Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54
  1. #1


    Lock’n Load Tactical, adaptation digitale du jeu de plateau éponyme est disponible en accès anticipé depuis avril 2020 sur steam ! Au vu de la qualité du titre et du gros travail d’automatisation des règles grâce aux capacités de nos belles machines rutilantes, le rendant beaucoup plus accessible, je me devais d’en faire un topic.


    Qu’est-ce donc ?

    Plus qu’un jeu tactique, Lock’n Load est avant tout un système universel adaptable à tous les conflits. Simulant des batailles à l’échelle tactique et se jouant en tour par tour dynamique, les parties sont (relativement) rapides, haletantes et tournées principalement autour de l’infanterie même si vous aurez le plaisir de piloter véhicules, blindés, hélicoptères ou autre outil de destruction aussi délicat que silencieux.


    Du tour par tour dynamique ?

    Oui mon général ! Dans Lock’n Load chaque tour est en réalité l’équivalent d’un round, lui-même divisé en impulsions autorisant à chaque joueur de prendre chacun son tour le contrôle d’une seule unité. Une fois chaque unité utilisée (ou chaque joueur ayant passé), le round est terminé et le suivant commence.

    Pour être plus précis, les rounds sont même divisés en 3 phases, la première étant celle de (tentatives de) ralliement des troupes secouées et la troisième celle d’administration, qui consiste à nettoyer le plateau des différents marqueurs mais qui est automatique et transparente sur la version digitale.




    Que gère le jeu ? Des exemples de règles ?

    Pour un jeu de plateau les développeurs ont bien poussé le concept. Certaines règles semblent abstraites au début mais prennent sens avec le temps, pour un tout cohérent et à la profondeur intéressante.

    En vrac des trucs basiques :
    - Différents types de mouvement : couché pour rester indétecté, normal, assault…
    - Les lignes de vue qui se dégradent selon le terrain, les portées d’armes, l’élévation du terrain.
    - Différents types de terrain influant sur les capacités des 2 points ci-dessus
    - Les structures (bâtiments avec ou sans étage, épaves, murets, bunkers, barbelés, tranchées…) influant elles aussi différents facteurs
    - Un système de moral, de leader, de héro…
    - Prise en compte des fumigènes, mines, armes fixes, artillerie, raids aériens…
    - Les tirs d’opportunité si un ennemi se déplace dans notre champ de vision et à portée de tir.
    - Gestion de la nuit et par conséquent des visions nocturnes pour les théâtres modernes ou les fusées pour les autres.
    - Gestion du feu. Attention à ne pas brûler l’objectif à capturer !

    Mais aussi :
    - Si un soldat est immobile, le jeu estime qu’il est à couvert si le terrain le permet.
    - Si à l’inverse le soldat se déplace, le jeu estime qu’il est à découvert et si l’attaquant fait un tir d'opportunité il aura un bonus.
    - La règle est différente pour un véhicule, qui sera plus difficile à toucher s’il se déplace.
    - La direction et les différents blindages des véhicules sont pris en compte.
    - Pour un tir de projectile (obus, missile, roquette, grenade etc…), la distance de tir et le mouvement du tireur sont pris en compte dans la difficulté de toucher.
    - Le stack d’unités est possible pour bénéficier d’une meilleure puissance de feu, de plus de moral ou de plus de points de mouvement. Si en revanche un ennemi tire sur l’escouade attention aux dégâts…
    - Il est possible de charger et décharger des passagers dans un véhicule.

    - J’en passe, le manuel fait 200 pages et chaque module ajoute son lot de spécificités

    200 pages ?

    Les règles sont assez conséquentes en effet… Mais le bon côté c’est que l’ordinateur calcule et automatise tout à votre place et que la prise en main se fait bien plus rapidement que son frère sur plateau ! En 1-2h vous savez à peu près ce que vous faites, il faudra en compter davantage pour vous rendre compte que vous faisiez de la merde.




    Quid de l’état de l’EA ? Du coût ? De la durée de vie ?

    Le jeu est toujours en accès anticipé mais tout à fait jouable et les développeurs, à l’écoute de la communauté, font des mises à jour presque tous les jours. Vous pouvez y jouer contre l’ia (pas folle mais fait le taf, notamment en défense) mais le principal intérêt reste le multijoueur, en ligne ou en local (sur un écran ou plusieurs, à votre convenance !)

    Point positif, le jeu est compatible avec le workshop. Pour créer du contenu il faut le DLC « Battle Generator et Editor » mais pour y jouer il faut seulement les modules requis par le scénario. Il est sorti il y a moins d’un mois et vous pouvez déjà trouver des dizaines de scénarios.

    En parlant de modules, la liste est longue et loin d’être terminée !
    Le jeu de base se présente sous la forme d’un starter kit à prix agressif (3.99€) intégrant le moteur et 4 scénarios (2 en normandie WW2 et 2 au vietnam). Les scénarios sont courts, basiques, mais permettent à moindre coût d’avoir un aperçu du système de jeu.

    Si vous êtes allergiques à ce que vous voyez vous pouvez passer votre chemin. Si au contraire ça titille votre curiosité vous pouvez foncer sur un ou plusieurs des nombreux modules simulant chacun un théâtre différent, allant de la seconde guerre mondiale à la guerre du futur en passant par le moyen orient, les zombies, la troisième guerre mondiale et j’en passe ! Le coût ici s’allonge vu le nombre de modules prévus et même si vous y passez des centaines d’heures je ne peux que conseiller de prendre qu’une poignée de modules à prix fort (5-10€) et de profiter des soldes pour compléter votre collection.

    Vient s’ajouter ensuite le DLC mentionné plus haut, « Battle Generator et Editor », qui permet comme son nom l’indique de créer des batailles ou campagnes rapides mais aussi de tout nouveaux scénarios et laisse la possibilité de mixer les DLC ou de faire des cartes gigantesques. Vous pouvez donc à loisir inventer les pires scénarios de l’histoire comme des guerriers du futur qui viennent éradiquer les kamikazes japonais de la WW2 tout en esquivant une invasion de zombies…

    Quelques ressources importantes :

    La bibliothèque officielle de manuels. Le plus important est le « core rule book » puis dans un second temps le « player aids » et « l’ordnance chart ». Viennent ensuite les spécificités de chaque DLC.

    J’ai pour le moment 25h dessus, réparties sur différents DLC et mon intérêt croît à chaque heure jouée. Le jeu réussit le pari d’être accessible au pékin curieux du genre tactique pour peu qu’il y passe 1h ou 2 tout en proposant un gameplay profond pour les plus acharnés. J’y joue avec des types du monde entier mais au vu du potentiel du titre on pourrait aisément organiser des parties entre canards.
    Dernière modification par MrKrev ; 30/07/2021 à 15h29.

  2. #2
    Merci pour la découverte ! Il me semble que j'avais déjà vu une vidéo de ce jeu il y a quelques années, mais avec un autre logiciel beaucoup plus brut où c'étaient les joueurs qui devaient tout gérer au niveau des marqueurs sur la carte.

    Par contre la masse de DLCs sur Steam donne l'impression qu'on achète pas vraiment un jeu complet vu que chaque DLC à l'air d'apporter de nouvelles règles qui complètent les précédentes

  3. #3
    Citation Envoyé par Magator Voir le message
    Merci pour la découverte ! Il me semble que j'avais déjà vu une vidéo de ce jeu il y a quelques années, mais avec un autre logiciel beaucoup plus brut où c'étaient les joueurs qui devaient tout gérer au niveau des marqueurs sur la carte.

    Par contre la masse de DLCs sur Steam donne l'impression qu'on achète pas vraiment un jeu complet vu que chaque DLC à l'air d'apporter de nouvelles règles qui complètent les précédentes
    Peut être parles tu de Vassal ? Vu la quantité de paramètres à prendre en compte, je n'aurai personnellement jamais sauté le pas sans la version digitale qui mâche le travail ingrat. Je veux réfléchir à ma tactique, pas faire de la compta ou de l'art plastique.

    C'est difficile ici de parler de jeu complet ou pas. Chaque module hors starter pack est complet en soi et les quelques règles ajoutées concernent seulement le module en question (détermination japonaise, nightvision pour les falklands, foule de manifestants en afrique...). Il faut compter en moyenne 10-15h pour terminer en solo,une seule fois et d'un seul côté les scénarios d'un module (exception des modules légers comme Days of villany). Ajouté à cela le multijoueur qui augmente considérablement le compteur et les scénarios de la communauté, chaque module en soi vaut son prix.

    Maintenant on parle là d'une adaptation d'un jeu qui est développé depuis bientôt 20 ans, donc ça fait en effet un paquet de contenu ajouté depuis le temps. Plutôt que de sortir des Lock n Load 2, 3, 4, ils mettent à jour les règles de base et font des extensions.
    Dernière modification par MrKrev ; 30/07/2021 à 11h08.

  4. #4
    Citation Envoyé par MrKrev Voir le message
    Peut être parles tu de Vassal ? Vu la quantité de paramètres à prendre en compte, je n'aurai personnellement jamais sauté le pas sans la version digitale qui mâche le travail ingrat. Je veux réfléchir à ma tactique, pas faire de la compta ou de l'art plastique.
    Après avoir fouillé un peu il doit s'agir de cette vidéo sur "Advanced Squad Leader" utilisant VASL. Les hexagones et les symboles infanteries avec trois chiffres m'ont induit en erreur

  5. #5
    C'est effectivement un autre jeu sur la plateforme vassal, mais les 2 titres restent relativement proches. Certains préfèrent la complexité de ASL, d'autres la trouvent exagérée pour le peu de différences que cela apporte par rapport à LnL qui se joue plus rapidement, mais dans le fond ça reste la même soupe.

    Pour les curieux j'essayerai de prendre des screenshots d'une prochaine partie et d'en faire un récit avec les moments clés, ce sera plus parlant pour voir le déroulement d'une partie et ses nombreuses mésaventures.

  6. #6
    Il a l'air très bien, mais je n'arrive pas à m'y mettre.
    je potasse le livre de règles, et c'est super pour s'endormir . Y'a pleins de possibilités, mais il reste plus qu'à tester. Mais j'ai une flemme générale . Il me faut des vacances (dans 4 jours, je pourrais... dormir ! )

    et puis, j'ai encore une partie de Shadow Empire que je dois continuer.

  7. #7
    Citation Envoyé par Greu Voir le message
    Il a l'air très bien, mais je n'arrive pas à m'y mettre.
    je potasse le livre de règles, et c'est super pour s'endormir . Y'a pleins de possibilités, mais il reste plus qu'à tester. Mais j'ai une flemme générale . Il me faut des vacances (dans 4 jours, je pourrais... dormir ! )

    et puis, j'ai encore une partie de Shadow Empire que je dois continuer.
    Si tu joues à Shadow Empire tu n'auras aucun mal avec Lock n load. Te prends pas la tête avec le manuel, garde le de côté au cas où et lance directement le jeu sur une mission avec seulement de l'infanterie pendant la ww2 ou le Vietnam, plus faciles à prendre en main.

    Quand un concept te paraîtra obscur le manuel aura son intérêt mais autrement tout se fait en douceur avec la version pc.

  8. #8
    Tu as joué aussi à la version sur table ?
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  9. #9
    Citation Envoyé par Aghora Voir le message
    Tu as joué aussi à la version sur table ?
    Non je ne connaissais pas avant d'y jouer sur Steam.

  10. #10
    Citation Envoyé par Greu Voir le message
    Il a l'air très bien, mais je n'arrive pas à m'y mettre.
    je potasse le livre de règles, et c'est super pour s'endormir . Y'a pleins de possibilités, mais il reste plus qu'à tester. Mais j'ai une flemme générale . Il me faut des vacances (dans 4 jours, je pourrais... dormir ! )

    et puis, j'ai encore une partie de Shadow Empire que je dois continuer.
    Merci, tu es la voix de la raison

  11. #11
    Dans le module sur la 3e GM Heroes against the red star vous devriez avoir les français aussi !
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  12. #12
    Oui on peut jouer la France dans certains scenarios de Heroes against the red star ainsi que sa future suite red gauntlet.

    On peut aussi les jouer (avec les Belges !) pendant la ww2 dans Heroes in Defiance.
    Dernière modification par MrKrev ; 04/08/2021 à 10h27.

  13. #13
    Par contre question : en multi je suppose qu'on est sur du quasi temps réel (les 2 joueurs connectés en même temps), vu le système.

  14. #14
    Alors effectivement j'ai toujours joué en live mais des sauvegardes se font. À voir si on peut les reprendre ultérieurement ou si la fonction n'est pas encore en place, ce serait utile pour se prévoir d'énormes scenarios.

    En revanche le jeu ne se prête pas au pbem, chaque impulsion dure quelques secondes ce serait ingérable.

    Pour le pbem il y a combat mission.
    Dernière modification par MrKrev ; 04/08/2021 à 10h44.

  15. #15
    C'est un jeu solo vs IA ou c'est orienté multi ?

  16. #16
    Citation Envoyé par Lameador Voir le message
    C'est un jeu solo vs IA ou c'est orienté multi ?
    C'était écrit dans l'OP mon cher canard. Le jeu est jouable contre l'IA, mais comme c'est une adaptation de jeu de plateau il est préférable d'y jouer en multi.

  17. #17
    Citation Envoyé par MrKrev Voir le message
    C'est effectivement un autre jeu sur la plateforme vassal, mais les 2 titres restent relativement proches. Certains préfèrent la complexité de ASL, d'autres la trouvent exagérée pour le peu de différences que cela apporte par rapport à LnL qui se joue plus rapidement, mais dans le fond ça reste la même soupe.

    Pour les curieux j'essayerai de prendre des screenshots d'une prochaine partie et d'en faire un récit avec les moments clés, ce sera plus parlant pour voir le déroulement d'une partie et ses nombreuses mésaventures.
    J'aimerais bien voir ça, le jeu me fait de l'oeil.

  18. #18
    Citation Envoyé par Clydopathe Voir le message
    J'aimerais bien voir ça, le jeu me fait de l'oeil.
    J'ai fait des captures de mes dernières parties. C'est difficile de penser à capturer à chaque action importante et malgré mes nombreux oublis je me retrouve avec 50 screens par partie.

    Je vais essayer de faire un résumé à la fois condensé mais suffisamment précis dans la journée.

  19. #19
    Partie en ligne sur le module Heroes In Defiance, module WW2. Je n'ai jamais fait d'AAR donc veuillez pardonner mon incompétence !

    Calais, 25 mai 1940. Combat urbain. Carte petite. Courtes distances + WW2 = risques élevés d'attaques de mêlée. Brouillard de guerre activé.

    Mon adversaire jouant les Allemands a pour mission de capturer les 8 bâtiments désignés pour gagner la partie. Moi, jouant une alliance franco-anglaise, doit l'en empêcher pendant 9 tours.

    N'ayant jamais joué ce scénario et ayant lu en diagonale le briefing de la mission je vais avoir de sacrés surprises...

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Mon organisation. Première erreur, je n'avais pas vu l'antichar français en haut en droite de la carte. Il me faudra plusieurs tours pour le faire entrer dans la partie. L'ennemi possède un espace de la même taille que le mien pour sa préparation sous le canal mais comme la partie se jouera de mon côté je ne montre pas son territoire. A ma connaissance il n'y a pas de bateau sur ce scénario, l'ennemi devra donc traverser le pont avec toutes ses unités.



    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Début du tour 1. Mes troupes repèrent un certain nombre d'unités. A ma surprise et sous la précipitation je fais avancer une escouade en E4.


    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Davantage d'ennemis apparaissent, notamment une dangereuse mitrailleuse en K3 (en bas de l'image), qui possède une excellente portée et une visibilité correcte sur mon territoire. De mon côté, une unité se place en E7 afin de mieux couvrir les zones d'entrée. Quelques échanges de tir ont lieu entre les unités retranchées dans les bâtiments mais avec un TM (terrain modifier) de +4 en défense il est difficile de secouer, blesser ou éliminer des ennemis.


    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Une escouade ennemie rejoint le blindé. Je profite d'un tir d'opportunité pour la secouer et l'immobiliser. Faute de leader sur la case, l'escouade devra rebrousser chemin.


    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    L'escouade ennemie en J5 (à gauche du blindé) tente une action héroïque. Des tirs d'opportunité me sont proposés mais je préfère garder mes points d'action pour de plus gros poissons. A ma grande surprise, les soldats allemands entrent dans le bâtiment et attaquent au corps à corps mon unité en G3 !


    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Les forces ennemis se rassemblent près du pont. Elles sont bien plus nombreuses que je ne le pensais et l'inquiétude monte...


    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Début du tour 2. Première injustice, l'escouade Allemande bien téméraire tue mon escouade et capture le rez-de-chaussée de G3 ! Comme visible sur la capture d'écran, les armes de support restent sur la carte et seront récupérables par les troupes ennemies lors de la phase de ralliement du tour suivant.


    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    S'en suit une escalade de violence. Les Allemands traversent progressivement le pont et s'installent en G4. Je réussis grâce à mes tirs d'opportunité à secouer certains soldats en G4 et à en clouer d'autres sur place en H4. Un sniper allemand est apparu en C3 mais n'aura qu'un rôle très limité dans cet affrontement.


    En pointant la souris sur une case, ici G4, vous déployez les unités présentes dessus afin d'y voir plus clair.


    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Tour 3. L'ennemi pénètre en F5 et attaque mon unité au rez-de-chaussée. En parallèle un autre groupe prend d'assaut mes troupes en G2 Dans le dur, je décide de faire replier mes unités à l'étage vers la pièce d'à côté. Ainsi, si les allemands montent je pourrai leur tirer dessus à bout portant (et bénéficier d'un bonus d'attaque de +2). Les troupes secoués sur le pont décident quant à elles de fuir vers le bâtiment en I3 le temps de retrouver leurs capacités.


    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Tour 4. Mon escouade en G6 décide de se mettre à couvert à l'arrière du bâtiment en G7, et ce afin de se protéger des tirs de blindés mais aussi d'accueillir de façon plus sécurisée les troupes ennemies qui seraient tentées de rentrer dans le bâtiment. Côté Allemand, la grosse troupe en J5 décide enfin de pointer son nez, mais c'était sans compter sur la puissance et la précision de nos soldats perchés tout en haut de la carte. C'est radical, les ennemis se font littéralement clouer au sol et pas un seul n'échappe aux rafales des alliés. Les mitrailleurs allemands tentent quant à eux une approche vers le champ de bataille.


    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Surprise ! Spécificité de cette carte, les Allemands bénéficient d'un raid aérien et visent la région de F7. C'est une stratégie risquée car si le bâtiment prend feu la case ne sera plus capturable et mon adversaire ne pourra gagner la partie. (A noter que le feu est en option, pour ceux préférant retirer cet aléa pouvant anéantir une partie sur un jet de dés. Pour le moment on laisse, l'attaquant n'a qu'à faire attention)


    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Pouvant jouer au loto pour la deuxième fois de la partie, mon adversaire réussit son raid aérien et immobilise mon escouade sans infliger d'incendie. Sans leader à proximité (par ma faute), je ne pourrai plus rien faire de cette unité pour le reste de la partie. Point positif, j'ai infligé de lourds dégâts au groupe d'Allemands cloués et chaque escouade est devenue demi-escouade.


    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Tour 6. Les allemands en F5 attaquent les soldats secoués par le raid aérien. Dans Lock n Load, les soldats secoués ne peuvent combattre et se font donc décimer au corps à corps. J'aurai pu faire un tir d'opportunité sur les allemands mais ayant préféré garder mon action pour la défense d'une autre zone et pensant que les Allemands iraient en G6 je n'ai pas agi. A partir de là mon adversaire fait littéralement de la merde et malgré mes difficultés à retenir le rouleau compresseur je tiens 2 tours de plus sans victime.


    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Tour 8. Surprise ! Les allemands n'avaient pas 1 raid aérien mais 2 ! Raid qui décima sans générer d'incendie mon escouade en G7 après que cette dernière ait lamentablement raté à bout portant les allemands tueurs de soldats secoués.


    Pendant les 2 tours suivants mon adversaire qui aurait pu gagner dès le tour 6 ou 7 continue à faire de la merde mais réussit malgré tout à gagner la partie à sa TOUTE DERNIERE ACTION DU DERNIER TOUR. J'ai extrêmement mal joué (j'aurai pu mieux lire le briefing aussi), lui aussi sur les 4 derniers tours, mais ce rapport rapide devrait vous permettre d'y voir un peu plus clair sur le déroulement d'une partie.

    Je ferai la prochaine fois un compte-rendu sur une partie en période post ww2 et sur une carte plus ouverte. Les véhicules et armes de support y sont beaucoup plus dangereux et le corps à corps bien moins efficace.
    Dernière modification par MrKrev ; 04/08/2021 à 19h19.

  20. #20
    Merci pour le compte-rendu, toujours un plaisir à lire

  21. #21
    Citation Envoyé par MrKrev Voir le message
    des guerriers du futur qui viennent éradiquer les kamikazes japonais de la WW2 tout en esquivant une invasion de zombies…
    Bonjour, c'est les ressources humaines de Netflix, pour votre contrat d'embauche. Vous pouvez commencer quand ?

  22. #22
    On se retrouve quelques années plus tard pour un second rapport.

    Plei Me, Sud Vietnam. 3 novembre 1965. Carte légèrement plus ouverte que Calais. Brouillard de guerre toujours activé.

    Les forces du NVA (North Vietnamese Army), jouées par mon adversaire, prennent d'assaut par surprise une zone contrôlée par les américains, joués par moi-même, dans laquelle se situe un hôpital où sont enfermés des alliés du nva. La victoire est obtenue par le joueur avec le plus de points, gagnés en éliminant des unités ennemies ou en contrôlant l'hôpital.

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------

    Cette attaque est une surprise et mes forces sont bien légères. 2 leaders et 4 escouades avec 2 mitrailleuses m60.

    Un groupe d'unités bien équipées est situé dans la jungle plus bas et proche des ennemis mais je ne peux le rapatrier pendant la préparation au vu du caractère surprenant de l'attaque.


    -----------------------------------------------------------------------------------------------------

    Tour 1 : Des forces ennemies apparaissent dans le champ de vision de mes unités.

    Une escouade apparait du côté ouest et tente d'atteindre la jungle mais je ne prends pas de risque et utilise une des escouades du groupe pour l'immobiliser. Valait-il mieux ne rien faire et me replier vers les camarades ? Possible, mais au risque de subir une forte invasion dans le nord de la carte et retrouver toutes mes unités prises en étau entre les ennemis et les limites de la carte.

    Un sniper Vietnamien s'infiltre et s'installe pendant ce temps dans la jungle, à 3 cases du groupe américain. Sa vue sur le camp est imprenable.


    -----------------------------------------------------------------------------------------------------

    Une demi escouade apparaît elle aussi à l'ouest et comme pour ses voisins en D4 je la cloue au sol. Sa force de frappe est limitée mais le surnombre peut vite rendre la tâche délicate une fois passé la jungle.

    Les ennemis continuent ensuite leur déploiement tout en mitraillant mes unités, instaurant un sentiment d'insécurité au sein du groupe en G2.

    Un dernier groupe ennemi équipé d'un lance-flamme se déplace et se trouve désormais en G3.


    -----------------------------------------------------------------------------------------------------

    Tour 2 : Les ennemis en G3 sortent le lance-flamme et attaquent en direction des américains qui -5 secondes après la capture- en sortiront tous secoués et inaptes au combat.



    -----------------------------------------------------------------------------------------------------

    Un large groupe Viet se déplace en direction de la jungle et traverse le champ de vision d'une escouade au nord équipée d'une m60.



    -----------------------------------------------------------------------------------------------------

    La distance n'est qu'un détail pour la m60, qui après une lourde rafale secoue le groupe et fauche la moitié de ses effectifs.



    -----------------------------------------------------------------------------------------------------

    Mon adversaire pénètre dans la jungle et élimine à son tour les deux tiers de mes troupes secouées par l'attaque au lance-flamme. Il reste bien un groupe en G2 mais sans aucun avenir possible.



    -----------------------------------------------------------------------------------------------------

    Afin de calmer la progression de mon adversaire, une escouade prend position dans le bâtiment en G6.

    Quant au Lieutenant Anders, il décide avec une escouade de laisser seule l'équipe M60 et de rejoindre lui aussi le bâtiment, côté H7 cette fois, déclenchant dès la première case un tir d'opportunité pour l'équipe lourde ennemie située dans les collines à l'extrême sud de la carte.



    -----------------------------------------------------------------------------------------------------

    Les balles fusent et le Lieutenant Anders et son escouade sont secoués.

    Le sniper ennemi en profite aussi pour entrer en action et immobilise l'unité dans le bâtiment en G6.


    -----------------------------------------------------------------------------------------------------

    Tour 3. Un groupe Viet nouvellement équipé d'une m60 sort progressivement de la jungle mais j'attendais cela avec impatience. 2 Hind placés plus au nord accueillent le groupe en déchargeant toute leur puissance de feu. Secoué à la première rafale, l'escouade se trouvera amputée de tous ses membres à la seconde et seul le leader en ressortira vivant (mais secoué).


    -----------------------------------------------------------------------------------------------------

    Tour 4. L'équipe M60 responsable de l'exploit du premier tour et laissée pour seule par le lieutenant Anders repère avec succès un groupe ennemi en G1 mais ne réussira pas à le toucher en raison d'une végétation trop importante.

    J'attaque avec un hind la case D1 -dans laquelle se situe le sniper-. Bilan : 2 escouades secouées.

    Un deuxième groupe entre en jeu, équipé lui aussi d'une m60. Positionné dans l'hôpital depuis le début de la partie, il mitraille lui aussi la case D1 mais sans succès.

    Les deux camps se trouvent bloqués. Les vietnamiens peinent à avancer mais doivent trouver une brèche pour gagner la bataille. Les américains quant à eux dominent de peu la partie mais la moindre erreur de tactique pourrait être fatale.

    Les deux groupes américains secoués dont le lieutenant Anders réussissent à passer à travers les balles ennemies et à enfin à se regrouper dans une hutte en H5.


    -----------------------------------------------------------------------------------------------------

    Le groupe Viet repéré en G1 s'extirpe et tente une approche mais un Hind veille et s'assure qu'il n'aille pas plus loin.


    -----------------------------------------------------------------------------------------------------

    Grave erreur ! Cette approche était un leurre de mon adversaire et un groupe viet lourdement armé atteint la hutte en D5 malgré les tirs de l'unité en D3.


    -----------------------------------------------------------------------------------------------------

    Tour 5. Après avoir raté 2 tentatives de ralliement, le lieutenant Anders tente une nouvelle fois et c'est encore une fois l'échec. Son incompétence aura de lourdes conséquences pour la suite de la bataille.

    Le groupe viet en D5 tire une roquette sur le Hind en D4 qui viendra se crasher en G5. Plus que la perte d'un hélicoptère, ce dernier réussit à se crasher pile là où il ne faut pas, obstruant ainsi la ligne de tir du valeureux groupe M60 en K5.

    Hésitant à utiliser le second hélicoptère, je choisis d'utiliser le groupe m60 pour éliminer un groupe viet secoué plus au sud et engranger des points. Cela me coûtera le second hind qui subira les tirs du reste du groupe viet en D5 et fuira vers l'extérieur du champ de bataille. C'était l'erreur la plus stupide de la partie et elle va me coûter très cher.

    Le malheur ne s'arrêtera pas là pour les américains. Le lieutenant positionné à l'hôpital tente un tir d'artillerie sur les forces ennemies mais ce dernier ratera sa cible et tapera pile entre les deux groupes viet.



    -----------------------------------------------------------------------------------------------------

    Tour 6. Une escouade viet en F5 menace de capturer l'hôpital et je me vois contraint de l'immobiliser. Chauffé à bloc grâce à la neutralisation des deux hélicoptères, mon adversaire avec son héroïque groupe viet en D5 fonce au corps à corps et éliminera le groupe du lieutenant Anders.


    -----------------------------------------------------------------------------------------------------

    Tour 7. Les américains tentent désespérément une nouvelle attaque d'artillerie, qui échouera elle aussi et tombera sur l'escouade à la m60... La partie est terminée, c'est un cuisant échec pour les boyz.

    The End.
    Dernière modification par MrKrev ; 04/08/2021 à 23h47.

  23. #23
    Sympas ces rapports d'opération. Merci.

    Le jeu me tenterait bien, mais pour l'instant, j'ai l'impression qu'en plus du module "core", il y a beaucoup de petits modules ou scénarios à acquérir séparément. Le pack dans son ensemble tourne autour de 90€ quand même.

  24. #24
    J'ai pris le pari de tester le module core pour voir si le jeu me plait. Je verrais ensuite si je prends des extensions ou pas.

  25. #25
    Citation Envoyé par Megiddo Voir le message
    Sympas ces rapports d'opération. Merci.

    Le jeu me tenterait bien, mais pour l'instant, j'ai l'impression qu'en plus du module "core", il y a beaucoup de petits modules ou scénarios à acquérir séparément. Le pack dans son ensemble tourne autour de 90€ quand même.
    Le module core, à savoir le starter kit, n'est qu'un module très léger ayant pour but de faire découvrir le système de jeu. De nombreux modules sont sortis et d'autres sont à venir mais il n'est aucunement nécessaire de tous les posséder et encore moins au prix fort ! Lock n Load est à la base un jeu de plateau sorti il y a bientôt 20 ans, les dév ont eu le temps de sortir un paquet d'extensions ! . Pour ma part de nombreux dlc ne m'intéressent pas plus que ça et seront éventuellement pris en promo mais aucunement au prix fort.

    Citation Envoyé par Clydopathe Voir le message
    J'ai pris le pari de tester le module core pour voir si le jeu me plait. Je verrais ensuite si je prends des extensions ou pas.
    Oui c'est la bonne chose à faire de simplement commencer par le starter kit. Les scénarios ne sont pas passionnants mais suffisent à prendre en main le gameplay de base. Et si intéressé par des extensions, en prendre 1 ou 2 suffit amplement pour s'occuper jusqu'aux prochaines soldes steam (sauf si tu es scotché dessus mais dans ce cas les 8€ de plus pour un autre pack au tarif fort seront amortis )

  26. #26
    L'IA est bien décevante en attaque : son sniper s'est acharné sur mon M1 Abrams pendant tous les tours depuis qu'il est apparu, et il a fait nimp avec ses tanks, pendant qu'il faisait traverser les rues sans préparer le terrain par des tirs de couverture.
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  27. #27
    L'IA est améliorée régulièrement mais il reste encore pas mal de travail en attaque. Il est préférable de jouer l'attaquant et avec le brouillard de guerre complet si tu souhaites jouer seul, ça compense comme dans beaucoup de jeux les lacunes de l'ia.

    Maintenant rien ne vaut une partie contre un humain quand même.

  28. #28
    J'ai acheté le jeu de base, je me suis fait la main sur les 2 scénarios de Normandie, j'aime bien. C'est vrai que l'IA est aux fraises pas contre, elle a l'art d'exposer ses leaders seuls (j'ai réussi à en "capturer" deux d'un coup avec les US en étant en défense), mais pour comprendre les mécanismes de base c'est pas mal.

    Le système d'impulsion, les petites cartes et le nombre réduit d'unités plaident pour le multi-joueurs. Une partie dure une 30aine de minutes à 1h je pense, c'est vraiment cool.

    Du coup je pense que je vais me prendre le pack "Heroes in defiance" pour jouer avec les Français, même si celui sur l'Afghanistan ou la Libye semblent pas mal.

    J'ai pas regardé mais est-ce qu'il y a un DLC sur l'Indochine ou l'Algérie ?

  29. #29
    Je ne crois pas qu'il y ait l'Indochine et l'Algérie. Tu as le Vietnam et le tout juste sorti heroes of north africa mais il n'y a pas de frenchies. Peut être que des joueurs créeront des fronts alternatifs avec l'éditeur ceci dit.

    Contre l'IA tu as joué quel côté, attaque ou défense ?

    Heroes in Defiance est sympa et plutôt complet. Days of Vilainy (lybie) est un tout petit dlc sympa mais dont tu feras plus vite le tour (4 missions officielles contre une douzaine pour defiance).

  30. #30
    J'ai joué des deux côtés le scénario tutoriel, le 2e pour l'instant je l'ai uniquement joué côté US.

    Ce soir je tente côté allemand.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •