Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 31 à 59 sur 59
  1. #31
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Pour ma part, j'ai pu commencer à jouer sur PC en décembre 93. C'est une démo technique du jeu Star Wars: Rebel Assaut qui avait convaincu mon père, mais c'était vraiment un très très mauvais jeu, un des pires que j'ai pu faire dans ma vie. Autrement, il avait aussi pris Formula One Grand Prix (peu de sensations) avec un volant (qui servait aussi pour Rebel Assault), Battle Isle (un honnête tactical), Loom (incompréhensible), Monkey Island (qu'on ne présente plus), un jeu de simulation de voile (très moche) et 2 jeux éducatifs (dont le célèbre Adi). Il l'avait vraiment acheté comme une plateforme de jeux (et pas du tout pour le côté bureautique) mais mon père, qui préférait les jeux skill based, n'a pas accroché, et moi non plus à vrai dire ; mais comme j'y avais tout le temps accès (les consoles étaient dans le salon, avec notre seule télé), et ben je passais quand même un paquet de temps dessus.
    Oui Rebel Assault est une vitrine technique du CDROM, un mauvais jeu...si on aime ni les rails shooters, ni starwars oui c'est le pire jeu de la galaxie.
    Sinon c'est un petit jeu popcorn très kitch, moyen mais on passe un bon moment.

    F1GP est sorti en 1991 et c'est resté la référence de la simulation de formule 1 jusqu'en 95, à la sortie de F1GP2
    J'en garde un très bon souvenir (j'ai encore la big box), le jeu multi en null modem et en hotseat (pour un jeu de caisses c'est du jamais vu).
    Alors oui ce n'est pas le même délire que Virtua Racing, là c'est du sérieux.

    Loom sans la doc...il faudra tâtonner mais c'est une pierre angulaire du P&C !
    A terminer d'urgence !!!
    Dernière modification par Guybrush_SF ; 18/08/2021 à 01h18.

  2. #32
    La barrette de RAM de 16mo achetée à Surcouf en 1995.

  3. #33
    Pour la frime, j'ai ça dans mon placard :


    Je pensais être riche mais ça vaut pas un pet de lapin.

  4. #34

  5. #35
    Citation Envoyé par Guybrush_SF Voir le message
    Oui Rebel Assault est une vitrine technique du CDROM, un mauvais jeu...si on aime ni les rails shooters, ni starwars oui c'est le pire jeu de la galaxie.
    Sinon c'est un petit jeu popcorn très kitch, moyen mais on passe un bon moment.
    Il est quand même sorti après Star Wing. D'un côté, t'as un vrai shoot avec de vraies hitbox, des niveaux travaillés, du répondant, du dynamisme, un peu de challenge, et de l'autre, un jeu en fmv avec des niveaux extrêmement courts, te sollicitant à peine, des séquences toutes niaises comme celles à pattes (tir à gauche, tir à droite, tir à gauche, tir à droite), des hitbox toutes pétées, une lenteur insupportable, trop d'inertie et d'input lag...

    Je n'ai joué principalement qu'à des jeux réputés (typiquement avec un metascore > 60/100) donc je veux bien accepter que ce soit objectivement un jeu moyen et pas très très mauvais comme je l'ai écrit mais, à titre personnel, je l'ai classé 608e parmi les 627 jeux que j'ai parcourus. Ca ne se bouscule pas derrière (surtout des jeux Game Gear, j'ai détesté cette console).
    A l'époque, je m'éclatais plus sur les mini-jeux récompenses du soft éducatif Adi (casse briques, serpent...) que sur Rebel Assault, c'est dire.

    Par contre, Formula 1 GP, j'avoue qu'il avait des avantages que les autres jeux de course ne proposaient pas. Je n'ai pas été très intéressé par la simulation avant Monaco Grand Prix Racing Simulation 2 en 97. Avant ça, il fallait que ça aille vite et que ce soit dur. Virtua Racing a été effectivement ma référence absolue un bon moment. Résumer F1GP par "peu de sensations" était un peu dur et pas volontairement méchant.

  6. #36
    Citation Envoyé par Guybrush_SF Voir le message
    1983 : ...
    Je me rappel de Digger, c'était bien.

    Mon premier PC c'était un 8086 (enfin c'était un 8088 dans le TO16-PC de Thomson), avec un lecteur 5"1/4, en 320x200 en CGA, c'était le bon vieux temps.

    Ca a quand même pas mal évolué en 40 ans.
    Anything that can go wrong will go wrong.

  7. #37
    J'ai découvert le TO-16 il y a pas longtemps...J'étais persuadé que Thomson avait arrêté la construction de micro avec le TO8/D.
    C'était du 8088 à 9,16 Mhz !!!

  8. #38
    Un "simple" compatible, et qui n'avait même pas l'argument du made in France (il était fabriqué en Asie)... bref il n'avait pas un grand avantage comparatif sur les constructeurs américains et taiwanais !

  9. #39
    Je trouve qu'il a de la gueule :


    Après fallait voir le prix pour une bécane de 1987...Amstrad avait déjà dégainés les 1512 et 1640.

    C'est marrant sur wikipedia https://en.wikipedia.org/wiki/Thomson_TO16
    On apprend que le proto était un Motorola 68K à 8Mhz.

  10. #40
    Tiens, ça me fait penser que ce clip de Grandaddy a été programmé sur un Apple ][+ qui fête ses 40 ans justement (42 ans, désolé je me suis trompé c'est 1979) :

    Dernière modification par Nono ; 21/08/2021 à 20h49.

  11. #41
    Citation Envoyé par Nono Voir le message
    Tiens, ça me fait penser que ce clip de Grandaddy a été programmé sur un Apple ][+ qui fête ses 40 ans justement
    Alors ça c'est de la référence
    Merci pour l'anecdote, je ne connaissais pas du tout le vidéo clip !

  12. #42
    Citation Envoyé par Nono Voir le message
    Tiens, ça me fait penser que ce clip de Grandaddy a été programmé sur un Apple ][+ qui fête ses 40 ans justement :

    Excellent ! Entre le PC qui fête ses 40 ans (pour ma part après un MSX, un Amiga, je suis passé sur un 486SX 33 MHz en 1993) et ce clip (plus récent certes) cela ne me rajeunit pas

  13. #43
    Petit travail de mémoire : votre parcours PC à travers les âges
    Le miens ça donnerait (je ne suis plus très sûr des dates)

    1988 : Tandy 1000SX (8088)
    1990 : Tandy 1000SX (8088) + 386SX16
    1991 : Tandy 1000SX (8088) + 386DX33
    1992 : 386DX33 + 486DX33
    1993 : 386DX33 + 486DX50
    1994 : 486SX25 + 486DX2/66 (j'ai toujours CPU dans une boîte)
    1994 : 486SX25 + 486DX2/66 + Pentium 90
    1995 : 486SX25 + 486DX2/66 + Pentium 100
    1996 : 486DX2/66 + Cyrix 166+
    1997 : 486DX2/66 + Cyrix 200+
    1998 : AMD K6-233 + Cyrix 200+
    1999 : AMD K6-300 + Pentium 2-300
    2000 : AMD K6-300 + Pentium 2-400 (J'ai peut être encore le CPU)
    2003 : AMD Athlon 2200+
    2004 : AMD Athlon 2200 + AMD Athlon64 3000+ (que j'ai toujours mais non-utilisé)
    2008 : DualCore E8200 + Athlon64 3000+
    2010 : Core i7 + DualCore E8200 + AthlonX2 5200+ (que j'ai toujours mais non-utilisé)
    2017 : Pentium G4560 + Core i7 + Core2Quad

    -> J'ai bien ralenti la course, vu que les rares jeux récents qui m'intéressent se contentent de petites machines et que je fais surtout du retro.
    J'aurais bien complété avec les CG mais ça complique un peu l'historique

    J'ai aussi récupéré d'autres machines qui ne m'ont pas servis et qui sont stockées avec plus ou moins de soin :
    PIII-800Mhz, P4-je sais plus combien et encore 2 machines Core2Quad.

  14. #44
    https://mag.mo5.com/actu/205897/libm...ur-ses-40-ans/

    Un fabricant de miniatures lance une série limitée PC 5150 pour les 40 ans ! (spoiler : c'est très cher)


  15. #45

  16. #46
    Super intéressant ! Merci à toi. Je suis un joueur console à la base (Nes et Gameboy puis PS1, PS2 et PS3) mais j'avais un peu tâté du PC vers 2008 avec Diablo 2 joué au touchpad. Depuis 2012, PC de jeu dédié qui turbine toujours avec mise à jour de la CG.

  17. #47
    Merci Catel pour ce pti sujet !

    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Plus que la manette 360, qui est à mon avis un évènement assez anecdotique dans l'histoire du PC, je pense que ton historique oublie très largement le jeu online, qui a été le vrai plus du PC par rapport aux consoles au début des années 2000 ! Rappelez vous les premiers MMO notamment, des univers entiers à dispositions ! Y a que le PC qui offrait ça et pouvait offrir cela. Perso c'est d'ailleurs ça qui m'a mis sur la voie des jeux PC.
    Bien avant ça il y avait la possibilité des LAN, impossible sur console, ou le seul jeu multi était 4 pelos tous serrés sur le canapé !
    Rapellez vous les LAN parties !
    Des hangars entiers de mecs qui puent la chaussette en train de jouer à Duke 3D ou Doom pendant des nuits entières.
    Les quelques consoleux de mon entourage sont tous passés sur le PC pendant cette période.

    Cette fonctionnalité de mise en réseau a vraiment explosée avec les possibilités offerte pour les jeux, je pense que c'est une des fonctions majeures qui ont renforcé le PC à devenir une machine de jeux vidéos.

  18. #48
    Citation Envoyé par Canard WC Voir le message
    1991, cherchez l'erreur
    C'est la version Mac, je la reconnais bien. Mais bon, Mac ou PC, même combat, non ?
    Moi sur Steam Je suis salement suisse-romand.

  19. #49
    Le Mac est un ordinateur personnel.

  20. #50
    Citation Envoyé par Catel Voir le message


    En France, le grand public fera la connaissance du PC en 1986 grâce au triomphe commercial de l'Amstrad 1512 (qui fut aussi mon premier ordi).
    Tu peux me définir "le grand public" ?
    Le candaulisme, en gros, c'est voir l'être aimé en TPS plutôt qu'en FPS

  21. #51
    Citation Envoyé par Jul Marston Voir le message
    Tu peux me définir "le grand public" ?
    1m80 au garrot.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  22. #52
    Retrospective toujours intéressante… 1er PC en 1991 ou 1992 un 486 DX/33 qui m'avait couté fort cher, mais proportionnellement pas beaucoup plus que mon Amiga 500 quelques années avant. Pour la transition du PC comme machine de jeu, il faut aussi prendre en compte que le PC des années 80-90 avait l'exclusivité de quelques jeux de niches, comme les simulateurs de vols. Et que contrairement aux consoles, comme tu le soulignes, cela a toujours été une machine modulable en hard et en soft (souvenez-vous des galères de mémoires et des config.sys et autoexec.bat à changer pour faire tourner les jeux ;-)

  23. #53
    Eh bien justement on fête les 35 ans de l'Amstrad PC 1512 !



    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Jul Marston Voir le message
    Tu peux me définir "le grand public" ?
    Les gens intéressés par un ordinateur mais qui n'ont pas 30 000 balles à mettre dans un IBM ou un Macintosh.

  24. #54
    Citation Envoyé par Herr Peter Voir le message
    C'est la version Mac, je la reconnais bien. Mais bon, Mac ou PC, même combat, non ?
    Les versions Mac, quand elles existaient, avaient une résolution plus fine (640x400)

    Petite pensée aussi pour CivNet, Civilization 1 en SVGA sous windows avec multijoueur en hotseat :

  25. #55
    CIV ( 1 & 2 ) étaient bien plus beaux sur Mac, quand je les ai vus j'étais vert avec mon jeu tout moche...

    Mais c'était bien quand même, fallait juste avoir un peu plus d'imagination!

  26. #56
    Citation Envoyé par Sylla Voir le message
    CIV ( 1 & 2 ) étaient bien plus beaux sur Mac, quand je les ai vus j'étais vert avec mon jeu tout moche...

    Mais c'était bien quand même, fallait juste avoir un peu plus d'imagination!
    Les Mac 68K auraient pu être des machines de jeux ultimes début 90.
    Ils étaient en avance niveau graphismes et sons mais à la ramasse niveau prix et image.

    Les éditeurs n'ont pas suivis, les joueurs non plus...

  27. #57
    Quand j'étais gamin j'adorais lire et relire, des lumières plein les yeux, les catalogues Surcouf. Vous savez s'ils existent en abandonware quelques part ?

  28. #58
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    Quand j'étais gamin j'adorais lire et relire, des lumières plein les yeux, les catalogues Surcouf. Vous savez s'ils existent en abandonware quelques part ?
    Les catalogues Général étaient mieux (Paie ta référence de vieux)

    Y en a qui les vendent : http://museedelapresse.com/tag/catalogue-surcouf/


  29. #59
    Citation Envoyé par Marmottas Voir le message
    Y en a qui les vendent
    15 balles !
    Raaah, j'aurais du garder les catalogues de jouets Mammouth, je le savais !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •