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  1. #91
    Citation Envoyé par Dicsaw Voir le message
    Oui ! Je suis sérieux cette fois.
    Citation Envoyé par banditbandit Voir le message
    Oui ! Je suis sérieux cette fois.


    - - - Mise à jour - - -

    Entre deux gros favoris je me demandais lequel prendrait l'ascendant et même si c'est serré il y a une petite tendance qui se dégage.

  2. #92
    GTA San Andreas le dernier jeu console que j'ai poncé avant de passer au PC.
    Un vrai étalon de l'open world, comme dit dans le thread, il dépassait même le concept d'open world urbain pour avoir en guise de map une région entière. Sur Ps2.

  3. #93
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Je ne sais pas comment le jeu a évolué mais mourir dans Everquest 2 pouvait rapidement signifier des heures de farm de perdu et il n'y avait pas de limite (ça, ça a été patché d'ailleurs parce que c'en était complètement ridicule). Le seul moyen de soloter au-delà du niveau 20 était d'être un healer soi-même (le druide était le top pour ça).
    Tu ne confonds pas avec EQ1 justement ? Seuls les Necro et Druides jouaient en solo, et Wizard à compter du level 49, et là effectivement la mort était très pénalisante.

    Parce que dans le 2, j'ai joué qu'un perso ça m'a vite lassé. J'étais assassin, j'ai joué seul parce que le problème des MMO qui le permettent, c'est que trouver un groupe est chiant, les gens ne jouent qu'entre potes. Je suis monté au 50 très vite en quelques semaines, j'avais acheté le meilleur cheval, et la mort ne m'a pas ralenti. Voyant ça, même si le jeu avait quelques idées, j'ai désinstallé rapidement.

  4. #94
    Citation Envoyé par Dicsaw Voir le message
    Petite pensée à tous les gens qui votent Far Cry en oubliant que l'ia touchait à travers les murs. Un goty aux standard de 2021 !
    Pour l'instant personne n'a voté Far Cry.

  5. #95
    Je vote Half Life 2 pour pleins de raisons déjà évoquées ici : le design général des zones traversées, ce coté mélancolique et immobile, soudainement abandonné, cette ambiance de fin du monde. Contrairement à d'autres j'ai bien aimé les bagarre et même les passages en véhicules. il n'y a que Nova Prospekt et le gimmick des phéromones à fourmi lions que j'ai trouvé pénible.

  6. #96
    Citation Envoyé par Yog-Sothoth Voir le message
    Tu ne confonds pas avec EQ1 justement ? Seuls les Necro et Druides jouaient en solo, et Wizard à compter du level 49, et là effectivement la mort était très pénalisante.

    Parce que dans le 2, j'ai joué qu'un perso ça m'a vite lassé. J'étais assassin, j'ai joué seul parce que le problème des MMO qui le permettent, c'est que trouver un groupe est chiant, les gens ne jouent qu'entre potes. Je suis monté au 50 très vite en quelques semaines, j'avais acheté le meilleur cheval, et la mort ne m'a pas ralenti. Voyant ça, même si le jeu avait quelques idées, j'ai désinstallé rapidement.
    Ah non, je suis quand même sûr d'avoir joué au 2. Mais vraiment à sa sortie (et peut-être les 12 mois qui l'ont suivie). Je me souviens que les joueurs qui mourraient trop devenaient tellement désemparés par toute leur barre d'xp grisée que souvent ils abandonnaient le jeu ou recommençaient un nouveau perso. Juste après que je parte, un gros patch a nerfé la dette : https://eq2.fandom.com/wiki/Update:13 avec un cap et surtout plus de dette partagée. A raison car ça polluait le jeu et n'avait aucun intérêt.

    Et druide était, à mon sens, la meilleure classe solo. Elle avait de gros heal over time qui la maintenait en vie pendant qu'elle balançait ses sorts offensifs. Certains disaient invoqueur/nécro aussi mais ce n'était pas très convaincant. Après ça jouait solo sur l'île de départ, et les premières quêtes à Queynos ou Freeport. Mais c'est tout. Les malheureux qui faisaient le changement de ville aussi, même si des âmes charitables les escortaient généralement dans les zones 20+ qu'il fallait traverser pour terminer cette quête absurdement longue (une partie de cette quête t'imposait de tuer 500 orcs... 500 quoi. Et ton XP était bloqué jusqu'à ce que tu en viennes à bout).

    Là aussi, il y a eu des changements à peu près quand j'ai arrêté pour rendre le farm bien moins long et le jeu bien plus jouable en solo. En gros la quasi totalité des ennemis du jeu passé le niveau 15 avaient des triangles affichés au niveau de leur nom pour indiquer qu'il fallait les affronter en groupe. Seul, c'était possible... si t'étais prêt à passer 1H par combat pour monter de 1% ta barre de progression de niveau. Ils ont vachement taillé dans ce système et augmenté l'XP gagné en solo ou en petit groupe de 2 - 3. Si t'avais accès au style "animé" lors de la création de perso, t'as pris le jeu après que je l'ai quitté.

    WoW a surement influencé tout ça, que ce soit par mimétisme ou par hémorragie de joueurs. Déjà, le jeu nécessitait une excellente config donc la player base n'était pas énorme à ses débuts (une erreur que WoW n'a pas commise). Je ne pense pas qu'EQ2 était un jeu terrible. Le système de combat était un peu nul. Le farming était trop long. Le craft était abominable. On déterminait trop peu de choses quant à l'évolution de son personnage. Je l'avais pris parce que je le trouvais époustouflant graphiquement, les trailers m'avaient emballé. C'était à peu près tout. Je l'ai cité dans mes coups de coeur plus pour les expériences uniques qu'il m'a fait vivre, et que je ne regrette pas. Très belle bande son (symphonique) également.

    Mais vraiment le kiff, ça a été de pouvoir m'incarner sous des traits que je n'ai pas et de voir les réactions que je suscitais, et les échanges avec les amis que je m'étais fait dessus (je m'étais fait 3 amis dessus ! énorme pour quelqu'un comme moi). Une 2nde peau quoi. Et c'est là que je me suis dit qu'il ne fallait pas que je continue de toucher à ça.

  7. #97
    Ah une année bien fournie, après 2005 et surtout 2006 qui étaient décevantes pour moi, ça fait plaisir.

    Mon vote va à Rome Total War, c'est le jeu qui m'a mis dans la franchise, et j'en suis toujours fan. Ces batailles avec des milliers de soldats, c'était du jamais vu. Ces formations de hoplites ou les tortues romaines , les discours des généraux avant la bataille, ces sièges épiques, cette carte du monde, ça a été une claque, et ce jeu fait assurément partie de mon top 20 vidéoludique (et les places y sont extrêmement chères).

    Autres jeux notables pour moi:
    Painkiller:
    Sans Rome Total War ça aurait pu être lui (ou WOW).
    Un gameplay très nerveux, des armes fun et originales, des boss énormes, des hordes d'ennemis, et surtout des niveaux bénéficiant d'ambiances incroyables.
    Ce niveaux sur un espèce de colline avec moines glauques, ce niveau dans la gare et la ville en ruines peuplées de démons et de soldats style 1ère guerre mondiale avec masque à gaz qui nous chargent avec leur baïonnette.
    Et surtout le niveau dans l'asile, le meilleur niveau que j'ai jamais vu dans un FPS question ambiance. Un asile délabré et ultra glauque une nuit d'orage, et dedans des fous qui veulent votre mort. Des fous décharnés et amputés qui se trainent par terre. Des fous enchainés à leurs lits, des fous en camisole de force qui hurlent à cause des décharges que leur envoie les électrodes implémentées dans leur crâne, des fous qui marchent à 4 pattes... au plafond
    Même de nos jour il se laisse jouer avec plaisir.

    HL2:
    C'était beau, les énigmes basées sur la physiques c'était sympa, et ce gravity gun Mais loin de la claque du 1er, et le looong passage en aéroglisseur était saoulant.

    Far Cry:
    Ça dépaysait bien pour l'époque ces paysages de carte postale. Techniquement impressionnant avec de l'eau superbe, une grosse distance de vue et une physique sympa, ça se laissait bien jouer. C'était sympa en multi aussi, y avait moyen de faire n'importe quoi avec les véhicules.

    UT2k4:
    Bah c'est du UT donc c'est cool, mais bon l'ajout des véhicules ne m'a pas totalement convaincu.

    WOW:
    J'y ai passé des centaines d'heures, passé plein de moments épiques et marquants mais au final il me laisse un gout un peu amer dans la bouche. Entre le déséquilibre Alliance-Horde pour lequel Blibli n'a rien fait (je jouais horde et était sur un serveur PVP ou il y avait quasiment 70% d'allianceux, c'était pénible), les nombreux avantages de l'alliance (buffs du palouf mieux que ceux du shaman, quête d'Onyxia bien plus simple, villes plus simples à défendre), le PVP implémenté à l'arrache, les promesses qui ont donné des trucs extrêmement décevants au final (classes épiques, armes de sièges), pas de collisions en PVP, Alterac (bon Alterac c'était en 2005)...

    Warhammer 40k Dawn of war:
    Un bon RTS pêchu et avec un système de jeu original, et l'univers warhammer comme bonus, j'aime.

    Doom3:
    Sympa, les ombres étaient ouf, mais bon après 1/3 du jeu l'ambiance bien flippante disparaissait, notamment à cause des spawns d'ennemis trop prévisibles (systématiquement dans notre dos)

    Pfff je redoute déjà par anticipations les années 1990 a 1999 (voir 2001) ça va être à chaque fois des choix cornéliens pour moi.

  8. #98
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Ah non, je suis quand même sûr d'avoir joué au 2. Mais vraiment à sa sortie (et peut-être les 12 mois qui l'ont suivie). Je me souviens que les joueurs qui mourraient trop devenaient tellement désemparés par toute leur barre d'xp grisée que souvent ils abandonnaient le jeu ou recommençaient un nouveau perso. Juste après que je parte, un gros patch a nerfé la dette : https://eq2.fandom.com/wiki/Update:13 avec un cap et surtout plus de dette partagée. A raison car ça polluait le jeu et n'avait aucun intérêt.
    Il me semble avoir joué dès sa sortie car après 3 ans intensifs (c'est simple, je jouais tout le temps, après le boulot soir et nuit, et les week-ends entiers) sur EQ1, j'avais arrêté et j'essayais énormément de MMO, espérant retrouver la flamme.

    Mais je peux me tromper à quelques mois près et être arrivé quand ils ont facilité le jeu, car j'ai lu courant 2005 quelqu'un se plaindre comme moi de l'absence de pénalité en cas de mort, et de ne pas devoir retourner à poil chercher son cadavre pour récupérer son équipement. Je ne saurai qu'en rentrant chez moi si j'ai gardé la boîte, alors j'ai la date d'achat.

    Par contre j'adorais le craft, choisir un métier (sans que ça soit obligatoire) sans nuire au côté classes de baston, le système était assez riche comparé aux précédents jeux, presque un jeu dans le jeu.

  9. #99
    Mais c'était trop long. Tu te retrouvais à passer des heures sur un mini jeu simpliste enfermé dans un établi alors que tu pouvais passer ce temps à explorer le monde.

  10. #100
    Personne n'a voté pour Counter Strike Source.

    Sinon tellement stacké cette année 2004.

    Je vote Half Life 2 qui est totalement au dessus du reste.

  11. #101
    Non, Doom 3 est encore au-dessus. Il a mon vote.

  12. #102
    Half Life 2.

  13. #103
    Du lourd pour cette année et pareil sur console!
    Far cry pour son dépaysement, ses graphismes ( je me rappel encore des pc qui tournaient sur ce jeu au carrefour du coin ) mais surtout la liberté d'approche que j'avais adoré. Dommage que la 2ème partie du jeu avec les monstres soit moins réussi.
    Painkiller et son lance pieux
    Ut2004 parce que Ut
    Def Jam Fight For NY pour les parties à 4 avec les potes mais aussi True Crime: Streets of L.A. en "concurrent" de GTA.
    Counter-Strike: Source pour beaucoup trop d'heures passer dessus
    Mais ça sera Half life 2 pour tout ce qui a déjà été dit, la maîtrise de beaucoup d'aspect du jeu est impressionnante.
    Du bon topic à souvenirs
    Citation Envoyé par blackmanta Voir le message
    PS: si ça a joute tout a voir sans ça jamais de labos secrets etc
    http://forum.canardpc.com/showthread...69#post1423569

  14. #104
    Ah mais oui c'est vrai, True Crime Streets of LA c'était en 2004 aussi ! J'aimais bien ce jeu mais j'étais complètement paumée, pas moyen de me repérer dans cette ville.

  15. #105
    Citation Envoyé par Higgins Voir le message
    Non, Doom 3 est encore au-dessus. Il a mon vote.
    Cet homme dit vrai !
    Leech

  16. #106
    Citation Envoyé par banditbandit Voir le message
    Cet homme dit vrai !
    Vous me donnez presque envie de changer mon vote.

  17. #107
    Citation Envoyé par FoxDy Voir le message
    Ah mais oui c'est vrai, True Crime Streets of LA c'était en 2004 aussi !
    2003

  18. #108
    Citation Envoyé par Higgins Voir le message
    Non, Doom 3 est encore au-dessus. Il a mon vote.
    mm je ne l'ai pas trouvé très bon. Très lent, graphiquement pas si terrible que ça finalement, et basé sur tellement de jump scares que ça en devenait fatiguant assez vite...

  19. #109
    Citation Envoyé par mithrandir3 Voir le message
    Très lent
    Comparé à quel genre de jeux ? Car dans la catégorie des jeux d'horreur c'est un des plus nerveux et rapide qu'il m'ait été donné de jouer. C'est souvent un genre où tu prends 3h pour te retourner, ici tout est immédiat et on profite des trickjumps de l'id tech.
    Même si les maps étriquées permettent pas de les utiliser à fond, ça offre néanmoins la possibilité de gagner une accélération utile pour éviter un danger.

  20. #110
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    Même si les maps étriquées permettent pas de les utiliser à fond, ça offre néanmoins la possibilité de gagner une accélération utile pour éviter un danger.
    Ah oui les maps étriquées, un autre problème du jeu Je pense que pas mal de problèmes du jeu sont d'ailleurs issus de problèmes techniques de leur moteur à l'époque.

  21. #111
    Quels problèmes techniques ?
    Je n'ai pas énormément joué à Doom 3 à l'époque, mais je me suis fait quasi tous les jeux sur l'id tech 4 (et au minimum 1600h sur ETQW) et j'ai toujours été totalement satisfait du moteur.

    Les maps étriquées, je dirais que c'est plus une volonté de gamedesign.

    Je suis déçu du nombre de votes pour Vampire Bloodlines, je pensais qu'il y avait beaucoup de fans du jeu sur cpc.

  22. #112
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    Les maps étriquées, je dirais que c'est plus une volonté de gamedesign.
    Ils ont mis des lumières dynamiques à peu partout (ce qui était une feature complètement nouvelle à l'époque), mais à ma connaissance leur moteur de l'époque n'était capable de les gérer que sur de petits environnements, sur le hardware de l'époque. Le moteur ne pouvait pas non plus les mixer avec une illumination globale, ce qui était une autre limitation.
    Dernière modification par mithrandir3 ; 11/07/2021 à 14h14.

  23. #113
    Citation Envoyé par mithrandir3 Voir le message
    Ils ont mis des lumières dynamiques à peu partout (ce qui était une feature complètement nouvelle à l'époque), mais à ma connaissance leur moteur de l'époque n'était capable de les gérer que sur de petits environnements, sur le hardware de l'époque. Le moteur ne pouvait pas non plus les mixer avec une illumination globale, ce qui était une autre limitation.
    AvP en 1999 était déjà 100% en lumière dynamique.
    Et en passant je trouve que Doom 3 a super bien vieilli graphiquement, bien mieux que Far Cry () et même HL2.

  24. #114
    Je suis scié par l'écrasante domination des FPS solo sur ces GOTY. C'est bien simple sur 15 GOTY déjà passés (bientôt 16 en supposant qu'HL² gagne celui ci) on a pas moins de 10 FPS solo (11 toujours en supposant qu'HL² reste devant qui prennent la tête des tops (parfois ex aequo). Alors certes, ils sont toujours mâtinés d'un autre gameplay (RPG, Parkour, Horror, Inflitration) mais n'empêche. Qu'est-ce qui explique ce phénomène?

  25. #115
    Citation Envoyé par comodorecass Voir le message
    Je suis scié par l'écrasante domination des FPS solo sur ces GOTY. C'est bien simple sur 15 GOTY déjà passés (bientôt 16 en supposant qu'HL² gagne celui ci) on a pas moins de 10 FPS solo (11 toujours en supposant qu'HL² reste devant qui prennent la tête des tops (parfois ex aequo). Alors certes, ils sont toujours mâtinés d'un autre gameplay (RPG, Parkour, Horror, Inflitration) mais n'empêche. Qu'est-ce qui explique ce phénomène?
    C'est le genre roi sur PC ?

  26. #116
    Ca et les TPS (mais qui sont, eux, plutôt des titres console), ça a toujours été les genres les plus joués non ? Tu sais bouger une souris, appuyer sur ZSQD, tu peux de suite t'amuser. Du coup c'est moins niche que la baston, la stratégie, la gestion, les puzzle, & co. Et c'est plus immersif que les vieux genres comme la plateforme ou le shoot'em up.

    Il y a bien d'autres genres avec une player base aussi solide mais ça va être des titres essentiellement axés multi, et les joueurs qui aiment partager au sujet de leurs expériences vidéoludiques sont, je pense, plus nombreux à valoriser un level design, une progression, une immersion, qui leur aura plu ; là où il y a cette idée qu'une partie du plaisir retiré sur une expérience multijoueur est lié aux contacts avec qui l'on a eu le plaisir de partager cette expérience (reste que TF2 a bien eu sa coupe et L4D et Overwatch n'ont pas du passer loin).

  27. #117

  28. #118
    Une grosse partie des évolutions techniques sur PC sont passés par les FPS. Je pense que nous sommes pas mal sur CPC à avoir commencé à jouer aux jv sur PC dans les années 90, chaque année il y avait plusieurs FPS qui bousculaient tout.

    Maintenant pour le côté solo plutôt que multi, CPC semble plus tourné vers le solo dans l'ensemble et la communauté multi est chaque fois scindées sur de multiples titres. Sans oublier que nombreux de ces jeux multi sont plus exigeants dans la façon dont on aborde le jv (aspect compétitif notamment).

    Par ailleurs, on commence à arriver sur une époque où les connexions internet adéquates pour jouer étaient plus rares.
    Dernière modification par Erkin_ ; 12/07/2021 à 12h22.

  29. #119
    En effet, on peut dire qu'un genre est prédominant ici.
    Dommage que les jeux de plateforme 3D où on doit attraper des fruits soient tellement sous-représentés.

  30. #120
    Dawn of War : Probablement mon RTS préféré. Le dynamisme des combats, la sensation de puissance des armes, la quantité de factions jouables. Une des meilleur adaptation de l'univers Warhammer 40k.


    Mention honorable
    Half-Life 2 : Une bonne claque à l'époque, mais j'avais trouvé dommage qu'avec un univers et une ambiance aussi incroyable, le jeu se réduise à un simple pan-pan boum-boum.
    -- Voltrek --

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