Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 7 1234567 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 181
  1. #1
    L'année 2003 s'annonce beaucoup plus hétérogène que la monstrueuse année 2004, avec toutefois beaucoup d'excellents titres. Pas de favori et beaucoup de surprises à venir ! Bonne chance à tous !

    -Vous votez pour un seul jeu, peu importe la machine, et ce jeu doit être sorti pour la première fois en anglais ou en français en 2003. Si le jeu n'existe dans aucune de ces deux langues, c'est la date de sortie en langue originale qui compte. Vous ne pouvez pas voter pour un portage d'une sortie antérieure.
    -Vous pouvez voter pour un remake, pas pour un remaster.
    -Vous pouvez voter pour une extension uniquement s'il s'agit d'un stand-alone. Le vote pour un jeu inclut ses extensions classiques et/ou sa version remaster ultérieure. Tant qu'à aller dans le rétro autant donner leur chance aux jeux qui se sont bonifiés avec l'âge.
    -Rameutez vos potes pour faire gagner le GOTY qui est évident à vos yeux
    -Vous n'avez évidemment pas à avoir joué aux jeux l'année même de leur sortie.

    N'hésitez pas à vérifier la date de sortie de votre jeu, si elle colle aux règles du tournoi !

    Palmarès actuel :
    2003: SimCity 4
    2004: Half-Life²
    2005: F.E.A.R.
    2006: Dark Messiah of Might & Magic
    2007: S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl
    2008: Mirror's Edge
    2009: Dragon Age: Origins
    2010: Fallout New Vegas
    2011: Dark Souls et Skyrim
    2012: Dishonored

    2013: Papers, Please
    2014: Divinity Original Sin et Alien Isolation
    2015: The Witcher 3
    2016: Dark Souls III
    2017: Prey et Zelda: Breath of the Wild
    2018: Celeste
    2019: Disco Elysium
    2020: Cyberpunk 2077


    Le vote est ouvert jusqu'au mardi 31 août minuit ! Comme ça vous avez le temps de faire la sieste au bord de votre piscine du Lubéron


    Suggestions :
    Advance Wars 2: Black Hole Rising
    Age of Wonders: Shadow Magic
    Anno 1503
    A Tale in the Desert
    Beyond Good & Evil
    Blitzkrieg
    Boktai: The Sun Is in Your Hand
    Breath of Fire V
    Call of Duty
    Castlevania: Aria of Sorrow
    Castlevania: Lament of Innocence
    Colin McRae Rally 04
    Combat Mission 3: Afrika Korps
    Command & Conquer: Generals
    Commandos 3
    Conflict: Desert Storm II
    Coupe du Monde de Quidditch
    Dark Chronicle
    Day of Defeat
    Def Jam Vendetta
    Deus Ex: Invisible War
    Devastation
    Devil May Cry 2
    Disgaea: Hour of Darkness
    Dragon Ball Z: Budokai 2
    L'Entraîneur 4
    EVE Online
    F-Zero GX
    Final Fantasy Tactics Advance
    Final Fantasy X-2
    Final Fantasy XI
    Fire Emblem: The Blazing Blade
    Flight Simulator 2004 : Un siècle d'aviation
    Freedom Fighters
    Freelancer
    Galactic Civilization
    Golden Sun : L'Âge perdu
    Gothic II
    Hidden & Dangerous 2
    Homeworld 2
    I.G.I.-2: Covert Strike
    IL-2 Sturmovik: Forgotten Battles
    Impossible Creatures
    In Memoriam
    Jak II
    Jurassic Park: Operation Genesis
    Ketsui
    Kirby Air Ride
    Lionheart
    Live for Speed
    Lock-On
    Manhunt
    Master of Orion 3
    Mario & Luigi: Superstar Saga
    Mario Kart: Double Dash!!
    Massive Assault
    Max Payne 2
    Need for Speed: Underground
    Otogi
    Planetside
    Pokémon Rubis et Saphir
    Praetorians
    Prince of Persia : Les Sables du Temps
    Pro Evolution Soccer 3
    Project Gotham Racing 2
    Project Zero II: Crimson Butterfly
    Ratchet and Clank 2
    Rayman 3: Hoodlum Havoc
    Republic: The Revolution
    Rise of Nations
    Runaway
    Samorost
    Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi
    Silent Hill 3
    SimCity 4
    SOCOM II
    Sonic Heroes
    SSX 3
    Star Wars: Galaxies
    Star Wars: Jedi Knight - Jedi Academy
    Star Wars: KOTOR
    Super Mario Advance 4: Super Mario Bros. 3
    Sword of Mana
    Le Temple du Mal Elementaire
    Tenchu : La Colère divine
    The Legend of Zelda: The Wind Waker
    The Simpsons: Hit & Run
    Tiger Woods PGA Tour 2004
    Tom Clancy's Rainbow Six 3: Raven Shield
    Tony Hawk's Underground
    Top Spin
    Trackmania
    Tron 2.0
    Tropico 2
    True Crime: Streets of LA
    Uru: Ages Beyond Myst
    Vietcong
    Viewtiful Joe
    WarioWare, Inc. : Mega Mini-Jeux
    Wolfenstein: Enemy Territory
    X²: The Threat
    Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht
    XIII
    Zone of the Enders: The 2nd Runner



    Résultats :
    9 votes : SimCity 4
    8 votes : Beyond Good & Evil
    6 votes : The Legend of Zelda: The Wind Waker et Star Wars: KOTOR
    5 votes : Max Payne 2
    4 votes : Golden Sun
    3 votes : Gothic II, Final Fantasy Tactics Advance, Homeworld 2, Wolfenstein: Enemy Territory, Tom Clancy's Rainbow Six 3: Raven Shield, Star Wars: Jedi Knight - Jedi Academy, Rise of Nations
    2 votes : Command & Conquer: Generals, Trackmania, Ratchet and Clank 2, Tron 2.0, EVE Online, SSX 3, Freedom Fighters, Day of Defeat, Castlevania: Aria of Sorrow
    1 vote : Prince of Persia : Les Sables du Temps, In Memoriam, Le Temple du Mal Elementaire, Star Wars Galaxies, Tenchu : La Colère divine, Impossible Creatures, IL-2 Sturmovik: Forgotten Battles, Top Spin, Ragnarok Online, Freelancer, WarioWare, Inc. : Mega Mini-Jeux
    Dernière modification par Catel ; 02/09/2023 à 09h27.

  2. #2
    Wolfenstein: Enemy Territory pour moi ! Ca me fait mal au cœur de ne pas voter pour Raven Shield.
    Trois de mes jeux préférés sur la même année (extensions de Neverwinter Nights), c'est une année de folie.

    Plus jamais Ubisoft nous a autant offert en qualité, à nous balancer le meilleur des rainbow six et le premier splinter cell.
    Dernière modification par Erkin_ ; 01/08/2021 à 13h24.

  3. #3
    Freelancer, mais j'ai aussi bien aimé Beyond Good & Evil.

  4. #4
    Je vote Sim City 4, avec F-Zero GX en mention honorable.

  5. #5
    Anno 1503, il n'a pas pris une ride!

    Suite à une malheureuse méprise entre 1503 et 1404 je modifie mon vote en faveur de Sim City 4!
    Dernière modification par Ckao ; 03/08/2021 à 14h55.

  6. #6
    Star Wars Jedi Knight: Jedi Academy et mentions honorables pour SimCity 4, TrackMania et Day of Defeat (mon jeu multi des années 2005-2006).

  7. #7
    Roooh, il y a encore de très gros titres sur 2003...

    Blitzkrieg, Command & Conquer Generals (+ Zero Hour sorti la même année je crois), Freedom Fighters, Freelancer, Gothic II, Hidden & Dangerous 2, Homeworld 2, IGI 2, Lock-On, Rise of Nations, Sim City 4, KOTOR, R6 Raven Shield, Top Spin, Viewtiful Joe, X2, Zone of the Enders...Que de choix.



    - Alors, je ne sais pas si le premier Splinter Cell est éligible. Il est sorti en 2002 sur consoles, puis en 2003 sur windows si je ne fais pas erreur. Ca rentre dans la catégorie portages?

    - De même, FFXI est sorti en 2002 au Japon et seulement en 2003 aux US il me semble. Eligible lui aussi?

    - Un Master of Orion 3 aurait sa place dans la liste?

    - Je me demande si le premier Otogi de From Software est éligible lui aussi. Sorti en 2002 au Japon mais en 2003 en Europe et aux US?

    - SOCOM 2 US Navy Seals en 2003 lui aussi, aux US?


    Je voterai plus tard, mais comme d'habitude, un grand merci pour l'organisation et le suivi de ces topics très sympas, Catel.

  8. #8
    J'hésite entre DMC2, Deux Ex 2 ou Splinter Cell 1.

    Non je déconne c'est dégueulasse.



    Allé va pour Max Payne 2 que j'ai fini il y a trois jours. Le level design est moins intéressant que dans le premier mais globalement presque tout est mieux.
    Et pour un jeu qui a vingt ans ça se joue encore bien... mieux : le moteur physique et les réactions des ennemis sont toujours impressionnantes.

    C'est aussi ce que Remedy a fait de mieux en écriture je pense.

    J'aurais pu voter Fatal Frame 2 et Siren mais si cette série doit être goty, ce sera le 3 pour FF et le 2 pour Siren.
    Citation Envoyé par beurge Voir le message
    Les gars au lieu de grater de la sorte sur les prix bosser 1h de plus au boulo et vous l'avez votre reduction.

  9. #9
    Un GOTY évident pour moi avec Command and Conquer: Generals (et Zero Hour la même année qui l'a magnifiquement embelli).
    Juste le meilleur C&C et le RTS le plus en phase avec mes attentes (donc mon préféré). Un jeu simple, old school, rapide, agressif, sans 36 compétences actives mais des unités quand même bourrées d’inventivité, ni 300 constructeurs à manager, avec des camps complètement asymétriques bourrés de tactiques de salopes, un peu de construction de base, juste ce qu’il faut, 2 ressources et tout sur la stratégie. Generals, c’est ce jeu qui n’invente rien mais a su trouver le dosage parfait. Le rêve pour tous ceux qui ont découvert le RTS avec C&C.

    Ensuite, il y a aussi eu Age of Wonders: Shadow Magic : un de mes jeux de stratégie préférés, entre du Heroes et du Civilization. Une générosité sans égale, une atmosphère fantasy générique mais maîtrisée, des parties qui n’en finissent plus certes, mais mon équilibre préféré entre gestion de son royaume (assez allégée) et expansion militaire (au cœur du jeu). Quelques regrets quand même, comme le système de salaires qui nuit à la diversité des compos d’équipes vers la fin du jeu, et ces tours qui s’étirent vraiment trop.

    Je voudrais également parler d’Ikaruga parce que c’est quand même LE shmup ; les plus beaux patterns du genre, je trouve. Dont 3rd form Tageri bien sûr ; c’est un des rares cas dans le jeu vidéo où une toute petite partie du jeu en question a atteint un statut quasi mythique (comme Third Strike Evo 37). J’admire le fait que l’on puisse indéfiniment survivre sans rien péter, ce qui en fait le moins orienté bullet-herding de tous les bullet hell. Pas de bombes ! Et à la place, la forme la plus mind-fuck de bullet cancel qui soit. Le système de scoring le plus diabolique du genre aussi. Une difficulté assez étendue pour offrir une rejouabilité infinie : certains challenges n’ont même carrément jamais été accomplis (rang Dot-Eater en Hard mode, toujours personne n’y est parvenu alors que c’est théoriquement possible puisqu’aucune mort n’est inévitable) et il faut voir le niveau de malade que certains ont pourtant aujourd’hui sur ce titre.

    F-Zero GX finit mon quatuor de titres d’exception. C'est IMO le meilleur jeu de course futuriste, et un des tous meilleurs jeux de course arcade également. Très très exigeant, avec pleiiin de concurrents en même temps sur la piste ce que j’adore.

    Dans les petits coups de cœur, sans ordre particulier :

    Def Jam Vendetta, qui a dépoussiéré le monde des jeux de catch. Plus arcade donc, du coup, plus nerveux, plus skill based.

    Star Wars Jedi Knight: Jedi Academy - Le dernier et donc le plus complet des Jedi Knight, une série de TPS au solo pas folichon mais au multi audacieux et fun.

    Prince of Persia: The Sands of Time – Je trouve que ce jeu est ennuyant, que les phases de plateforme sont trop faciles, que les combats sont nuls à chier (c’est un euphémisme), et que les énigmes brisent le rythme. Alors pourquoi le citer ? Et bien parce qu’en terme d’ambiance, il est magnifique. C’est un des très rares jeux chiants que j’ai en haute estime. Je l’ai même terminé 2 fois, c’est dire !

    Final Fantasy X-2 – Un jeu critiqué parce que sa DA et son scénario visaient à fond les adolescentes, mais il n’en reste pas moins le meilleur système de combat à base d’ATB que j’ai rencontré à ce jour.

    Freelancer – Exceptionnel sandbox space opera. La seule expérience que ce jeu a provoqué à l’époque a conduit au financement participatif le plus délirant de tous les temps, c’est dire !

    Zone of The Enders: The 2nd Runner – Un jeu de mechas volants arcade d’une rare fluidité et nervosité. Juste un bonheur à jouer avec, malheureusement, un contenu trop faible et un skill ceiling trop bas. Mais tous les jeux n’ont pas besoin d’avoir un intérêt dépassant la dizaine d’heures.

    Enfin, c’est aussi l’année où j’ai commencé Astro Wars, mais il est plus vieux que ça. 2001 ou 2002 ? Malheureusement, je n’ai pas trouvé l’info sur internet. En tout cas, ça a été une des expériences les plus chronophages de ma vie.

  10. #10

  11. #11

  12. #12
    Golden Sun: L'Âge Perdu
    Par où commencer...
    Ah oui, c'est l'exemple typique d'une suite parfaite: elle reprends les bases du premier épisode tout en faisant mieux:
    Les djinns et les psynergies sont toujours de la partie, ce qui rend cette série unique grâce à ce savant mélange de RPG avec combats au tour par tour, des énigmes à la Zelda et de la chasse aux monstres sans les mauvais cotés de Pokémon (grind intensif, hasard partout fun nul part, etc...) et qui donne une dose de stratégie bienvenue aux combats pour éviter de les rendre ennuyeux. De plus, comme son prédécesseur, le moindre petit village, la moindre caverne sont uniques grâce à une multitude d'éléments (graphismes, musique, gameplay) qu'il ne tient qu'à vous de découvrir.
    Mais comment ce deuxième épisode fait mieux?
    C'est simple, il rajoute d'autre djinns avec des pouvoirs en plus et donc plus de possibilités lors des combats et de nouvelles psynergies qui donnent plus de variétés lors de la visite des donjons et des villes. Il est aussi plus joli grâce à des décors plus variés.
    Enfin, il corrige certains défauts du premier:
    -Si le un était très linéaire, l'âge perdu nous propose un vaste monde ouvert.
    -Le premier Golden Sun était avard en contenu optionnel tandis que le deux et très (trop, diront certains) généreux avec ses nombreuses îles et donjons dont une bonne partie est complètement facultative, en plus de rendre le monde de Weyard crédible.
    -Enfin, l'histoire débute in media rès après la fin du premier épisode, mais du point de vue d'autres personnages, ce qui rends l'histoire moins manichéenne et créé plus de tension.
    L'OST est absolument superbe, pour vous donner une idée, voici la musique quand on lance le jeu:

    Il n'a que trois défauts:
    -Les dialogues sont très longs, ce qui peut être ennuyeux.
    -Ce n'en est pas vraiment un, mais il faut absolument avoir fini le premier épisode pour l’apprécier pleinement, déjà pour l'histoire parce que jouer des anciens PNJ du premier fait son petit effet et surtout parce que le plot twist à la moitié du jeu perdrait de sa saveur.
    -À ce sujet, quand on a fini le premier épisode, pour transférer la sauvegarde de Golden Sun 1 vers le 2 il faut recopier un mot de passe qui tient sur CINQ PUTAIN DE PAGES avant de lancer cette deuxième partie.
    C'est très chiant, mais ça en vaut la peine, déjà pour récupérer les anciens djinns, mais aussi parce que certaines quêtes secondaires très réussies ne sont pas disponibles sans cette sauvegarde.
    Et le temps passer à recopier un mot de passe à la noix n'est rien comparé aux nombreuses heures de plaisir que procure ce chez d’œuvre.
    Bref, votez Golden Sun 2.
    Les autres jeu de 2003 que j'ai aimé:
    Advance War 2
    Fire Emblem 7
    Sword of Mana: le plus beau jeu de la GBA
    Aria of Sorrow
    Ratchet et Clank 2
    Jak 2
    Même si c'est l'épisode que j'aime le moins, c'est Der Will zur Macht qui a lancé la trilogie des Xenosagas.
    Pokémon Rubis & Saphire
    Dernière modification par dridrilamenace ; 01/08/2021 à 20h14. Motif: fautes de frappe
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Ca se voit, il est plein de bleus.

  13. #13
    J'hésitais entre Sim City 4 et Golden Sun: l'age perdu et je vais opter pour le second. Pas besoin d'écrire un pavé, mon voisin du dessus a tout dit.

  14. #14
    J'ai mis à jour la liste avec vos suggestions Splinter Cell c'est 2002 et Forbidden Siren c'était 2004.

  15. #15
    Il y manque toujours Ikaruga.

  16. #16
    un second vote pour Wolfenstein : Enemy Territory, que d'heures passées dessus : serveurs customs, maps de la communautés géniales, le trickjump... Et le plus dingue est que c'était gratuit. On est presque 20 ans après sans digne successeur, c'est peut-être la malédiction de Splash Damage...
    Golden Sun j'avais adoré, mais ça ressemblait vraiment à une grosse introduction puis ça se finit en mode "oops on vous as pas dit mais la suite au prochain épisode, n'oubliez pas de l'acheter". J'ai revendu le jeu dans la foulée et j'ai complètement bazardé la licence tellement ça m'avait frustré

  17. #17
    Golden Sun: l'âge perdu

    Et un grand merci à mon coloc de l'époque qui m'a permis de jouer à ce très bon jeu sur lequel je n'aurais surement jamais posé les mains de moi-même.

  18. #18
    Pas fifou cette année, je sens que je voter pour un jeu GBA, par contre c'était pas la peine de mentionner Deus Ex IW.

  19. #19
    Citation Envoyé par KaiN34 Voir le message
    Pas fifou cette année, je sens que je voter pour un jeu GBA, par contre c'était pas la peine de mentionner Deus Ex IW.
    Si ça se trouve, quelqu’un votera pour ce jeu

  20. #20
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    J'ai mis à jour la liste avec vos suggestions Splinter Cell c'est 2002 et Forbidden Siren c'était 2004.
    J'attends le GOTY 2002, avec une certaine indécision entre deux jeux, dont le premier que tu as cité

  21. #21
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Il y manque toujours Ikaruga.
    Ah oui. Il est sorti d'abord en arcade donc j'ai mis 2001.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par mithrandir3 Voir le message
    Si ça se trouve, quelqu’un votera pour ce jeu
    C'est exactement pour ça que je l'ai mis.

    J'ai arrêté de chercher à comprendre vos goûts

  22. #22
    Plein de jeux très sympas cette année là, mais pas de jeux qui m'aient beaucoup marqué, même si F-Zero GX était vraiment super (un des meilleurs jeux de course de tous les temps).
    Pour moi, ce sera donc un simple coup de coeur : Wario Ware Inc.
    Quand j'ai lu les tests, puis vu les vidéos l'idée m'a semblé bizarre, et la réalisation très "bof". Mais lorsque j'ai pu y jouer, quelques années après sa sortie, je l'ai trouvé instantanément génial.
    Hardcore céréalivore - Mon top-céréales :
    1 - Jordans - 2 - Kellogs - 3 - Nestlé.

  23. #23
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Ah oui. Il est sorti d'abord en arcade donc j'ai mis 2001.
    Du coup, c'est la sortie pour la première fois en anglais ou en français qui compte, sauf s'il est sorti en arcade avant au japon ? C'est cool ça, je vais pouvoir voter DoDonPachi Daiōjō en 2002 ! ^^

  24. #24
    Une bonne année pour les jeux de ouatures, NFSU et Trackmania...
    Citation Envoyé par Flubber Voir le message
    Mais du coup Oldnoobie c'est le Highlander d'Evolve.

  25. #25
    Raven Shield

    J'y joue encore régulièrement.
    Jeux vidéo finis avec très courts avis : 2021 S1 (41 jeux) 2021 S2 (32) 2022 (65) 2023 (65) 2024 (16) maj 2024-04-15

  26. #26
    Citation Envoyé par Oldnoobie Voir le message
    Une bonne année pour les jeux de ouatures, NFSU et Trackmania...
    D'ailleurs je pensai qu'Underground 1 était plus récent.
    Citation Envoyé par beurge Voir le message
    Les gars au lieu de grater de la sorte sur les prix bosser 1h de plus au boulo et vous l'avez votre reduction.

  27. #27

  28. #28
    Je vote In Memoriam c'est un jeu unique en son genre vraiment un truc à part et qui je pense n'est plus jouable aujourd'hui. Je me souviens des puzzles, du scénario vraiment prenant et des mails envoyé par l'antagoniste c'était génial.

    De toute façon il y a trop de bons jeux encore cette année là
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Comme pour la bouffe on peut tenter d'associer tout et n'importe quoi, faut juste éviter de finir dans la gastronomie anglaise.

  29. #29
    Si on a pas un jeu GBA pour 2003 ce forum est perdu.

    Castlevania, Advance Wars, Fire Emblem, Golden, Final Fantasy Tactics Advance. Tuerie, sur tuerie, sur tuerie. Des jeux qui n'ont pas pris une ride.

    Histoire qu'on ait une chance de remporter le podium je fais une alliance avec les canards du dessus et je vote Golden Sun: The Lost Age

    Ce jeu donnait une impression de démesure à l'époque, c'est la suite parfaite. On reprend ce qui a fait le succès du premier, on polit le tout, attention particulière au scénario et à la narration.

    Je pense que les gens qui n'ont pas touché aux jeux GBA de l'époque peuvent avoir du mal à comprendre. Mais quand on compare ces jeux à tous les jeux sortis jusqu'à aujourd'hui, je comprends pourquoi ils sont aussi bons.

    Ce n'est pas de la nostalgie, ces jeux sortaient dans un état impeccable, techniquement c'est parfait et ça ne vieillit pas, le gameplay est millimétré, y'a pas le moindre bug, ou glitch, ou quoique ce soit qui ne soit pas à sa place. Tout est maitrisé à la perfection. On peut faire l'analogie avec le Pixel Art vs. 3D. Chaque medium a ses avantages mais le pixel art permet vraiment une maitrise totale de ce que voit le joueur, l'immersion n'est jamais brisée, la vision des développeurs est facilité et ils peuvent donc transmettre ce qu'ils veulent. Pas étonnant que de nombreux jeux récents reviennent à ces styles plus maitrisés.

    Genre Hades, camera fixe, décors fixes, etc. Hollow Knigt de même. Céleste pareil.

    Ces jeux GBA ne sont même pas des précurseurs maladroits, c'était déjà à l'époque l'aboutissement de toute la période 2D précédente, SNES et compagnie. Vraiment des perles que je recommande de faire encore aujourd'hui.

    Plutôt que de claquer 60 balles pour un jeu Switch complètement faisandé. Balancez vous un émulateur GBA, mettez vous dans l'ambiance comme y faut et plongez vous dans ces merveilles.

    Dernière modification par Anonyme20240202 ; 01/08/2021 à 21h38.

  30. #30
    Ratchet & Clank 2

    Ce jeu c'est mon enfance, passé tellement d'heures dessus, il est toujours aussi cool. Une petite

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •