Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Bonjour,

    J'ai un laptop asus, qui depuis quelques temps mettait énormément de temps à booter jusuqu'au chargement de l'OS. Il était en multi-boot Linux/Win 10, mais depuis je suis passé en Linux seul (formattage et reinstallation de tous les disques) et le problème persiste. L'ordi met plus de 1m30 avant d'arriver sur le chargement de l'OS puis tout roule.

    En gros, tout jusqu'à l'écran de chargement de l'OS prend beaucoup de temps : écran noir de 20 secondes au boot, inputs qui laggent sur le grub...

    J'ai essayé d'appuyer sur power pendant 30 secondes, on m'a dit que ça rebootais quelque chose au niveau du bios. Ça a changé le vitesse du Bios en lui même, qui ramait à mort avant et plus maintenant, mais pas les autres étapes.

    J'ai essayé divers réglages dans le Bios (enlever l'uefi par ex), sans succès. Le bios est très basique, pas beaucoup d'options.

    Je pense que c'est un soucis software parce qu'une fois que l'OS à booté, tout se passe bien et est fluide.

    Au pire ce n'est pas le plus grave, mais si vous avez une solution ça m'intéresse !


  2. #2
    Si le portable boote sur un disque dur, le disque est peut être en train de mourir doucement...
    A vérifier avec CrystalDiskinfo

  3. #3
    Citation Envoyé par michelb91 Voir le message
    Si le portable boote sur un disque dur, le disque est peut être en train de mourir doucement...
    A vérifier avec CrystalDiskinfo
    Yep cela peut etre possible, faudra tester le disque, voir avec un autre. Sinon regarder du coté d'un live cd combien de temps il boot.

    ---

    Autre piste, le bios essai pas de booter sur un truc réseau ? Ou une fonctionnalité maj auto qui cherche sur un serveur inexistant (du style page drivers plus accessible) ^^

  4. #4
    Merci pour vos réponses.

    Vous recommandez quoi sous linux qui fait le même taff que CrystalDiskInfo ?

    Pour info le boot a été tout aussi lent quand j'ai boot sur la clef USB pour l'install de Ubuntu.

    Je n'ai rien vu comme option pour boot sur reseau dans les options, et le wakeup on lan est désactivé.

    Est-ce que ça ne pourrais pas venir de la cg ? J'ai eu un message d'erreur Timeout sur la carte graphique après 1 minute de freeze sur le terminal en le sortant de veille tout à l'heure.

  5. #5
    Citation Envoyé par hijopr Voir le message
    Merci pour vos réponses.

    Vous recommandez quoi sous linux qui fait le même taff que CrystalDiskInfo ?

    Pour info le boot a été tout aussi lent quand j'ai boot sur la clef USB pour l'install de Ubuntu.

    Je n'ai rien vu comme option pour boot sur reseau dans les options, et le wakeup on lan est désactivé.

    Est-ce que ça ne pourrais pas venir de la cg ? J'ai eu un message d'erreur Timeout sur la carte graphique après 1 minute de freeze sur le terminal en le sortant de veille tout à l'heure.
    Si cela met longtemps si il boot sur l'usb, je pense que ton disque est pas en cause, mais au cas ou verifie tout de meme. Pour les alternatives de Crystaldisk sous linux je connais pas assez, mais google m'a retourner cela: https://fr.altapps.net/soft/crystald...platform=linux. A voir si quelqu'un peut te guider mieux que moi la dessus.

    En ce qui concerne la CG, quand tu boot le pc le bios s'affiche de suite ou tu reste sur un ecran noir pendant un moment ? Pour vérifier si cela viens de ton GPU, essai de tester avec une autre si jamais tu en as une qui traine dans le coin. Sinon ton erreur peut aussi venir d'un soucis de driver (donc pas forcément lié a ton soucis de boot).

  6. #6
    Le bios met bien 30 secondes avant de s'afficher.

    C'est un laptop, et je n'ai pas les compétences pour l'ouvrir

  7. #7
    Citation Envoyé par hijopr Voir le message
    Le bios met bien 30 secondes avant de s'afficher.

    C'est un laptop, et je n'ai pas les compétences pour l'ouvrir
    Erf j'ai pas vu pour le laptop Donc changement de GPU pas possible ^^ Le GPU sera sans doute a surveiller (si il te refait d'autres erreurs). Le fait qu'il prend du temps a booter n'est pas tres grave en soi, mais faudrais pas qu'il ne boot plus

    Je vois pas trop sinon d'autres élément si tu dis qu'une fois chargé, tout roule. La je sèche

  8. #8
    Coincoin,

    c'est quoi le modèle précis du portable ? C'est peut être un soucis documenté.

    Pas de mise à jour du bios / uefi sur le site du support ? Ca pourrait être un bug qui se produit sous certaines conditions.

    Dans le bios ou uefi, tu as une option relative aux vérifications (ou "séquence de boot") faites au démarrage ? Parfois tu as le choix entre complet et rapide (passe outre divers tests et initialisations pour booter plus vite). Bon, même pour un boot complet 1min ce n'est pas normal, mais passer en rapide serait un palliatif temporaire.

    Aussi, qu'entends-tu par changé la vitesse du bios ?

  9. #9
    Tu peux reset le bios pour voir si ca change quelque chose.

  10. #10
    C'est un asus asus omen 15ce037nf.

    Par changé la vitesse du bios, je veux dire qu'avant chaque page mettait plusieurs secondes à s'afficher, de même que les inputs, passer d'une option à l'autre prenait une plombe alors que maintenant c'est normal.

    Je n'ai pas trouvé l'option pour reset ou mettre à jour..

  11. #11
    Dans le bios / uefi tu n'as pas une ligne sur la protection du HDD contre la chute (free-fall bidule protection) ? Si tu as un SSD tu peux virer l'option, ça sert à rien et si ça bug ça peut éventuellement causer ton soucis.

    Tu as des trucs branchés au laptop ? Souris, clavier, clef usb, dock... ou même un câble réseau ? Essaie sans.
    Essaie aussi de désactiver des trucs dans le bios / uefi si possible, comme le lecteur de carte SD, le wifi, BT, etc, pour voir si c'est un de ces périphériques qui pose soucis au démarrage. Essaie aussi sans le SSD. Idem pour la RAM, si tu peux essayer avec une seule barrette.

    Niveau bios, tu es en version F.24 Rev.A ?
    https://support.hp.com/fr-fr/drivers...model/18832023 pour DL le bios si besoin.
    Regarde aussi le micrologiciel du SSD (dans Micrologiciel (2), y'en a 2 sur la même page, selon le type de ssd Intel ou pas Intel)
    Toujours sur la même page, dans Diagnostic (3), tu as un "Interface UEFI de diagnostic matériel PC HP". Ca donne qqchose ?
    Dernière modification par gros_bidule ; 13/09/2021 à 15h47.

  12. #12
    Fixes for a slow boot
    Fix #1: Check the HDD and/or RAM.
    Fix #2: Disable startup applications.
    Fix #3: Delete temporary files.
    Fix #4: Defragment HDD.
    Fix #5: Check for viruses.
    Fix #6: Run Startup Repair.
    Fix #7: Run chkdsk and sfc.
    Fix #8: Linked Entries.

  13. #13
    Histoire de mettre un point à cette histoire.

    Le boot a pris de plus en plus de temps, jusqu'au jour où il a sorti une erreur "OS not found on disk" ou similaire. Je me suis dit que c'était la fin pour ce pauvre laptop. Quelques heures plus tard je tente de le démarrer et il boot instantanément Quelques secondes plus tard la page de login d'ubuntu s'affichait comme si de rien n'était.

    Aucun soucis depuis, il tourne comme s'il était neuf

  14. #14
    Citation Envoyé par Awake Voir le message
    Histoire de mettre un point à cette histoire.

    Le boot a pris de plus en plus de temps, jusqu'au jour où il a sorti une erreur "OS not found on disk" ou similaire. Je me suis dit que c'était la fin pour ce pauvre laptop. Quelques heures plus tard je tente de le démarrer et il boot instantanément Quelques secondes plus tard la page de login d'ubuntu s'affichait comme si de rien n'était.

    Aucun soucis depuis, il tourne comme s'il était neuf
    T'avais regardé que le HDD était bien enfoncé dans son port SATA, on sait jamais ? Normalement, le port M2 pour le SSD possède une vis, cela ne devrait pas poser de problème et le HDD est censé être aussi vissé sur une boite, mais bon... Après on peut supposer qu'il y avait une tambouille entre les deux disques qui posait problème au BIOS...

    Bref, si le problème a disparu tant mieux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •