Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43
  1. #1
    Bonjour !

    Depuis que je suis revenu de vacances, il y a un peu plus de 2 semaines, mon PC me fait des écrans noirs aléatoires suivi d'un redémarrage.
    Je m'explique : Il faut savoir mon PC reste très souvent allumé du matin jusqu'au soir. Mon problème (bizarrement) ne m'arrive jamais en milieu de journée, uniquement le matin lors du premier allumage ou bien le soir avant de l'éteindre (après une longue session de jeu). Ce qu'il se passe c'est que je suis sur mon bureau et d'un coup mon écran devient noir, mais je peux toujours entendre le son ! Je n'ai pas besoin de toucher à quoi que ce soit puisqu'une dizaine de secondes plus tard, Windows redémarre tout seul et je peux l'utiliser à nouveau, comme si j'avais redémarré moi-même.
    Et c'est tout ! Pas de message dans l'observateur d'événements, comme vous pouvez le voir sur cet capture, où mon crash a eu lieu à 8H47.



    Autre chose, et je ne sais pas si c'est lié mais, des fois lorsque j'allume mon PC rien ne s'affiche, juste un écran noir. Pourtant je sais que Windows démarre normalement car l'observateur d'événements ne rencontre aucun problème et les LED de mon AIO changent (ce qui n'arrive que quand le logiciel de NZXT se lance). Je suis obligé de l'éteindre de force et de recommencer l'opération jusqu'à ce qu'il décide d'enfin afficher un démarrage.
    Aussi, aujourd'hui il m'est arrivé un truc étrange, ce qui m'a poussé à écrire ce topic. Je venais d'effectuer plusieurs gros rendus vidéos sur Premiere Pro, j'ai alors fermé le logiciel et 1-2 minutes après, écran noir puis 10 secondes après redémarre du PC. Jusque là rien de nouveau mais une fois Windows redémarré, il était très lent et j'avais des freeze de plusieurs secondes toutes les 2 secondes, j'ai réussi à ouvrir le gestionnaire de tâche mais rien de spécial à part le processeur fortement utilisé à cause du lancement de Windows et des logiciels à coté. Après de longues minutes de freeze, l'écran devient noir puis écran bleu ! J'avais enfin le droit à un écran bleu, celui-ci :




    Voilà, c'est tout ce que je pouvais vous dire. Je ne sais pas trop quoi faire, c'est pour cela que je m'en remets à vous...



    Ce que j'ai essayé :
    - Réparer Windows avec sfc /scannow (ça a réparé quelque chose mais pas mon problème)
    - Réinstaller proprement les drivers de la CG en mode sans échec et avec Display Driver Uninstaller (ça n'a rien changé)



    Ma config :
    Boitier : Cooler Master MasterBox MB511 ARGB
    RAM : Corsair Vengeance RGB Pro 16Go (2x8Go) 3600MHz C18
    Carte mère : MSI MPG Z390 Gaming Edge AC
    Processeur : Intel i7-9700K 3.6 GHz
    Carte graphique : Asus GeForce RTX 3080 TUF O10G GAMING
    Alimentation : Seasonic PRIME Ultra 750 Platinum (‎SSR-750PD)
    OS : Windows 10 64 bits version 20H2 (installé sur un SSD "SanDisk Ultra 3D 1To")
    Refroidissement CPU : NZXT Kraken X53 (AIO)
    Écrans : Samsung Odyssey CHG70 27" (LC27HG70QQUXEN) et Acer SA230


    PS : Je précise qu'aucun de mes composants n'est OC.
    Dernière modification par supertoto ; 10/10/2021 à 17h30.

  2. #2
    Salut,

    As-tu besoin de ta carte graphique durant la journée ? Je te demande ça car tu pourrais éventuellement l'enlever et voir comment ça se passe sur l'IGP. Cela ferait un coupable de moins

    En ce qui concerne le i7, il est OC ? Je vois que tu as de la ram à 3600 Mhz, tourne-t-elle à cette fréquence (d'après Intel c'est 2666 Mhz pour le i7 d'où ma question) ?

    Sinon, tu peux installer Whocrashed qui t'éclairera ou non sur le motif du crash.

    Tu peux lancer un cristal disk info pour voir ce que remonte les données SMART.

    Niveau températures, elles sont bonnes également même si dans le cas présent, dans les situations décrites, ça ne devrait pas venir de là ?

    Pour finir, il reste la ram et l'alimentation. Tu peux faire un mem test 86+ pour voir ce qu'il donne. Concernant l'alimentation on s'y intéressera un peu plus tard en fonction des autres tests.

    Ah oui, et le Video TDR fealure a plusieurs causes, mais elles sont pas mal liées à la carte graphique, surchauffe, pilotes, OC...exemple

  3. #3
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Salut,

    As-tu besoin de ta carte graphique durant la journée ? Je te demande ça car tu pourrais éventuellement l'enlever et voir comment ça se passe sur l'IGP. Cela ferait un coupable de moins

    En ce qui concerne le i7, il est OC ? Je vois que tu as de la ram à 3600 Mhz, tourne-t-elle à cette fréquence (d'après Intel c'est 2666 Mhz pour le i7 d'où ma question) ?

    Sinon, tu peux installer Whocrashed qui t'éclairera ou non sur le motif du crash.

    Tu peux lancer un cristal disk info pour voir ce que remonte les données SMART.

    Niveau températures, elles sont bonnes également même si dans le cas présent, dans les situations décrites, ça ne devrait pas venir de là ?

    Pour finir, il reste la ram et l'alimentation. Tu peux faire un mem test 86+ pour voir ce qu'il donne. Concernant l'alimentation on s'y intéressera un peu plus tard en fonction des autres tests.

    Ah oui, et le Video TDR fealure a plusieurs causes, mais elles sont pas mal liées à la carte graphique, surchauffe, pilotes, OC...exemple

    Salut,

    J'ai testé avec l'IGP hier matin suite à un crash avec ma 3080 et je n'ai eu aucun soucis pour le reste de la journée, cependant avec ma 3080 je n'ai pas eu de soucis aujourd'hui non plus bizarrement. J'ai quand même effectué tous les autres tests au cas où.

    Mon CPU n'est pas OC, non. Et c'est vrai que j'ai des barrettes qui vont jusqu'à 3600 Mhz, mais dans le gestionnaire de tâches elles ne sont qu'à 2667 Mhz.

    Voici le dernier rapport en date sur Whocrashed (il y en a d'autres en dessous mais ils sont identiques à celui-ci) :

    On Thu 16/09/2021 08:41:57 your computer crashed or a problem was reported
    crash dump file: C:\Windows\Minidump\091621-25781-01.dmp
    This was probably caused by the following module: nvlddmkm.sys (0xFFFFF80253179B3C)
    Bugcheck code: 0x116 (0xFFFFD507E2FDC050, 0xFFFFF80253179B3C, 0xFFFFFFFFC000009A, 0x4)
    Error: VIDEO_TDR_ERROR
    file path: C:\Windows\System32\DriverStore\FileRepository\nv_ dispi.inf_amd64_b8346c359fcd6093\nvlddmkm.sys
    product: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 471.96
    company: NVIDIA Corporation
    description: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 471.96
    Bug check description: This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed.
    A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 471.96 , NVIDIA Corporation).
    Google query: nvlddmkm.sys NVIDIA Corporation VIDEO_TDR_ERROR

    Le diagnostique de mon SSD sur CrystalDiskinfo :




    Concernant les températures, même en jeu le CPU et le GPU restent aux alentours de 65-70°C.

    J'ai lancé un memtest86 (v4.3.7) et après 1 passe aucune erreur n'a été détectée.

    EDIT : Bon, quelques minutes après une longue session de jeu, le problème est revenu : écran noir puis redémarrage auto (même erreur que ci-dessus sur WhoCrashed). Il se peut que ce soit à cause d'un paramètre que j'ai changé sur le Nvidia control panel, j'ai mis les paramètres d'images sur "Utiliser mes préférences pour améliorer : Qualité" au lieu de "Laisser l'application 3D prendre la décision" par défaut. Mais je sais pas comment faire des test optimaux pour le vérifier, tout ceci comment à me prendre la tête.
    Dernière modification par supertoto ; 19/09/2021 à 04h47.

  4. #4
    D'ailleurs, fait assez amusant et qui n'a rien à voir je pense, lorsque je joue sur Sea of Thieves l'utilisaton du GPU ne dépasse jamais 10%, ça reste autour des 5% et des fois chute à 0%. Le CPU quand à lui ne dépasse jamais les 50%, et pourtant je n'atteint pas tout le temps les 120 fps.
    Vous pensez que c'est un soucis d'optimisation du jeu ou autre chose ?

  5. #5
    Citation Envoyé par supertoto Voir le message
    D'ailleurs, fait assez amusant et qui n'a rien à voir je pense, lorsque je joue sur Sea of Thieves l'utilisaton du GPU ne dépasse jamais 10%, ça reste autour des 5% et des fois chute à 0%. Le CPU quand à lui ne dépasse jamais les 50%, et pourtant je n'atteint pas tout le temps les 120 fps.
    Vous pensez que c'est un soucis d'optimisation du jeu ou autre chose ?
    Oui, je pense que cela vient du jeu pour le coup. Je ne connais, mais certains jeux et vieux jeux ont souvent se problème et se permettent même des ralentissements sur des configs ultra musclées.

    Pour ton souci.

    Mem test 86+ faut que tu fasses plusieurs passes pour qu'on puisse en tirer quelque chose, même si cela n'exclura pas à100 % la ram.

    Toutefois, ta réponse sur la partie GPU est intéressante. Je pense que c'est sur cette piste qu'on doit dans un premier temps se focaliser.

    Au niveau du GPU, tu es branché en DP ou HDMI ? Si DP peux-tu essayer un HDMI pour voir le souci disparait ?

  6. #6
    Qu'est ce qui se passe si tu prends les pilotes en version 471.41 pour ta RTX ?
    J'ai plus ou moins la même config (9700k, Kraken X52 + Asus TUF RTX 3090). J'ai eu ces mêmes problèmes avec les pilotes de Juin 2021 mais principalement en jeux après 15-20min. Mais là, je suis avec la 471.41 et c'est plus stable. Mais il arrive de temps en temps mais très rare, que quand j'allume mon écran HDR / G-Sync (LG GN950-, mon PC crash.

    D'ailleurs, voici les pilotes à privilégier si tu veux de la stabilité :
    466.47, 466.77 et la 471.41

    Je n'ai pas testé la dernière version, mais au vu de tes retours, je ne testerai pas.

  7. #7
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Oui, je pense que cela vient du jeu pour le coup. Je ne connais, mais certains jeux et vieux jeux ont souvent se problème et se permettent même des ralentissements sur des configs ultra musclées.

    Pour ton souci.

    Mem test 86+ faut que tu fasses plusieurs passes pour qu'on puisse en tirer quelque chose, même si cela n'exclura pas à100 % la ram.

    Toutefois, ta réponse sur la partie GPU est intéressante. Je pense que c'est sur cette piste qu'on doit dans un premier temps se focaliser.

    Au niveau du GPU, tu es branché en DP ou HDMI ? Si DP peux-tu essayer un HDMI pour voir le souci disparait ?

    Je referai un memtest86+ avec plusieurs passes à l'occasion dans ce cas.

    En fait, j'utilise les deux. DP pour mon écran principal et HDMI pour mon deuxième écran (qui n'a pas de prise DP), je vais essayer quelques jours sans deuxième écran et uniquement en HDMI avec l'écran principal pour tester ! Par contre mon écran est en 2K 120 Hz, l'HDMI pourra le supporter ?

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par MetalDestroyer Voir le message
    Qu'est ce qui se passe si tu prends les pilotes en version 471.41 pour ta RTX ?
    J'ai plus ou moins la même config (9700k, Kraken X52 + Asus TUF RTX 3090). J'ai eu ces mêmes problèmes avec les pilotes de Juin 2021 mais principalement en jeux après 15-20min. Mais là, je suis avec la 471.41 et c'est plus stable. Mais il arrive de temps en temps mais très rare, que quand j'allume mon écran HDR / G-Sync (LG GN950-, mon PC crash.

    D'ailleurs, voici les pilotes à privilégier si tu veux de la stabilité :
    466.47, 466.77 et la 471.41

    Je n'ai pas testé la dernière version, mais au vu de tes retours, je ne testerai pas.
    J'essaierai après mon test avec l'HDMI du coup, pour éviter de tout tester en même temps et vraiment savoir d'où ça vient

  8. #8
    Citation Envoyé par supertoto Voir le message
    Je referai un memtest86+ avec plusieurs passes à l'occasion dans ce cas.

    En fait, j'utilise les deux. DP pour mon écran principal et HDMI pour mon deuxième écran (qui n'a pas de prise DP), je vais essayer quelques jours sans deuxième écran et uniquement en HDMI avec l'écran principal pour tester ! Par contre mon écran est en 2K 120 Hz, l'HDMI pourra le supporter ?

    - - - Mise à jour - - -



    J'essaierai après mon test avec l'HDMI du coup, pour éviter de tout tester en même temps et vraiment savoir d'où ça vient
    Ben peut-être tester la proposition de MetalDestroyer d'abord ne serait pas une mauvaise idée. Pour ta question concernant le HDMI 2K en 120 HZ, oui ça passe normalement en fonction du HDMI de l'écran.

  9. #9
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Ben peut-être tester la proposition de MetalDestroyer d'abord ne serait pas une mauvaise idée. Pour ta question concernant le HDMI 2K en 120 HZ, oui ça passe normalement en fonction du HDMI de l'écran.
    D'accord, j'installe le pilote 471.41 dans ce cas et je vous tiens au courant !

  10. #10
    Bon, le pilote 471.41 n'a pas résolu le problème donc ça n'a pas l'air d'être un problème de pilote.
    Aussi, mon second memtest86+ n'a rien donné sur 3 passes (aucune erreur en 5H30 de test).

    Je suis en train de tester avec HDMI uniquement, je vous tiens au courant

    EDIT : Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour qu'un nouveau crash se produise. Cependant c'est très étrange parce que cette fois-ci il n'y a aucun rapport sur WhoCrashed concernant ce crash-là, juste un "Le pilote d’affichage nvlddmkm ne répondait plus." dans l'observateur d'événement. Sachant que cette fois-ci, le crash était un freeze total m'obligeant à éteindre le PC de force, ce genre de crash m'est déjà arrivé parmi celui de l'écran noir mais il est plus rare, il se produit surtout lorsque je laisse le PC pendant quelques minutes, sans vidéo ou jeu de lancé.
    Comme je suis un peu à court d'idée je vais retenter mais en installant proprement (avec DDU) le pilote 471.41

    EDIT2 : Ok... Le problème de freeze n'est plus si rare que ça et il ne se produit pas uniquement lorsque je laisse mon PC quelques minutes. Mon PC a freeze 4 fois de suite, à chaque fois quelques minutes seulement après être arrivé sur Windows.
    A chaque fois que mon PC freeze et que je l'éteins de force, lorsque je l'allume à nouveau rien ne s'affiche et j'obtiens un bon vieux "No signal" et je suis obligé de l'éteindre de force. Et pour couronner le tout : ni WhoCrashed, ni l'observateur d'événement ne peuvent me dire ce qu'il se passe maintenant, il n'y aucune trace des freeze.

    Je ne sais plus quoi faire

    PS : Est-ce que c'est normal que mon système n'utilise que 14 Go sur les 16 Go de ma RAM ?
    Dernière modification par supertoto ; 21/09/2021 à 16h41.

  11. #11
    As-tu testé avec les 2 pilotes d'avant ? soit la 466.47 ou la 466.77
    Mais c'est super étrange qu'avec la 471.41 tu ais carrément plus de crash.

  12. #12
    Et du coup, si tu retentes sans la carte graphique, avec l'IGP, le PC est-il stable ?

    Pour la ram, tu peux passer par msconfig, démarrer << options avancées et voir si la ram affichée est cohérente.

  13. #13
    Citation Envoyé par MetalDestroyer Voir le message
    As-tu testé avec les 2 pilotes d'avant ? soit la 466.47 ou la 466.77
    Mais c'est super étrange qu'avec la 471.41 tu ais carrément plus de crash.
    J'essaierai les deux autres versions une fois que j'aurai fini de tester avec le DP uniquement

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Et du coup, si tu retentes sans la carte graphique, avec l'IGP, le PC est-il stable ?

    Pour la ram, tu peux passer par msconfig, démarrer << options avancées et voir si la ram affichée est cohérente.
    Pour le moment j'essaie avec le DP uniquement, si ça plante je me mettrai en iGPU.

    Il est censé s'afficher quelque chose concernant ma RAM ?

  14. #14
    Tu peux undervolt ta 3080 stp ?
    Tuto ici
    https://www.youtube.com/watch?v=FqpfYTi43TE

    Genre essaie 1800 Mhz et 850 mV, ça devrait être stable.

    L'idée c'est de baisser la conso de 100 W, voir si derrière il n'y aurait une alim un peu faiblarde. Avec 650W et une 3080 je mettais l'alim en sécurité. Peut être qu'avec 750, si elle est un peu faible la 3080 crashe car elle ne reçoit pas tout ce dont elle aurait besoin sur un micro pic de conso.

    Sinon tu mets juste le power limit à 70 % dans afterburner, c'est moins optimisé, mais peut être plus rapide pour un test.

  15. #15
    Citation Envoyé par supertoto Voir le message
    J'essaierai les deux autres versions une fois que j'aurai fini de tester avec le DP uniquement

    - - - Mise à jour - - -



    Pour le moment j'essaie avec le DP uniquement, si ça plante je me mettrai en iGPU.

    Il est censé s'afficher quelque chose concernant ma RAM ?
    https://imagizer.imageshack.com/v2/1...922/KUDnkj.jpg
    Quand tu décoches, juste pour voir, t'as bien 16 Go d'affichés ?

  16. #16
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Tu peux undervolt ta 3080 stp ?
    Tuto ici
    https://www.youtube.com/watch?v=FqpfYTi43TE

    Genre essaie 1800 Mhz et 850 mV, ça devrait être stable.

    L'idée c'est de baisser la conso de 100 W, voir si derrière il n'y aurait une alim un peu faiblarde. Avec 650W et une 3080 je mettais l'alim en sécurité. Peut être qu'avec 750, si elle est un peu faible la 3080 crashe car elle ne reçoit pas tout ce dont elle aurait besoin sur un micro pic de conso.

    Sinon tu mets juste le power limit à 70 % dans afterburner, c'est moins optimisé, mais peut être plus rapide pour un test.
    Pour le moment je test avec l'iGPU, je tenterai ta solution ensuite

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Quand tu décoches, juste pour voir, t'as bien 16 Go d'affichés ?
    Oui, il m'affiche "16384", donc je pense que c'est bon. En revanche je viens de remarquer quelque chose, la RAM utilisable est passée de 14,2 Go à 13,9 Go dans le gestionnaire de tâches :


    Est-ce que c'est parce que j'utilise actuellement l'iGPU ?

  17. #17
    Citation Envoyé par supertoto Voir le message
    Est-ce que c'est parce que j'utilise actuellement l'iGPU ?

    Edit: je viens d'effacer la connerie que j'ai écrite il y a 5 min

    Non par forcément. Le nombre dont tu parles c'est la RAM actuellement utilisée. Ca correspond à la somme de la RAM utilisée+modifiée+en attente que tu vois dans le graphique juste en dessous dans le gestionnaire de tâche.
    Bref rien d'inquiétant à voir 14.2/16, ça veut dire que 1.8 Go de RAM sont 100% vide de donnée. Dans le graphique dont je parle (composition de la mémoire) tu devrais voir des trucs comme 5 à 8 Go de RAM utilisée (active), quelque Mo de RAM modifiée, 6 à 9 Go de RAM en attente.

    RAM en attente+disponible = RAM libre ou potentiellement libre pour d'autres données.

  18. #18
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Edit: je viens d'effacer la connerie que j'ai écrite il y a 5 min

    Non par forcément. Le nombre dont tu parles c'est la RAM actuellement utilisée. Ca correspond à la somme de la RAM utilisée+modifiée+en attente que tu vois dans le graphique juste en dessous dans le gestionnaire de tâche.
    Bref rien d'inquiétant à voir 14.2/16, ça veut dire que 1.8 Go de RAM sont 100% vide de donnée. Dans le graphique dont je parle (composition de la mémoire) tu devrais voir des trucs comme 5 à 8 Go de RAM utilisée (active), quelque Mo de RAM modifiée, 6 à 9 Go de RAM en attente.

    RAM en attente+disponible = RAM libre ou potentiellement libre pour d'autres données.
    Ah d'accord, je comprends mieux maintenant pourquoi ces chiffres, merci !

  19. #19
    Citation Envoyé par supertoto Voir le message
    Ah d'accord, je comprends mieux maintenant pourquoi ces chiffres, merci !
    Sauf qu'en regardant sur mon PC perso, ça ne correspond pas … à ce que je dis au dessus

  20. #20
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Sauf qu'en regardant sur mon PC perso, ça ne correspond pas … à ce que je dis au dessus
    J'allais le dire

    L'IGP utilise une partie de la ram comme mémoire vidéo. Par contre, dans ton cas, l'occupation me parait importante.

  21. #21
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    J'allais le dire

    L'IGP utilise une partie de la ram comme mémoire vidéo. Par contre, dans ton cas, l'occupation me parait importante.
    D'après les données sous le graphique dans le gestionnaire de tâches, le matériel se réserve 2,1 Go sur les 16

  22. #22
    Citation Envoyé par supertoto Voir le message
    D'après les données sous le graphique dans le gestionnaire de tâches, le matériel se réserve 2,1 Go sur les 16
    https://imagizer.imageshack.com/v2/1...924/GEfNLC.jpg
    Gravement importante. Regarde chez moi avec CYberpunk de lancé.


  23. #23
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Gravement importante. Regarde chez moi avec CYberpunk de lancé.

    https://i.ibb.co/2t20DnG/Capture.jpg
    Je ne sais pas trop comment interpréter ça du coup, est-ce que ça pourrait avoir un rapport avec mes crash ? RAM défectueuse ?

  24. #24
    J'en viens a me demander si ton IGPU est bien désactiver quand ta carte graphique est branchée. Ca pourrait expliquer les crashs car je ne suis pas sur que ça soit vraiment idéal d'avoir les 2 actifs.
    Il faudrait regarder s'il n'y a pas un mauvais réglage dans le bios

  25. #25
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    J'en viens a me demander si ton IGPU est bien désactiver quand ta carte graphique est branchée. Ca pourrait expliquer les crashs car je ne suis pas sur que ça soit vraiment idéal d'avoir les 2 actifs.
    Il faudrait regarder s'il n'y a pas un mauvais réglage dans le bios
    Je ne pense pas que ce soit le cas car pour basculer entre l'IGPU et le GPU, je dois aller dans le bios et choisir quel processeur graphique je veux utiliser : l'IGD (iGPU) ou le PEG (GPU). Je ne peux pas activer les deux en même temps.

  26. #26
    Salut !
    L'iGPU a tenu jusque là donc ça crash qu'avec la 3080.
    J'ai suivi le tuto de Berk-124 et j'ai mis la carte à 1850 MHz @ 850 mV comme recommandé dans le bench de la vidéo. Je vous tiens au courant si ça tient ou pas !

    Mais du coup je me demande, si c'est effectivement un souci de conso, pourquoi la 3080 ne crash pas en jeu là où elle est le plus utilisée ?

  27. #27
    Citation Envoyé par supertoto Voir le message
    Salut !
    L'iGPU a tenu jusque là donc ça crash qu'avec la 3080.
    J'ai suivi le tuto de Berk-124 et j'ai mis la carte à 1850 MHz @ 850 mV comme recommandé dans le bench de la vidéo. Je vous tiens au courant si ça tient ou pas !

    Mais du coup je me demande, si c'est effectivement un souci de conso, pourquoi la 3080 ne crash pas en jeu là où elle est le plus utilisée ?
    L'idée avec ce réglage n'est pas de baisser la conso "apparente" (bien qu'elle baissera de 70 W environ), mais de baisser les pics de consommation, très peu visibles avec des outils basiques.
    Sauf que ces micro pics peuvent par défaut sur une 3080 peuvent être très elevés.
    https://www.comptoir-hardware.com/ar...0.html?start=2

    Sur cette page le comptoir à relevé un pic à 42,3 A * 12 V = 507,6 W.

    Il se peut qu'avec une alim défectueuse/vieille/mauvaise tu rencontres de problème de stabilité.
    Normalement c'est en jeu. Mais des micro pics de conso (peut être moins élevés) il y en a d'autres notamment en sortie de veille ou autre. Généralement sur le graph d'afternburner tu vois un pic de fréquence quand ton écran sort de veille.
    Bref il y a plein de situation où ça pourrait avoir lieu et si l'alim peine à produire un micro pic, hop crash. En jeu, comme tu es déjà en charge, si ça se trouve ça se passe mieux.

  28. #28
    Bon... Eh bien j'ai beau avoir essayé d'undervolt la carte jusqu'à 787 mV et mettre le power limit à 70 % dans Afterburner, mon problème est toujours là

    Je ne sais plus quoi faire et ces crash incompréhensibles commencent à me prendre le chou.

  29. #29
    Peut être une carte défaillante.
    Il faudrait la tester sur une autre machine.

    Tu as mis le bios de ta CM à jour. Certaines versions date d'avant la sortie de RTX 3000
    Tu as chargé les paramètre par défaut dans le bios ? Pour éliminé tout réglage fait par erreur dans un sombre sous menu ?

    Tu as essayé sur les 2 autre PCI-E 16X de ta CM ? Peu importe leur vitesse réelle 16 8 ou 4x

    Sinon tu peux essayé un formatage.

  30. #30
    reneyvane
    Guest
    Il y à 2 semaines alors que j'étais sur internet, j'ai eu l'écran qui m'affichait :"Pas de signal vidéo" puis le bureau est revenu et je n'ai + eu de problème durant des heures mais ça à recommencé ? Au bout de quelques jours le problème c'est aggravé et au lieu d'écran noir, j'avais des redémarrages aléatoires ? J'ai cherché sur le web les causes les + fréquentes de ce genre de problème et il était souvent question d'1 barrette de mémoire défectueuse, j'ai donc fait un Memtest86+ en le laissant tourner presque une heure sans rien trouvé. Ayant 2X8go, j'ai retiré au hasard l'une des 2 barrettes et en 48 heures aucun problème, finalement j'ai racheté 1x8go pour retrouver mes 16go de ram et tout tourne au poil depuis une semaine.

    Note :

    D'après X sites, il est recommandé de laissé Memtest86+ tourner pendant plusieurs heures pour réellement voir si il y à "beaucoup d'erreurs" et là encore, il faut interpréter à sa sauce, il semble qu'il soit normal que le logiciel détecte sur X heures d'analyses quelques erreurs mais c'est une certaine quantités non précisés qui doit alerter.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •