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  1. #1
    Annoncée le 15 juillet 2021, la (le) Steam Deck de Valve est un PC carrossé en console portable et tournant sous SteamOS 3.0, un système basé sur la distribution Arch de Linux. En phase de pré-réservation (au prix de 4 €), sa date de sortie prévue est fin 2021/début 2022.

    https://www.steamdeck.com/fr/



    Concrètement, la Steam Deck, sous sa forme de base, permet de se connecter directement à son compte Steam et de jouer à tous ses jeux, pour peu que la couche de compatibilité Proton embarquée dans l'OS le permette (cela devrait concerner au moins 95% de votre ludothèque Windows : par ici pour plus de détails). Mais comme dans les faits, il s'agit d'un PC, rien n'interdira de bidouiller software voire hardware, de changer d'OS ou d'installer d'autres clients (Epic Store, Origin...), bref de faire ce que vous voulez pourvu que vous en ayez le courage.

    Si elle n'aura pas les exclus de la Nintendo ou de Sony, la Steam Deck proposera donc néanmoins de base la totalité de la ludothèque PC dématéralisée, et, accessoirement, les soldes du magasin Steam. Valve annonce que SteamOS optimisera le jeu version portable et proposera les fonctionnalités classiques du magasin : sauvegardes cloud, chat, Remote Play...
    La Steam Deck permet également de zapper aisément de l'interface Steam à un bureau KDE Plasma classique pour effectuer toutes les manipulations logicielles voulues, par exemple installer Lutris, qui permet de gérer les clients GoG ou Epic Store.

    Le hardware de la Steam Deck consiste en un CPU AMD Zen 2 et un GPU RDNA 2 accompagnés de 16 Go de RAM. L'écran étant en 800p au format 16/10e, il est capable de faire tourner la plupart des AAA les plus récents à ce jour. La machine possède deux sticks analogiques, une croix directionnelle, 4 boutons avant, 4 boutons arrière programmables, 4 gâchettes et deux trackpads afin de remplacer la souris du PC classique et qui rappellent feu le Steam Controller. Si les poignées ne sont pas détachables comme les joy-cons, un dock d'extension sera disponible à la vente par la suite afin de proposer des ports USB-A, HDMI et une prise RJ45 afin de brancher plus facilement un écran TV et des périphériques tels que souris et clavier.

    Les principales questions techniques que pose l'engin sont sa taille, plus proche d'une tablette que d'une console, son poids, son ergonomie (en fait satisfaisante), l'autonomie de sa batterie (qui s'avère similaire à celle de la Switch version 1 à configuration logicielle équivalente) et la capacité de stockage très faible de la configuration de base. Sur ce point, le port microSD est susceptible d'y remédier, et, pour les plus bricoleurs, l'ouverture de la machine (quid de la garantie ?) et la pose d'un SSD sur le port M2 2230, format rare mais disponible, qui rend l'opération financièrement intéressante (le modèle 1 To coûte environ 200 €). Autre point faible potentiel: l'écran LCD de qualité passable.


    Ressources :

    ifixit coopère avec Valve pour la réparabilité de la Steam Deck. Leur boutique propose de nombreuses pièces de rechange, et leur site a publié de nombreux tutos détaillés en français:
    https://store.ifixit.fr/collections/...cturer%3DValve
    Le ventilateur ifixit résoud en particulier de nombreux problèmes de sifflement intempestif.
    Ne manquez pas la manière d'installer un SSD car de plus en plus de NVMe 2230 sont disponibles dans le commerce à un prix très intéressant par rapport au Deck neuf avec SSD intégré.

    ProtonDB était déjà un indispensable des gamers sous Linux avant le Deck, il l'est encore plus et s'est bien évidemment profondément adapté à sa présence. C'est une base de données qui permet de savoir la jouabilité de chaque jeu Steam sous Linux via Proton. Elle est nourrie, pour chaque jeu, par les retours d'expérience des joueurs concernant Proton en général et le Deck en particulier. On y poste également des tweaks pour améliorer son expérience Proton/Deck.

    ShareDeck permet de partager ses différentes configurations de jeux pour mieux arbitrer entre fluidité, graphismes et autonomie
    Un script et un tuto pour gagner quelques FPS
    Comment activer les gyroscopes pour quasi tous les jeux (super utile pour les FPS !)
    CryoUtilities permet d'améliorer un peu les perfs, la stabilité et la gestion de l'espace de stockage

    Un site d'info spécialisé Steam Deck avec une communauté Discord
    Un Hors-série Canard PC consacré au Deck, soit en ligne (chouinage possible), soit version papier

    Plein de vidéos d'intro customisées
    et un randomizer pour ne pas avoir à choisir (n'est plus nécessaire: existe maintenant dans SteamOS !)

    Booter sur Windows 11 à partir d'une Micro SD
    Un autre tuto pour la même manip, par Gordor
    Le banc d'essai des meilleures cartes SD pour le Deck

    EmuDeck, une solution d'émulation dédiée au Steam Deck
    Heroic Launcher, une alternative open source à Lutris qui semble bien mieux marcher pour lancer les jeux Epic Store et GOG
    Decky Loader, un gestionnaire de plugins qui permet notamment, avec Vibrant Deck, de pousser à fond le contraste du faiblard écran LCD
    Le plugin Deck Cleaner vous permettra de nettoyer le cache où s'entassent les shaders, qui ne sont pas désinstallés quand le jeu est supprimé
    Comment installer Discord en mode gamer



    La console est disponible à trois tarifs différents :

    419€

    • Mémoire interne eMMC de 64 Go
    • Étui de transport


    549€

    • Disque interne SSD NVMe de 256 Go
    • Stockage plus rapide
    • Étui de transport
    • Bundle de profil exclusif de la communauté Steam


    679€

    • Disque interne SSD NVMe de 512 Go
    • Stockage le plus rapide
    • Verre avec traitement antireflet de qualité supérieure
    • Étui de transport exclusif
    • Bundle de profil exclusif de la communauté Steam
    • Thème de clavier virtuel exclusif





    -Caractéristiques techniques complètes :

    Calcul

    Processeur

    APU AMD
    Processeur : Zen 2 4 c/8 t ; 2,4 à 3,5 GHz (jusqu'à 448 Gflops FP32)
    Processeur graphique : 8 UC RDNA 2 ; 1 à 1,6 GHz (jusqu'à 1,6 Tflops FP32)
    Puissance de l'APU : 4 à 15 watts

    Mémoire vive : RAM LPDDR5 de 16 Go (5500 MT/s)

    Capacité

    eMMC de 64 Go (PCIe Gen 2 ×1)
    SSD NVMe de 256 Go (PCIe Gen 3 ×4)
    SSD NVMe ultra rapide de 512 Go (PCIe Gen 3 ×4)
    Tous les modèles ont un emplacement pour carte microSD ultra rapide

    Contrôles et entrées

    Commandes manette
    Boutons A B X Y
    Croix directionnelle
    Gâchettes analogiques gauche et droite
    Gâchettes hautes gauche et droite
    Boutons Affichage et Menu
    4 boutons poignées affectables
    Sticks analogiques : 2 sticks analogiques de taille normale avec toucher capacitif
    Retour haptique : Retour haptique haute définition
    Trackpads : 2 trackpads carrés de 32,5 mm à retour haptique
    Latence améliorée de 55 % par rapport au Steam Controller
    Sensibilité à la pression pour configurer la force appliquée aux clics
    Gyroscope : IMU à 6 axes

    Écran

    Résolution : 1280 × 800 px (format 16:10)
    Type : Écran LCD collé optiquement pour une meilleure lisibilité
    Taille de l'écran : 7" de diagonale
    Luminosité : Valeur typique : 400 cd/m²
    Fréquence de rafraichissement : 60 Hz
    Tactile : Oui
    Capteurs : Capteur de luminosité ambiante


    Connectivité

    Bluetooth : Bluetooth 5.0 (compatible avec contrôleurs, accessoires et matériel audio)
    Wifi : Wifi double bande 2,4 GHz et 5 GHz, MIMO 2 × 2, IEEE 802.11a/b/g/n/ac


    Audio

    Canaux : Stéréo avec DSP intégré pour une immersion sonore
    Microphones : Double réseau de microphones
    Prise casque/micro : Prise écouteurs/casque stéréo 3,5 mm
    Numérique : Audio multicanal via DisplayPort par USB-C, USB-C standard ou Bluetooth 5.0


    Alimentation

    Entrée : Chargeur USB Type-C PD 3.0 de 45 W
    Batterie : Batterie de 40 Wh, entre 2 et 8 heures d'autonomie


    Extensions

    microSD : UHS-I compatible avec SD, SDXC et SDHC
    Connecteurs externes pour contrôleurs et écrans : Port USB-C compatible avec DisplayPort 1.4 Alt-mode ; jusqu'à 8K à 60 Hz ou 4K à 120 Hz, USB 3.2 Gen 2


    Dimensions et poids

    Dimensions : 298 mm × 117 mm × 49 mm
    Poids : Environ 669 grammes


    Logiciel

    Système d'exploitation : SteamOS 3.0 (basé sur Arch)
    Bureau : Plasma de KDE
    Dernière modification par Catel ; 23/11/2023 à 01h13.

  2. #2
    Bien le bonjour, je pose mes valises ici.
    J'ai pu réserver la version de bourgeois. Je fais jamais ça normalement!
    Mais j'ai toujours aimé les portables, et ce truc c'est un rêve mouillé.

  3. #3
    Moi j'attends de savoir comment le machin sera ou pas upgradable, notamment l'accès au slot de SSD M2. Mais tant que le bouzin est pas sorti et donc qu'un reviewer indé n'ai pas mis la main dessus (nan IGN compte pas ) on restera dans le "peut-être, faut voir"

    L'idée serait ensuite de prendre la version à 64go et d'y coller un M.2 2230 de 512 pas trop cher.

  4. #4
    Cool, merci pour le topique Catel.

    La bonne nouvelle du jour pour les sans le sous, on pourra ajouter un ssd : https://www.ign.com/articles/steam-d...radeable-valve

    A priori pas le truc super facile a faire d'après Valve. Reste a voir si il faut débrancher des nappes super fragiles ou si c'est juste 6 vis à enlever et la batterie à débrancher.
    Ca cause de faire sauter la garantie chez IGN mais je sais pas si c'est légal.

    Bon moi je m'en fout, j'ai préco le modèle de bourgeois aussi. C'est la machine dont je rêvais depuis la Gpd win 1 qui me réchauffait si bien les mains.

  5. #5
    Je pose mes valvlises aussi
    Preco le modèle de bourgeois également, espérant lire les retours des premiers possesseurs de la version de base pour savoir si je vais vraiment passer à la caisse.

  6. #6
    Pas encore preco mais ça fait parti des possibles. J'attends pas mal le jeu sous linux donc si ça peut pousser je ne vais pas me gêner.
    D'ailleurs je suis assez étonné que ca tourne sous du arch, niveau stabilité c'est pas connu pour être fou étant donné que C'est de la rolling release ( bon c'est pas non plus horrible mais c'est généralement conseiller au bidouilleurs).
    Je m'attendais plus à avoir quelques chose basé sur une version stable, mais j'imagine que c'est pour avoir un console qui peut tenir très longtemps dans le temps sans faire de mise à jour majeur.

  7. #7
    Au contraire, le choix d'une rolling release me semble le bon.
    C'est loin d'être aussi instable qu'on ne le dit et ça permet de toujours être à jour sur ses drivers, wine, les libs, ...
    Avec une Ubuntu ou une Debian, il aurait soit fallu qu'ils maintiennent eux même les ppa avec tout la chaîne de dépendance à jour, soit qu'ils aient 15 version de retards sur tout, et donc qu'ils ne puissent pas profiter rapidement de toutes les mise à jours de proton qu'ils développent en vitesse à la sortie d'un nouveau gros jeu pour le faire tourner.

  8. #8
    Merci pour le topic.
    Je pose également mes valises ici, ayant également préco la version de bourgeois (à 4€ remboursable à tout moment jusqu'au passage à la caisse final, la bourgeoisie était abordable ).
    J'avoue que j'ai eu la Switch pendant 2 ans, et l'ai revendu car pas convaincu (60 boules les jeux, merci mais non merci) ... la, voir que mon backlog de 500 jeux me serait potentiellement accessible sur une portable bah voilà quoi, même si tous ne seront pas jouable, c'était plus que tentant.

  9. #9
    De toute façon ils gérent leur propre distribution, peu importe la référence. C'est peut-être plus simple de bidouiller à leur sauce à partir d'une arch que d'une Debian (stable + backports au besoin, ou rolling release). Le système de packaging est plus léger pour ce que j'en sais, mais je n'ai pas approfondi.
    J'étais en unstable pendant des années, mais c'est quand même un peu chiant quand une appli a un changement majeur et il faut revoir sa conf ou son workflow du jour au lendemain. Là je fais l'upgrade à un moment de creux, même si en général il n'y a pas grand chose à changer, au moins pas de surprise.

  10. #10
    En sortant cette machine, je pense que Valve devra ajouter un sigle sur ses fiches de jeux dans son magasin pour indiquer s'ils sont jouables ou non sur Linux, parce que sinon, ça va bien rouspéter, quand bien même il sera possible de se faire rembourser l'achat.

    Un autre point à considérer sera la lisibilité du jeu, mais ça, je doute que ça apparaisse où que ce soit sur sa fiche. On parle de jouer sur un écran de 7", ce qui signifie que tous les jeux avec du texte de petite taille uniquement lisible sur un écran standard pourra être pénible à jouer s'il faut tenter de deviner ce qui est écrit ou alors connaître déjà le jeu avant.

  11. #11
    T'es à la bourre Maalak, l'icone linux est présent depuis belle lurette... Et pour ton second point, tu peux toujours te faire rembourser si tu as joué moins de deux heures (ce qui est suffisent pour voir si les textes sont lisibles ou pas en jeu).

  12. #12
    je crois que je ne passe pas un jour sans penser a ce petit bijou qui va permettre de vivre mon rêve de joueur PC dans mon canap, lit, chiotte, train, rer, bateau, avion, beaux parents, etc...

  13. #13
    Ce topic est dans la mauvaise section du forum !




    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    On parle de jouer sur un écran de 7"
    Mais avec un écran beaucoup plus proche de soi que sur PC.

  14. #14
    C'est pas de la merde un ecran lcd pour un tel produit ?
    Citation Envoyé par Sapro Voir le message
    Gourou Raoul ça sonne impec

  15. #15
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    Mais avec un écran beaucoup plus proche de soi que sur PC.
    Ouaip ça ne devrait pas poser de problème.
    Je peux facilement faire des tests avec mon 19" 1280x1024 (17.5" pour 1280x800). Suffit que je me recule à 2.5x la distance à laquelle je regarde quelque chose de portable et revient au même. De toute façon avec ce genre de définition on ne peut pas trop baisser la taille du texte ou faut une font vraiment conçue pour et on s'en fout que ce soit beau ou pas.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Raoulospoko Voir le message
    C'est pas de la merde un ecran lcd pour un tel produit ?
    Faut voir, y a différentes qualités de LCD aussi.
    En VR ça a commencé en OLED puis est passé en LCD pour l'arrangement des subpixel, le rapport cout/perf et certaines propriétés/défauts qui étaient nettement améliorés sur les derniers modèles. Mais le contexte est particulier.

  16. #16
    Citation Envoyé par Gordor Voir le message
    dans [...] beaux parents, etc...

  17. #17
    Cà a sacrément glissé les dates de dispo aux USA (Q2 2022 pour les modèles 64/256Go, Q3 2022 pour la 512Go) ? Ou c'est uniquement pour les dernières réservations ?
    J'ai mis ma piécette sur une 256Go samedi avant l'ouverture des réservations à tous les comptes, toujours Q1 2022 prévu chez moi.
    Jeux vidéo finis avec très courts avis : 2021 S1 (41 jeux) 2021 S2 (32) 2022 (65) 2023 (65) 2024 (43) maj 2024-11-04

  18. #18
    Citation Envoyé par Gordor Voir le message
    je crois que je ne passe pas un jour sans penser a ce petit bijou qui va permettre de vivre mon rêve de joueur PC dans mon canap, lit, chiotte, train, rer, bateau, avion, beaux parents, etc...
    Pinaise, je pense aussi préco ce soir pour féter le début de mes vacances ^^

    Et honnêtement, avec cette console, le Gamepass et la switch, un joueur peut avoir à sa disposition aujourd'hui 98% des jeux disponibles sur le marché, avec une accessibilité quasi-infinie (bureau/canap/lit/chiotte/autre). Le rêve.
    Ne reste plus que les quelques rares exclus PS...!
    Dans une autre vitrine, un gros homme avec un tablier de boucher égorgeait de petits enfants. C'était une vitrine de propagande pour l'assistance publique (B.Vian)

  19. #19
    J'ai également préco, mais je survole le bouton annuler.

    Il semble que Dandu ne soit pas du tout...vendu sur cette switch pro.

  20. #20
    Citation Envoyé par Garrluk Voir le message
    Au contraire, le choix d'une rolling release me semble le bon.
    C'est loin d'être aussi instable qu'on ne le dit et ça permet de toujours être à jour sur ses drivers, wine, les libs, ...
    Avec une Ubuntu ou une Debian, il aurait soit fallu qu'ils maintiennent eux même les ppa avec tout la chaîne de dépendance à jour, soit qu'ils aient 15 version de retards sur tout, et donc qu'ils ne puissent pas profiter rapidement de toutes les mise à jours de proton qu'ils développent en vitesse à la sortie d'un nouveau gros jeu pour le faire tourner.
    Je pense que c'est ça aussi qui conditionne le choix d'une rolling release, j'espère juste que ça sera relativement stable. J'avais essayé manjaro au début et c'est vrai que ça m'avait pété dans les mains après une mise à jour. Ceci dit je crois que ça s'est amélioré depuis et que je faisais partis de la minorité.

    Surtout que steam aura peut-être une plus ou moins grosse main mise sur les update?
    Le choix de kde m'a aussi surpris. Je suppose que c'est sa proximité avec le style windows qui l'a fait choisir, mais de mémoire c'était aussi le plus gourmands avec gnome 3 dans les desktop, ce qui me paraît étonnant pour une console portable.

  21. #21
    Bon je capte un mot sur deux pour la causette sur Linux, mais vos expériences avec Ark, je veux dire, c'est sur votre matos tout particulier non ?

    Là avec une machine standard, tout le monde sur la même machine, ça devrait pas poser de soucis pour les 3/4 des gens j'imagine vous pensez pas ? Y'a que vous qui allez trifouillez la console pour mettre vos gestionnaires de bureaux favoris et tout. Nous autres geek certes mais pas tant, on va juste mettre un client torrent et vlc, c'tout.

  22. #22
    Citation Envoyé par Super_maçon Voir le message
    Bon je capte un mot sur deux pour la causette sur Linux, mais vos expériences avec Ark, je veux dire, c'est sur votre matos tout particulier non ?

    Là avec une machine standard, tout le monde sur la même machine, ça devrait pas poser de soucis pour les 3/4 des gens j'imagine vous pensez pas ? Y'a que vous qui allez trifouillez la console pour mettre vos gestionnaires de bureaux favoris et tout. Nous autres geek certes mais pas tant, on va juste mettre un client torrent et vlc, c'tout.
    En faite le rolling release c'est une distribution qui se met à jour ad vitam eternam. Un peu comme si tu avais le même windows depuis 30 ans qui se serait mise à jour automatiquement ( me semble que windows 10 voulait faire ca).

    L'avantage c'est que tu es toujours à jour pour quasi tout, tout le temps. Arch linux ( sur quoi est base steam deck) est une rolling release, elle est connue pour être plutôt orienté pour les linuxiens expérimentés car être à jour en permanence à malheureusement un petit coût, il permet moins d'être certain que les mises à jour ne cassent pas trop ton système ou un produit pour une raison x ou y improbable.

    L'inverse de ça, c'est des distributions comme debian. Tout est daté dessus mais ça a été hyper testé et ton système est ultra fiable ( mais pr le jeu, par exemple, c'est vraiment pas conseillé puisque tu es en retard partout)

    L'entre deux c'est des distributions comme Ubuntu qui ont des versions 'stables' pour des durées limités qu'il faut ensuite mettre à niveau tous les 5 ans environ si tu veux continuer à recevoir des mises à jour. C'est le compromis entre stabilité et mise à jour.

    Alors steam os fera peut être du arch linux un peu plus conservateur (cad qu'il ne proposera peut être que les mise à jour avec un petit peu de délai pr eviter des pots cassés). Il me semble que les distributions type arch linux sont de olus en plus sûr, mais c'est clairement privilégier la mise à jour au détriment de la stabilité, c'est ça qui m'a un peu étonné pour une console.
    S'ils arrivent à bien gérer on aura peut être le beurre et l'argent du beurre, mais je ne serais pas étonné que des béotiens cassent leur système en essayant de bidouillé.

    J'espère que c'était à peu près clair

  23. #23
    sauf erreur, c’est pas parce que c’est "basé" sur Arch Linux qu'ils sont en rolling release...ils géreront les versions de SteamOS séparément. (un peu comme les versions ubuntu qui n'ont rien à voir avec les version debian...et pourtant ubuntu est basé sur dedian)

  24. #24
    J'aime bien le concept aussi. Je préfère cette solution comme machine de vacances à la Switch en raison du catalogue de jeux PC. C'est un super moyen de se motiver à faire les anciens titres de son backlog. Les prix me semblent relativement contenus par rapport aux machines crowdfundées équivalentes.

    Pas de préco. Je préfère attendre quelques mois après la sortie pour avoir les retours sur la chauffe, le bruit et la fiabilité. Pareil côté software pour voir les benchs de jeux en conditions réelles et juger des performances entre OS et la facilité/l'intérêt d'un dual boot. Si ça se rapproche des expérimentations de la vidéo d'Erkin plus haut, ça serait un bon début.

    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Il semble que Dandu ne soit pas du tout...vendu sur cette switch pro.
    Tu aurais diminué légèrement la taille avec une petite finition alu brossé, multiplié les prix par 2 et collé un logo avec une pomme, il se serait jeté dessus.
    Dernière modification par Taï Lolo ; 22/07/2021 à 17h41.

  25. #25
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    J'espère que c'était à peu près clair
    Oui très, merci !

    Je comprends l’étonnement. A voir du coup comment SteamOS va gérer tout ça. Ce serait surprenant de prendre le risque d'avoir 90% de ces machines coincées après une maj auto.

  26. #26
    Citation Envoyé par Super_maçon Voir le message
    Oui très, merci !

    Je comprends l’étonnement. A voir du coup comment SteamOS va gérer tout ça. Ce serait surprenant de prendre le risque d'avoir 90% de ces machines coincées après une maj auto.
    Si ça peut te rassurer c'est déjà pas les chiffres pour une arch normale, donc à part si steam détruit tout ça devrait être bien moins que ça

  27. #27
    Pour donner un ordre de grandeur absolument pas significatif : j'ai 3 machines qui tournent sur Arch. Depuis 2012 pour la plus vielle, 2017 pour la plus récente et je n'ai jamais eu de problème de ce genre (un briquage complet).
    Le seul problème dont je me souviens, c'était qu'il avait fallu une fois que je revienne sur un pilote Nvidia plus ancien pendant ~1 semaine (le temps qu'arrive la nouvelle fournée) parce que le pilote le plus à jour m'empêchait de lancer je ne sais plus quoi (Xcom2 peut-être ?).

  28. #28
    Oui non mais je voulais pas dire du mal de Arch hein.

    C'est que j'imagine que les PC sous arch sous tous différents, c'est normal de pas tout prévoir, là on aura des machines identiques donc ce sera plus simple, j'imagine, de pas être surpris par un driver manquant ou une merdouille imprévue.
    (d'où mon 90% des machines coincées, vu que si y'a un problème sur une ; il est probable que ça le fasse chez le voisin avec le même matos... J'en sais trop rien hein, au fond).

    Bon après il y'aura aussi les Gpd, Aya et one X plus tout ce qui va arriver après si le format marche bien donc oui non bon je dis peut être de la merde aussi.

  29. #29
    Citation Envoyé par glebelg Voir le message
    sauf erreur, c’est pas parce que c’est "basé" sur Arch Linux qu'ils sont en rolling release...ils géreront les versions de SteamOS séparément. (un peu comme les versions ubuntu qui n'ont rien à voir avec les version debian...et pourtant ubuntu est basé sur dedian)
    Ouais, faut seulement voir ça comme leur référence, ce n'est pas pour rien qu'ils ont nommé leur distribution SteamOS. Pour l'utilisateur final peu importe, tout passe par Valve qui vérifie que tout marche avant de déployer une modif.

    Et pour info il y a une branche rolling release sur Debian, j'étais dessus pendant peut-être une 15e d'années. C'est rare qu'il y ait des problèmes, mais suffit que ça arrive à un moment où on a besoin d'un outil et ça énerve. Maintenant j'ai plutôt un OS de base stable, et je crée des containers ou autre au besoin.
    Dernière modification par 564.3 ; 22/07/2021 à 21h38. Motif: typo

  30. #30
    Un gugus a imprimer le deck en 3D, il compare ça aux consoles du moment :



    Je suis de plus en plus confiant sur l’ergonomie.

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