Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos

Sondage: Quelle version de Windows utilisez-vous ?

Page 6 sur 28 PremièrePremière 123456789101112131416 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 824
  1. #151
    Ils ne sont pas supposé faire n'importe quoi avec la webcam, comme avec le disque dur, le clavier, la connexion internet, et tout ce qui tourne sur l'ordi.
    Pour continuer dans l'analogie de l'armement, c'est comme signaler que c'est dangereux de filer un pistolet à quelqu'un qui a déjà une AK 47 et une ceinture de grenades. Certes, ça fait une arme de plus. Si on ne leur fait pas confiance, faut tout virer (changer d'OS).

  2. #152
    Windows fait n'imp avec le disque dur, clavier, connexion internet ? J'ai du mal à suivre A ce niveau on valide que Bilou a créé la covid pour dépeupler la Terre ?

  3. #153
    C'est l'utilisateur qui fait n'imp en général !

  4. #154
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    En bref : C'est la disponibilité de l'outil qui créé l'occasion et la tentation de s'en servir pour faire n'imp. Si tu t'arrange pour éviter qu'il soit disponible tu limite déjà de beaucoup le phénomène ou tu met à minima des bâtons dans les roues à ceux qui veulent faire n'imp.
    Et donc, du point de vue d'un chercheur en IA, il faut interdir les webcams sur les PC Windows parce que Microsoft ?
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  5. #155
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Windows fait n'imp avec le disque dur, clavier, connexion internet ? J'ai du mal à suivre A ce niveau on valide que Bilou a créé la covid pour dépeupler la Terre ?
    Nan c'est la mesure du risque potentiel d'ajouter une webcam qui m'étonne, quand on voit ce qu'il y a à coté sur la machine. Le jour où Microsoft se met à faire n'importe quoi avec les données de l'utilisateur, ils auront des problèmes, webcam ou pas…
    Dans le contexte de vidéo surveillance (accès à rien d'autre), je ne dis pas, mais c'est un autre sujet.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    C'est l'utilisateur qui fait n'imp en général !
    Ouais c'est vrai, quel que soit l'OS et ses mesures de sécurité (même si ça peut limiter la casse). Si on installe un soft qui fait n'imp, avec les droits qu'on lui donne typiquement il peut déjà siphonner un max de choses.

  6. #156
    On dérive un peu de l'anti-microsoftisme primaire, mais même la presse grand public se fait l'écho des enjeux de l'authentification et de la protection des données personnelles.

    Le Monde - Protection des données : l’Irlande, maillon faible du RGPD

    Le régulateur irlandais, incontournable pour les questions de vie privée concernant Google, Facebook ou Microsoft, peine à appliquer le règlement européen, relève un rapport.
    Le Monde - Biométrie, QR code, hologrammes… Sur Internet, les mots de passe bientôt aux oubliettes

    Le recours de plus en plus fréquent aux services en ligne a éclaté notre identité en de multiples identifiants et autres avatars. Face aux risques de fraudes et d’usurpations, Etats et entreprises rivalisent d’innovations sur le marché de l’authentification.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  7. #157
    Sur sa machine on peut encore vérifier ce que fait MS (trace des I/O des processus, analyse des flux réseau, etc), et ce serait étonnant qu'ils récupèrent des données perso (mes documents, emails, mots de passes, flux webcam, …) sans qu'on leur ait demandé.
    C'est sur que tout est fait pour qu'on se crée un compte mail chez eux, active one drive et je ne sais quoi. Auquel cas les données sont chez eux et on ne peut pas vérifier ce qu'ils en font. Mais là c'est le problème du cloud et plus de l'OS, tant que ça reste optionnel.

  8. #158
    "Ca serait étonnant"

    On a eu un monceau de preuves incontestables que Microsoft se permettait de balancer tes données à la NSA via les documents fournis par Snowden notamment, donc ça n'aurait absolument rien d'étonnant. Sans compter l'incompétence notoire de Microsoft sur tout un tas d'autres sujet, notamment la sécurité, y'a qu'à voir la récente histoire avec les drivers Razers, mais ce n'est qu'une goutte d'eau parmi l'océan de failles daubées.

    Je te rejoins sur le fait que si on ne les aime pas, autant tout virer, mais ce que je lis sur ce topic parfois... C'est avéré que ce que fait Microsoft est médiocre, je veux bien qu'on les défende sur des points particuliers, genre je trouve .net core et visual studio code sympathiques, mais de manière générale la défiance à leur égard est toujours légitime de prime abord et non l'inverse.

    J'veux bien que les utilisateurs qui en font un usage superficiel soient contents, mais faut pas changer l'histoire et les faits

    - - - Mise à jour - - -

    (Concernant cette histoire de webcam en revanche je pense pas que y'ait une quelconque intention malsaine, ça ressemble plus à du journalisme racoleur.
    Évidemment qu'un périphérique ne sera pas "obligatoire", c'est simplement que les laptop "windows" viendront avec une webcam, aucun problème à ce niveau là. S'comme si une nouvelle gamme de téléphone arrivait avec une nouvelle caméra)
    Dernière modification par Anonyme20240202 ; 13/09/2021 à 14h46.

  9. #159
    J'ai l'impression qu'on met tout dans le même panier : ce que collecte et pourrait collecter Windows, ce qui est enregistré sur les serveurs MS, ce que MS transmet aux autorités et ce que MS partage avec des tiers.

  10. #160
    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    Et donc, du point de vue d'un chercheur en IA, il faut interdir les webcams sur les PC Windows parce que Microsoft ?
    Je pense qu'il y a toute une gamme de nuance de gris entre « interdire » et « ne pas rendre obligatoire » .

    Citation Envoyé par 564.3 Voir le message
    Ils ne sont pas supposé faire n'importe quoi avec la webcam, comme avec le disque dur, le clavier, la connexion internet, et tout ce qui tourne sur l'ordi.
    Pour continuer dans l'analogie de l'armement, c'est comme signaler que c'est dangereux de filer un pistolet à quelqu'un qui a déjà une AK 47 et une ceinture de grenades. Certes, ça fait une arme de plus. Si on ne leur fait pas confiance, faut tout virer (changer d'OS).
    Disons qu'actuellement, si je ne leur fait pas confiance en mode parano, je coupe mon micro dans les périphériques et j'occulte/désactive ma webcam (ou je n'ai pas de webcam, au choix). Tout en respectant les règles de base de la sécurité sur le fait de mettre sa vie perso sur un PC sans aucune sécurité. Donc ça reste du domaine du possible d'utiliser windows sans que ce soit trop intrusif. Ce n'est peut-être pas votre cas d'usage, mais dans bien des cadres c'est du domaine du possible.
    Là, sur les PC portable du moins, il y a quelques possibilités qui peuvent s'envoler avec windows 11.

    Alors oui, si ton cas d'utilisation habituelle c'est de mettre toute ta vie, photo de kiki inclus, sur onedrive, et de te dire « bouarf, foutu pour foutu osef » et d'être suffisamment apolitique et aux loisirs parfaitement neutres pour te foutre complétement que tel ou tel gouvernement, tel ou tel boite ou tel ou tel personne viennent piocher dans tes données, alors oui, dans ce cas d'utilisation là, tu a bien le droit de trouver ce débat stérile. Mais il existe une infinité d'autres cas ou ça peut poser question.

    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    (Concernant cette histoire de webcam en revanche je pense pas que y'ait une quelconque intention malsaine, ça ressemble plus à du journalisme racoleur.
    Évidemment qu'un périphérique ne sera pas "obligatoire", c'est simplement que les laptop "windows" viendront avec une webcam, aucun problème à ce niveau là. S'comme si une nouvelle gamme de téléphone arrivait avec une nouvelle caméra)
    Une webcam spécifiquement orienté vers l'utilisateur, comme précisé dans la doc microsoft
    Évidemment qu'on se doute que c'est pour vendre leurs fonctions de reconnaissance faciale Windows Hello pour le login et non faire de la surveillance politique, mais le précédent est fâcheux et le potentiel de détournement est énorme si ce type de contraintes matériels se généralise (c'est quoi l'étape d'après, des webcams orientés canapés intégrés aux télévisions pour plus de « sécurité », qui devront être allumé en permanence pour détecter un mouvement spécifique des doigts afin de remplacer la télécommande ? On ne s'en sort plus et le chemin vers 1984 est bien pavé une fois qu'on met le doigt dans ce type d'argumentaire pour imposer tel ou tel configuration de capteurs sur le matériel de l'utilisateur)

  11. #161
    Si on fait pas confiance à Microsoft, est-ce qu'on peut vraiment faire confiance au fait que si on désactive de manière logicielle le micro, il est vraiment désactivé ?

    Y'avait pas google qui avait fait un un truc du genre ""oui, oui, vous pouvez désactiver le GPS pour pas qu'on vous suive (de toute façon avec les réseaux wifi et les antennes téléphoniques...)".
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  12. #162
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Une webcam spécifiquement orienté vers l'utilisateur, comme précisé dans la doc microsoft
    Mon Dieu, quelle abomination !

    C'est vrai qu'un capteur frontal, d'habitude ça sert à filmer les murs, ou les plafonds. Et pas du tout les gens pour faire des selfies ou des réunions Zoom.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  13. #163
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Alors oui, si ton cas d'utilisation habituelle c'est de mettre toute ta vie, photo de kiki inclus, sur onedrive, et de te dire « bouarf, foutu pour foutu osef » et d'être suffisamment apolitique et aux loisirs parfaitement neutres pour te foutre complétement que tel ou tel gouvernement, tel ou tel boite ou tel ou tel personne viennent piocher dans tes données, alors oui, dans ce cas d'utilisation là, tu a bien le droit de trouver ce débat stérile. Mais il existe une infinité d'autres cas ou ça peut poser question.
    C'est justement la différence entre un ordinateur personnel et le cloud. Entre le disque dur local et OneDrive, entre une caméra avec usage local et un flux vidéo qu'on balance volontairement à des tiers.

    Dans le premier cas j'ai des raisons d'être confiant, vu que je controle un minimum ce que fait l'ordi, et que c'est vérifiable si on prend le temps. Mais regarder ça en détail est surtout le boulot de chercheurs en sécurité et autres. Donc je ne vois pas le problème d'avoir une webcam, et s'ils font n'importe quoi avec ils peuvent aussi exploiter mon disque dur en passant, donc ça entrainera une suppression ou isolation totale de l'OS.

    Dans le deuxième cas je considère que tout ce qui sort de chez moi est dans la nature, même si on peut supposer que la portée de ce qui sera fait avec est limité par les conditions définies par le service. Ils peuvent jouer sur le mots / mentir, répondre à une réquisition judiciaire, se faire pirater, etc.

  14. #164
    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    Mon Dieu, quelle abomination !

    C'est vrai qu'un capteur frontal, d'habitude ça sert à filmer les murs, ou les plafonds. Et pas du tout les gens pour faire des selfies ou des réunions Zoom.
    Pfff, tu étais obligé t'être sarcastique (si tu l'es, je ne sais même pas...) ? Cette caméra, c'était évidemment par opposition à la caméra de derrière, celle pour prendre des photos comme sur smartphone, tablette ou convertible. MS ne va pas imposer une caméra pour faire des photos.

  15. #165
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Cette caméra, c'était évidemment par opposition à la caméra de derrière, celle pour prendre des photos comme sur smartphone, tablette ou convertible. MS ne va pas imposer une caméra pour faire des photos.
    La bien connue "caméra de derrière" des PC portables.
    MS va donc tenter d'imposer une caméra frontale qui existe déjà la plupart du temps sur les laptops. CQFD.
    Ce qui ne sera qu'une normalisation - stricto-sensu - de quelque chose qui est plus que courant sur les ordinateurs portables, et généralisé sur les tablettes ou smartphones.

    Je crois que j'ai assez perdu de temps sur ce fil.
    Dernière modification par Foksadure ; 14/09/2021 à 11h14.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  16. #166
    Bizarre cette annonce du TPM requis pour les VMs, mais au moins c'est cohérent.
    https://www.neowin.net/news/windows-...-beta-channel/

    Je me demandais si ce genre de module n'était pas déjà émulé (y a pas de raison), et paf
    https://www.smoothnet.org/qemu-tpm/ (voir doc)

    Éventuellement pratique pour ceux qui n'ont pas de TPM sur leur carte mère, mais coté perf ça doit pas être la folie.

  17. #167
    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    La bien connue "caméra de derrière" des PC portables.
    Tu n'as jamais vu un laptop convertible ? Youhou, on est en 2021.

  18. #168
    Nouvelle version de l'application de vérification de compatibilité : https://aka.ms/GetPCHealthCheckApp (téléchargement direct).

  19. #169
    Citation Envoyé par Robix66 Voir le message
    Nouvelle version de l'application de vérification de compatibilité : https://aka.ms/GetPCHealthCheckApp (téléchargement direct).
    Merci, avec cette version mon PC est OK.

  20. #170
    Bon je suis passé sur windows 11 via une upgrade de mon système actuel (en utilisant l'iso disponible chez MS). La dernière version de win11 est plus ou moins la finale de celle qui va arriver le 5.

    Bha les coins arrondis, c'est pas terrible. Le menu démarrer fait pitié. Y a des inconsistances au niveau de l'interface mais ça c'est pas nouveau.
    Globalement c'est pas ouf visuellement. Après ça change pas des masses de toutes manières (sauf le menu démarrer...) ce sont de petites touches ici et là.
    Pour les fonctionnalités... bha j'ai dégagé la plupart des trucs. Les widgets sont moches au possible.

    Les raccourcis de la barres de tâches au milieu c'est top mais je le faisais déjà depuis un moment avec taskbarX.

    Bon y a quelques petits ajustements visuels ici et là qui sont propres hein mais bon voilà quoi.
    Va falloir que je me trouve un moyen de me faire un menu avec des raccourcis... y a true launch bar mais j'ai jamais trop regardé ce que ça vaut, je sais que ackboo le conseille. Je ne sais pas s'ils est compatible avec win11 d'ailleurs vu qu'il n'y a pas eu d'update depuis 2019. Bref, les deux trucs que j'ai vu ça émule les vieux menus de win7. Donc bif bof.

    Après y a les changements sous le capot... mais ça pour le moment... ¯\_(ツ)_/¯

    Edit : ah petit truc marrant quand j'allume le second écran, windows se réduit légèrement le temps qu'il apparaisse également sur le second moniteur.
    Totalement inutile mais c'est ça a du style.

  21. #171
    Je pense l'installer sur mon PC de salon dont je me sert principalement pour surfer, écouter de la musique et regarder des films. J'attends juste que mon voisin développeur téléchoppe un ISO, vu qu'il va s'y mettre aussi, pour effectuer une installation afin de le tester. Si il ne me plaît pas, où à défaut trop gourmand, ce PC restera sur mon bon vieux Windows 7.

  22. #172
    Citation Envoyé par Robix66 Voir le message
    Nouvelle version de l'application de vérification de compatibilité : https://aka.ms/GetPCHealthCheckApp (téléchargement direct).
    Étrange, mon PC n'est toujours pas compatible
    - TontonBainge sur Flight Simulator
    flickr

  23. #173
    Citation Envoyé par Tonton_Ben-J Voir le message
    Étrange, mon PC n'est toujours pas compatible
    Avec le PC dans ta signature ? C'est une blague ?

  24. #174
    Citation Envoyé par Yarol Confetti Voir le message
    Avec le PC dans ta signature ? C'est une blague ?
    Non, pas de TPM et CPU trop vieux, et le boot non secure (mais ça normalement je peux rectifier).
    - TontonBainge sur Flight Simulator
    flickr

  25. #175
    Citation Envoyé par Tonton_Ben-J Voir le message
    Non, pas de TPM et CPU trop vieux, et le boot non secure (mais ça normalement je peux rectifier).
    OK, bon pour moi c'est grillé je pense, mon deuxième PC est équipé d'un i5 3570K, vieux processeur acheté en 2012 ainsi que la carte mère.

  26. #176
    Citation Envoyé par Yarol Confetti Voir le message
    Avec le PC dans ta signature ? C'est une blague ?
    Malheureusement non

    Et encore toi, il date de 2012, mais certain PC portable avec i5 7200U vendues jusqu'en 2018 (le logiciel remonte d'ailleurs qu'il a bien 3 ans le PC), c'est pas compatible pour l'instant.

    Et je passe pour le Intel i7 6700HQ qui rend toi compte est une vieillerie de 2016

    Perso, j'ai fait un "billet", "réclamation" ou je ne sais plus quel nom donner à ça sur Microsoft... Ils finiront peut-être pas bouger leur "xxx". Parce que bon, les deux processeurs indiqués ont tout au vert sauf qu'il ne sont pas dans la liste

    Et plus y'a de mécontents...

    Bon après, à voir hein, W10 n'était pas non plus compatible sur les séries 3xxx pour information quand tu vas sur ladite liste. Je crois que c'était même qu'à partir de la série 5xxx la compatibilité, de mémoire. Donc, s'ils changent un peu leur politique pour laisser l'ISO avec mise à jour par la suite possible comme quand tu passes par le voie normale, comme pour W10, ça m'ira même si les processeurs ne sont pas sur la short liste en question.

  27. #177
    Parfois je me dis qu'il serait bon que je passe sur un Linux, genre Ubuntu pour l'usage que j'en fait. J'ai pas envie de faire un upgrade matériel pour ce PC, surtout qu'il faudrait tout changer sauf la carte graphique.

  28. #178
    Citation Envoyé par Yarol Confetti Voir le message
    Parfois je me dis qu'il serait bon que je passe sur un Linux, genre Ubuntu pour l'usage que j'en fait. J'ai pas envie de faire un upgrade matériel pour ce PC, surtout qu'il faudrait tout changer sauf la carte graphique.
    Pareil, des fois je me dis que ça serait plus simple... Mais ensuite je fais la liste des applis installées et je me rends compte qu'il me manquerait quand même plein de choses, notamment côté MAO...

  29. #179
    Non mais sinon W10 sera encore mis à jour 4 ans, rien ne vous obligé à changer de PC maintenant pour profiter de W11...
    Rappelez-vous 1507 et 1511, c'était quand même pas la joie, autant laisser W11 se bonifier un peu.

  30. #180
    Citation Envoyé par Robix66 Voir le message
    Non mais sinon W10 sera encore mis à jour 4 ans, rien ne vous obligé à changer de PC maintenant pour profiter de W11...
    Rappelez-vous 1507 et 1511, c'était quand même pas la joie, autant laisser W11 se bonifier un peu.
    C'est ce que j'allais dire ! Y a rien qui presse et qui justifie de se précipiter sur W11 pour le moment.
    - TontonBainge sur Flight Simulator
    flickr

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •