Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24
  1. #1
    Bonjour ,
    Windows 10 est réputé pour ses services de " télémétrie " qui irritent un grand nombre d'utilisateurs .
    J'ai trouvé de nombreux sites qui donnent de bons conseils pour la contrecarrer . Si la plupart des conseils sont faciles à suivre , il y en a aussi de plus ardus .

    Ainsi , j'ai trouvé une page de code sur Github , mais cela dépasse mon niveau technique . C'est pourquoi je demande ici si quelqu'un sait comment utiliser ce code dans Windows 10 , svp ?
    https://gist.github.com/FadeMind/950...870706a8ac9f04

  2. #2
    Windows utilise une extension spécifique ".bat" (ou "batch") pour les scripts comme celui-là.

    Pour utiliser le script que tu as link au dessus il te suffit de copier coller le code dans un fichier texte et de renommer le fichier avec l'extension ".bat", par exemple "script-telemetrie.bat". Normalement une fois l'extension modifiée, l'icône du fichier devrait changer automatiquement. Mais il faut que tu aies configuré l'affichage de l'extension des fichiers dans les options de dossiers pour qu'elle apparaisse.

    Ensuite tu double cliques sur le fichier et ça devrait ouvrir l'invite de commande Windows et lancer le script.

    Par contre je serais toi je ferais très attention avant d'utiliser ce genre de script déjà tout prêt. Les "gists" sur Github c'est un espace spécial qui permet de sauvegarder des bouts de code pour pouvoir les réutiliser plus tard ou les partager facilement. Mais souvent c'est plus des bouts de code ou des scripts qui sont écrits dans un but très spécifique et pour un usage personnel. En d'autres termes si ce script convient parfaitement à ses besoins, ça veut pas nécessairement dire qu'il conviendra aux tiens aussi.

    Edit : En plus y'a des outils bien plus user friendly qu'un script batch trouvé au détour d'une recherche (et pour lequel y'a aucun retour en arrière possible) pour obtenir le même résultat. Un exemple avec privatezilla : https://github.com/builtbybel/privatezilla. Même si dans tous les cas ça reste reservé à des utilisateurs avancés qui savent ce qu'ils font.
    Dernière modification par M0s ; 05/07/2021 à 10h29.

  3. #3
    Citation Envoyé par Gammabla Voir le message
    Bonjour ,
    Windows 10 est réputé pour ses services de " télémétrie " qui irritent un grand nombre d'utilisateurs .
    J'ai trouvé de nombreux sites qui donnent de bons conseils pour la contrecarrer . Si la plupart des conseils sont faciles à suivre , il y en a aussi de plus ardus .

    Ainsi , j'ai trouvé une page de code sur Github , mais cela dépasse mon niveau technique . C'est pourquoi je demande ici si quelqu'un sait comment utiliser ce code dans Windows 10 , svp ?
    https://gist.github.com/FadeMind/950...870706a8ac9f04
    Salut,

    Quand tu fais une installation propre du système, tu peux désactiver 80% des données remontées. Perso, y'a plus de chances que tes pilotes, jeux, logiciels de jeux (steam, origin...) et autres applications remontent nettement plus de données que W10 une fois configuré ou non d'ailleurs.
    .

  4. #4
    Au lieu d'utiliser des softs qui en profitent pour t'espionner (a part si tu en trouves des open sources), tu peux aisément désactiver les bons services et autres, nombre de tutos sur youtube ou le crabe info

  5. #5
    T'as une CB ?
    Si la réponse est oui il n'y a rien que windows puisse remonter qui ne le soit déjà.
    Même chose pour un téléphone portable.

    On a globalement déjà abdiqué toute notion d'infos privées. Bien sûr tu chiffre tes mots de passe divers mais pour le reste c'est déjà plié...

    Alors faire des modifs de registre et autres dans ton OS, c'est bien plus un risque de le corrompre qu'une garantie de tes infos privées.
    Elles sont de toute façon déjà tellement répandues que ça ne change rien.

    Bref, ne touche à rien c'est inutile dans le meilleur cas et dangereux (updates de sécurité qui foirent par exemple) dans l'autre cas.

    Tu joues avec ce genre de choses quand tu y connais quelque chose (donc que tu as un objectif précis et sais comment l'atteindre). Si c'est pas le cas, tu ne touches pas.

    Quand tu passes sur les topics windows l'occurrence la plus forte c'est "j'ai forcé l'update machin et ça ma foiré le système". Depuis 10 (mais c'était déjà en partie le cas avant) tu laisses le bouzin tourner. T'auras les updates nécessaires en fonction de ton install.
    Cortana c'est désactivable dans les options système si ma mémoire est bonne (voire désactivable directement pendant l'install), pour le reste ta CB ou ton portable balancent bien plus d'infos que ton système.

    On a de toute façon des procos qui tapent BIENNNN loin au dessus de ce que le système demande (ils sont d'ailleurs de plus en plus légers 8 était une horreur sans nom mais 10 t'es dans du propre) Alors franchement alléger les services windows qui ne bouffent rien en ressources on est dans le délire ou la parano, mais pas dans la réalité.

    T'installe pas de conneries, tu fous un SSD comme disque système et t'as pas spécialement à aller t'amuser à modifier des clefs de registre auxquelles visiblement tu ne pannes queud avec des conséquences potentielles pas trop cool.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  6. #6
    Mes plus gros mouchards par ordre, c'est Nvidia Geforce Experience, Epic launcher, Autodesk desktop App, Origin, Steam.

  7. #7
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    T'as une CB ?
    [...]
    pour le reste ta CB ou ton portable balancent bien plus d'infos que ton système.
    CB ? Carte Bancaire ?
    Je me doute que ce n'est pas ça, mais je ne vois pas trop ...

  8. #8
    Carte bancaire, si.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  9. #9
    Mais en quoi ta carte bancaire balance des infos sur toi ?

    À ton banquier c'est certains mais à qui d'autres ?

  10. #10
    Pour contrecarrer la télémétrie de windows, le mieux c'est d'utiliser linux par exemple
    Mais ça demande des efforts donc personne le fait

    Les gens préfèrent utiliser windows en ralant que d'agir dans le bon sens
    Pour raler y'a du monde pour agir y'a personne

  11. #11
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    Pour contrecarrer la télémétrie de windows, le mieux c'est d'utiliser linux par exemple
    Mais ça demande des efforts donc personne le fait

    Les gens préfèrent utiliser windows en ralant que d'agir dans le bon sens
    Pour raler y'a du monde pour agir y'a personne
    Techniquement oui, mais le choix du système dépend énormément des habitudes qu'on a, ou des logiciels qu'on doit utiliser. Si quelqu'un doit travailler pour son taf avec un logiciel propriétaire ou uniquement basé sur Windows, c'est mieeux de rester en natif sous windows.

    Après y a toujours la solution de l'emulation ou de la virtualisation.

  12. #12
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Mais en quoi ta carte bancaire balance des infos sur toi ?

    À ton banquier c'est certains mais à qui d'autres ?
    Non mais cherche pas c’est n’importe quoi. Surtout qu’il ne s’agit pas du tout du même type d’informations entre une CB et un ordinateur. Pareil pour le smartphone d’ailleurs, ça dépend énormément des usages.

    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    Pour contrecarrer la télémétrie de windows, le mieux c'est d'utiliser linux par exemple
    Mais ça demande des efforts donc personne le fait

    Les gens préfèrent utiliser windows en ralant que d'agir dans le bon sens
    Pour raler y'a du monde pour agir y'a personne
    Le problème général est que Linux, peu importe la distro, est moins accessible que Windows, que ce soit à court terme comme à long terme (maintenance). Et dans le cas des jeux vidéos, les jeux multi-joueurs sont rarement fonctionnels sous Linux à cause des anti-cheats. Pour moi c’est la raison principale qui fait que je reste sur Windows sur mon PC perso

  13. #13
    C'est déjà une grosse avancée je trouve, il y a encore peu d'année on ne pouvait presque pas jouer du tout sous Linux. Aujourd'hui on peut jouer à presque tout sauf aux gros jeux multis.

  14. #14
    Merci à tous pour vos éclaircissements !

    à Tilt : J'approuve ta remarque , bien qu'elle soit légèrement hors -sujet .
    Si je souhaite utiliser Windows 10 , c'est uniquement parce que mes jeux préférés sont conçus pour cet OS...
    Donc , j'essaye au maximum de limiter les intrusions abusives de cet OS .

    D'ailleurs , j'ai aussi une question conçernant le compte " Grand administrateur " de W 10 .
    Certains sites conseillent carrément , non pas de le désactiver , mais de le supprimer ( par une petite manip dans la base de registre ) car il pourrait être une faille permettant à des hackers de s'introduire dans l'OS .
    Confirmez vous cette opnion ?

  15. #15
    touche à rien malheureux, windows moins tu y touches mieux ça marche !
    C'est fait pour être utilisé par n'importe quel crétin de base faut surtout pas bidouiller
    Plus tu es con, plus windows est content
    Fait ce que windows demande et basta

  16. #16
    Hélas, avec Internet, tu trouves facilement (bcp plus qu'irl on va dire) des articles ou sources qui permettent de te conforter dans ton idée initiale, ce qui ne t'aide pas à challenger ton idée pour éventuellement te rendre compte que tu va faire un truc contre productif.

    La télémétrie W10 est très light, et ce qu'elle transmet peut ne pas poser problème (sais-tu seulement ce qui est collecté ? si oui, qu'as-tu trouvé de dérangeant ?). Comme ça a été dit : des logiciels surement installés sur ton PC sont beaaaaucoup plus intrusifs. C'est sur ces derniers qu'il faudrait taper en premier, pas sur W10. Mais bon, en 2min tu trouves des articles qui associent W10 à la NSA, aux chinois du FBI, et on va même dire qu'il vaut virer des trucs... comme si les devs de MS étaient trop cons pour sécuriser ou optimiser leur OS. En suivant les conneries proposées dans ces articles tu auras des écrans bleus, des soucis de perf, des upgrade de Windows qui passent pas (rhobahmince chui bloqué en 20H1 mais je sais pas pourquoi, j'ai juste niké le registre pourtant, andouille de MS va), de jolies brèches de sécu, et un cancer du wifi.
    C'est hélas toute l'histoire des gens qui suivent ces sites à la con.
    L'informatique c'est compliqué, surtout un OS (l'OS essaie de rendre les choses simples, mas l'OS lui même c'est chaud), et ce n'est pas JeanMimi de LesTutosDeJeanMimi, passionné d'informatique depuis ses 12 ans (il aura 13 ans demain), qui te donnera de bons conseils.
    C'EST D'LA MERRRRRRDE
    Dernière modification par gros_bidule ; 12/07/2021 à 20h18.

  17. #17
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Comme ça a été dit : des logiciels surement installés sur ton PC sont beaaaaucoup plus intrusifs. C'est sur ces derniers qu'il faudrait taper en premier, pas sur W10.
    Tu ne sais pas ce qui est installé sur son PC. Et même si c’était le cas, le coup du « il y a pire ailleurs » est un argument à mettre à la poubelle. Si vous n’avez pas d’aide à apporter, et je dis « vous » car tu n’es pas le premier, abstenez vous de participer. Vos messages ne servent à rien. Quelqu’un vient demander conseil, si vous êtes si balèzes pour trier les bons conseils des « conneries proposées dans ces articles tu auras des écrans bleus, des soucis de perf, des upgrade de Windows qui passent pas et de jolies brèches de sécu » alors détaillez ce qu’il est déconseillé de faire. Ça ce serait utile ! Super utile même. Car dans le tas il y a des trucs tout à fait valides, tout n’est pas dangereux.

    Et non, modifier la base de registre ne flingue pas ton PC comme ça (par contre je conseille de noter ce qu’on fait quelque part). D’ailleurs t’es bien obligé dans certains cas. J’ai réinstallé Windows suite à un changement de matos. Impossible de mettre VLC comme lecteur vidéo par défaut. Le seul moyen a été de passer par la base de registre Pendant un temps j’avais aussi eu le problème où Windows forçait l’installation du « dernier driver nVidia », de son point de vue, à chaque démarrage. Sauf que c’était un driver vieux de 2 ou 3 mois.

    Ah et pour :

    comme si les devs de MS étaient trop cons pour sécuriser ou optimiser leur OS
    Je t’invite à suivre d’un peu plus près l’actualité informatique. Microsoft fait souvent des boulettes. C’est normal, ils sont plus de 150 000. Je t’invite aussi à te renseigner sur la gestion du développement, chez Microsoft et ailleurs. Pourtant ça fait quelques années que tu es dev, tu devrais t’être rendu compte que l’optimisation ou la sécurité passe parfois au second plan. Et encore ça c’est quand tu es chanceux, des fois ça dégage complètement. J’en ai un en ce moment, « architecte », qui dit que « pour la sécurité on verra plus tard »

  18. #18
    Je sais très bien qu'il se dit chez MS que les devs préfèrent ne pas toucher ou améliorer les perfs de certaines composantes car ils préfèrent conserver la stabilité. Mais ça ne s'étant pas à tout l'OS et tout ne se règle pas à coup de manip magique dans le registre.
    Ce qui me chagrine c'est de voir des blogs/articles conseiller des manips débiles sous couvert d'incompétence des devs Au bout d'un moment il faut arrêter de se prendre pour plus expert que les gens qui bossent sur le produit, surtout quand le seul bagage qu'on a c'est d'avoir installé Spybot Search & Destroy.
    Aussi, MS c'est bcp de monde, mais tout ce monde ne bosse pas sur Windows 10 et 11. Ils ne sont pas complètement idiots.

  19. #19
    Citation Envoyé par Frypolar Voir le message
    alors détaillez ce qu’il est déconseillé de faire
    J'ai détaillé, tu touche à rien et t'utlises windows sans chercher à comprendre ou modifier quoi que ce soit

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Frypolar Voir le message
    Le problème général est que Linux, peu importe la distro, est moins accessible que Windows, que ce soit à court terme comme à long terme (maintenance). Et dans le cas des jeux vidéos, les jeux multi-joueurs sont rarement fonctionnels sous Linux à cause des anti-cheats. Pour moi c’est la raison principale qui fait que je reste sur Windows sur mon PC perso

    Et poutant c'est beaucoup plus accessible d'utiliser correctement linux que d'essayer "d'améliorer" windows en récupérant des fichiers sur internet sans savoir ce qu'il y a dedans ou ce que ça fait

    On va boucler la boucle : utiliser windows c'est tout accepter et la télémétrie qui va avec
    Si on ne veut pas de la télémétrie qui est dans windows, il ne faut pas l'utiliser
    Dernière modification par Tilt ; 13/07/2021 à 01h58.

  20. #20
    C'est la solution la plus radicale et la plus logique.

    Surtout que maintenant, il est aisé de booter sur du Linux par une clef USB pour la "sécurité" et booter sur Windows pour le reste.

    Et l'OS windows, je le répète, a une télémétrie light par rapport aux fils de satan de Nvidia ! (J'ai très fort pensé à toi, Tilt !)

    https://www.tomshardware.fr/le-logic...-gros-spyware/

    Et prenez peur !

    Pixels espions ou ‘web bugs’ : l’espionnage tranquille

    https://tadinfos.fr/pixels-espions-web-bugs/

  21. #21
    Citation Envoyé par Frypolar Voir le message
    Tu ne sais pas ce qui est installé sur son PC. Et même si c’était le cas, le coup du « il y a pire ailleurs » est un argument à mettre à la poubelle. Si vous n’avez pas d’aide à apporter, et je dis « vous » car tu n’es pas le premier, abstenez vous de participer. Vos messages ne servent à rien. Quelqu’un vient demander conseil, si vous êtes si balèzes pour trier les bons conseils des « conneries proposées dans ces articles tu auras des écrans bleus, des soucis de perf, des upgrade de Windows qui passent pas et de jolies brèches de sécu » alors détaillez ce qu’il est déconseillé de faire. Ça ce serait utile ! Super utile même. Car dans le tas il y a des trucs tout à fait valides, tout n’est pas dangereux.

    Et non, modifier la base de registre ne flingue pas ton PC comme ça (par contre je conseille de noter ce qu’on fait quelque part). D’ailleurs t’es bien obligé dans certains cas. J’ai réinstallé Windows suite à un changement de matos. Impossible de mettre VLC comme lecteur vidéo par défaut. Le seul moyen a été de passer par la base de registre Pendant un temps j’avais aussi eu le problème où Windows forçait l’installation du « dernier driver nVidia », de son point de vue, à chaque démarrage. Sauf que c’était un driver vieux de 2 ou 3 mois.

    Ah et pour :



    Je t’invite à suivre d’un peu plus près l’actualité informatique. Microsoft fait souvent des boulettes. C’est normal, ils sont plus de 150 000. Je t’invite aussi à te renseigner sur la gestion du développement, chez Microsoft et ailleurs. Pourtant ça fait quelques années que tu es dev, tu devrais t’être rendu compte que l’optimisation ou la sécurité passe parfois au second plan. Et encore ça c’est quand tu es chanceux, des fois ça dégage complètement. J’en ai un en ce moment, « architecte », qui dit que « pour la sécurité on verra plus tard »
    Tu traines depuis suffisamment longtemps sur le forum pour savoir que les informations données ne sont pas inventées, enfin j'espère.

    La télémétrie de W10 ça se paramètre lors de l'installation. Tu as la version on prend beaucoup de données et ou vous fait profiter avec des pubs, applis... ciblées, ou tu n'acceptes rien et c'est tout de suite beaucoup plus light niveau remontées. Tu as un canard hardware pour Nivdia évoqué ci-dessus.

    Je rejoins l'avis des autres. Certes, modifier le registre n'apporte pas forcément des problèmes, mais ça reste risqué quand tu ne fais que suivre des tutos de TontonMickey sans savoir ce que tu fais. Pour te donner un exemple, depuis la version 2004, il faut passer par le registre pour modifier l'accès à la session sans mot de passe (les commandes classiques ne fonctionnent pas). Idem si tu veux chiffrer en 256 bits et non 128 bits comme par défaut en utilisant bitlocker. Je l'ai fait, y'a pas de souci, mais il faut bien savoir ce qu'on fait et pourquoi on veut le faire.

    Bref, au lieu de mettre en doute l'opinion de tout le monde et il faut recentrer la question et bien lire le premier post : Windows 10 est réputé pour ses services de " télémétrie " qui irritent un grand nombre d'utilisateurs

    Ah bon, tu m'indiqueras d'où vient sa réputation du coup avec des sources fiables et concernant la version 21H1 ou 20H2 ou 1909 ou 2004 ?

    J'ai l'impression de remonter à l'époque de W8, quand je lis ce type de message sur des sites, lorsqu'on m'indiquait, tu ne peux pas l'utiliser sur PC c'est que pour les tablettes.

  22. #22
    Merci !
    Et si on utilise un OS Linux sur un PC muni d'une carte graphique NVidia , est-on quand même espionné par NVidia ?

  23. #23
    Citation Envoyé par Gammabla Voir le message
    Merci !
    Et si on utilise un OS Linux sur un PC muni d'une carte graphique NVidia , est-on quand même espionné par NVidia ?
    C'est la suite logicielle GEFORCE expérience qui pose problème pas le driver.

  24. #24
    Et au pire, si tu es vraiment tatillon tu peut utiliser le driver Linux Nouveau. Tu aura ainsi 0 code Nvidia sur ta machine. Mais au prix de performance en retrait. (et qui peuvent être très en retrait)
    Dernière modification par Nilsou ; 19/07/2021 à 14h22.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •