Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos

Sondage: Quelle version de Windows utilisez-vous ?

Page 1 sur 28 12345678911 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 826
  1. #1


    Salut !

    Comme il s'agit d'une nouvelle version de Windows et afin de ne pas trop polluer le topic Windows 10 qui va continuer à vivre (vu comment ça se présente je pense qu'il va y avoir du monde dessus encore quelques temps), voici le topic dédié à Windows 11.

    Le nouvel OS nécessite du matériel récent contrairement aux précédentes versions de Windows. D'ailleurs il y a un programme qui permet de déterminer si votre machine sera compatible ou non :

    https://github.com/rcmaehl/WhyNotWin11

    Et sinon dans Windows Update directement sur votre version de Windows 10.

    Certains paramètres comme le "secure boot" ou le TPM peuvent-être activés dans le BIOS/UEFI de votre carte mère. Si comme moi vous n'avez aucune option pour le TPM dans le BIOS/UEFI c'est que votre carte mère ne possède pas ce module, inutile donc de vous arracher les cheveux : vous ne pourrez pas installer Windows 11 sauf si Microsoft change de stratégie d'ici là.

    Il existe des moyens de contournement que je ne vous recommande pas car Microsoft dit clairement qu'à tout moment il peut ne plus proposer de mises à jours et ça risque de devenir très laborieux.

    Certaines cartes mère ont de quoi recevoir le module en question, vous pouvez donc vous en procurer mais visiblement on va avoir le même effet que sur les cartes graphiques en ce moment : les prix montent et les dispos baissent.

    Breaking news :

    Windows 12 est en route, et sûrement un 13 et un 14, bref vu le succès du topic depuis la version 11 on va faire un gros topic Windows.

    Archives

    Ca y est il est sorti, allez on va tous supprimer ce menu démarrer et remettre l'ancien !

    Vous pouvez tester Windows 11 seulement et seulement si vous êtes inscrit au programme Windows Insider. Si c'est le cas c'est sur cette page de téléchargement que ça se passe.

    Petit aperçu de la version insider :

    Dernière modification par Tonton_Ben-J ; 23/04/2023 à 19h13.
    - TontonBainge sur Flight Simulator
    flickr

  2. #2
    Même si tu avais l’option pour le TPM dans ton Bios, tu pourrais quand même pas passer à Windows 11 car avec ton processeur Core i7 3770K, pourtant tout à fait performant pour faire tourner un bête OS, tu n’es pas dans les clous prévus par Crosoft

    C’est cocasse cette histoire de « module » qu’on pourrait planter dans sa carte mère pour la rendre compatible Windows 11…

    On va encore bien se marrer avec Windows 11 et ses spécifications loufoques

  3. #3
    Pour le titre, tu devrais mettre
    Windows 11, encore sang neuf

  4. #4
    Des explications sur les prérequis : https://blogs.windows.com/windows-in...-requirements/
    Pour les CPU, ce n'est pas qu'une question de puissance, mais plutôt de nouveau Windows Driver model, pris en charge par les CPU récents. Cependant, MS étudie les CPU Intel 7xxx et AMD Zen 1 pour voir s'ils seront aussi acceptés.

  5. #5
    Ça m’a tout l’air d’une sacrée usine à gaz cette histoire…
    Ça va être sympa quand ils vont annoncer qu’il faut Windows 11 pour lancer Stalker 2

    - - - Mise à jour - - -

    Après, blague à part, ça doit être un vrai casse tête de vouloir embrasser le maximum de machines possibles quand il existe des centaines de configurations diverses et variées…

  6. #6
    Un autre lien pas très rassurant, cette fois à propos du TPM : https://secret.club/2021/06/28/windows11-tpms.html

    Secret Club est un collectif de chercheurs en sécurité. On en a notamment entendu parler il y a peu sur ce forum avec la faille que Valve ne voulait pas corriger dans Source.

  7. #7
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Des explications sur les prérequis : https://blogs.windows.com/windows-in...-requirements/
    Pour les CPU, ce n'est pas qu'une question de puissance, mais plutôt de nouveau Windows Driver model, pris en charge par les CPU récents. Cependant, MS étudie les CPU Intel 7xxx et AMD Zen 1 pour voir s'ils seront aussi acceptés.
    Je ne comprends pas bien le lien entre driver et architecture CPU ...
    Enfin si, dans un sens je comprends, que Windows ait besoin de drivers adaptés au CPU pour tourner : logique. Mais dans l'autre sens je ne pige juste pas la démarche visant à dire « pour mon driver vous devez suivre ces règles là »

    Après, je ne suis guère familier de ces questions.

  8. #8
    Citation Envoyé par Robix66 Voir le message
    Pour le titre, tu devrais mettre
    haha, done
    - TontonBainge sur Flight Simulator
    flickr

  9. #9
    Citation Envoyé par Frypolar Voir le message
    Un autre lien pas très rassurant, cette fois à propos du TPM : https://secret.club/2021/06/28/windows11-tpms.html
    Secret Club est un collectif de chercheurs en sécurité. On en a notamment entendu parler il y a peu sur ce forum avec la faille que Valve ne voulait pas corriger dans Source.
    Article effectivement inquiétant, mais ils peuvent y aller si ils veulent, tout ce qu'il va se passer c'est encore plus de piratage.
    Tient par exemple ils pointent ceci :
    “I can patch the ISO or download one that removes the requirement.”
    You can, sure. Windows and a majority of its components will function fine, similar to if you root your phone. Remember the part earlier, though, about 4k video content? That won’t be available to you (as an example). Whether it be a game or a movie, a vendor of consumable media decides what users they trust with their content. Unfortunately, without a TPM, you aren’t cutting it.
    Sauf que bon, résultat des courses : les gens vont juste télécharger la série à l'ancienne depuis un site de piratin et voila. Et rien ne pourra vraiment l’empêcher.
    À force de trop mettre des cadenas ...

  10. #10
    Citation Envoyé par Nilsou
    Je ne comprends pas bien le lien entre driver et architecture CPU...
    To meet the principle, all Windows 11 supported CPUs have an embedded TPM, support secure boot, and support VBS and specific VBS capabilities.
    https://docs.microsoft.com/en-us/win...indows-drivers

    While it won't be required for a driver running only on Windows 10 Desktop to meet the additional requirements for a Windows Driver, doing so will enhance driver serviceability and reliability, as well as preparing the driver for possible future certification on Windows 10X.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Trusted_Platform_Module

    Integrated TPMs are part of another chip. While they use hardware that resists software bugs, they are not required to implement tamper resistance. Intel has integrated TPMs in some of its chipsets.
    C'est comme chez Apple ou chez Alphabet : après avoir bénéficié d'un laxisme relatif permettant de conquérir des parts de marché, c'est un durcissement du contrôle de ce qui tourne sur les machines par certification/signature des pilotes et logiciels, s'appuyant sur une plateforme matérielle de confiance.

    Ne doutons pas qu'il y ait des pressions gouvernementales derrière tout ça pour promouvoir l'identité numérique et limiter la vulnérabilité des systèmes informatiques connectés (omniprésents à tous les échelons) à des attaques de masse.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  11. #11
    Au final, tous ces prérequis, faut pas trop s'y fier, ça se bypasse en tout cas

  12. #12
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Au final, tous ces prérequis, faut pas trop s'y fier, ça se bypasse en tout cas
    Peut-être pour installer Windows mais pas ensuite. De la même manière que tu ne peux pas accéder à Netflix en 4K sur toutes les plateformes, tu pourras très bien te retrouver bloqué car ta machine n’est pas identifiable et considérée comme « sûre ».

  13. #13
    Jusqu'au jour où ils décideront que ça ne se bypasse plus.

    C'est exactement ce qu'il se passe sur Android, en commençant par les flottes d'entreprises.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  14. #14
    C'est clair que niveau liberté c'est pas glop.
    Après, peut-être est-ce un mal pour un bien dans la mesure ou pas mal de gens pourraient passer sous Linux si Windows fait n'imp.

    Idem, pas certains que les plateformes de streaming et autres s'attirent un succès fou en prenant en tenailles les clients à coups de DRM. Il y en a qui ont essayé dans d'autres domaine, et ça ne s'est pas bien passé.

  15. #15
    Le truc est que si tu n’es pas au courant, tu ne t’en rendras probablement pas compte tout de suite. Regarde Netflix : si ta plateforme n’est pas considérée comme « sûre » tu n’as pas accès au contenu en 4K et ça ne saute pas forcément aux yeux. Tu n’as pas de message pour t’en informer.

    Grenouille, eau chaude, tout ça.

    En plus tu auras tous les fans de nouvelles technologies qui vont gober uniquement le message de Microsoft et répéter partout que c’est une question de sécurité, sous-entendu "sécurité pour les utilisateurs" alors que c’est pas vraiment le cas...

  16. #16
    Mais en fait j'avoue que je ne comprends pas parfaitement l'exemple de Netflix.
    C'est pour lutter contre le piratage ? Parce que si oui, bah c'est parfaitement inefficace ... on trouve les trucs en 4K en deux clics n'importe ou. Il suffit d'un seul piratin avec de bonnes connaissance techniques pour passer outre la sécurité (et on en trouvera toujours un, quel que soit la sécurité) pour que le contenu fuite.

    Du coups j'avoue ne pas piger l’intérêt qu'a Netflix de faire ceci ...

  17. #17
    C'est dingue. Ils n'arrivent toujours pas à faire un système de widgets joli et efficace. C'est moche en l'état.

  18. #18
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Du coups j'avoue ne pas piger l’intérêt qu'a Netflix de faire ceci ...
    C'est peut-être de la communication vis à vis des fournisseurs de contenu.
    La plupart des usagers doivent s'en foutre, mais je ne sais pas combien ont une TV 4k et la bande passante qui va avec.
    S'ils bridaient au 720p ça se passerait moins bien.

  19. #19
    Citation Envoyé par 564.3 Voir le message
    C'est peut-être de la communication vis à vis des fournisseurs de contenu.
    La plupart des usagers doivent s'en foutre, mais je ne sais pas combien ont une TV 4k et la bande passante qui va avec.
    S'ils bridaient au 720p ça se passerait moins bien.
    Ben je crois que si tu veux du 1080p sous Windows il faut passer par Edge. Officiellement. Avec Chrome et Firefox t’es limité au 720p.

    Edit : oui c’est ça, sous Firefox j’ai que du 720p. Sous Edge c’est bon mais les menus sont hyper lents et ont des micro-freezes.

  20. #20
    Le nouveau menu démarrer c'est une tragédie.

    J'ai presque moins de raccourcis d'affichés que sur mon téléphone.

  21. #21
    Citation Envoyé par Frypolar Voir le message
    Ben je crois que si tu veux du 1080p sous Windows il faut passer par Edge. Officiellement. Avec Chrome et Firefox t’es limité au 720p.

    Edit : oui c’est ça, sous Firefox j’ai que du 720p. Sous Edge c’est bon mais les menus sont hyper lents et ont des micro-freezes.
    Pour Netflix en 1080p je ne sais pas, mais j'ai vu passer ça sur Ars au sujet d'XCloud, qui peut être une piste :

    Firefox and Chrome explicitly block ANY playback in the HEVC codec. No software decoder, and it won't pass off a HEVC bitstream to a system level decoder either. This was a business/political decision. Older builds of Chrome and Firefox did support bitstream passthrough of HEVC, just like they do with H.264, until they added explicit blocks. It's pretty trivial to remove that limitation in a Chromium build, which Edge has done.

    Microsoft's game streaming technology is based on HEVC, which is a particularly good codec for this kind of content. It has tools that allow for low bitrate encoding of sharp edges without artifacts. As YouTube constantly demonstrates, games are full of sharp lines and single-pixel details that do not encode well in traditional video codecs that work only in the frequency domain. Without HEVC, bitrates and latency would be quite a bit higher and quality would be lower.

    Safari and Edge DO support HEVC if the underlying system has a decoder, which is why XBox Game Streaming can work on Safari.
    https://arstechnica.com/gaming/2021/...-web-browsers/

  22. #22
    Ah c'est bizarre ces histoires de codec. Je n'ai jamais utilisé Netflix, je suppose qu'il y a une appli desktop sans tous ces problèmes, non ?

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par cooly08 Voir le message
    Le nouveau menu démarrer c'est une tragédie.

    J'ai presque moins de raccourcis d'affichés que sur mon téléphone.
    Finalement t'as craqué, t'es un Insider ou tu regardes des streams de gars qui s'énervent devant leur Win11 beta fraichement installé ?

    D'ailleurs c'est ballot que le sondage en tête de gondole ne demande pas combien il y a qui utilisent Win11. Ils peuvent mettre autre, sinon.

  23. #23
    Je l'ai installé dans une VM. Je suis pas fou.

  24. #24
    Citation Envoyé par Robix66 Voir le message
    Pour Netflix en 1080p je ne sais pas, mais j'ai vu passer ça sur Ars au sujet d'XCloud, qui peut être une piste :


    https://arstechnica.com/gaming/2021/...-web-browsers/
    À priori c’est pas ça pour Netflix puisqu’il y a (avait?) des extensions pour activer le 1080p sous Chrome/Firefox.

  25. #25
    Citation Envoyé par 564.3 Voir le message
    Ah c'est bizarre ces histoires de codec. Je n'ai jamais utilisé Netflix, je suppose qu'il y a une appli desktop sans tous ces problèmes, non ?

    - - - Mise à jour - - -



    Finalement t'as craqué, t'es un Insider ou tu regardes des streams de gars qui s'énervent devant leur Win11 beta fraichement installé ?

    D'ailleurs c'est ballot que le sondage en tête de gondole ne demande pas combien il y a qui utilisent Win11. Ils peuvent mettre autre, sinon.
    Dans la mesure où Windows 11 n'est officiellement pas sorti ce sondage est plus une photographie à l'instant T. L'ISO qui traine sur les internets est issue d'une fuite.
    - TontonBainge sur Flight Simulator
    flickr

  26. #26
    Si vous voulez une version ISO qui provient des serveurs de MS : https://www.reddit.com/r/windows/com...m_source=share.

    Sinon attendez qu'elle soit disponible officiellement. Y a rien qui presse de toute manière.

  27. #27
    Citation Envoyé par Tonton_Ben-J Voir le message
    Dans la mesure où Windows 11 n'est officiellement pas sorti ce sondage est plus une photographie à l'instant T. L'ISO qui traine sur les internets est issue d'une fuite.
    Ok je croyais que la beta était dispo officiellement pour les insiders maintenant.
    Et ça pourrait être pour l'avenir, mais visiblement on ne peut pas changer sa réponse.

  28. #28
    Citation Envoyé par 564.3 Voir le message
    Ok je croyais que la beta était dispo officiellement pour les insiders maintenant.
    Et ça pourrait être pour l'avenir, mais visiblement on ne peut pas changer sa réponse.
    Si si, elle est sortie lundi : https://blogs.windows.com/windows-in...or-windows-11/

  29. #29
    Citation Envoyé par cooly08 Voir le message
    Si vous voulez une version ISO qui provient des serveurs de MS : https://www.reddit.com/r/windows/com...m_source=share.

    Sinon attendez qu'elle soit disponible officiellement. Y a rien qui presse de toute manière.
    J'ai testé, j'ai que des erreurs lors du download.

  30. #30
    Dans les commentaires y en a ouais chez moi ça a fonctionné tout s'est téléchargé même si j'ai dû faire l'iso en suite (qui se résume à lancer un .bat).

    - - - Mise à jour - - -

    En revanche j'ai toujours l'ancien windows store, j'ai bien lancé la maj des apps.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •