Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Bonjour les canards,

    Ayant toujours trouvé de bons conseils ici, je reviens vers vous pour une potentielle upgrade mémoire sur un ordinateur portable.


    Pour son travail, mon père utilise un viel ordinateur Asus K72JR-TY242X de 2010. D'après ce que j'en ai vu (et les specs disponible sur le web), il dispose d'un i3 370m et de 3Go de mémoire sous la forme de deux barettes (1Go + 2Go).
    Côté utilisation, bureatique de base : courrier, tableur pour devis, navigation web et utilisation d'un logiciel pro qui se fait via un client web (tracé de plan, logiciel d'architecture). Il dispose d'une connexion fibre correcte.

    Depuis un moment il se pleignait que la machine n'était pas rapide et j'ai donc profité d'un passage sur place pour tester la machine. Résultat, ce n'est pas lent, c'est très très très lent, limite inutilisable (pour moi qui suit habitué à bcp mieux) dès qu'il doit se connecter sur l'appli web. En farfouillant un peu la machine, je n'ai rien trouvé de spécifique qui puisse la ralentir (antivirus, programmes divers et variés, bref, il n'y a rien sur sa machine et les disques ne sont pas pleins, très loin de là). Par contre, en suivant l'utilisation mémoire / proc /disque etc. pendant une de ses utilisations standard, je me suis aperçu que de base, la mémoire est occupé à 2.7Go juste après démarrage (windows 10 ou 7 je ne sais plus), donc à la moindre application lancée, ça swape sur un disque en 5000t/min et tout est très lent (le reste semble ok niveau capacité). En tout cas c'est mon diagnostique privilégié.

    En découlent deux questions :
    - pensez vous qu'un passage à 8Go de mémoire puisse améliorer les choses au point de rendre la machine utilisable de manière agréable pour un coût modique ?
    - quelle mémoire commander sachant que les specs actuelles sont les suivantes :

    • 1Go Hynix 1Rx8 PC3 - 10600S-9-10-B1
    • 2Go ASint DDRIII 2GB-1333 SSZ3128M8-EDJ1D



    J'ai voulu tenter avec une barrette de 4go disponible sur un autre portable de même génération, mais la machine ne démarrait plus du tout (voltage différent si j'ai bien compris). Je préfère donc recueillir vos avis avant de commander quoi que ce soit.

  2. #2
    Salut,

    Normalement sur ce type de PC, c'est de la DDR3 standard, faut comprend pas "L" (pas low voltage=1.35V).

    Au final, tu prends les spécifications indiquées sur les autres et tu vas sur le bon coin. T'as moyen de trouver 4 Go pour 15-20 euros en occasion (PC3 10600 = DDR3 à 1333 Mhz).

    T'as pas la tension indiquée dessus ? Peut-être dans le BIOS au pire. Normalement PC3 c'est du 1.5V et PC3L c'est du 1.35V.

    Exemple pour 10 euros les 4 Go en PC3 1333 Mhz : LIEN

  3. #3
    A vérifier aussi que ce n'est pas un Windows 32 bits qui est installé car, si c'est le cas, il faudra réinstaller une version 64bits de Windows pour pouvoir utiliser 8Go de RAM.
    Et s'il faut réinstaller l'OS, autant en profiter pour remplacer le disque dur 5400T par un SSD car ce serait aussi une grosse amélioration pour cette machine.

  4. #4
    Le problème majeur c'est certainement l'absence de SSD. La surface de ma femme à 4 Go de Ram c'est amplement suffisant pour de la bureautique (et je pense que 3 aussi), mais elle a un SSD.
    Mon ancien PC portable i7 5500U et 8 Go de RAM était très très lent, jusqu'au jour où j'ai mis un ssd dedans.

  5. #5
    Merci à vous pour les retours. Je ne sais pas quelle est la version de windows (32 ou 64bits), c'est effectivement à prendre à en compte avant de changer quoique ce soit. Je vais me renseigner, ça peut valoir le coup de changer ça avec un sdd.

  6. #6
    La version de Windows (32 ou 64bits), cela devrait se voir dans Panneau de configuration, Système

  7. #7
    Et la clé windows associée peut servir indifférement pour du 32 ou 64 bits ou il faut une nouvelle licence pour passer de 32 à 64 bits ?

  8. #8
    Citation Envoyé par Thingazazi Voir le message
    Et la clé windows associée peut servir indifférement pour du 32 ou 64 bits ou il faut une nouvelle licence pour passer de 32 à 64 bits ?
    Aucune idée, mais dans me pire cas une clé Win 10 c'est 10 €.

  9. #9
    Citation Envoyé par Thingazazi Voir le message
    Et la clé windows associée peut servir indifférement pour du 32 ou 64 bits ou il faut une nouvelle licence pour passer de 32 à 64 bits ?
    Ça dépend de la version de Windows depuis Seven la clé fonctionne pour la version 32 et 64 bits alors que Vista c'était une clé par version.

  10. #10
    Ok, merci à tous pour ces précieuses informations. Je n'ai plus qu'à faire le nécessaire : ssd + windows10 64 bits + mémoire et c'est reparti pour plusieurs années.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •