Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26
  1. #1
    Bonjour,

    Je solicite votre aide pour finaliser une config.
    Budget: 2500K [EDIT: 2500 e]
    Utilisation: Jeux, lab domotique, lab Kubernetes (pleins de VMs)
    Ecran: deja possede: 1440p 144 Hz Viewsonic XG2703
    CG: deja possede: NV 3080 FE (735e ). Ca m'a pris 8 mois ...

    Le principal objectif est de jouer dans de tres bonnes conditions a Red Dead Redemption 2, Call of Duty Warzone, Assassin's creed, GTA V, Steep, Cities Skylines, Minecraft...
    Le PC sert de lab domotique (pas mal de devices USB ) et dans certains cas de lab Kubernetes (pleins de VMs qui bouffe la ram)
    Le PC a 3 utilisateurs d'ou les utilisations differentes.

    Boitier: Fractal Design Meshify C (80e )
    Ventilo supp: 2 x 140mm (pas de RGB )
    CPU: AMD Ryzen 7 5800X (410e)
    SSD: Samsung 970 evo plus 1 To (150e )
    ALIM: 750W ou 850W ? -> [EDIT: Seasonic GX-850W]
    CM: ? au moins 6 ports USB
    RAD: Bequiet Dark Rock Pro 4 ou Scythe Fuma 2 ou (d'habitude je prend du Noctua, mais j'aimerai changer de couleur)
    RAM: 32 Gb DDR4-3600
    OS: windows 10 pro

    (je ferai le montage moi-meme)

    Questions:
    1/ Quelle CM ? Je n'ai pas besoin du wifi. Je mettrai un doogle USB bluetooth.
    2/ ALIM: est-ce que 750W est suffisant ? Quelle marque ?
    3/ RAM: si j'ai bien compris 3600 c'est bien pour le 5800X, mais quelle marque et vaut-il mieux 2 x 16 ou 4 x 8 ?
    4/ OS: c'est quoi le bon plan ?



    Merci d'avance pour votre aide ;-)
    Dernière modification par slamp ; 31/08/2021 à 09h00.

  2. #2
    Je donne un simple avis, je ne suis pas expert.

    1) Tout dépend du nombre de places pour du SSD M2 Pcie 4, de la connectique, du degré de finition.
    Une B550 peut faire l'affaire, le choix est vaste. Tu as une carte 3D PCIe 4 autant partir sur cette base minimim. Pour le tarif, le wifi est déjà integré dans le tout entrée de gamme. J'ai un un pc d'appoint B450 itx qui a du Wifi, Spdif, Bluetooth, USB C 3.2. pour 95 €

    2) Pour la RTX 3080, il est preconisé du 750 W min voir du 850 W avec du Intel. Seasonic a bonne réputation sur le forum, il faut aller sur le topic dédié des PSU pour un avis d'expert.

    3) De la RAM 3200 suffit avec de bons timings, mais de la 3600 peut apporter 4/5 % de perfs en + (ce qui est anecdotique)
    Il est dit (à vérifier) que 1 paire de ram a une meilleure latance que sur 4 slots

    4) Le bon plan OS, c'est l'achat d'une licence OEM sur Amazon ou autre magasin qui a pignon sur rue. C'est totalement légal, j'ai déjà posté une décision juridique de la Cours de Justice Européenne. 15 € Win 10 Pro en moyenne. Code livré via E-mail

  3. #3
    1) Effectivement il y a beaucoup de choix en B550 meme si je me limite a MSI, gigabyte et Asus :-/
    2) J'ai 30 euros de differences entre une seasonic gx 750 et une 850. Je verrais en fonction de la dispo.
    3) La G.Skill Ripjaws V en 2x16 me parait bien (190E : la ram a beaucoup augmentee ces dernieres annees ?)
    4) Super ! Ca me va !!!!

  4. #4
    reneyvane
    Guest
    Citation Envoyé par Herman Speed Voir le message
    ...2) Pour la RTX 3080, il est preconisé du 750 W min voir du 850 W avec du Intel. Seasonic a bonne réputation sur le forum, il faut aller sur le topic dédié des PSU pour un avis d'expert...
    Avec une RTX 3080 et un Core i5/Core i7/Ryzen 5/Ryzen 7, il faudra un bloc de 750 watts mais si on combine ce gpu avec des Core i9 ou Ryzen 9, il faudra une alimentation 850 watts.


  5. #5
    OK je pars sur une seasonic GX 850W.

    Bon cote Carte mere, c'est impressionnant le choix qu'il y a .
    Si je synthetise ce qu'il me faut:
    format ATX, PCIe 4 (16x) pour la carte graphique, 6 ports USB (min 2 USB 3.x), SSD M2 Pcie 4 (min 1, bonus si il y en a 2)

  6. #6
    En plus si possible : Mon choix en B450 et X570 comme à la maison.

    1) Codec son de qualité / SPDIF + pour éviter de l'analogique qui grésille. (Pour un ampli ou barre son)
    2) Au moins 1 port USB C 3.2 - c'est fondamental
    3) Bonus Wifi avec antenne et Bluetooth intégré. (afin d'éviter des incompatiblités, cas vécu avec des BSOD)

    J'ai déjà raconté que je viens de me monter dans le salon un ordi micro ATX et
    une carte mère B450 Asrock qui comportait tous ces points à +/- 90€

    C'est du PCIe 3 mais pour faire le kéké dans le salon, c'est largement suffisant.

  7. #7
    Citation Envoyé par Herman Speed Voir le message
    SPDIF + pour éviter de l'analogique qui grésille. (Pour un ampli ou barre son)
    Attention car les encodeurs Dolby Digital/DTS ne sont plus fournis ce qui limite cette sortie à du 2.0.

  8. #8
    Ha ! Je ne savais pas que Realtek avait supprimé le support dans ses drivers.

    Faut passer par un achat de licence logicielle ?

    EDIT :

    J'ai capté, le câble optique a une bande passante trop faible pour du 5.1 non compressé, il faut une puce pour la compression. Il faut une carte son spécifique Dolby Digital Live ou le DTS Connect.

    Effectivement, il vaut mieux passer par le HDMI comme sur les consoles.
    Le problème, c'est que les écrans PC n'ont pas de HDMI out pour envoyer le signal vers des barres de son ?

    J'ai bon ?
    Dernière modification par Herman Speed ; 19/08/2021 à 13h22.

  9. #9
    Citation Envoyé par Herman Speed Voir le message
    Ha ! Je ne savais pas que Realtek avait supprimé le support dans ses drivers.
    Le pilote générique à peut-être encore le support mais j'ai pas vérifié.

    Et pour la barre de son il faut simplement prendre un modèle avec un HDMI out.

  10. #10
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Le pilote générique à peut-être encore le support mais j'ai pas vérifié.

    Et pour la barre de son il faut simplement prendre un modèle avec un HDMI out.
    Sur mon pc actuel je sors le son (et/ou l'image) en HDMI vers l'ampli depuis la carte graphique.
    En quoi le codec de la carte mere interviendrait-il ?

    2) Au moins 1 port USB C 3.2 - c'est fondamental
    Oui !

    3) Bonus Wifi avec antenne et Bluetooth intégré. (afin d'éviter des incompatiblités, cas vécu avec des BSOD)
    Je n'ai pas besoin du Wifi et pour le bluetooth je me disais qu'un dongle serait plus facile a choisir (je connecterai une manette PS4)

  11. #11
    Citation Envoyé par slamp Voir le message
    En quoi le codec de la carte mère interviendrait-il ?
    Nulle part dans ce cas.

    Là tu te battras sur la gestion audio de la carte graphique, car parfois certains ports HDMI sont limité aux 2.0 PCM.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par slamp Voir le message
    Je n'ai pas besoin du Wifi et pour le bluetooth je me disais qu'un dongle serait plus facile a choisir (je connecterai une manette PS4)
    Tu as déjà testé avant que ça peut marcher en BT?

    Car de mémoire avec Windows c'est pas tip top les manettes BT d'ailleurs Sony avait même sortie un dongle spécialement pour faire marcher la DS4 sur Windows (pour le PSNow! et le streaming depuis la console) mais il est introuvable maintenant.

  12. #12
    Codec chipset son d'une carte mère : HORS HDMI.

    Un chip Realtek c'est un ou des DAC/ADC + OPA et codec le tout, dans un même packaging intégré dans la carte mère.

    Il y a des différence de qualité. Cela dépend du niveau d'audiophilie.

    ex de réf : Codec Realtek S1200A : son cristallin avec rapport signal-sur-bruit de 100 dB en sortieet 103 dB en entrée

    Which one of those audio chipsets is best?

    https://pcpartpicker.com/forums/topi...ipsets-is-best

    I don't know much about mobo audio chipsets so that's why I'm asming here. All insighs apricieted.

    Realtek S1220A high definition audio CODEC featuring Crystal Sound 3
    Realtek S1200A High Definition Audio CODEC
    SupremeFX S1220A High Definition Audio CODEC
    Realtek ALC1220

    Ce n'est pas essentiel, mais un bon truc bien blindé ou placé habilement sur la carte mère donne un meilleur résultat, mais il faut avoir l'oreille.

    Il faut avoir connaissance des trucs qui sont installés sur la carte mère.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Nulle part dans ce cas.

    Là tu te battras sur la gestion audio de la carte graphique, car parfois certains ports HDMI sont limité aux 2.0 PCM.

    - - - Mise à jour - - -



    Tu as déjà testé avant que ça peut marcher en BT?

    Car de mémoire avec Windows c'est pas tip top les manettes BT d'ailleurs Sony avait même sortie un dongle spécialement pour faire marcher la DS4 sur Windows (pour le PSNow! et le streaming depuis la console) mais il est introuvable maintenant.
    J'ai le dongle PS4, le soft et le bouzin est une purge. Je suis passé sur manette Microsoft vu que l'OS est prévu pour cette manette.

  13. #13
    Citation Envoyé par revanwolf
    Là tu te battras sur la gestion audio de la carte graphique, car parfois certains ports HDMI sont limité aux 2.0 PCM.
    C'est OK: c'est du hdmi 2.1 pour la Nividia 3080
    Par contre c'est un super bon point : le cable que j'utilise pour connecter le PC a l'ampli date de 2013 ... c'etait pas du hdmi 2.x a l'epoque !!!!

    Citation Envoyé par Herman Speed Voir le message
    J'ai le dongle PS4, le soft et le bouzin est une purge. Je suis passé sur manette Microsoft vu que l'OS est prévu pour cette manette.
    Ok ca me confirme que je n'ai pas besoin du bluetooth sur la CM ;-)
    Cocnernant le chipset son: le casque (Plantronics) et l'enceinte PC (Focal) sont en USB et ont leur propres DAC -> pas besoin de regarder le chipset son, mais il donnera une idee de la qualite generale de la CM.

    Merci beaucoup pour votre aide, je continue mes recherches

  14. #14
    Citation Envoyé par slamp Voir le message
    C'est OK: c'est du hdmi 2.1 pour la Nividia 3080


    Même avec une RTX 3080 tu peut te retrouver bloqué en 2.0 car le récepteur est capricieux sur les formats géré.

  15. #15
    Re,

    Concernant la carte mere j'hesite entre:
    - MSI MAG B550 Tomahawk (190 e)
    - Gigabyte B550 Aorus Pro AC (180 e)
    - Gigabyte B550 Aorus Pro v2 (160 e)
    - Asus Rog Strix B550-f gaming (170 e)
    - Asus Rog Strix B550-e gaming (200 e)

    Que me conseillez-vous ?
    Dernière modification par slamp ; 26/08/2021 à 22h37.

  16. #16
    Salut,

    Perso j'ai une B550 AORUS ELITE AX V2 et j'en suis satisfait Bon après elle n'est pas dans ta liste, du coup je sais pas vraiment si cela va t'aider

  17. #17
    Je constate que le prix des CM a beaucoup augmenté ces derniers temps : j'ai acheté en janvier 2020 une MSI B450 GAMING PLUS MAX qui m'avait couté 110€.
    Il existait aussi une version Tomahawk qui était dans les mêmes eaux à 2 ou 3€ près.
    Une CM B550 est la même gamme pour les processeurs AMD qu'une carte B450 au moment de mon achat mais on est presque au double du prix !

  18. #18
    Citation Envoyé par michelb91 Voir le message
    Je constate que le prix des CM a beaucoup augmenté ces derniers temps : j'ai acheté en janvier 2020 une MSI B450 GAMING PLUS MAX qui m'avait couté 110€.
    Il existait aussi une version Tomahawk qui était dans les mêmes eaux à 2 ou 3€ près.
    Une CM B550 est la même gamme pour les processeurs AMD qu'une carte B450 au moment de mon achat mais on est presque au double du prix !
    En vrai ça va.


  19. #19
    Vous m'en mettrez 5 à ce prix, une affaire

  20. #20
    Ca fait raler cette augmentation des prix et ca a l'air de continuer :-(

  21. #21
    Pourquoi ? si personne achète ça se vend pas
    Si on achète c'est qu'on encourage les prix élevés, donc on est d'accord avec le principe
    Ou sinon c'est pas logique

  22. #22
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    Pourquoi ? si personne achète ça se vend pas
    Si on achète c'est qu'on encourage les prix élevés, donc on est d'accord avec le principe
    Ou sinon c'est pas logique
    Des fois il faut remplacer une piece ou changer de PC. Mon PC a 9 ans. Je pensais en changer a noel dernier. J'ai mis 8 mois a obtenir une 3080FE en refusant de la payer plus que son prix public.
    Pour le reste des composants j'essaye de faire pareil: rester dans le controle.

    Citation Envoyé par sonic
    Perso j'ai une B550 AORUS ELITE AX V2 et j'en suis satisfait
    Je vais checker ces caracteristiques.

  23. #23
    Citation Envoyé par slamp Voir le message
    Bonjour,

    Je solicite votre aide pour finaliser une config.
    Budget: 2500K
    C'est sûr que les prix ont augmenté, mais avec 2 millions et demi, doit y avoir moyen de se monter une config quand même

  24. #24
    LOL je l'avais rate. On va dire que c'etait des Kelvin ;-)

  25. #25
    Finalement j'ai prix la Asus Rog Strix B550-e a 200e avec un ODR de 60. (Total 140 e). L'asus B550-f avait un ODR de 40e ce qui la faisait a 130e.
    Cote memoire ca sera Crucial Ballistix a 187e. J'etais parti pour la G.skill Ripjaws V mais impossible de la trouver sur un site serieux a moins de 240e.

    Si je resume ca donne:
    Boitier: Fractal Design Meshify C (80e) ou Corsair 4000D (90e). Je ne suis toujours pas decide. lol
    Ventilo supp: je vais commencer avec 2 ventilos de recup
    CPU: AMD Ryzen 7 5800X (400e)
    SSD: Samsung 980 pro 1 To (190e )
    ALIM: Seasonic GX-850W (135e)
    CM: Asus Rog Strix B550-e (140e)
    RAD: Noctua DH-15 black (110e)
    RAM: Crucial Ballistix 3600 2 x 16Gb (190e)
    CG: NV 3080 FE (735e)
    Total: 1990e

    J'espere que je n'ai rien oublie.

  26. #26
    J'ai pris le Corsair 4000D.
    Avec les frais de port et l'ODR ca m'a fait un total de 1986 euro. Le budget a ete respecte.
    Je suis en plein montage...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •