Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Hello à tous,

    Depuis quelques jours, j'ai un problème de stuttering/saccade quand je regarde une vidéo : que ce soit sur YouTube, Twitch ou via VLC, toutes les 10sec environ, l'image freeze pendant 0.5sec.

    C'est pas grand chose mais c'est suffisamment récurrent pour que cela se remarque et empêche de se concentrer sur une vidéo (et un film est impossible à suivre désormais).

    Sur YT, si je passe en "mode cinéma" puis que je mets Chrome en plein écran, le problème semble se résoudre. Sur Twitch par contre, en fenêtré comme plein écran, les vidéos saccadent, en live comme les replay. Et pour VLC, pareil, quelle que soit la taille ou la qualité du fichier.

    J'ai désactivé l'accélération matérielle dans Chrome, mis à jour ma CG, fait deux réinitialisations de Windows (qui semblaient avoir résolu le problème... jusqu'à ce que je redémarre le PC) et fait des scans avec MalwareBytes, CCleaner, Spybot, Avast : rien d'anormal n'est trouvé et je commence à être à court de solutions. Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

    (J'ai lu quelque part que cela viendrait du SSD, un truc à voir avec des drivers SATA, mais je ne m'y connais pas suffisamment pour aller bidouiller là-dedans de moi-même.)

    Ma config :
    Asus ROG Scar GL504GM-ES155T
    Processeur : Intel i7 8750H
    GPU : GeForce GTX 1060
    16Go de RAM

  2. #2
    Si ça vient du SSD tu peut éventuellement essayer en mettant ta vidéo sur un autre disque dur j'imagine.. Genre en la lançant depuis une clé usb par exemple.

  3. #3
    J'ai essayé mais ça ne change rien... Donc ça ne viendrait pas du SSD. Et sur Chrome, même en l'installant sur mon HDD, j'ai les mêmes saccades (aléatoires en plus, parfois c'est très court entre chaque, parfois c'est plus long, parfois l'astuce Mode Cinéma+F11 fonctionne, parfois non...).

  4. #4
    Erf, difficile de savoir.

    Pour trancher la question de savoir si c'est materiel ou logiciel, je pense que le mieux c'est que tu t'installe un double boot avec un Ubuntu (ou tu met un Ubuntu sur une clé US, regarde les tutos sur le web.
    Ensuite tu boot sur ubuntu et tu lance tes vidéos depuis différents emplacement pour voir.

    Si ça fonctionne partout, c'est que c'est un programme sous windows, un pilote ou même windows lui même, qui sont en cause, et non ton materiel directement.

  5. #5
    T'aurais pas un logiciel de monitoring (lié à ta carte mère ou ta carte graphique) ?
    Regarde aussi dans les logiciels qui ont été installés (ou MAJ) ces derniers jours.

  6. #6
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Erf, difficile de savoir.

    Pour trancher la question de savoir si c'est materiel ou logiciel, je pense que le mieux c'est que tu t'installe un double boot avec un Ubuntu (ou tu met un Ubuntu sur une clé US, regarde les tutos sur le web.
    Ensuite tu boot sur ubuntu et tu lance tes vidéos depuis différents emplacement pour voir.

    Si ça fonctionne partout, c'est que c'est un programme sous windows, un pilote ou même windows lui même, qui sont en cause, et non ton materiel directement.
    Salut,

    Vu que tu as réinitialisé deux fois Windows et que le souci survient quand il redémarre (installation des pilotes à ce moment-là ), tu devrais tenter en bootant en mode sans échec pour voir ce que ça donne. Je soupçonne une merdouille dans un des pilotes et notamment ceux de la carte graphique. Normalement, tu peux démarrer en mode sans échec sans que ça lance les pilotes (je ne me souviens plus des termes exacts).

  7. #7
    Ok, je tenterai ça ce soir ! Je ne me sens pas trop de tenter le boot Ubuntu, je ne connais pas du tout Linux...

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Foudge Voir le message
    T'aurais pas un logiciel de monitoring (lié à ta carte mère ou ta carte graphique) ?
    Regarde aussi dans les logiciels qui ont été installés (ou MAJ) ces derniers jours.
    Pour la carte mère, je ne crois pas (t'aurais un exemple de nom ? je vire toujours tous les bloatwares Asus après une réinitialisation) ; pour le GPU, j'ai Geforce Experience mais je n'ai jamais eu de problème avec.

    Et comme j'ai fait deux réinitialisation de Windows, les seuls programmes installés sont Chrome, VLC, Winrar, etc. Rien de suspect.

  8. #8
    Citation Envoyé par Octolhu Voir le message
    Ok, je tenterai ça ce soir ! Je ne me sens pas trop de tenter le boot Ubuntu, je ne connais pas du tout Linux...
    .
    Ben c'est très proche de windows, ça prends deux minutes de faire une clé usb ubuntu.

    En gros tu suis cette vidéo jusqu'a 14:30 ou tu clique à ce moment là sur « essayer ubuntu », puis tu arrive sur une interface à la windows, assez classique, juste le menu démarrer qui est pas au même endroit etc.



    Sur une seconde clé usb ou un disque dur externe tu aura pris garde à mettre une vidéo qui te pose des problèmes de saccades.

    Puis tu installe vlc (tu va dans le menu demarrer d'ubuntu puis tu cherche logithèque, c'est comme la logithèque windows, tu tape vlc et ça installe vlc. Puis tu lance ta vidéo avec vlc. C'est fait en approximativement 15 minutes en tout si je prends tout en compte.

    Contrairement au mode sans echec, l'avantage de cette méthode c'est que comme rien n'est en commun, ou presque, avec windows (virus inclut), tu vire 100% des causes logicielles ou malwares.
    Dernière modification par Nilsou ; 17/09/2021 à 20h09.

  9. #9
    Citation Envoyé par Octolhu Voir le message
    Ok, je tenterai ça ce soir ! Je ne me sens pas trop de tenter le boot Ubuntu, je ne connais pas du tout Linux...

    - - - Mise à jour - - -
    Effectivement, en mode sans échec, les vidéos sur VLC ne stutter plus. Par contre, impossible de vérifier pour YT et Twitch, car pas d'accès réseau dans ce mode. Du coup, ça indiquerait un problème de drivers ?

    (Promis, je tente le boot Ubuntu après ! Merci pour le tuto, Nilsou !)

    - - - Mise à jour - - -

  10. #10
    Citation Envoyé par Octolhu Voir le message
    Effectivement, en mode sans échec, les vidéos sur VLC ne stutter plus. Par contre, impossible de vérifier pour YT et Twitch, car pas d'accès réseau dans ce mode. Du coup, ça indiquerait un problème de drivers ?

    (Promis, je tente le boot Ubuntu après ! Merci pour le tuto, Nilsou !)

    - - - Mise à jour - - -
    Me semble que tu peux faire un démarrage en mode sans échec avec accès réseau (prise en charge réseau me semble). Bon après, je ne suis pas expert du démarrage en mode sans échec.

    As-tu mis à jour tes pilotes graphiques récemment ? Si oui, essaye de rétrograder d'une ou deux versions.

  11. #11
    Citation Envoyé par Octolhu Voir le message
    Effectivement, en mode sans échec, les vidéos sur VLC ne stutter plus. Par contre, impossible de vérifier pour YT et Twitch, car pas d'accès réseau dans ce mode. Du coup, ça indiquerait un problème de drivers ?
    Difficile à dire, le mode sans échec vire pas mal de chose, donc ça peut être un problème de pas mal de chose...

  12. #12
    Hello, ptet un problème GPU.
    Tu as tenté un petit jeu pas trop gourmand ?
    Ou un benchmark tout simplement.

    Vérifie aussi que le connecteur d'alim de la CG est bien branché.
    Bon courage

  13. #13
    En relisant, faudrait que tu regardes dans gestionnaires des tâches l'occupation GPU quand tu lis une vidéo et qu'elle saccade. On part sur la carte graphique, mais dans ce genre de vidéos c'est peut-être l'IGP qui traite la vidéo et c'est peut-être du côté de celui-ci et de ses pilotes qu'il faudra regarder

  14. #14
    Citation Envoyé par shadowproject11 Voir le message
    Hello, ptet un problème GPU.
    Tu as tenté un petit jeu pas trop gourmand ?
    Ou un benchmark tout simplement.

    Vérifie aussi que le connecteur d'alim de la CG est bien branché.
    Bon courage
    J'ai fait un benchmark mais je ne comprends pas vraiment le résultat :

    UserBenchmarks: Game 33%, Desk 85%, Work 31%
    CPU: Intel Core i7-8750H - 84.9%
    GPU: Nvidia GTX 1060 (Mobile) - 35.7%
    SSD: Kingston RBUSNS8154P3256GJ 256GB - 84.2%
    HDD: Seagate FireCuda 2.5" 1TB - 61.8%
    USB: WD Elements 2621 2TB - 39.3%
    RAM: Hynix HMA82GS6CJR8N-VK 1x16GB - 47.8%
    MBD: Asus Strix GL504GM_GL504GM

    Est-ce que ça veut dire que le GPU est endommagé ? C'est un PC portable donc est-ce que l'alim du GPU peut être mal branché ? Sachant que je ne bouge pas le portable, que je l'ai depuis plus d'un an et que ce problème de stuttering est arrivé après une réinitialisation de Win10.

    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    En relisant, faudrait que tu regardes dans gestionnaires des tâches l'occupation GPU quand tu lis une vidéo et qu'elle saccade. On part sur la carte graphique, mais dans ce genre de vidéos c'est peut-être l'IGP qui traite la vidéo et c'est peut-être du côté de celui-ci et de ses pilotes qu'il faudra regarder
    Alors, une update après moultes manipulations :

    -le GPU (Geforce comme chipset Intel) n'est pas surchargé quand une vidéo est en lecture (dans un navigateur comme avec VLC),

    -le mode sans échec avec prise en charge réseau n'a pas l'air de fonctionner, il ne me laisse pas me connecter à Internet ou de rejoindre un Wifi,

    -j'ai testé avec un autre navigateur (Firefox) et j'ai le même problème,

    -j'ai configuré Chrome pour qu'il utilise la Geforce au lieu de l'Intel HD Graphics mais ça ne change rien (d'ailleurs, je n'ai pas l'impression que ce soit la Geforce qui soit utilisée),

    -j'ai désinstallé puis réinstallé la Geforce et l'Intel HD Graphics avec les derniers pilotes, j'ai eu l'impression que cela avait réglé le problème (le chipset Intel avait un pilote très ancien) mais dès le lendemain, retour des saccades,

    -enfin, j'ai testé le boot Ubuntu : avec Firefox, le problème n'apparaît plus a priori (j'ai testé avec une vidéo sur YT et je n'ai pas vu de saccades) MAIS avec Chrome, le framerate est aux fraises en HD et les saccades sont toujours là, bien que moins prononcées.

  15. #15
    Tu as lancé quoi comme vidéo ?

    Normalement, en lançant VLC avec une vidéo en H264 ou H265 sur un flux 1080p ou plus élevé, tu devrais voir l'une des deux cartes graphiques monter en charge.

    Voilà comme je procéderais.

    1) Trouver vidéo avec un bitrate important (minimum un film en 1080p, en .mp4 ou .mkv et codec H264 dans un premier temps.
    2) Lancer gestionnaire de tâches ctrl + alt + echap.
    3) Lancer le film et regarder qui traite l'image. Normalement, c'est du décodage hardware donc l'un des GPU doit travailler.

    Tu dois avoir une utilisation GPU variant de quelques pourcents (5-10% à 50 % voire 100 % en fonction du bitrate).
    Dernière modification par Rocca ; 25/09/2021 à 23h02.

  16. #16
    Dans VLC comme sur navigateur, c'est le chipset Intel qui traite l'image. Il y a effectivement une baisse de l'utilisation au moment des saccades (flèches rouges sur la capture) :



    Ce qui est très chelou, c'est que j'ai à nouveau mis à jour le chipset Intel mais avec un pilote graphique du processeur : là encore, le problème semblait résolu y compris après un redémarrage, mais le lendemain, rebelote.

  17. #17
    Citation Envoyé par Octolhu Voir le message
    Dans VLC comme sur navigateur, c'est le chipset Intel qui traite l'image. Il y a effectivement une baisse de l'utilisation au moment des saccades (flèches rouges sur la capture) :

    file:///C:/Users/caisse/Desktop/intelgpu.png
    Il faut que tu utilises un hébergeur pour les images. Nan parce ton lien c'est vers ton disque dur / SSD directement. Je veux bien hein, mais cela risque de poser quelques problèmes au niveau sécurité

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Octolhu Voir le message
    Dans VLC comme sur navigateur, c'est le chipset Intel qui traite l'image. Il y a effectivement une baisse de l'utilisation au moment des saccades (flèches rouges sur la capture) :

    https://i.ibb.co/RYM0T41/intelgpu.png

    Ce qui est très chelou, c'est que j'ai à nouveau mis à jour le chipset Intel mais avec un pilote graphique du processeur : là encore, le problème semblait résolu y compris après un redémarrage, mais le lendemain, rebelote.
    Ok, tu as changé ton lien.

    Sur ta capture ce qui est intéressant c'est que tu as 5 flèches rouges et 5 pics au niveau de connexion internet

    Est-ce que ce n'est pas au même moment par hasard ? Cela pourrait expliquer un "freeze" du PC masqué et les dites saccades pour le coup. D'ailleurs, ton CPU a un pic d'utilisation, à 5 reprises, au même moment, je ne sais si tu as fait gaffe vu que c'est léger et que j'ai dû prendre mes jumelles.

  18. #18
    Oui, c'est au même moment, processeur comme wifi. Ce serait indicatif d'un problème matériel du coup ?

  19. #19
    Citation Envoyé par Octolhu Voir le message
    Oui, c'est au même moment, processeur comme wifi. Ce serait indicatif d'un problème matériel du coup ?
    Il faudrait, vu que c'est régulier, que tu regardes ce qui bouffe la bande passante quand tu as le pic ou les ralentissements. Cela peut être un programme ou n'importe quoi qui vient surcharger ta connexion et qui fait planter le système d'où les ralentissements (dans onglet processus).

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •