Kikou les cannetons ! Ayant récemment modifié mon bureau physique, j'ai décidé d'envoyer valdinguer mon unité centrale dans un (gros) placard (ventilé), et de m'équiper d'un couple clavier/souris de chez Microsoft, piloté en bluetooth.

Et ça tombe bien car j'ai le bluetooth au robinet, nativement installé sur ma carte-mère. Sauf... Sauf que le bluetooth se gère avec un pilote Windows. Pilote non chargé au boot de la machine, donc avoir un setup somme toute "classique" comme le mien interdit définitivement l'accès au bios. Par exemple.

Mieux : En cas de double-boot, bonne chance pour changer le chargement par défaut : le choix se fait AVANT le chargement du moindre pilote.

Mieux-mieux : l'appairage est à refaire dans chaque OS...

Alors j'ai cherché et j'ai trouvé un truc quasi abandonné qui permet d'utiliser un récepteur bluetooth en mode "hid-proxy" qui va gérer le clavier/souris directement depuis la clé (et y stocker son appairage), clé qui sera elle vue comme un périphérique classique souris/clavier et marchera donc partout.

J'attends une clé de ce genre, que je devrais reflasher car c'est pas une option "courante". Et du coup je voulais savoir ou était le piège bordel ! Je suis le seul au monde qui a besoin que sa machine soit opérationnelle AVANT Windows ? Il y a un gag qui m'échappe ?

Alors oui j'ai vu que chez Logithek et quelques autres le problème était résolu par l'emploi d'un dongle propriétaire qui fonctionnait exactement comme le mode hid-proxy. Mais du coup ça veut dire que toutes les souris et tous les claviers en "vrai" Bluetooth sont piégés de la même façon ?

Sans déconner, on sait envoyer des hommes sur la lune, on sait vacciner contre le covid, mais on ne sait pas gérer du bluetooth sans un putain de pilote Windows ??? Appelez-moi le directeur !