Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Bonjoir,
    Je viens chercher conseil auprès de vous car je me trouve dans une impasse et ne sais que faire Voilà une semaine que je viens de terminer ma config basée sur la Rihanna (merci Qiou87 au passage pour son aide ) dont je vais faire le listing des composants :

    - CPU - Ryzen 7 5800x (version tray)
    - MB - MSI B550 GAMING PLUS (Bios à jour et effectué par Top Achat)
    - RAM - G.Skill Sniper X DDR4 32GB (Kit 2x16G 3600 Mhz
    - Nvidia 1070 Ti (récup de mon ancienne config à cause du prix et de la dispo des RTX3080)
    - Ventirad Be Quiet! Dark Rock 4
    - Boîtier Be Quiet! Moyen tour 500DX
    - Alilm Seasonic Focus GX 750W 80+Gold
    - SSD M.2 Samsung 980 1To (Os installé) + Samsung 860 Evo 1To pour stockage et jeux (récup + formaté de l'ancienne config)
    - Kit de rallonges universelles THERMALTAKE

    Tout a été assemblé minutieusement par mes soins et c'est ma 2ème config montée par mes gros doigts, mais j'ai quand même bouffé pas mal de tutos histoire de me rassurer. Une fois les màj installées et les jeux téléchargés je rencontre le même problème qui survient entre 10 et 15 minutes en jeu à savoir freeze de 2 secondes puis retour bureau sans aucun message d'erreur (ce qui ne facilite pas l'origine du problème). Je pensais que la cause était due à la température élevée du processeur (80° sur battlefield 4 alors que le processeur se tournait les pouces) et venant de chez Intel j'ai tout de suite paniqué et vérifié si j'avais bien appliqué la pâte thermique fournie avec le ventirad ce qui était bien le cas ! le ventirad fait bien contact avec tout le processeur... j'ai donc regardé plusieurs articles sur différents sites ainsi que des vidéos tutos/tests sur le processeur et tous les articles parlaient de la température élevée mais normale ce qui m'a légèrement rassuré mais qui m'a dirigé sur un tuto pour underclocker légèrement afin de baisser les températures sans avoir de perte importantes de performances.

    J'ai donc modifié manuellement les valeurs suivantes dans mon bios en me basant sur les valeurs de 3-4 vidéos pour être sûr de ne pas faire une connerie :

    - PPT = 115
    - TDC = 100
    - EDC = 80
    et le curve optimizer en négatif avec 30 en magnitude.

    J'ai donc réussi à faire baisser la température de 10° même en idle sur le bureau ou j'étais avec les réglages stock entre 45° et 55° à maintenant 38°. Je tiens à préciser que j'habite dans le sud-est et qu'il fait particulièrement chaud chez moi même le soir et que je n'ai pas de clim donc je ne suis pas aidé niveau température ambiante... Les températures citées sont celles relevées par msi afterburner en jeu et Ryzen Master en utilisation "normale".

    J'ai aussi augmenté la DRAM frequency qui était de base à 2666 Mhz à 3600 Mhz et fait un test pour voir si l'une des 2 barrettes pouvait être endommagée car leur emballage à la réception avait subit un petit choc. J'ai donc fait une vérification visiuelle et RAS ainsi qu'un test avec une application de windows (dont je n'ai plus le nom en tête vue l'heure et le test a indiqué 0 défauts.

    Ma 1070 Ti tourne sur le dernier driver (le 471.41) que j'ai téléchargé sur le site Nvidia pour en profiter pour faire une "clean install" plutôt que de passer par GeForce experience.

    J'ai vérifié sur le site de Msi que la version du Bios mise à jour par le vendeur correspondait bien à la plus récente et fait la mise à jour des autres drivers disponibles (màj faites avec windows à jour)

    Mon Windows 10 a été installé par clé usb perso avec la dernière version prise sur le site de microsoft et activé avec une licence payée 0.79 centimes sur Cdiscount mais legit d'après la description...

    Je profite pour poser 2 questions concernant la ventilation de mon boîtier qui et arrivé équipé de 3 ventilateurs Pure Wings 2 en 140mm (1 en façade en aspi, 1 placé au dessus du ventirad en mode expi et le dernier sur la face arrière en mode expi lui aussi) j'ai bougé celui qui était placé sur le dessus du boîtier pour l'installer avec l'autre en façade et avoir un qui souffle sur la ram et proc et le deuxième qui apporte l'air à la carte graphique. Je me demande si il est nécessaire de commander un quatrième ventilateurs pour le placer au dessus du ventirad en mode expi pour aider à évacuer la chaleur et du coup avoir une pression neutre avec 2 ventilateur en aspi et 2 autres en expi contrairement a la l'installation faite en usine avec une pression négative qui favorise l'accumulation de la poussière d'après les vidéos tests pour mon boîtier. Je voulais aussi changer les ventilateurs noirs (question d'esthétique) par des Be Quiet! Shadow Wings 2 toujours en 140mm PWM Blancs https://www.ldlc.com/fiche/PB00278555.html mais un peu moins performants au niveau du débit d'air max avec 49.8CFM contre 61.2CFM, 900 tours max contre 1000 tours ainsi que quelques dB en plus ce qui n'est pas le plus important car le pc est vraiment silencieux.

    Je viens donc chercher une solution car après avoir fait des recherches sur de nombreux sites et regardé de nombreux tutos sur youtube je n'ai toujours pas résolu le problème.

    Je suis désolé si mon post ressemble plus a un pavé éclaté ainsi que les fautes d'orthographe mais il est 6h du mat et je viens de faire une nuit blanche

  2. #2
    Salut,

    Bon, pour les ventilos, tu pourras reposer la question dans la partie adéquate pour avoir une réponse complète, mais il est à mon sens plus efficace d'apporter de l'air frais en quantité que d'expulser l'air chaud, même s'il convient bien entendu de l'évacuer. Dans ton cas, tu as déjà le maximum en niveau apport d'air frais. Je ne suis pas certain que l'ajout d'un ventilo au dessus te fera gagner énormément en température. Perso, je miserais plutôt sur une accélération, calibrée dans l'UEFI en fonction de la température, pour faire tourner plus rapidement ceux en façade et à l'arrière.

    Pour ton soucis, tu peux regarder dans l'observateur d'événements windows pour voir s'il dit quelque chose sur le sujet.

    Au niveau des tests, tu peux tenter dans un premier temps, un OCCT (CPU / GPU / PSU) avec chacun 30 minutes.

    Si cela ne donne rien, tu peux essayer un benchs mark comme 3D mark (version free) ou superposition qui vont tirer sur la carte graphique et voir si les résultats sont semblables aux autres (y'a pas mal de postes avec superposition aussi...).

    Si tout cela passe sans accrocs, on pourra s'orienter vers du software à mon avis ou vers un autre composant que la carte graphique ou CPU.

    Ah oui, tu peux aussi tenter de baisser la fréquence de la ram à 3200 Mhz pour voir ce que ça donne. J'ai bien noté que la ram est compatible 3600 Mhz, mais la carte mère monte à 3200 Mhz, hors profil avec A-XMP.

  3. #3
    Merci pour ta réponse

    Je vais suivre ton conseil concernant la fréquence trop élevée de ma RAM car je n’ai pas prêté attention à celle supportée par ma carte mère et me demande si le problème ne viendrait pas de la finalement... j’imagine que la différence de fréquence entre 3200 et 3600 MHz ne doit pas trop se faire ressentir au niveau des performances ?

    J’essaierai quand même de tester demain mon CPU, GPU et PSU avec OCCT histoire de pouvoir écarter un problème hardware.

  4. #4
    Bonjour,

    Petite update sur mon problème :

    J'ai réussi à faire 2 parties de plus d'une heure sans retour bureau ! Je crois que mon problème venait de la fréquence de ma RAM que j'ai baissé de 3600 Mhz à 3200 Mhz. J'ai aussi téléchargé et installé un autre chipset driver provenant du site AMD (2.17.25.506 - 2/6/2021). J'avais précédemment installé celui de MSI (2.15.7.2229 - 16/6/2021), plus récent... mais je suis plutôt certain que la fréquence de la ram était en cause ! Je vais quand même réaliser les tests avec occt et les poster.

  5. #5
    Bonsoir,

    Je viens de terminer les tests OCCT et tout à l'air de bien tourner sauf celui pour le PSU que j'ai du interrompre après 8 minutes car mon processeur tapait dans les 90° alors que le test de mon CPU réalisé dans la foulée s'est très bien déroulé sans jamais dépasser les 70°

    CPU : https://imgur.com/y402gCK

    PSU : https://imgur.com/GBbqmqt

  6. #6
    Citation Envoyé par Xander026 Voir le message
    Bonsoir,

    Je viens de terminer les tests OCCT et tout à l'air de bien tourner sauf celui pour le PSU que j'ai du interrompre après 8 minutes car mon processeur tapait dans les 90° alors que le test de mon CPU réalisé dans la foulée s'est très bien déroulé sans jamais dépasser les 70°

    CPU : https://imgur.com/y402gCK

    PSU : https://imgur.com/GBbqmqt
    C'est normal, pour le PSU. Le PSU, il charge ta carte graphique et ton CPU en même temps. Il est là pour tester plutôt l'alimentation pour voir si elle suit.

    Du coup, une partie de la chaleur du GPU devait partir sur le CPU. Cela montre qu'en cas de forte sollicitation de ton CPU et GPU en même temps (vu la bête c'est pas pour tout de suite), tu pourrais avoir éventuellement des soucis et il conviendra d'améliorer l'apport d'air frais vers le CPU

  7. #7
    (vu la bête c'est pas pour tout de suite)
    C'est pas très gentil de se moquer de ma p'tite 1070Ti

    Donc si jamais un jour j'arrive à chopper une rtx3xxx je risque de me retrouver dans la mouise niveau températures ? ou c'est vraiment un cas extrême qui arrive uniquement en stress test ?

  8. #8
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Salut,

    Bon, pour les ventilos, tu pourras reposer la question dans la partie adéquate pour avoir une réponse complète, mais il est à mon sens plus efficace d'apporter de l'air frais en quantité que d'expulser l'air chaud, même s'il convient bien entendu de l'évacuer. Dans ton cas, tu as déjà le maximum en niveau apport d'air frais. Je ne suis pas certain que l'ajout d'un ventilo au dessus te fera gagner énormément en température. Perso, je miserais plutôt sur une accélération, calibrée dans l'UEFI en fonction de la température, pour faire tourner plus rapidement ceux en façade et à l'arrière.

    Pour ton soucis, tu peux regarder dans l'observateur d'événements windows pour voir s'il dit quelque chose sur le sujet.

    Au niveau des tests, tu peux tenter dans un premier temps, un OCCT (CPU / GPU / PSU) avec chacun 30 minutes.

    Si cela ne donne rien, tu peux essayer un benchs mark comme 3D mark (version free) ou superposition qui vont tirer sur la carte graphique et voir si les résultats sont semblables aux autres (y'a pas mal de postes avec superposition aussi...).

    Si tout cela passe sans accrocs, on pourra s'orienter vers du software à mon avis ou vers un autre composant que la carte graphique ou CPU.

    Ah oui, tu peux aussi tenter de baisser la fréquence de la ram à 3200 Mhz pour voir ce que ça donne. J'ai bien noté que la ram est compatible 3600 Mhz, mais la carte mère monte à 3200 Mhz, hors profil avec A-XMP.
    Belle intervention de Rocca, bien vu le coup de la fréquence de la RAM

    Faut savoir reconnaitre certains talents

  9. #9
    Je dois avouer que j’ai foncé tête baissée sans me soucier de la fréquence max de la carte mère et que le problème venait bien de là ! Donc merci à Rocca sinon je serais encore bloqué sur le problème !

  10. #10
    Citation Envoyé par Xander026 Voir le message
    C'est pas très gentil de se moquer de ma p'tite 1070Ti

    Donc si jamais un jour j'arrive à chopper une rtx3xxx je risque de me retrouver dans la mouise niveau températures ? ou c'est vraiment un cas extrême qui arrive uniquement en stress test ?
    Je faisais référence au R7 5800X Et pour info, j'ai aussi une 1070 Ti, je n'oserais pas me moquer

    Pour te répondre, ça va dépendre de la carte graphique que tu vas prendre et sur quoi tu vas jouer. Après, pas de panique. Tu peux comme indiqué plus haut demander à tes ventilos de boitier de bosser un peu plus et aussi à ton ventirad.

  11. #11
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Et pour info, j'ai aussi une 1070 Ti, je n'oserais pas me moquer

    Pour te répondre, ça va dépendre de la carte graphique que tu vas prendre et sur quoi tu vas jouer. Après, pas de panique. Tu peux comme indiqué plus haut demander à tes ventilos de boitier de bosser un peu plus et aussi à ton ventirad.
    Copain !! Pour la carte tout va dépendre du prix et de la disponibilité... Mais ça fait un petit moment que j'ai trouvé cette rtx3080 qui me fait de l'oeil : https://www.topachat.com/pages/detai...n20009896.html et qui irait parfaitement avec le reste de ma config =>
    https://zupimages.net/up/21/32/dr20.jpg
    https://zupimages.net/up/21/32/svsj.jpg

    Pour les jeux j'attends avec impatience Battlefield 2042 et FarCry 6, sinon je fais du Assetto Corsa Competizione, KartKraft, F1 2020, Dirt Rally, DCS, Battlefield 4,1 et Escape from Tarkov...

  12. #12
    Citation Envoyé par Xander026 Voir le message
    Copain !! Pour la carte tout va dépendre du prix et de la disponibilité... Mais ça fait un petit moment que j'ai trouvé cette rtx3080 qui me fait de l'oeil : https://www.topachat.com/pages/detai...n20009896.html et qui irait parfaitement avec le reste de ma config =>
    https://zupimages.net/up/21/32/dr20.jpg
    https://zupimages.net/up/21/32/svsj.jpg

    Pour les jeux j'attends avec impatience Battlefield 2042 et FarCry 6, sinon je fais du Assetto Corsa Competizione, KartKraft, F1 2020, Dirt Rally, DCS, Battlefield 4,1 et Escape from Tarkov...
    Tiens une petite info concernant ton CPU dans un autre topic. Je cite Qiou le Master de la config

    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Si le D15 rentre pas, faut partir sur un U12A. Le U12S n'ira pas au 5800X : le problème n'est pas qu'il chauffe, mais qu'il concentre sa chaleur sur une toute petite surface. Il n'a qu'un seul CCD avec 8 cores actifs, ça fait énormément de chaleur concentrée sur une surface minuscule, et la chaleur a du mal à se dissiper efficacement. La conséquence est une température de fonctionnement élevée, malgré une consommation raisonnable. Dit autrement, le problème n'est pas qu'il dégage 250W comme certains CPUs Intel (="il chauffe"), mais que les ~110W qu'il consomme sont concentrés sur une surface minuscule et ne se dissipent pas bien, créant un point chaud.

    90°C en stress test n'est pas dangereux, tu dois être à ~80°C en charge type jeux? C'est acceptable et pas un problème. Quant à ton souci avec les AiO, j'en ai un aussi: la durabilité. Tu as une pompe qui peut tomber en panne, en plus des 2 ventilateurs, et en vieillissant un AiO peut parfois fuir et tuer d'autres composants de ton PC. Je l'ai vu plusieurs fois chez des connaissances. Vu qu'en plus un AiO coûte beaucoup plus cher qu'un ventirad, je suis pas fan.
    Maintenant pour toi le problème est autre: tu l'as déjà, il est installé et il marche. A toi de voir si le risque de panne mérite de sortir encore 70€ pour un U12A...

  13. #13
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Tiens une petite info concernant ton CPU dans un autre topic. Je cite Qiou le Master de la config
    Tout va mieux depuis que j'ai modifié mon PBO de me*de ! Mais venant de chez intel (Haswell - I5 4670k), il est vrai que quand j'ai tapé dans les 45-50° en idle (avant "underclock") j'ai flippé direct ! Je suis actuellement entre 36 et 40° en idle et 70-80° en fonction du jeux et il fait chaud chez moi en été...

    Je suis rassuré quand je vois que Qiou n'est pas fan des AIO parce que moi non plus ! Je préfère largement mon ventirad avec un simple petit changement de pâte thermique au bout de x-temps plutôt que de me retrouver avec une pompe qui risque de foirer ou dans le pire des cas avec une fuite...

  14. #14
    Citation Envoyé par Xander026 Voir le message
    Tout va mieux depuis que j'ai modifié mon PBO de me*de ! Mais venant de chez intel (Haswell - I5 4670k), il est vrai que quand j'ai tapé dans les 45-50° en idle (avant "underclock") j'ai flippé direct ! Je suis actuellement entre 36 et 40° en idle et 70-80° en fonction du jeux et il fait chaud chez moi en été...

    Je suis rassuré quand je vois que Qiou n'est pas fan des AIO parce que moi non plus ! Je préfère largement mon ventirad avec un simple petit changement de pâte thermique au bout de x-temps plutôt que de me retrouver avec une pompe qui risque de foirer ou dans le pire des cas avec une fuite...
    Tu peux m'ajouter

    Effectivement, en modifiant le PBO, tu peux gagner pas mal en température sur cette génération.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •