Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Bonjour à vous,

    Merci du temps que vous allez prendre pour lire ce post et -peut être- me répondre

    Je viens ici pour poser quelques question sur la création d'une configuration de PC.

    Je tiens à préciser tout de même, j'ai lu les posts tels que les configs foie gras, le tuto B A BA, laptop gaming... Surtout histoire de ne pas trop passer pour un idiot (je vous rassure, ça va arriver quand même).



    Les objectifs de la config sont en gros:

    • 1500€ hors écrans/clavier/souris, sur W10/W11 (vu qu'il va finir par apparaitre)
    • Pour jeux (95%), montage vidéo (4%) -essentiellement pour du perso, mais avec suite adobe complète-, bureautique(1%), internet (100%) (200% à 2 écrans, ca passe)...
    • 2 écrans en 1080p / 60hz (bon éventuellement en 1440p, je négocie avec moi même)


    Niveau jeux, j'aimerais quand même pouvoir pousser tout ce qui est sorti avant 2018 à fond, et garder une expérience de jeu plus que correcte sur ce qui est sorti depuis.

    Aujourd'hui j'ai... Plus rien depuis que mon MSI portable avec une 960m est mort il y a 4 mois. J'ai actuellement un portable de bureautique avec une 520, autant dire que je ne joue pas à grand chose.


    Donc, dans le but d'aller vers cet objectif, voici une config que j'ai faite, s'inspirant un peu du topic "foie gras" :




    Alors plusieurs questions dessus :

    1) AMD vs Intel?
    Je vois depuis un an que AMD à tendance à être préféré, Intel est (à ma connaissance) le leader historique, donc que conseillez vous? (c'est d'ailleurs par habitude de consommation, et parce qu'aujourd'hui très peu d'intel sont proposés en préfab, que je me retrouve entre autre sur le Configomatic)

    2) I5 vs I7?
    J'ai bien lu le topic B.A.BA qui déconseille un I7 pour du jeu, mais celui ci date de 2016. Est il toujours d’actualité que les jeux tirent peu parti de la différence? De plus dans l'idée de faire un peu de montage, l'I7 est t'il inintéressant pour 4% du temps? Sur top achat, l'I5 11700 n'as qu'une centaine d'euros d'écart avec l'I7 1170.
    Au final ma seule contrainte sur les processeurs c'est garder une V11 pour ne pas perdre l'usage du SDD M.2

    3) Carte mère?
    J'ai choisi celle ci dans un critère de prix/compatibilité (et le bonus wifi qui m'évite d'avoir à prendre une carte en + m'arrange), mais dans la flopée de celles proposées, avez vous connaissance de mieux? (j'ai besoin d'un truc compatible avec le processeur, après...)

    4) La CG?
    Une 1660 suffit elle aujourd'hui à tourner le gros des jeux? D'autant que celle ci est une "super" (j'ai aucune idée du gain, c'est juste la seule dispo actuellement )

    Pour les plus experts d'entre vous, quelle perspective sur 5 ans à elle?


    5) Le ventirad :
    La CG, la carte mère, le processeur ont tous leur ventirad, la boite que j'ai choisi (au pif) sur un critère prix/place minimum disponible pour la largeur de certaines cartes (surtout la carte mère) possède 2 ventilos.
    La question est : Top achat propose l'achat d'un ventirad/watercooling supplémentaire (j'ai rien mis dans le slot du coup), quel intérêt? où celui ci est t'il censé aller? Dans quel mesure y a t'il un besoin, et dans ce cas, que conseillez vous? D'ailleurs, plutôt watercooling ou ventirad?

    6) J'ai dimensionné l'alim en me disant "ca coute rien, fait x2 sur le besoin de ta CG". Mais y a t'il un risque particulier?


    Merci à ceux qui auront pris la peine de lire ceci, doublement à ceux qui répondront, triplement à ceux qui auront vérifier l'état de la catastrophe de ma config (et auront peut-être des optimisations à proposer)...


  2. #2
    pour la CG deja, faudrait partir sur du plus actuel, (meme si difficile a trouver) type RTX 3070 ou 3060TI (ou equivalente chez AMD), surtout si tu fait du jeux, et que tu envisages un passage en 1440p et/ou double ecran
    la 1660 sera dépassée dans l'année max et pas sur qu'elle suffise à faire tourner correctement les jeux actuels (car elle prend en charge ni le RTX ni le DLSS)

    Pour le Proco, un i5 pour le jeux suffit, maintenant vu que tu compte faire du montage et suite adobe, i7 est pas plus mal
    l'usage d'un SSD en M2 n'est pas conditionné au proco, mais a la CM
    donc meme avec un i7 8700k un ssd m2 fonctionne tres bien.

    Pour la mémoire je pousserais les fréquences par contre, la CM prend en charge jusque 5Ghz, essaie de taper des mémoires à 4Ghz voir mieux (tout en prenant une paire pour rester en Dual Channel)
    prendre de la 3,2Ghz risque de brider le reste (si ta CG et proco doivent attendre apres la memoire qui a pas fini son job, c'est dommage)

    pour l'alim je connais pas cette marque, (perso je suis plutot sur du Corsair ou Seasonic), et histoire d'avoir de la marge je serais passé plus vers les 650w avec une conf de gaming (surtout si CG recente)

    pour le SSD, 500Go pour OS + jeux récent ça risque d’être juste non ? (quand tu voit Witcher et CP qui prennent dans les 80Go chacun, ca remplis vite, RDR2 qui prend plus)
    sinon prévoit un 250Go pour OS + Soft, et un plus gros (1To) dédié jeux + DD classique pour stockage
    ta CM accepte 3 SSD nvme

    Pour les ventilos
    t'en a souvent 1 ou 2 fournis avec le boitier, qui servent a faire circuler l'air dans le boitier
    pour le Proco c'est obligatoire, t'en a fourni avec les proco (si tu prend en version boite), mais vont vite montrer leur limite, ou devenir vite bruyant
    donc investir dans un ventirad de qualité, un peu plus gros est souvent un choix avisé, car ils dissiperont mieux la chaleur du proco et seront souvent plus silencieux
    regarde du coté de Noctua qui seraient compatible avec ton proco/cm, t'en a de très bon pour pas cher (Zalmann à éviter pour moi, que de mauvaise XP)

    Water cooling : de ce que le lis t'a souvent des soucis avec la pompe qui lâche apres 1 ou 2 ans, que ce soit des WC perso ou all1one, donc a voir
    moi je suis toujours en aircooling (ventirad traditionnel) j'ai jamais eut le moindre soucis, juste penser a dépoussiéré l’intérieur du PC et les ventilos 1 fois par ans

    enfin, n'hesite pas a comparer les prix partout
    tu peut utiliser le fabricateur de config LDLC ou Shop hardware pour verifier que tout est bien compatible, et verifier les prix sur d'autre site en plus (y compris Amazon, on a parfois de belles surprises, a l'epoque j'y avait trouvé mon proco et CG 10% moins cher qu'ailleur)

    y'a que pour les carte graphique ou il faudra etre patient pour reussir a en denicher une a un prix "normal"

  3. #3
    Citation Envoyé par Chico008 Voir le message
    Pour la mémoire je pousserais les fréquences par contre, la CM prend en charge jusque 5Ghz, essaie de taper des mémoires à 4Ghz voir mieux (tout en prenant une paire pour rester en Dual Channel)
    Aucun intérêt car le processeur ne gère pas plus que la DDR4-3200 (la carte-mère à plus de contrôleur mémoire depuis longtemps), seul les AMD Ryzen adore la mémoire rapide.

  4. #4
    Bonjour,

    1) En général on conseille AMD parce que le rapport performance/chauffe est meilleur et parfois le rapport performance/prix également. Les performances en jeu sont similaires à nombre de cœurs égal.

    2) C'est surtout une question de compromis financier. Pour une utilisation 95% gaming avec optique 1440p, si ton budget n'est pas infini, choisis d'abord une CG confortable et vois ensuite pour le CPU.

    3) 230€ dans une CM c'est largement exagéré, c'est le genre de CM qu'on met dans des configs à 2500€. J'irais pas au-dessus de 150€ pour la CM à ta place, peut-être un autre avantage de AMD qui propose des CM qui ne brident pas leur CPU dès 100€. Pour le wifi tu peux utiliser un dongle wifi qui occupe un port USB et coute genre 20€.

    4) La 1660 SUPER est très correcte en 1080p mais commence à se faire vieillotte et à mon avis elle va vite montrer des limites sur les titres plus récents avec tout au max et en 1440p tu devras faire pas mal de compromis sur les taquets graphiques.

    5) Le watercooling est a priori inutile pour ta config. Prendre un ventirad que tu choisis permet de prendre un modèle plus silencieux que ceux de base vendus avec le CPU. Tu peux trouver des bons modèles à 60€ et si le bruit te gêne c'est un bon investissement. Noctua et BeQuiet! sont les 2 marques qui se distinguent pour les ventirads.

    6) Le choix de la CG étant remis en question difficile de dimensionner l'alim. Dans tous les cas Textorm est vraiment pas une marque de confiance et ça ne me rassure pas du tout de la voir. Peut-être te renseigner dans le topics des alims pour d'autres marques.

    Sinon d'une manière générale, ce qui me gêne le plus dans ta config c'est que tu mets 750€ sur la plateforme CPU et 450€ sur le GPU et ça ne me parait pas bien équilibré pour une config 95% gaming.
    Aussi, à quel point es-tu pressé d'acheter ta config ? La situation est compliquée actuellement et ça peut facilement durer des mois encore donc si tu as besoin de ta config dans les semaines qui viennent, il faudra faire dans tous les cas des choix discutables, mais dans le cas où tu n'es pas si pressé que ça (bon 4 mois avec une 520 j'imagine que ça n'encourage pas à la patience ), je pense que tu auras quelque chose de bien meilleur pour ce budget là.

  5. #5
    Une CM à 230 €. Ma parole avec une telle CM doit même pas y avoir besoin d'un CPU.

    Blague à part, tu n'as pas du regarder le topic sur les CPU.
    http://forum.canardpc.com/threads/12...a-du-c%C5%93ur

    Pour du jeu => 5600x
    Pour de l'encodage 11700 et 5600x se valent malgré 2 coeurs en moins sur l'AMD
    La conso de l'AMD sera certainement mieux maitrisée.
    La fréquence de Intel série 11 fait le yoyo en fonction des CM et des puissances qu'elles autorisent au CPU => performances variables d'une CM à l'autre et parfois décevantes.

    Si tu prends un ryzen la fréquence mémoire est importante. Sur un 5000, je te conseille de viser entre 3200 et 3600 mhz

  6. #6
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Aucun intérêt car le processeur ne gère pas plus que la DDR4-3200 (la carte-mère à plus de contrôleur mémoire depuis longtemps), seul les AMD Ryzen adore la mémoire rapide.
    ah j'ignorais ca, j'etais resté ou c'etait la CM qui gerait les frequences memoire et cpu et du coup, je pensais pas que les proco geraient la memoire et frequence en direct

  7. #7
    Citation Envoyé par Chico008 Voir le message
    ah j'ignorais ca, j'etais resté ou c'etait la CM qui gerait les frequences memoire et cpu et du coup, je pensais pas que les proco geraient la memoire et frequence en direct
    le CPU gère la mémoire et le PCIE entre autre (il à pris la place du North Bridge et d'une partie du south brige).

    C'est le cas chez Intel depuis les Core ix (Sandy Bridge) et les Ryzen chez AMD (voire même avant).

  8. #8
    mais du coup quel est l'interet d'avoir des barettes plus rapide ?
    sur les CM y'a une option XMP pour justement permettre de faire monter les barettes a leur frequences max, c'est un genre d'Overclock, mais y'a une utilité si au final le proc est pas capable d'aller au dela de 3,2Ghz pour gerer la memoire ?
    (dsl si on devie du sujet du coup)

  9. #9
    Bonjour à vous,

    merci pour ces retours...
    l'usage d'un SSD en M2 n'est pas conditionné au proco, mais a la CM
    donc meme avec un i7 8700k un ssd m2 fonctionne tres bien.
    Ok, mais la doc de la CM précisais que le slot M.2 était désactivé avec les processeurs de gen 10 et moins. D'où le fait que j'ai théorisé que c'était général

    Pour la mémoire je pousserais les fréquences par contre, la CM prend en charge jusque 5Ghz, essaie de taper des mémoires à 4Ghz voir mieux (tout en prenant une paire pour rester en Dual Channel)
    prendre de la 3,2Ghz risque de brider le reste (si ta CG et proco doivent attendre apres la mémoire qui a pas fini son job, c'est dommage)
    Ce que j'ai lu sur les docs c'est que la fréquente opti était le 3200... Donc j'ai pas poussé plus loin, idiot je suis, mais pas apprenti sorcier.
    pour le SSD, 500Go pour OS + jeux récent ça risque d’être juste non ?
    D'où les 1TO derrière pour le commun des jeux.
    Pour moi le SSD fait sens vraiment que dans les jeux ou tu cherche à charger très vite

    1) En général on conseille AMD parce que le rapport performance/chauffe est meilleur et parfois le rapport performance/prix également. Les performances en jeu sont similaires à nombre de cœurs égal.

    2) C'est surtout une question de compromis financier. Pour une utilisation 95% gaming avec optique 1440p, si ton budget n'est pas infini, choisis d'abord une CG confortable et vois ensuite pour le CPU.

    3) 230€ dans une CM c'est largement exagéré, c'est le genre de CM qu'on met dans des configs à 2500€. J'irais pas au-dessus de 150€ pour la CM à ta place, peut-être un autre avantage de AMD qui propose des CM qui ne brident pas leur CPU dès 100€. Pour le wifi tu peux utiliser un dongle wifi qui occupe un port USB et coute genre 20€.

    4) La 1660 SUPER est très correcte en 1080p mais commence à se faire vieillotte et à mon avis elle va vite montrer des limites sur les titres plus récents avec tout au max et en 1440p tu devras faire pas mal de compromis sur les taquets graphiques.

    5) Le watercooling est a priori inutile pour ta config. Prendre un ventirad que tu choisis permet de prendre un modèle plus silencieux que ceux de base vendus avec le CPU. Tu peux trouver des bons modèles à 60€ et si le bruit te gêne c'est un bon investissement. Noctua et BeQuiet! sont les 2 marques qui se distinguent pour les ventirads.

    6) Le choix de la CG étant remis en question difficile de dimensionner l'alim. Dans tous les cas Textorm est vraiment pas une marque de confiance et ça ne me rassure pas du tout de la voir. Peut-être te renseigner dans le topics des alims pour d'autres marques.
    Merci pour tout ça. Pour l'alim elle était notée 5* (oui c'est mon seul critère de choix, pas taper )
    Non effectivement je ne suis plus guère patient, mais j'ai malheureusement pas le temps de relire 5 sujets de centaines de pages chacun (mes 50h semaine ne m'en laissent pas le temps en ce moment)...

    Une CM à 230 €. Ma parole avec une telle CM doit même pas y avoir besoin d'un CPU.

    Blague à part, tu n'as pas du regarder le topic sur les CPU.
    http://forum.canardpc.com/threads/12...a-du-c%C5%93ur
    Non, j'avoue avoir pris peur en voyant le nombre de pages du topic

    En tout cas, merci à vous tous... Grace à vous j'ai pris conscience d'une chose : mes connaissances sont pire que je ne pensais. J'avais par contre bien conscience du pb des prix des composants aujourd'hui...
    Il est donc urgent de ne surtout rien acheter par moi même... Je vais prendre une config portable à moins de 1000 et temporiser un an ou 2 le temps que les prix reviennent à la normale (et accessoirement, mieux me renseigner).

    Je remonterais ce sujet en temps venu pour une nouvelle config maison sortie des enfers.

  10. #10
    Citation Envoyé par Kofoult Voir le message
    Non, j'avoue avoir pris peur en voyant le nombre de pages du topic
    Les topic CPU et CG on une OP (open page/1ere page) qui comprend les infos essentielles.

  11. #11
    j'avais pas vu les spec de la carte mere, mais une CM a ce prix la qui limite le M2 a l'usage d'une generation particulière de proco ...
    effectivement, tu peut trouver aussi bien pour bien moins cher (autour de 100€) et prendre une carte wifi (en usb ou pci1) pour moins cher que la difference de prix, tu sera gagnant sur les 2 fronts

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •