Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30
  1. #1
    Coin,

    Je mets a profit cette semaine chomée pour avancer vers mon projet professionnel.

    Electricien de metier, j'aimerais evoluer vers le numerique, dans une (fibre haha) optique de conseil/apprentissage/depannage.

    J'ai de serieux atouts pour y prétendre, experience en numerique via mon taff (installation reseau, VDI, cables , normes etc...) et xp perso de geek/ formateur pour proches et entourage.

    Alors c'est un chouette projet me direz vous, mais...je sais pas trop par ou commencer, quelle formation choisir.

    J'ai pas l'intention de retourner dans le chantier pur de passage/branchement de cables dans des faux plaf ou moulure, meme si ponctuellement pour des petits travaux ca ne me genera pas.

    Mes maigres recherches perso me menent vers un poste avec cet intitulé pour de l'emploi local. Il y a apparament du recrutement sur le secteur, mais il n'y a aucun retour pour le moment... Apres c'est vrai, la france est encore un peu en vacance.

    Du coté des centres de formation (AFPA en tete) pas ou peu de numerique en local, surtout tourné vers le batiment ou l'industrie.

    J'ai peur que mon profil effraie un peu le potentiel recruteur. J'ai 12 ans de commerce sur le CV, et une incursion dans l'elec - officiellement- depuis peu de temps en regard de ma carriere.

    Pole emploi... reste paul emploi quoi, pas vraiment de solutions ni d'avancée me sont proposées

    Je suis hyper motivé sur ce sujet, alors tout lien vers site,suggestion, formations ou contact dans le chn'ord sera bienvenu, merci d'avance les canards.
    penser a mettre une signature moins grosse

  2. #2
    Je suis pas sûr d'avoir compris ce que tu veux faire. Support niveau 1 ? Commerce en support niveau 1 ?
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  3. #3
    J'avais pas vu ta réponse !

    Dans un 1er temps; ce que je veux faire c'est ca

    Je compte mettre à profit ces 2 ans de contrat (en moyenne, et si je suis retenu) pour baser ma carriere dessus, sans encore vraiment de plan. Je pense que le support, dans le privé, s'apparente en partie a ce que je veux faire?
    penser a mettre une signature moins grosse

  4. #4
    Citation Envoyé par amiral_slip Voir le message
    Du coté des centres de formation (AFPA en tete) pas ou peu de numerique en local, surtout tourné vers le batiment ou l'industrie.
    Ce serait pas le TSSR (Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux) que tu recherche?

    C'est une formation proposé par l'AFPA.

    Pas forcement ce que tu recherche mais c'est ce qui se rapproche le plus.

  5. #5
    Citation Envoyé par amiral_slip Voir le message
    J'avais pas vu ta réponse !

    Dans un 1er temps; ce que je veux faire c'est ca

    Je compte mettre à profit ces 2 ans de contrat (en moyenne, et si je suis retenu) pour baser ma carriere dessus, sans encore vraiment de plan. Je pense que le support, dans le privé, s'apparente en partie a ce que je veux faire?
    Ca ressemble effectivement à un support utilisateur niveau 1, en vachement polyvalent... et dans le privé, normalement, c'est le même principe, mais attacher plus ou moins à une techno (genre Office365, Sharepoint, ... en fonction).
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  6. #6
    les formations de support utilisateur N1 semblent correspondre en effet, et elles sont accessible et dans le budget de CPF.

    Je vais prendre contact, voire faire une journée d'immersion pour savoir de quoi il en retourne, merci
    penser a mettre une signature moins grosse

  7. #7
    C'est mon tour maintenant! je fais aussi partie du reveil collectif des quadra qui en ont marre de pas faire ce qu'ils aiment.

    Apres une explication de situation chez paul, je suis pris en charge par un organisme qui m'aide a concretiser le projet.

    je suis au stade de chercher une periode d'immersion en entreprise. Et là, ben je sèche un peu.

    pour rappel, je cherche un accompagnateur. En gros celui qui va expliquer a papy mamy des fonctions basiques de l'internet.

    Entre (peu) de refus, beaucoup d'absence totale de reponse, je suis brocouille pour l'instant et ait epuisé tout ce qui me semblait evident en prestataires/societes qui pourraient me prendre.

    Je suis donc ouvert a toute suggestion...
    penser a mettre une signature moins grosse

  8. #8
    Donc paul t'a bien écouté et te suit dans ton projet d'après ce que je comprends ?
    C'est déjà ça, moi c'est ma hantise, je devrais m'inscrire mi-février a peu près (fin de mon processus d'abandon de poste), mais j'ai peur qu'il soit de mauvais conseils, ou m'impose des trucs dont je ne veux pas...

  9. #9
    Marrant, j'ai été exactement dans le cas.

    J'ai eu de tres mauvaises XP avec paul par le passé, la derniere en date de m'envoyer faire de l'electricité sans etre vraiment preparé au job, ni creuser si c'etait vraiment fait pour moi.

    A cause de ca, paul était pas forcement mon choix prioritaire pour motiver ma situation.

    Mais, ils sont indispensable: Souvent, ce sont eux qui valideront le projet, et le financer si besoin est!

    Je peux juste te dire que j'ai été surpris de la bienveillance avec laquelle j'ai été accueilli, pourtant dans une antenne locale qui n'augurait pas grand chose de positif.

    On est tous pareil, paul on le voit virtuellement tous les 28 du mois pour remplir la fiche qui donne les sousous de l'ARE, le moteur de recherche d'offres est pas genial, leurs suggestions sont parfois délirantes...

    Mais quand tu sais cibler et exprimer ce que tu veux, ils disposent de tout un panel d'aide qu'on ne connait pas forcement, jusqu'a un psychologue si le besoin s'en fait ressentir, et meme payer certains permis ou aider a la mobilité.

    Dans mon cas, je ne souhaitais pas faire de bilan de competences. Pourquoi? parce que je sais vers quoi me tourner, et je veux surtout garder mon reste de CPF pour concretiser mon projet.

    A la place, ils m'ont dirigé vers un prestataire qui fait un bilan de competences meme si ca s'apelle pas comme ca.

    Je n'ai rien eu a debourser, et finalement le resultat est le meme qu'un bilan plus (trop?) couteux fait par un organisme opportuniste.

    Bien sur, les conseillers sont parfois inegaux en efficacité... Mais RIEN n'empeche d'en demander un autre

    Franchement, tu n'as rien à perdre, et surement tout à gagner a exposer ta situation, tes envies et besoins.

    On est en 2021, les conseillers rugueux qui disent "vous etes tourneur/fraiseur??? alors allez chercher du travail a l'usine , vous ne pourrez rien faire d'autre" (vecu en 2004...) ca n'existe -presque-plus.

    Les mentalités ont changé, ils sont beaucoup plus à l'écoute du besoin des demandeurs d'emploi, et leur objectif commun aux notres, c'est qu'on fasse une carriere dans laquelle on n'aura plus besoin d'eux.

    Je parle tellement que j'en oublie de répondre à ta question:

    - oui, PE valide et me suit dans mon projet. Ma conseillere prevois deja d'autres actions, sur sa propre initiative.

    J'ai de nombreux rendez vous a l'antenne, pour faire le point, elle est accessible par mail/tel/ RV physique des que le beoin s'en fait ressentir.

    En etant simplement honnete et en raccord avec mes besoins/capacites, elle a du comprendre que j'etais motivé et plutot un bon cheval sur lequel parier...
    penser a mettre une signature moins grosse

  10. #10
    Merci pour ton retour d'expérience très rassurant

  11. #11
    Joli message ! Ma compagne travaille à Pôle Emploi et je pense que je vais lui faire lire ton message, ça lui fera chaud au cœur de lire autre chose que du mépris pour son métier qu'elle exerce avec sincérité et honnêteté. Surtout qu'ils en prennent plein la tête là-bas malgré tout. Dans son agence, une conseillère a été abattue et même pas un an après elle a vu des gens leur dire droit dans les yeux qu'ils comprenaient pourquoi ils "se faisaient buter" ou d'autres qui mimaient un signe d'égorgement.

    Après comme tu dis bah y'a des cons partout, les conseillers et conseillères sont effectivement inégaux mais il y a quand même des gens qui essaient de bien faire chez Paul

  12. #12
    J'ai eu affaire à eux en 2000, je souhaitais (déjà) à l'époque, une formation en informatique, on m'a envoyé bouler, "Mais vous rêvez monsieur, c'est trop cher, allez faire un job en relation avec votre diplôme". Merci au revoir.
    J'avoue que j'ai gardé en tête cet "accueil".
    Mon pote qui est conseiller en orientation chez paul est un concentré de bienveillance et d'écoute.
    Et le témoignage d'amiral_slip va dans ce sens. Ca me rassure beaucoup.
    Il faut comprendre que je suis sur mes réserves car je joues gros, je passe d'un salaire de 2350 net et un cdi à plusieurs mois de galère financière et peut-être rien au bout (3 gosses, l'école à payer, etc). C'est un vrai coup de poker, mais vital dans mon cas. La période de formation va être dure, et longue ().
    Tout les jours depuis ma décision je me demande si je fais pas une connerie...
    J'avais besoin d'entendre/de lire, que je serai soutenu dans mes démarches

  13. #13
    Je comprends tout à fait, même en sachant qu'il y aura des gens qui seront bienveillants, j'ai une confiance malgré tout relative, j'ai flippé quand j'y suis allé pour mon propre projet, etc, et comme tu dis ce sont des décisions importantes donc c'est normal d'être sur ses réserves. Quoiqu'il en soit, oublie pas que si jamais t'as pas de bol et que tu tombes sur une personne qui n'est vraiment pas agréable ou volontaire pour t'aider, tu peux changer de conseiller facilement. N'hésites pas à le faire si besoin

    Basiquement en gros ils risquent de faire : évaluer ton projet pour le valider (proposer une période d'immersion ou une session de découverte, moi j'ai fait une session de découverte pendant 4 mois avec un très petit stage par exemple, rémunéré pas beaucoup mais un peu malgré tout) une fois validé, c'est go pour financer une formation adéquate.

  14. #14
    Joli message ! Ma compagne travaille à Pôle Emploi et je pense que je vais lui faire lire ton message, ça lui fera chaud au cœur de lire autre chose que du mépris pour son métier qu'elle exerce avec sincérité et honnêteté.
    je te laisse le copyright, si ca peut donner la banane aux conseillers qui se defoncent, et motiver ceux qui le sont moins, n'hesite pas

    Cbastos, partir en formation/reconversion ne signifie pas non plus tout lacher et partir à l'aveugle. Il faut negocier une rupture à l'amiable avec ton employeur, qui te permettra d'avoir ton alloc.

    Tu auras une perte, c'est certain. Maintenant, je pense que pour son bien etre personnel, devoir renoncer a certaines choses et faire des economies est bien plus important, si c'est pour se batir une vie pro dont on est fier.

    je prefere 10 fois gagner le smic et aller au taff en sifflant que de gagner 2500 boules a faire un boulot que j'execre, en compatant les heures qui me separent de la sortie...


    Si tu as travaillé, tu vas pas te retrouver dans la merde du jour au lendemain, on est heureusement en france, pas dans un pays du 1/3 monde.

    Renseigne toi bien: as tu vraiment l'obligation de demissionner?

    Tu peux faire un congé individuel de formation, et toucher ton salaire. Bon... le patron va pas etre content, mais dans la vie, faut avancer et prendre les opportunites quand elles se presentent.
    Dernière modification par Pouetster ; 19/12/2021 à 19h01.
    penser a mettre une signature moins grosse

  15. #15
    Pour la petite histoire, mon patron est un ami de 20 ans.
    Il m'a fait comprendre qu'il ne voulait pas lâcher d'argent pour une rupture. On s'est mis d'accord sur un abandon de poste, et une fois la procédure terminée (environ 1mois et demi) je pourrai prétendre à l'ARE. Puisqu'il me licenciera. Par contre je n'ai pas de salaire pendant ce temps, donc il m'a augmenté novembre et décembre (augmentation que je mets de coté), et me mettra une prime (conséquente je l'espère) en fin d'année. Ce qui devrait normalement me faire retomber sur mes pattes.
    Je ne serai pas sans rien, je le sais (j'aime nos institutions ), mais y'a un gap de 600€. Mais bon on a rien sans rien, ma santé mentale et physique prime sur le salaire, et je te cache pas que je faisais ressentir mon mal-être à la maison de bien mauvaises façons... Et ce n'était plus acceptable.
    Bref, je suis motivé, mais j'ai un peu la trouille

  16. #16
    Tout depend de tes credits en cours, on peut economiser sur le falcutatif, reviser ses habitudes de consommations, limiter les deplacements...

    une fois, une conseillere sociale m'a dit un truc bien utile, que quand c'est le moment de faire des economies, faut chercher à les faire et pas avoir de regrets. Ca peut prendre beaucoup de formes.

    Forfait portable, assurances diverses, abonnements superflus (spotify/netflix etc...) sorties resto/ciné/etc, c'est le moment de poser a plat et de rechercher le meme ,apprendre a compter, juger de la pertinence d'une depense.

    36/15mylife, plus jeune je gagnais trop bien ma vie, avant de me retrouver dans une merde noire.Aussi dur que ca a été, ca m'a enseigné beaucoup sur la gestion de son argent.J'ai réalisé que je faisais n'importe quoi, n'importe comment, mais maintenant, si ca m'arrive a nouveau, je saurais comment me debrouiller.

    Bref, je suis motivé, mais j'ai un peu la trouille
    on l'a tous sinon nos projets ne nous tiendraient pas a coeur.

    Dans mon cas ce qui me file la trouille, c'est de pas y arriver, et de retourner dans rien, parce que je ne veux plus de mon metier pas vraiment choisi. Faut s'en faire une force. je ne peux pas me permettre d'echouer, sinon je ne bosserais jamais plus de ma vie. j'y ai ma place, on m'y attend depuis trop longtemps, je suis bien meilleur que beaucoup de gens en place que j'ai pu croiser.

    Tu as choisi un metier precis dans l'info, outre le support helpdesk?
    penser a mettre une signature moins grosse

  17. #17
    Technicien réseau.
    En gros j'aime quand ça merde, et chercher, chercher, chercher puis trouver le problème, la meilleure des récompenses
    Le peu de fois ou j'ai pu faire mumuse dans une armoire de brassage, j'ai pris mon pied

    Mais bon mon choix sera définitif quand j'aurai fait une immersion, il y a peut-être des aspects de ce domaine qui ne me plairont pas...

    EDIT, en fait ce qui me plait vraiment c'est de gérer toute l'info d'une boite (une petite structure j'entends, déjà fait dans une précédente boite). Mais trouver un poste comme ça relève du miracle je pense

    Citation Envoyé par amiral_slip Voir le message
    ...
    Forfait portable, assurances diverses, abonnements superflus (spotify/netflix etc...) sorties resto/ciné/etc,
    ...
    J'ai déjà commencé à plancher sur le sujet.
    Déjà, la bagnole, actuellement je fais 70km avec le monospace familial, il a 240 000km, je l'ai tué, trop de travaux, trop cher, etc. Donc plus de voiture > transport en commun, à pied, trottinette, vélo... En habitant à Lyon j'ai dans l'espoir de trouver un truc accessible par ces moyens de transport.
    Ca me fait 1 plein et demi de gagner par mois, plus assurance, plus usure, c'est pas négligeable.
    Ce n'est qu'un début, mais je pense pouvoir économiser encore. Après il faut que je trouve un juste milieu avec le train de vie actuel de ma femme et mes enfants, et nos futurs moyens. C'est surtout pour eux que ça m'inquiète, parce que moi perso, tant que j'ai mon PC et ma fibre... Je pourrais bien vivre dans une grotte que ca me dérangerait pas

    Et je vais essayer de me trouver un petit truc à faire au black, genre 200 ou 300€/mois
    Dernière modification par Cbastos ; 19/12/2021 à 21h45.

  18. #18
    j'allais le dire: fais une immersion. tech/admin reseau, je le vois plus dans le coté hardware du bazar, recabler un RJ, un cable trop pincé a l'install dans les cloisons qui finit par plus fonctionner a cause de mouvements, parce qu'en general quand ca roule et que c'est bien config, a part une MAJ qui fout la merde dans les IP on y touche pas, sauf si un type installe une cochonnerie sur un ordi. Je le vois assez proche de mon metier d'electricien en fait, parce que j'en ai deja fait en tant que tel.

    Apres, les gouts, les couleurs, peut etre que je me trompe sur ce metier. Creuse bien avant de te lancer, c'est le conseil que je te donne.

    Après il faut que je trouve un juste milieu avec le train de vie actuel de ma femme et mes enfants, et nos futurs moyens. C'est surtout pour eux que ça m'inquiète, parce que moi perso, tant que j'ai mon PC et ma fibre... Je pourrais bien vivre dans une grotte que ca me dérangerait pas
    franchement, je m'en doutais un peu que ce manque concernait surtout ta famille, on est tous les meme, on veille a sa tribu.Mais tu te mets des barrieres!

    Discute avec eux. Il faut leur faire comprendre, et accepter qu'il y aura peut etre des modifications de train de vie, parce que tu veux ameliorer la tienne. Crois moi, si c'est pour la bonne cause, ce sera tres positivement recu, et ils seront fier de participer a ton a ton epanouissement perso.

    Qui plus outre, je ne pense pas que tech reseau, au terme de ta formation et de trouver un taff, te garantira le meme revenu que maintenant. je le vois plus autour des 1.5K€ /mois, peut etre plus si tu fais des horaires nuit/WE/feries.

    tes proches veulent ton bonheur, ils comprendront parfaitement
    penser a mettre une signature moins grosse

  19. #19
    Merci pour ton écoute et ta bienveillance

  20. #20
    Coin coin!

    Je profite de ce 2pac pour en faire un peu mon journal de bord, et reiterer une petite demande de coup de pouce.

    Je me heurte à un problème compliqué: la disponibilité de l'offre.

    Plus j'avance dans mes recherches, et plus je m'interroge en fait. La demande du marché dans cet emploi spécifique me semble quasi nulle, ou sous representée, en tous cas dans mon secteur.

    Rien que decrocher une immersion, je rame aupres meme des structures qui sont sensées posseder un intervenant de ce type.

    le job visé est une fonction publique aux demandes trés ponctuelles... sans vraiment de qualif exigées autre que de s'y connaitre, d'etre gentil, patient et dispo. En general, quand y'en a un/e en place il fait le job pour un bout de temps.

    Il n'y a meme pas de code ROME associé a ce job! le seul s'en rapprochant est mediateur numerique, qui demande bien plus de qualif que celui visé.

    Pour ajouter au negatif, c'est un emploi ponctuel qui repond a une demande. Les contrats sont en general de 2 ans max, renouvelables ou non selon les credits/demandes.

    Si je trouve, par miracle, et qu'au bout de 2 ans, on me dit "ecoute amiral, on va pas renouveler le poste" je me retrouve dans la meme situation que maintenant, avec juste une ligne en plus sur mon CV.

    C'est peut etre l'occaze de creuser vers un truc plus generaliste avec une formation qualifiante, en tous cas assez pour me permettre de retomber sur mes pattes dans divers domaines, quelquechose d'assez perenne pour me dire que meme si je change de boite, j'irais plus jamais derouler du 3G2.5 ou demonter des interrupteurs degueu dans un appart.

    Autre parametre à prendre en compte, j'aime le social. Peut etre qu'il y a une voix a creuser aussi de ce coté...

    Alors (desolé du long monologue, mais c'est aussi therapeutique pour moi )

    J'aimerais rentrer en contact avec des canards formateurs dans le domaine info. En MP, discord, mail, pigeon voyageur, pour un echange sur leur parcours! merci!
    penser a mettre une signature moins grosse

  21. #21
    Sans y connaître grand chose, je m'attendrai à trouver ce genre de postes dans les médiatèques et assimilés, je suppose que tu y as déjà regardé ?

  22. #22
    Mmmm... non, en effet. J'ai concentré mes recherches principalement sur les ehpad, structures sociales locales. Je suis pas certain de trouver quelquechose de correspondant , mais pourquoi pas...

    Silvercochon m'avait deja soufflé le pro tip, responsable d'espace multimedia. Je ne sais pas si ca correspond vraiment à mes envies/attentes.
    penser a mettre une signature moins grosse

  23. #23
    Vois aussi avec des megacorp de l'associatif d'aide aux personnes genre le groupe SOS qui a peut être une "filiale" qui fait un machin du genre, dans l'aide aux vieux ou dans la réinsertion de gens abimés par la vie.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  24. #24
    merci, j'ai tenté chez un ancien fabricant d'appareil photo (konica ) qui dispose a priori d'un pole de ce genre.

    J'ai vu ma conseillere hier.

    Il en ressort qu'il y a trop peu de demandes dans le taff visé, la region est a la traine sur ce domaine (alors que nos voisin mangeurs de maroilles mettent le paquet dessus...)

    On en est venu a cette conclusion: Pourquoi ne pas mettre le paquet tout de suite, pour retrouver facilement du travail au terme d'un contrat de ce genre?

    Du coup, j'elargis mes recherches a formateur dans le numerique. Avec formation qualifiante à la clé. L'equivalent d'un bac+2.

    C'est un challenge, mais d'apres ma conseillere qui l'a faite, en bossant correctement y'a aucune raison de me planter.

    J'avoue que je me suis vu a un bureau, en train de professer a un groupe , j'ai tres tres envie de concretiser ce reve

    J'en suis encore aux balbutiements de mes recherches dans le domaine. j'espere que ca va bouger assez vite
    penser a mettre une signature moins grosse

  25. #25

  26. #26
    C'est une certification, pas une formation, de plus elle est adressée aux formateurs deja en poste. mais merci
    penser a mettre une signature moins grosse

  27. #27
    Citation Envoyé par amiral_slip Voir le message
    C'est une certification, pas une formation, de plus elle est adressée aux formateurs deja en poste. mais merci
    Oui : ça désigne la cible. Tu connais le point de départ. Du coup, tu peux tracer la trajectoire
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  28. #28


    Malin, merci! C'est effectivement un biais detourné pour accomplir mon objectif. Devenir formateur generaliste et avoir cette certif. Je note precieusement.
    penser a mettre une signature moins grosse

  29. #29
    Petit journal de bord, c'est la croix et la banniere pour trouver une PMSMP. Evidemment, la tout juste reprise molle apres les fete n'aide pas.

    Le secteur est zero en formation numérique.

    Seule bonne nouvelle, j'ai pu trouver un organisme fait des formations de... formateur. je la mets de coté, mais je vais pas me lancer dedans sans decrocher une immersion auparavant, mon aventure electricienne m'a suffit.
    penser a mettre une signature moins grosse

  30. #30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •