Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Bonsoir les Canards,
    Besoin de votre aide pour activer le Démarrage sécurisé sur ma machine (en prévision des migrations Windows 11).
    J'ai testé ma bécane via Windows Health Check et c'est le seul paramètre qui n'est pas au vert (pas activé). Tout le reste, la puce TPM 2.0 notamment, tout semble ok.

    Ma config:
    AMD Ryzen 7 3700X
    2x16 Go DDR4
    Gigabyte 2060 RTX
    CM MSI 450M Mortar Max
    SSD Crucial P1 nvme 500 Go, sur lequel Win 10 64 bits (updates à jour) est installé

    Lorsque je check les options du BIOS/UEFI, notamment dans Paramètres / Windows OS configuration / secure boot, et que je sélectionne [enable], un message d'erreur apparait et m'indique de :
    - passer en UEFI mode
    - en mode utilisateur, entrer une Platform Key (PK)
    Et là, je sèche totalement...
    Comment faire pour activer le démarrage sécurisé du coup ?

    Merci d'avance !!

  2. #2
    En lisant la doc de ta carte mère sur le site MSI, tu devrais y trouver des infos

  3. #3
    C'est que tu n'as pas fait ton installation de Windows en mode UEFI, je crois qu'il y a des méthodes pour faire le changement sans réinstaller, à toi de chercher

  4. #4
    Je ne sais pas si c'est un ton cas mais je viens d'acheter un portable qui avait le disque C crypté avec Bitlocker. Quand j'ai voulu faire sauter le secure boot, je devais saisir un code au boot suivant. J'ai du remettre le secure boot pour démarrer Windows, désactiver Bitlocker dans les paramètres du PC (ce qui prend plusieurs minutes sur un SSD de 500 Go presque vide) pour pouvoir enfin virer le secure boot!

  5. #5
    Hello michelb91, merci pour ta réponse... mais bien entendu j'avais démarré par ça, or la notice MSI de ma carte mère n'indique rien du tout sur ce sujet... d'où ce post.

  6. #6
    Citation Envoyé par LePok Voir le message
    Hello michelb91, merci pour ta réponse... mais bien entendu j'avais démarré par ça, or la notice MSI de ma carte mère n'indique rien du tout sur ce sujet... d'où ce post.
    T'as pas dû chercher bien longtemps ou de manière efficace

    Voilà ce que je trouve avec la référence de ta carte mère :


  7. #7
    Hello Passparla, grand merci pour ton message qui je pense me met sur la voie... Hormis les bases je ne suis pas hyper chevronné dans l'exploitation du Bios, mais en cherchant un peu je me suis aperçu que mes disques étaient partitionnés en MBR alors qu'il aurait fallu si j'ai bien compris qu'ils soient en GPT. Et que passer en GPT permet justement d'activer l'UEFI, et j'imagine toutes les fonctions qui en découlent. L'outil MBR2GPT de Grosoft semble pouvoir convertir un disque système du MBR vers GPT, sans pertes de données a priori... on va essayer, et je donnerai des nouvelles !

    Pour ceux qui seraient un jour ou l'autre dans mon cas, quelques bons tutos ici par exemple :
    https://lecrabeinfo.net/comment-conv...10-8-et-7.html

    Bonne soirée !

    - - - Mise à jour - - -

    Je l'ai vu, ça, Rocca, merci. D'ailleurs je n'ai pas de problème avec le TPM, je l'avais déjà activé. C'est le Secure Boot qui ne veut pas passer, a priori pour un problème de format de partition du disque système (cf ci-dessus).

  8. #8
    Citation Envoyé par LePok Voir le message
    Hello Passparla, grand merci pour ton message qui je pense me met sur la voie... Hormis les bases je ne suis pas hyper chevronné dans l'exploitation du Bios, mais en cherchant un peu je me suis aperçu que mes disques étaient partitionnés en MBR alors qu'il aurait fallu si j'ai bien compris qu'ils soient en GPT. Et que passer en GPT permet justement d'activer l'UEFI, et j'imagine toutes les fonctions qui en découlent. L'outil MBR2GPT de Grosoft semble pouvoir convertir un disque système du MBR vers GPT, sans pertes de données a priori... on va essayer, et je donnerai des nouvelles !

    Pour ceux qui seraient un jour ou l'autre dans mon cas, quelques bons tutos ici par exemple :
    https://lecrabeinfo.net/comment-conv...10-8-et-7.html

    Bonne soirée !

    - - - Mise à jour - - -

    Je l'ai vu, ça, Rocca, merci. D'ailleurs je n'ai pas de problème avec le TPM, je l'avais déjà activé. C'est le Secure Boot qui ne veut pas passer, a priori pour un problème de format de partition du disque système (cf ci-dessus).
    Tu peux aussi le faire en ligne de commande le passage de MBR en GPT avec une clef de boot de mémoire.

    Et ok, j'avais mal compris ton message concernant le TPM

  9. #9
    Bonjour les Canards,
    Opération réussie semble-t-il !
    Conversion de mon disque système au format GPT réussie, confirmée par le gestionnaire de disques.
    Passage par le BIOS au redémarrage et bascule du mode CSM à UEFI réussie, le PC démarre tout à fait normalement, tout baigne.

    Petite bizarrerie en revanche, ou pas ?
    Lorsque j'ai voulu activer l'option Secure boot [Enable] dans le BIOS, celui-ci refuse encore et me demande une Platform Key (PK) - d'ailleurs si certains savent ce que c'est, je suis preneur. Mais lorsque je teste la machine avec PC Health Check en prévision d'une future migration Windows 11, là tous les feux sont au vert y compris le point Activation du démarrage sécurisé grâce à l'UEFI.

    Vous en pensez quoi ? Merci et bonne journée !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •