Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Bonjour!
    Je viens vers parce que là je craque...


    Mon pc redémarre sans avertissement ni message d'erreur, simplement comme si j'avais fait un reset manuellement.
    Dans les événements windows j'ai bien une erreur critique de type kernel-power 41 (63), mais impossible de savoir qui est en cause.


    Ma config :
    Ryzen 3600
    radeon 5600xt
    16go de Ram ballistix
    nvme 250go western digital
    2x sdd 240go
    AIO corsair h115i
    6 ventilateurs corsair LL120 et 2 QL120 branchés sur un commander pro
    Alimentation corsair RM750
    le tout dans un boitier corsair crystal 680x


    J'ai écumé les forums pendant des jours et essayé tout ce qui est proposé comme solutions


    A ce jour :


    - CM renvoyée en garantie, remplacée par une neuve
    - Clear CMOS puis mise à jour du BIOS
    - Memtest sur les 2 barettes de RAM (test complet 4 pass) : aucunes erreurs
    - Ancienne alim LDLC650w (seasonic) remplacée par une RM750w de chez corsair neuve
    - CG testée dans une autre config
    - Test de tous les modes d'alimentation de windows
    - Démarrage rapide désactivé
    - Changement de multiprise
    - Testé avec ou sans ICUE et commander pro débranché


    Tous mes drivers, windows et BIOS à jour
    Températures processeur normales (36 en idle, jamais plus de 60 en charge dans une pièce à 24 degrés)
    CG 40 en idle et 65 en charge


    Help je sèche et impossible de jouer ou travailler sur ce pc, ca plante au bout de 3h comme au bout de 30 secondes, en charge comme en idle!


    Merci d'avance pour vos réponses éclairées

  2. #2
    Salut,

    T'as moyen de tester une réinstallation propre de W10 sur un autre disque ? Cela te permettra de virer un problème W10 et en même temps lié au support de stockage. On verra ensuite, si c'est software ou hardware.

  3. #3
    Salut,
    Merci pour ta réponse.
    J'ai reçu l'alimentation aujourd'hui, après le premier plantage j'ai fait une installation propre de Windows sur le nvme. J'avais pas pensé à le faire sur un autre disque !
    Je rebranche un SSD demain, je teste ça et je reviendrais dire ce qu'il en est.

  4. #4
    Hello
    Bon installation de windows sur un autre ssd, faut espoir pas de plantage pendant 2h puis c'est reparti comme avant. Toujours power kernel dans l'observateur d'événement...
    J'ai oublié de préciser aussi qu'avant le changement d'alim j'avais des sons de connexion/reconnexion d'USB en boucle et depuis la nouvelle alim plus rien. "Juste" ce problème de reboot qui persiste...

  5. #5
    OK, si tu as fait, au final, deux installations propres on peut, d'une part, exclure le ssd qui a le système, et, d'autre part, W10 qui merdouille.

    Par contre, ton histoire de truc qui se débranche en boucle, t'as identifié ce qui se déconnectait ? Tu as vérifié aussi les branchements. Cela peut venir d'un mauvais branchement / faux contact qui ferait éteindre le PC pour se mettre en sécurité.

  6. #6
    Rocca a raison vérifie tous tes branchements !

    J'y repense, j'ai eu ce genre de soucis il y a quelques temps : cela venait d'une clé USB que j'avais laissé branché, une Kingston Data Traveler.

    Je l'ai foutu à la poubelle du coup et je n'ai plus eu de reboot intempestif.


    C'est un peu lourd ton soucis... et si tu as tous changé entre temps à part tes supports de stockage, le problème vient peut-être de là

    Installe Windows sur le M2, ainsi que 1 ou 2 jeux pour tester et branche aucun autre SSD sur ta machine (ni de clé USB hein ^^) : tu vois ce que ça donne. Si tu as toujours ton soucis, enlève le M2 et tu branches un des 2 SSD seulement, etc...

    Éventuellement tu peux faire un test de surface des 2 SSD et du M2 pour voir si y a pas des secteurs défectueux. HD Tune (version 2.55) par exemple fait le taf.

    Bon courage

  7. #7
    Salut,

    Oui, vu tout ce que tu as testé / remplacé ça devient chaud ...

    Les reboots intempestifs, c'est généralement alim ou carte graphique défectueuse côté matériel, driver qui met le binz côté logiciel . Alors dans les possibilités restantes, il y a effectivement les pistes données au-dessus .

    Je t'en indique d'autres qui me viennent à l'esprit :

    - t'as une carte son additionnelle avec un driver spécifique ?
    - t'as pas une fonction de variation automatique des fréquences processeur et fréquence RAM activée dans le Bios (souvent appelée "option smart") ?
    - après, je creuserais aussi du côté de la RAM . Même si en général les pannes c'est plutôt des BSOD . Parce que memtest, il vérifie l'intégrité physique des barrettes mais si c'est un problème de compatibilité / fréquence / gestion des barrettes par le contrôleur mémoire, ça peut très bien passer le test. T'as fonctionné longtemps avec ces barrettes sans avoir de problème ? T'as essayé avec 1 seule barrette, l'une puis l'autre ? T'as vérifié le bon positionnement sur les slots à partir du manuel de la CM ? L'idéal serait de faire un test avec d'autres barrettes .
    Tu peux nous donner les références exactes des Ballistix et le modèle de la carte mère ?

  8. #8
    Bonjour et merci pour vos réponses.

    J'ai déjà essayé d'installer windows sur le nvme puis là je teste sur un SSD, à chaque fois branché en solo et dans les 2 cas ca continue de planter.

    Mes branchements on été refait y'a pas longtemps vu que j'ai monté la config dans un autre boitier. Par contre j'ai des rallonges pour l'alim CPU/GPU/CM, à votre avis ça pourrait venir de là?(sachant qu'au début elles étaient déjà présentes et ça posait pas de soucis).

    Du côté de l'USB, j'ai que la souris et le clavier de branchés.
    D'ailleurs, en parlant de clavier, j'ai remarqué un petit détail, c'est peut-être rien, mais à chaque fois que le PC reboot, le pavé numérique est éteint alors qu'après un démarrage normal, il est bien allumé.

    Le GPU ne m'a posé aucun problème monté dans une ancienne config. (CG, disques, ancienne alim montés dedans et pas de problèmes)

    La config été très stable pendant presque 6 mois et le problème est apparu d'un coup.

    Je n'ai pas de carte son additionnelle et j'ai vérifié dans le gestionnaire de périphériques que je n'avais pas de pilote en doublon.

    J'ai essayé de faire tourner le PC avec un seule barrette de RAM et changé les slots pour tester, rien y fait.
    Pour ce qui est de la fréquence processeur et RAM dans le BIOS, le profil XMP des barrettes est réglé, par contre c'est vrai que le processeur à tendance à pas mal varier en fréquence même en idle, peut-être une piste?

    Ma CM est une ASUS TUF b450 gaming plus et la RAM 2x8go Crucial ballistix RGB 3000MHz.

    Vous pensez que le commander pro peut être défectueux et causer ces problèmes?
    Est-ce qu'on peux écarter le CPU du moment que je n'ai pas de comportements douteux (en dehors de ce pu... de reboot) ou de températures déconnantes?

  9. #9
    Citation Envoyé par TomaCola Voir le message
    par contre c'est vrai que le processeur à tendance à pas mal varier en fréquence même en idle, peut-être une piste?
    Non, à priori c'est normal, sa fréquence varie en fonction de la charge, même hors 3D (applications qui tournent en arrière plan).

    Et je vois pas d'anomalie matérielle sur le reste .

    C'est bien chaud gratiné là ...
    Dernière modification par Loulou le relou ; 11/08/2021 à 16h22.

  10. #10
    Citation Envoyé par TomaCola Voir le message
    Bonjour et merci pour vos réponses.


    D'ailleurs, en parlant de clavier, j'ai remarqué un petit détail, c'est peut-être rien, mais à chaque fois que le PC reboot, le pavé numérique est éteint alors qu'après un démarrage normal, il est bien allumé.


    Vous pensez que le commander pro peut être défectueux et causer ces problèmes?
    Est-ce qu'on peux écarter le CPU du moment que je n'ai pas de comportements douteux (en dehors de ce pu... de reboot) ou de températures déconnantes?
    Non, c'est normal pour le pavé numérique, j'ai la même chose chez moi. Si je redémarre, il est désactivé. Tu peux rectifier ça en passant par le registre.

    Pour le CPU, ta question me donne des idées.

    Tu as installé AMD Balanced et coché ce mode dans les paramètres d'alimentation ? Cela évite qu'il fasse le yoyo et améliore, semble-t-il, la prise en compte pas W10 du processeur (en tout cas pour les versions R 2XXX).

    Autre piste, tu indiques que tu changé de boitier. Tu avais le même problème dans le précédent ? Je pense notamment au bouton on/off qui a peut-être un souci, on sinon vérifie les connecteurs au niveau de la carte mère. Tu reprends le manuel de la carte mère pour être certain des emplacements et tu vérifiés si tout est bien enfoncé
    Dernière modification par Rocca ; 11/08/2021 à 20h28.

  11. #11
    De retour après une journée d'enquête !
    D'abord merci pour toutes les pistes proposées.
    J'ai viré mes rallonges d'alimentation et là c'est enfin stable.... en idle.
    Aucun plantage sur le bureau Windows mais dès que je mets une vidéo youtube ou lance un jeu ça replante.
    On est d'accord pour dire que le suspect principal est la CG du coup?

  12. #12
    Les nouvelles du front :

    J'ai réussi à me faire prêter un CG, après tests en jeu ou vidéo, ça plante pareil donc CG hors de cause.
    Par contre j'ai lancé une batterie de tests sous OCCT, tous passe nickel sauf le test CPU qui me fait rebooter le pc en 2 minutes max sans me signaler d'erreur avant.
    Ca veut dire CPU en carafe???

  13. #13
    CPU en carafe, à priori non parce qu'en général le CPU c'est tout ou rien . Ca marche ou écran noir .

    Par contre t'es sûr qu'il n'y a pas de problème de surchauffe CPU ? Parce que c'est le symptôme typique d'une mise en sécurité du CPU pour surchauffe et il redémarre dès que la température a chuté .

  14. #14
    Ca me parait bizarre aussi mais c'est le seul test qui a pour résultat le même plantage.

    Quand je lance un test PSU le CPU monte à 80 et le test va au bout, mais dans les autres tests c'est du 62/65 max, en jeu rarement plus de 60 et 36/40 en idle dans une pièce à 25, donc je doute grandement d'un problème de températures ou alors OCCT est buggé...

  15. #15
    Il est récent ton cpu ? Il y a eu des discussions dans plusieurs topic sur une mauvaise série de 3600 fabriquée fin 2019. Tu peux rechercher, le canard s’appelle pLo
    La Zone symbolise l'étrangeté, lieu abandonné et sinistre, mais fascinant pour ce qu'il suppose d'inhumanité. (Frédérique ROUSSEL, Libération 3/06/2010)

  16. #16
    Salut,
    J'ai monté ma config au tout début du premier confinement (config stable pendant plus 6 mois), donc mon CPU a effectivement des chances de faire parti de ce lot...

    J'ai vraiment l'impression que c'est lui le coupable, tout le reste revient de SAV ou testé sur d'autres PC voir sont des pièces neuves.
    Mais en même temps je trouve ça bizarre vu que les tensions sont bonnes, les températures aussi et qu'en dehors de ce reboot intempestif et des erreurs WHEA en pagaille dans l'observateur d'évènement, le PC tourne normalement.

    En idle c'est stable mais dès que je lance quelque chose ça plante tôt ou tard!

  17. #17
    Citation Envoyé par TomaCola Voir le message
    Salut,
    J'ai monté ma config au tout début du premier confinement (config stable pendant plus 6 mois), donc mon CPU a effectivement des chances de faire parti de ce lot...

    J'ai vraiment l'impression que c'est lui le coupable, tout le reste revient de SAV ou testé sur d'autres PC voir sont des pièces neuves.
    Mais en même temps je trouve ça bizarre vu que les tensions sont bonnes, les températures aussi et qu'en dehors de ce reboot intempestif et des erreurs WHEA en pagaille dans l'observateur d'évènement, le PC tourne normalement.

    En idle c'est stable mais dès que je lance quelque chose ça plante tôt ou tard!
    Ben, tu peux prendre 20 minutes et essayer de faire un mail à AMD pour voir ce qu'ils vont te répondre. Tu précises que tout les composants ont été changés et tu peux même, si c'est possible, leur envoyer une capture d'écran d'un logiciel comme CPU-Z ou sinon tu précises dans le mail (data achat, version,...).

  18. #18
    J'ai déjà pris contact avec eux, je vais suivre leur procédure pour un retour SAV.
    Le PC est allumé sur le bureau depuis ce matin 8h et zéro plantage.
    5 minutes de jeu et reboot, 3 test CPU sous OCCT 3 reboots au bout de même pas une minute de test

  19. #19
    A mon souvenir, pLo, le canard qui informait du truc, disait qu'il ne fallait pas mettre à jour les bios des cartes mères.

    Pour le fun, tu peux tenter de faire une mise à jour du bios à rebours.

    Et si tu veux faire changer ton cpu, dirige toi vers ton vendeur car c'est lui qui doit prendre en charge la garantie. Deux ans pour rappel à la date de livraison, et 18 mois pendant lequel le défaut est présumé existant. Attention aux dates donc.


    Edit : ah oui, si t'es déjà en deal avec AMD, oublie mon message.
    La Zone symbolise l'étrangeté, lieu abandonné et sinistre, mais fascinant pour ce qu'il suppose d'inhumanité. (Frédérique ROUSSEL, Libération 3/06/2010)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •