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  1. #1
    Allez hop, afin d'éviter que ça ne dérive trop sur le topic de Top Spin, je lance la discussion sur Tennis Elbow 4 qui n'a pas encore eu droit à son sujet dédié, contrairement à ses prédécesseurs.


    Tennis Elbow, c'est quoi donc ? C'est un jeu de tennis développé depuis 1994 par Mana Games, et surtout le travail d'une seule personne, manutoo qui passe de temps en temps sur le forum .

    Le jeu offre un gameplay assez exigeant, avec une belle physique de balle, la possibilité de créer son joueur dans les catégories junior et de choisir ses tournois pour le faire progresser, et l'emmener vers les sommets de l'ATP ou de la WTA. Historiquement la série des Tennis Elbow a bénéficié d'une communauté de modding enthousiaste. La 4ème mouture du projet tourne sur Unity et est en accès anticipé depuis 2021. Tout comme la version 2013, le jeu est dispo sur Steam, mais vous pouvez directement l'acheter sur le site officiel du jeu (versions Windows/MacOS/linux), où vous trouverez également une démo pour les versions Windows et MacOS. Et surtout, le jeu arrive bientôt dans sa version 1.0. J'en profite pour quote son créateur qui nous a transmis cette info sur un autre topic :

    Citation Envoyé par manutoo Voir le message
    Je vais probablement faire la sortie officielle sur Steam en Juin prochain. D'ici là il y a aura quelques améliorations orientées sur l'usage des contrôleurs, port sur Xbox oblige (et qui arrive bientôt aussi normalement)...

    Si vous cherchez un jeu de tennis sur PC (et donc bientôt sur Xbox également), et avant de vous faire avoir par la grosse douille en approche de 2K , jetez plutôt un œil du côté de TE4, et n'hésitez pas à tester la démo !








    Le site de Mana Games (où vous trouverez une démo, et où vous pourrez directement acheter le jeu)
    Le forum officiel de Mana Games
    La page YouTube de Mana Games (avec tout plein de vidéos)
    La page Steam de l'accès anticipé

    Et pour les amateurs de management, la série s'est diversifiée pour proposer un spin off orienté coaching, avec Tennis Elbow Manager 2, disponible également sur le site officiel et sur Steam.
    Sauvez un arbre, mangez un castor.
    Arknights: Dr Dolittle et le syndrome de la tourelle

  2. #2
    Tennis Elbow Manager 2 est bon, et permet de faire démarrer sa carrière à une autre époque à partir de 73. On peut par exemple commencer en 2005 et voir apparaître et progresser des joueurs comme Nadal et Djoko
    Un aspect très cool que j'adorerais retrouver dans un football manager par exemple.

    Pour avoir les vrais noms des joueurs et tournois il faut faire quelques manipulations :
    Pour TE4 https://www.managames.com/Forum/topic60-33540.php
    Pour TEM2 https://www.managames.com/Forum/topic11-31376.php

  3. #3
    La différence par rapport à TE 2013 ?

  4. #4
    On peut trouver cette liste sur le site officiel : https://www.managames.com/Forum/topic15-33253.php
    Current main improvements compared from TE2013

    - Better visuals with new 3D players & NPCs
    - 20 new 3D stadiums, really different, all around the world
    - Reworked physics so everything is more realistic ; as the main example : now if you hit a ball when mispositioned and/or too late, it'll always have a chance to end in the net or go wild
    - New menu design
    - Men Tour starts in 1973 & Women Tour in 1983
    - Junior Tour
    - Future fictional years are generated in real-time, so each playthrough sees different top players in the future
    - Olympiads
    - 3 new player styles to match more closely the global strategy of what I'd call aggressive defensive players (ie: players who base their game mostly on defense, but also can feel pretty aggressive)
    - Improved IA
    - Dynamic animation system so the player always hits the ball with the center of his racket (as long as it's not too far from him, nor really too much on the body)
    - New stretching and sliding anims
    - Controller vibrations & overall better controller support
    - Easier to install Modded animations, sounds & outfits, and many other Modding improvements
    - Tutorial
    - Dynamic sun positioning
    - Night session
    - Different ambiance tracks for all stadiums
    - Single tournament mode
    - Service training mode
    - Programmable ball thrower
    - Commentaries by Tennis TV commentator Darren Kilfara
    - Mod subscription and download from within the game
    - Many Talents for the players : special bonuses for even more personalisation of each player
    - Acceleration Traits : different bonuses & handicaps to the acceleration
    - and many little improvements here and there
    BattleNet : Grouiiik#2358

  5. #5

  6. #6
    Hello !
    Si on commence en 1973 on a le calendrier de l'époque ou c'est toujours le calendrier de 2024 avec les joueurs du passé ?

    Merci,

  7. #7
    Dans TE Manager vanilla c'est le calendrier récent.

    Un moddeur a fait un calendrier à partir de 2001 : https://www.managames.com/Forum/view...p=263394&hilit

  8. #8
    De TRÈS loin le meilleur jeu de tennis auquel j'ai jamais joué. En terme de réalisme il n'y a aucune comparaison possible: ce n'est même pas qu'il est meilleur que la concurrence, c'est qu'il est le seul à avoir un feeling réaliste. Manette en main, on a vraiment l'impression de retrouver les vraies sensations du tennis, avec l'accent mis sur le placement par rapport à la balle et le timing, ce sentiment de toujours marcher sur un fil pour chercher à combiner la vitesse des déplacements et des décisions, la puissance et la précision des coups. Et l'IA peut rapidement devenir redoutable.
    En plus, c'est le seul jeu à reproduire le calendrier ATP/WTA, ce qui est un vrai plus pour l'immersion.
    C'est sûr qu'il faut un temps pour apprendre à jouer, ce n'est pas un jeu arcade. Et ce n'est pas le plus beau jeu, loin de là, le mec est tout seul à le développer. Mais bon, visuellement, on peut régler la caméra aux petits oignons, les animations sont convaincantes en jeu et surtout, le timing geste/balle est très bon, ce qui rend ce qu'on voit très satisfaisant: la balle "part" comme elle est sensée partir. Alors que dans tout ce que j'ai vu de plus grosse production de tennis (y compris le futur Top Spin), les modèles 3D sont meilleurs mais ça ressemble à tout sauf à un match de tennis à l'écran, avec les gestes rapides suivies de balles lentes, des directions improbables, des joueurs qui restent à l'intérieur du court en jouant des coups à 2 à l'heure en demi-volée...

    Alors que franchement, pour n'importe quel fondu de tennis, Tennis Elbow 4 c'est le pied intégral. Surtout avec des mods qui ajoutent plein d'animations et de vrais joueurs (le mod XKT est incontournable).

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par sissi Voir le message
    La différence par rapport à TE 2013 ?
    En résumé, les principales améliorations à mes yeux:
    - Il y a eu une refonte graphique (mais c'est toujours en retard hein). Modèles 3D un peu plus fins des joueurs et des courts, gestion du soleil dynamique (lumière et ombre évolutive au fil du match en fonction de l'heure où on joue), sessions de nuit.
    - En match, la physique de la balle et des coups a été retravaillée pour encore plus de réalisme, avec plus de coups qui peuvent finir dans le filet par exemple. Idem pour les déplacements des joueurs et le comportement de l'IA (qui était déjà bon dans la version 2013, mais c'est peaufiné). Autant quand on jouait à 2013 le réalisme était déjà sans commune mesure avec le reste, autant une fois qu'on a joué à TE4, on sent qu'on est un cran au-dessus, TE2013 aurait presque l'air d'un brouillon à côté.
    - Présence d'un tuto, indispensable à ceux qui ne sont pas habitués.

  9. #9
    Le jeu n'est pas encore en version 1.0 mais regardez ce que ça donne avec le mod XKT, un Alcaraz-Medvedev. Perso je trouve ça bluffant. Oui je sais j'ai l'air d'un RP depuis 2 messages mais c'est parce que j'ai attendu de vrais bons jeux de tennis réalistes pendant 30 ans, alors ça me fait vachement plaisir que ce jeu existe maintenant


  10. #10
    Drapal. Si je comprends bien c'est l'équivalent de PES version tennis ?

  11. #11
    Citation Envoyé par Munshine Voir le message
    Drapal. Si je comprends bien c'est l'équivalent de PES version tennis ?
    Oui, sauf qu'il y a les vrais noms des joueurs depuis 40 ans (je n'ai pas trop compris comment le dev s'est arrangé avec ça, il ne détient pas de "licence" particulière). Bon, par contre, à part les vedettes, les caractéristiques des joueurs sont faites au hasard, mais y'a moyen d'éditer.

    Si on veut remonter aux premiers âges du jeu de sport, je comparerais aussi Tennis Elbow au Kickoff de l'époque.

  12. #12
    Citation Envoyé par oll Voir le message
    Même plutôt Sensible Soccer aux vues de la base de données de joueurs. Pour Kickoff, on avait le choix qu'entre 8 équipes maxi. Chez le concurrent de toujours Sensible Soccer, c'était 1400 clubs et plus de 140 nations. Mais je vois ce que tu veux dire au niveau du fond.
    En fait, je faisais la comparaison à Kickoff pour le côté "révolution du gameplay". Tout comme Kickoff a décidé de simuler la physique du ballon de façon jamais vue à l'époque, Tennis Elbow mise vraiment sur le réalisme de la physique, de la réaction de la balle par rapport au timing de la frappe.

  13. #13
    Citation Envoyé par Bus Voir le message
    Oui, sauf qu'il y a les vrais noms des joueurs depuis 40 ans (je n'ai pas trop compris comment le dev s'est arrangé avec ça, il ne détient pas de "licence" particulière). Bon, par contre, à part les vedettes, les caractéristiques des joueurs sont faites au hasard, mais y'a moyen d'éditer.

    Si on veut remonter aux premiers âges du jeu de sport, je comparerais aussi Tennis Elbow au Kickoff de l'époque.

    Je n'ai jamais compris le problème des vrais noms, beaucoup de jeux vidéo ont par le passé fait des bases de données fantaisistes (suffit de voir PCM et ses "Armstrung", "Bosso")
    Les moddeurs venaient derrière pour réparer le souci sans problème de licence.

  14. #14
    Citation Envoyé par Pikar Voir le message
    Je n'ai jamais compris le problème des vrais noms, beaucoup de jeux vidéo ont par le passé fait des bases de données fantaisistes (suffit de voir PCM et ses "Armstrung", "Bosso")
    Les moddeurs venaient derrière pour réparer le souci sans problème de licence.
    La simplicité et l'accessibilité. Moder un jeu, ça marche quand t'es sur pc et que t'es suffisamment à fond dans le jeu vidéo pour aller profiter de ça. Sur les millions de joueurs d'un FIFA, combien seraient frustrés si les vrais noms n'étaient pas là direct, mais ne chercheraient pas plus loin?

    Il y aura un bon exemple justement avec Tennis Elbow: les joueurs console ne pourront pas profiter des mods

  15. #15
    Kick Off (Dino Dini ), Great Courts ... C'est le rendez-vous des vieux des connaisseurs .
    Sauvez un arbre, mangez un castor.
    Arknights: Dr Dolittle et le syndrome de la tourelle

  16. #16
    Je suppose qu'il s'agit d'une question de moyens mais sur la vidéo je trouve quand même les joueurs assez statiques : pas de sautillements, pas de pas d'allègement, pas de reprise d'appuis, Alcaraz c'est quand même un poteau entre deux frappes.

  17. #17
    Citation Envoyé par Dragati Voir le message
    Kick Off (Dino Dini ), Great Courts ... C'est le rendez-vous des vieux des connaisseurs .
    J'ai toujours préféré Sensible soccer à Kick Off. Les contrôles étaient plus accessibles. Greats Courts (ou le 2 ?) était le seul jeu de tennis sur atari st auquel j'ai joué.

  18. #18
    Citation Envoyé par Bus Voir le message
    Il y aura un bon exemple justement avec Tennis Elbow: les joueurs console ne pourront pas profiter des mods
    Les Mods marchent déjà sur Xbox, et à priori, cela devrait être bon sur Playstation également...

    Sinon, sur TE4, pour installer un Mod, c'est : Menu Principal -> Gestion des Mods -> Choisir le Mod qu'on veut -> S'inscrire -> Redémarrer le jeu.

    Citation Envoyé par Dragati Voir le message
    surtout le travail d'une seule personne, manutoo qui passe de temps en temps sur le forum .
    Ca arrive...
    Sinon, j'ai quand même fait appel à quelques freelances pour les graphismes, mais c'était il y a déjà pas mal d'années.

  19. #19
    Citation Envoyé par Bus Voir le message
    mais regardez ce que ça donne avec le mod XKT
    J'ai installé le mod mais les courts ne sont pas tous modélisés ni en 3d ni en 2d (enfin les grands tournois si, mais je souhaite commencer tout en bas), alors que c'était le cas dans le patch de Maxou je crois sur le 2013
    Y aurait-il un pack de dispo? ou un moyen simple de les intégrer dans TE4?

  20. #20
    Citation Envoyé par kleed Voir le message
    J'ai installé le mod mais les courts ne sont pas tous modélisés ni en 3d ni en 2d (enfin les grands tournois si, mais je souhaite commencer tout en bas), alors que c'était le cas dans le patch de Maxou je crois sur le 2013
    Y aurait-il un pack de dispo? ou un moyen simple de les intégrer dans TE4?
    Je n'ai pas d'antenne chez les modeurs, mais je dirais que c'est une question de patience. TE2013 a eu une vie longue et je suppose que le patch Maxou s'est étoffé au fil des ans. Ça risque d'être pareil avec XKT. Faut pas oublier que TE4 n'est pas encore en version 1.0...

  21. #21
    D'accord merci je vais attendre alors je ne suis pas trop pressé.

  22. #22
    J'ai pris le jeu, j'y connais pas grand chose en tennis, c'est parti !

  23. #23
    Citation Envoyé par Grouiiik Voir le message
    J'ai pris le jeu, j'y connais pas grand chose en tennis, c'est parti !
    Les tutos/entraînements sont tes amis

    Si tu veux commencer rapidement un mode carrière alors que tu ne maîtrises pas le jeu, n'hésites pas à commencer avec un joueur 300e, voire plus: dans les tournois où tu pourras t'inscrire, comme le classement de tes adversaires sera proche du tiens, le jeu ira beaucoup moins vite. Ça peut être un peu fastidieux, voire frustrant, mais c'est aussi un bon moyen d'apprendre le gameplay par la pratique sans enchaîner les tutos jusqu'à plus soif, et sans se faire humilier sans rien comprendre par les joueurs élite.

    Parlant d'élite... le niveau de difficulté "normal" (sans cheat) se situe entre pro-10 et master-5 je dirais. Et tu peux régler les assistances pour le placement de ton joueur, le niveau de contrôle plus ou moins exigeant (simu ou élite), la taille de la balle et l'affichage du curseur pour voir où rebondit la balle... toutes ces petites choses auront de l'influence sur ta prise en main du jeu.

  24. #24
    Merci pour les conseils !

    J'ai fait les tutos plusieurs fois.

    Et j'ai commencé une carrière avec le profil de Federer, classement 900.
    J'ai gagné mes 2 1ers tournois facilement, mais en junior 10, je crois.

    Je pense recommencer avec le mode qui renomme tout.
    Tu penses qu'il faut que je parte directement en Pro 10 ?

    Pour le niveau de contrôle, simulation ou élite pour avoir le truc le plus réaliste ?
    Et j'ai laissé les aides à fond : auto-pos rapide et la totale pour la mire de placement+impact+cible

    Franchement, je suis assez bluffé par le jeu.
    Je retrouve le même plaisir qu'à regarder Rolland Garros.
    Et le changement de surface a été violent, quand je suis passé de moquette (je savais pas que ça existait !) à terre battue.
    Mon jeu de puissance depuis le fond de cour a été mis à mal et ça m'a forcé à changer un peu de bouton de frappe ?
    Pareil, le premier volleyeur que j'ai rencontré a remis en question les habitudes !
    D'ailleurs, je suis nul au filet, ça m'a l'air moins facile que le fond de cour.

  25. #25
    Ah mais je n'avais pas vu le topic!
    Drapal d'un joueur qui pour l'instant n'a pas gagné un match dans sa courte carrière (J'ai encore du mal avec le timing pour le placement de la balle, mais ça vient doucement)

    Mon blog figurines: UglyMiniatures

  26. #26
    Dans la panique, j'en balance partout des fois.
    Du coup, quand c'est trop chaud, je laisse le coup auto renvoyer la balle.

    Et j'avoue que j'espère très fort que le Hawkeye sera implémenté avec, pourquoi pas, des arbitres pas infaillibles, car je flirte souvent avec la ligne et j'aimerai râler après les arbitres
    BattleNet : Grouiiik#2358

  27. #27
    Citation Envoyé par Grouiiik Voir le message
    Merci pour les conseils !

    J'ai fait les tutos plusieurs fois.

    Et j'ai commencé une carrière avec le profil de Federer, classement 900.
    J'ai gagné mes 2 1ers tournois facilement, mais en junior 10, je crois.

    Je pense recommencer avec le mode qui renomme tout.
    Tu penses qu'il faut que je parte directement en Pro 10 ?

    Pour le niveau de contrôle, simulation ou élite pour avoir le truc le plus réaliste ?
    Et j'ai laissé les aides à fond : auto-pos rapide et la totale pour la mire de placement+impact+cible

    Franchement, je suis assez bluffé par le jeu.
    Je retrouve le même plaisir qu'à regarder Rolland Garros.
    Et le changement de surface a été violent, quand je suis passé de moquette (je savais pas que ça existait !) à terre battue.
    Mon jeu de puissance depuis le fond de cour a été mis à mal et ça m'a forcé à changer un peu de bouton de frappe ?
    Pareil, le premier volleyeur que j'ai rencontré a remis en question les habitudes !
    D'ailleurs, je suis nul au filet, ça m'a l'air moins facile que le fond de cour.
    Sur Tennis Elbow 2013, la difficulté normale c'était vraiment Pro-10. J'ai trouvé TE 4 un peu plus facile (parce que le gameplay est encore plus réaliste, y compris pour le CPU, qui peut être plus souvent mal placé et faire un peu plus de fautes), donc mon impression c'était qu'il fallait hausser à Master-5. Il me semble que le dev avait confirmé ça sur le forum du jeu, mais j'ai un doute. Et mon impression peut-être lié au fait que j'ai pas mal d'heures au compteur sur TE 2013. Mais ce qui est sûr, c'est qu'en junior-10, l'IA se retient
    À toi de tester, surtout si tu domines en junior-10 (ton perso à des stats similaires aux autres joueurs de son classement?). D'autant que même en plein mode carrière tu peux modifier la difficulté à la volée (vous l'avez?).

    Pour le niveau de contrôle, le plus pointu c'est Elite (sorry coquille éditée). Les fenêtres de timing et de placement pour bien frapper la balle sont plus serrées.

    Sinon ouais c'est fou ce jeu, tu vas jouer des matchs très très différents. Contre un attaquant sur une surface rapide ou un vieux croco qui envoie des cloches sur terre battue, des matchs gagnés facile, d'autres sur le fil, des matches gagnés en 3 sets où tu prends une rouste au 2e, des matchs au score "facile" mais où tu sens que ça s'est joué sur pas grand chose, des adversaires que tu vas battre une semaine et qui vont te battre le mois suivant... L'IA est très intéressante à jouer et permet vraiment d'avoir des scénarios très variés. On n'a pas l'impression d'être dans un "jeu" où une tactique infaillible va marcher à tous les coups. Même en plein match, il y a suffisamment d'aléas pour que le scénario évolue. Quel plaisir de gagner un match en 5 sets en grand chelem en altérant les moments d'espoir et de frustration, se sentir "dans le flow", puis sentir que son adversaire remonte et perdre l'élan, s'accrocher, le doute quand à 5-5 tu mènes 40-0 sur ton service et te fais remonter 40-A, les matchs avec balle de match sauvées (ou perdues), les duels casse-tête contre un méga serveur où tu n'arrives pas à t'en sortir et finit par te faire breaker sur un jeu où tu sers moins bien... le tennis quoi
    Dernière modification par Bus ; 07/05/2024 à 03h28.

  28. #28
    Y a ça dans la doc :
    Le niveau Pro est conçu pour être le niveau de difficulté apportant le plus de réalisme. Mais choisissez le niveau avec lequel vous vous amusez le plus, car c'est ça le plus important..!
    Je vais essayer en pro-10.

    Pour le Hawkeye, il y a déjà un replay accessible avec F1 et on peut y suivre la balle !

    Hâte de créer un personnage et de relancer une carrière !
    Et effectivement, on resent bien de bonnes sensations sportives avec ce jeu.

  29. #29
    Citation Envoyé par Bus Voir le message
    Pour le niveau de contrôle, le plus pointu c'est Simulation. Les fenêtres de timing et de placement pour bien frapper la balle sont plus serrées.
    Le plus dur, c'est Elite, mais c'est nettement conseillé que si on trouve que le jeu est trop facile en Simulation.

    Jusqu'à Master-10, le CPU ne triche pas vraiment (il a juste un poil plus de réflexes qu'un vrai joueur), donc ça reste très bien. On peut dire que cela correspond à un vrai joueur quand il joue son meilleur tennis.

    Junior-10, si on n'est pas très habile naturellement, c'est déjà un joli niveau et y'a moyen de se faire des sensations.

    Citation Envoyé par Bus Voir le message
    Sinon ouais c'est fou ce jeu, tu vas jouer des matchs très très différents. Contre un attaquant sur une surface rapide ou un vieux croco qui envoie des cloches sur terre battue, des matchs gagnés facile, d'autres sur le fil, des matches gagnés en 3 sets où tu prends une rouste au 2e, des matchs au score "facile" mais où tu sens que ça s'est joué sur pas grand chose, des adversaires que tu vas battre une semaine et qui vont te battre le mois suivant... L'IA est très intéressante à jouer et permet vraiment d'avoir des scénarios très variés. On n'a pas l'impression d'être dans un "jeu" où une tactique infaillible va marcher à tous les coups. Même en plein match, il y a suffisamment d'aléas pour que le scénario évolue. Quel plaisir de gagner un match en 5 sets en grand chelem en altérant les moments d'espoir et de frustration, se sentir "dans le flow", puis sentir que son adversaire remonte et perdre l'élan, s'accrocher, le doute quand à 5-5 tu mènes 40-0 sur ton service et te fais remonter 40-A, les matchs avec balle de match sauvées (ou perdues), les duels casse-tête contre un méga serveur où tu n'arrives pas à t'en sortir et finit par te faire breaker sur un jeu où tu sers moins bien... le tennis quoi
    Lire ça me fait très plaisir..!

  30. #30
    Citation Envoyé par manutoo Voir le message
    Le plus dur, c'est Elite, mais c'est nettement conseillé que si on trouve que le jeu est trop facile en Simulation.
    Woups, la coquille, j'édite mon post

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