Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Salut à tous,

    Je me replonge dans les méandres des configs PC pour créer le PC d'un ami qui sera exclusivement (ou presque) dédiée à du gaming. Le gamin à du blé donc il cherche les performances avant tout, voila la config que je lui ai concocté sur base de ce que j'ai vu sur le forum ces derniers temps mais j'aurais souhaité avoir vos points de vue sur celle-ci :

    Boitier : NZXT H510 Elite Midi Tower Noir
    CPU : Intel® Core i7-10700K, 3,8 GHz (5,1 GHz Turbo Boost)
    GPU : Nvidia 3060TI OU 3070TI
    CM : MSI Z490-A PRO
    RAD : Noctua NH-U12A
    RAM : Crucial 16 Go DDR4-3200
    ALIM : Seasonic Prime GX-650
    SSD : Crucial P2 M.2 1000 Go

    Questions :

    1. [CPU] Je suis étonné de voir que les Ryzen ne font plus l'hunanimité d'après ce que je vois, ayant refait ma config perso il y a peu tout le monde ne jurai que par AMD, Intel a vraiment pris le large depuis lors ?

    2. [RAM] Coté RAM je vois de moins en moins de recommandations pour les RAM Crucial, sont elles moins fiables ou pas particulièrement ?

    3. [ALIM] Coté Alim je vois également moins de recommandations pour les Seasonics mais plutot vers du Corsair, etc, la raison est due au fait que les Seasonics sont chères ou pas spécialement ?

    4. [GPU] Selon vous les 150-200€ de différence entre une Nvidia 3060TI et 3070TI valent le coup ou pas particulièrement ?

    Merci d'avance pour votre contribution !

  2. #2
    Franchement quel intérêt d'acheter tout ça sans écran à brancher dessus.

    Non sans déconner si tu veux qu'on t'aide notamment sur le CG il nous faut ton écran.

  3. #3
    Lu,

    1. Non, Intel est toujours un poil moins rapide et consomme beaucoup plus. Mais la dispo et les tarifs sont meilleurs chez Intel. Un 5800X reste un meilleur choix qu'un 10700K, si les deux sont au même prix (mobo + CPU, attention à bien comparer la plateforme).

    2. Je sais pas où tu as vu ça, moi je vois surtout qu'on trouve pas beaucoup de RAM Crucial. Y'a pas de vilain petit canard sur la RAM.

    3. Idem, surtout un souci de dispo de Seasonic en France, on peut pas recommander ce que les gens ne peuvent pas trouver en magasin. Ca reste super Seasonic., faut juste pas payer 150€ une alim Gold 650W c'est tout (d'où le fait qu'il existe des alternatives aussi qualitatives, genre Corsair RMx).

    4. La 3060Ti est pour moi le bon choix si tu joues en 1440p même 144Hz. La 3070Ti a plus de puissance en raster mais sa limitation à 8GB de VRAM l'empêche d'exploiter pleinement DLSS et RTX, donc difficile d'en profiter à fond. Après avec les pénuries actuelles, tu peux trouver une 3070Ti à son prix officiel sur LDLC lors d'un drop pour moins cher qu'une 3060Ti en stock chez Materiel.net par ex... Mais faut beaucoup de patience et des alertes Discord/Telegram. Mon humble avis: payer plus de 600€ une carte équipée de 8GB de VRAM c'est pas une bonne idée car on paie cher une carte à la durée de vie plutôt limitée. Passé ce conseil chacun fait comme il veut en fonction de ses moyens et de l'urgence de son besoin.

  4. #4
    Merci Qiou pour ton retour, je vais m'orienter probablement vers une 3060TI alors dans ce cas. Pour ce qui est du CPU par contre je vais switch sur de l'AMD alors. Je vois que tu conseilles dans tes configs du 5600x et du 5800x, la dif est notable entre les deux ? J'ai a peu près 130€ de différence de prix entre les deux.

  5. #5
    On ne connait toujours pas ton écran, donc on t'as conseillé dans le vide.

    Tu as les réponses aux questions CPU que tu te poses dans le topic des CPU.
    5600/5800x même perfs en gaming. A priori ils devraient être obsolète en même temps pour le gaming, sauf révolution dans la programmation des jeux qui deviendraient massivement multitheadés subitement (a priori personne ne s'attend à ça ici).

    Si tu streames, faits de la photos ou de la vidéo de manière intense le 5800x à du sens. Attention gros ventirad nécessaire (le 12A me parait OK) ou AIO. Le 5800x dissipe peu de chaleur, quoique en full load il fait ces 100/110W (ça reste 2 à 2.5 x moins que chez intel), mais il dissipe tout sur un seul CCD de petite surface qui crée un point chaud.

  6. #6
    Merci à vous pour vos conseils, j'ai adapté les composant à vos recommandations (sinon pour info) il a de simples écrans 144hz mais c'est du 1080p

  7. #7
    Citation Envoyé par Sindar Voir le message
    Merci à vous pour vos conseils, j'ai adapté les composant à vos recommandations (sinon pour info) il a de simples écrans 144hz mais c'est du 1080p
    Le 1080p 144Hz se contente très bien d'une RTX3060. Prendre plus gros c'est inutile, la carte ne sera pas pleinement exploitée, et vu les prix actuels très élevés prendre plus "pour voir venir" est une sacré mauvaise idée.

  8. #8
    Tout à fait et il y a un truc magique qui s’appelle le DLSS qui permet de gagner des performances “gratuitement” (les calculs se font dans une résolution inférieure et une IA fait l’upscaling).

  9. #9
    Citation Envoyé par josedsf Voir le message
    Tout à fait et il y a un truc magique qui s’appelle le DLSS qui permet de gagner des performances “gratuitement” (les calculs se font dans une résolution inférieure et une IA fait l’upscaling).
    Avec le bémol que le DLSS doit être implémenté par le jeu : il n'est donc dispo que dans les jeux qui le supportent. C'est le cas de pas mal de jeux récents, et de plus en plus, mais on est pas sur 100% des jeux et tous les jeux anciens (2 ans et plus) ne le supportent pas.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •