Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Salut, j'ai un problème qui dure depuis longtemps, qui s'en va et revient parfois.

    En gros parfois je démarre le PC et il ne reconnait pas le disque de boot, je suis obligé de reboot manuel et là ça fonctionne. La deuxième fois fonctionne toujours.

    Je passe des périodes ou ça ne le fait pas pendant 2 mois, puis là ça me le fait à chaque premier démarrage du jour.

    Le message d'erreur est un truc genre : "boot and select proper device, insert boot media and select device"

    C'est extrêmement énervant :x

    Y'a quelques mois j'ai changé CM + CPU + Alim, toujours se problème qui revient (je les ai changé parcequ'il fallait changer, pas à cause de ça hein).

    Je suis quasiment sur que le problème vient d'un mauvais réglage des DD, j'ai 2 SSD et 1 SSD NVME

    j'ai changé les cable sata, problème toujours là.

    Quand je reboot si je vais dans le bios, je vois que mon SSD ou est W10 n'est plus en position 1, je le remet en manuel, mais il va repasser à la fin et ça va re bugger le lendemain.

    Quand j'installe W10 y'a des réglages à faire sur les DD, les partitions, les modes AHCI, les disques principaux etc.... D'ailleurs, la dernière fois je voulais installer w10 sur un autre disque que celui habituel, voir sile problème ne venait pas de là, je ne pouvais pas car y'avait un mauvais réglage sur les autres.

    Si quelqu'un connaissant bien comment configurer plusieurs disques m'aide un peu à comprendre tout ce bordel svp, je suis presque sur que mon problème vient de là. En vocal sur discord je peux streamer mon bureau pour montrer mes partitions etc... Je pense que ça m'aiderait bien

    après, cette erreur n'est pas trop grave en soit étant donné qu'en 1 reboot le souci disparait mais ça m'nrv que tout ne fonctionne pas niquel ^^

    Merci à bientôt !

    edit : photo de mes partitions :

    Jeu(x) du moment : Helldivers 2; Valorant; Yakuza : Like a Dragon.

  2. #2
    Salut,

    il n'y aurait pas une maj du fimware pour ton SSD, j'avais eu un soucis similaire sur un des miens, résolu de cette manière, sinon pas de réglage particulier à l'installation (à part d'installer en UEFI de nos jours), il est préférable de ne laisser branché que le support qui va recevoir Windows pour éviter de se retrouver avec le boot loader sur un autre.

  3. #3
    Citation Envoyé par Passparla Voir le message
    Salut,

    il n'y aurait pas une maj du fimware pour ton SSD, j'avais eu un soucis similaire sur un des miens, résolu de cette manière, sinon pas de réglage particulier à l'installation (à part d'installer en UEFI de nos jours), il est préférable de ne laisser branché que le support qui va recevoir Windows pour éviter de se retrouver avec le boot loader sur un autre.
    hum ok, merci du tips, je ferai ça au prochaine format !
    Jeu(x) du moment : Helldivers 2; Valorant; Yakuza : Like a Dragon.

  4. #4
    Dis voir, ton SSD NVMe c'est le D://, c'est bien ça ?

    Ah mon avis si ton NVMe n'a pas le système, il est probable que ton souci vienne de là. J'ai eu pendant 6 mois un OS sur le NVMe et l'autre sur le SATA, ça marchait sans souci dans mon cas (OS sur le SATA pour diverses raisons), mais peut-être que dans le tient, la carte mère n'aime pas ça

  5. #5
    Bon j'ai remis le profil de ram sur normal (il était sur le truc genre xmp la qui boost, je ne sais plus comment ça s'appelle) et depuis j'ai plus le problème... Les mystères de informatique xD je ne vois vraiment pas le rapport entre le message d'erreur (select boit device) et un possible oc de la ram xD bref merci pour vos aides

  6. #6
    Citation Envoyé par Aza Voir le message
    Bon j'ai remis le profil de ram sur normal (il était sur le truc genre xmp la qui boost, je ne sais plus comment ça s'appelle) et depuis j'ai plus le problème... Les mystères de informatique xD je ne vois vraiment pas le rapport entre le message d'erreur (select boit device) et un possible oc de la ram xD bref merci pour vos aides
    A-XMP ?

    Elle tourne à combien du coup ta ram (tension #JEDEC) ? Et combien avant ? Je te dis ça, car l'impact en fonction de la baisse des performances n'est pas négligeable

    Ah oui et c'est quoi les fréquences de ta ram ? J'ai vu ta signature, mais je ne suis pas certain que ça soit la fréquence max qu'elle puisse supporter.

  7. #7
    2666mhz la ram. C'était le CDOP que j'avais activé, en gros c'est le XMP de chez AMD, si j'ai bien compris.

    ça l'avait up de quelques mhz je crois. Mais obligé de redemarrer le pc à chaque premier lancement du à ce bug --'
    Jeu(x) du moment : Helldivers 2; Valorant; Yakuza : Like a Dragon.

  8. #8
    Citation Envoyé par Aza Voir le message
    2666mhz la ram. C'était le CDOP que j'avais activé, en gros c'est le XMP de chez AMD, si j'ai bien compris.

    ça l'avait up de quelques mhz je crois. Mais obligé de redemarrer le pc à chaque premier lancement du à ce bug --'
    Si tu as de la ram à 2666 Mhz, normalement il ne faut pas dépasser les 2666 Mhz donc pas besoin du profil A-XMP ou CDOP en fonction des fabricants

  9. #9
    Citation Envoyé par Aza Voir le message
    en gros c'est le XMP de chez AMD, si j'ai bien compris.
    (*DOCP) De chez Asus

    Les autres c'est XMP ou A-XMP

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •