Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: CPU en souffrance ?

  1. #1
    Bonjour à vous, canards.

    Je pense avoir un petit souci avec mon CPU.

    En effet, dans certains jeux récents, j'ai remarqué des saccades, plus ou moins fortes, qui semblent se manifester lorsque le jeu stream des éléments en grande quantité (typiquement une nouvelle zone).

    J'ai trois exemples récents que sont Jedi Fallen Order, A Way Out et It Takes Two.
    Le problème survient régulièrement en début de zone lors des premiers mouvements de caméra, ou juste après une cutscene (parfois pendant).

    Mon PC, notamment le CPU, étant un facteur commun à ces trois situations, je songe à un souci à ce niveau. Le GPU me semble hors de cause puisque les scènes GPU-vore ne souffrent pas. Et puis ça ressemble plus à un problème de management de ressources.
    L'autre point commun entre les trois jeux, c'est le moteur, puisqu'ils utilisent l'Unreal Engine 4. Mais ça me semble peu probable qu'il soit en cause.

    Sinon, fait notable, j'ai réinitialisé mon BIOS afin de virer un petit o/c manuel et me suis contenté d'appliquer le profil XMP de ma RAM.
    Après ça, les saccades m'ont paru bien plus discrètes et moins nombreuses.

    J'ai également fait un petit test avec OCCT afin de vérifier la stabilité de mon CPU et le bilan ne mentionne aucune erreur.

    D'où pourrais venir le souci ? Comment pourrais-je le déterminer ?


    Les specs de ma machine :
    • Corsair 800W Gold (je n'ai plus le modèle en tête)
    • Asus Z270 Prime
    • i7 7700k + Noctua NH-D15
    • Corsair Vengeance DDR4@3600MHz
    • RTX 3080
    SC Profil SensCritique
    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2007

  2. #2
    p-ê que les 4 coeurs de ton CPU deviennent un peu juste pour les jeux récents ? Comme toi j'avais un 7700k, je l'ai cramé, j'suis passé à un Ryzen 3700x, j'ai eu vraiment de bien meilleures perfs sur les jeux CPU-vore (Tarkov, Arma..), pour une upgrade pas ultra couteuse (300€ CPU + CM de mémoire)

    Après bon, je comprends qu'on n'ait pas envie de dépenser 300€ parceque sur 3 jeux y'a des textures qui mettent un peu de temps à arriver ^^ Perso', si mon 7700k avait pas cramé, je l'aurais surement encore.
    Jeu(x) du moment : Helldivers 2; Valorant; Yakuza : Like a Dragon.

  3. #3
    Citation Envoyé par nAKAZZ Voir le message
    L'autre point commun entre les trois jeux, c'est le moteur, puisqu'ils utilisent l'Unreal Engine 4. Mais ça me semble peu probable qu'il soit en cause.
    Autre point commun et non des moindres, ce sont des jeux brandés Electronic Arts....LA SEULE solution est de faire des incantations vaudou à base de poupée à l'effigiée d'Andrew Wilson.

  4. #4


    Mais je pense qu'Aza a raison, un CPU 4C/8T, ça devient juste.
    Je suis bottleneck sur certains jeux d'ailleurs, notamment Cyberpunk 2077, ou encore les Assassin's Creed vraiment CPU-vore (mais ça tourne en 1800p/Ultra/60fps malgré tout, donc ça me va)

    Là j'ai vu le 5600X tomber à un prix plutôt sympa (250€ il me semble) mais j'attends la prochaine génération de CPU pour changer.
    SC Profil SensCritique
    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2007

  5. #5
    Citation Envoyé par nAKAZZ Voir le message
    Bonjour à vous, canards.

    Je pense avoir un petit souci avec mon CPU.

    En effet, dans certains jeux récents, j'ai remarqué des saccades, plus ou moins fortes, qui semblent se manifester lorsque le jeu stream des éléments en grande quantité (typiquement une nouvelle zone).

    J'ai trois exemples récents que sont Jedi Fallen Order, A Way Out et It Takes Two.
    Le problème survient régulièrement en début de zone lors des premiers mouvements de caméra, ou juste après une cutscene (parfois pendant).

    Mon PC, notamment le CPU, étant un facteur commun à ces trois situations, je songe à un souci à ce niveau. Le GPU me semble hors de cause puisque les scènes GPU-vore ne souffrent pas. Et puis ça ressemble plus à un problème de management de ressources.
    L'autre point commun entre les trois jeux, c'est le moteur, puisqu'ils utilisent l'Unreal Engine 4. Mais ça me semble peu probable qu'il soit en cause.

    Sinon, fait notable, j'ai réinitialisé mon BIOS afin de virer un petit o/c manuel et me suis contenté d'appliquer le profil XMP de ma RAM.
    Après ça, les saccades m'ont paru bien plus discrètes et moins nombreuses.

    J'ai également fait un petit test avec OCCT afin de vérifier la stabilité de mon CPU et le bilan ne mentionne aucune erreur.

    D'où pourrais venir le souci ? Comment pourrais-je le déterminer ?


    Les specs de ma machine :
    • Corsair 800W Gold (je n'ai plus le modèle en tête)
    • Asus Z270 Prime
    • i7 7700k + Noctua NH-D15
    • Corsair Vengeance DDR4@3600MHz
    • RTX 3080
    Salut,

    Le premier truc serait de laisser le moniteur de ressources ouvert ou, mieux, de monitorer via HWmonitor et autres, ton CPU , GPU et ram pour voir qui fait quoi. Si ta carte se traine à 50-70% et que ton CPU est au taquet à 100%, plus besoin de chercher.

    Je te dis ça, car un i7 7700K c'est quand même du bon, ça reste un quad core, mais avec Hyper Threading (donc 8 threads), c'est pas non plus un pentium avec deux cores. Après, si tu es à 100%, ça confirmera qu'il est limitant

  6. #6
    Ce qui va être drôle dans le cas de Cyberpunk 2077, c'est que s'il achète du 8 core / 16 threads , il va constater qu'une partie du proc turbine et une partie dort.



    Actuellement 6 cores / 12 threads, c'est le bon mix.

    AMD Ryzen 5 5600X processeur 3,7 GHz 32 Mo L3 Boîte est repassé à 280 € sur le magasin aux entrepôts des enfers. Prix bien plus intéressent que le 5800X qui dépasse les 400 €urobrouzoufs

  7. #7
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Salut,

    Le premier truc serait de laisser le moniteur de ressources ouvert ou, mieux, de monitorer via HWmonitor et autres, ton CPU , GPU et ram pour voir qui fait quoi. Si ta carte se traine à 50-70% et que ton CPU est au taquet à 100%, plus besoin de chercher.

    Je te dis ça, car un i7 7700K c'est quand même du bon, ça reste un quad core, mais avec Hyper Threading (donc 8 threads), c'est pas non plus un pentium avec deux cores. Après, si tu es à 100%, ça confirmera qu'il est limitant
    Yep le CPU turbine à 100% dans ces cas-là. J'ai déjà testé en laissant le gestionnaire de tâches ouvert sur le deuxième écran.

    Le truc qui m'étonne en fait, ce sont ces grosses saccades uniquement à l'entrée d'une nouvelle zone/fin de cutscene alors que les trois jeux dont je parle se baladent (4K/60fps+) sur la config le reste du temps.
    Ça donne l'impression que le CPU passe en mode sécurité ou n'arrive pas à gérer la situation.
    SC Profil SensCritique
    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2007

  8. #8
    Citation Envoyé par nAKAZZ Voir le message
    Yep le CPU turbine à 100% dans ces cas-là. J'ai déjà testé en laissant le gestionnaire de tâches ouvert sur le deuxième écran.

    Le truc qui m'étonne en fait, ce sont ces grosses saccades uniquement à l'entrée d'une nouvelle zone/fin de cutscene alors que les trois jeux dont je parle se baladent (4K/60fps+) sur la config le reste du temps.
    Ça donne l'impression que le CPU passe en mode sécurité ou n'arrive pas à gérer la situation.
    Au niveau des températures c'est ok ? Vu que ce modèle est connue pour un problème de chauffe due à un mauvais joint...

    A noter que j'ai déjà eu un CPU qui faisait du throttle (pc portable) et dont le test OCCT passait sans relever d'erreur.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •