Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos

Sondage: Quelle version de Windows utilisez-vous ?

Page 4 sur 28 PremièrePremière 12345678910111214 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 826
  1. #91
    C'est d'autant plus dérangeant que les versions de dev actuelles de W11 peuvent fonctionner sur ces vieux CPU. Officiellement, ces versions de dev (insider) ne pourront plus recevoir de mises à jour une fois la version finale de W11 publiée (et ça MS l'a dit très tôt, ce qui n'a pas empêché plein d'articles de dire des bêtises). Mais pour quelle raison... possible que ce soit un blocage artificiel, ou pas, MS ne semble hélas pas clair sur ce sujet.

  2. #92
    Citation Envoyé par 564.3 Voir le message
    Il n'y a pas eu d'explications sur leur sélection de CPU ?
    J'ai regardé le pdf et les jeux d'instruction requis sont en gros du bon vieux x86-64-v2 (PAE, NX, SSE4.1, CMPXCHG16b, LAHF/SAHF, PrefetchW).
    Peut-être pour des jeux d'instruction optionnels ou éviter les CPU avec des gros trou de sécu bouchés à la truelle.
    Et c'est plus à destination des OEMs que des utilisateurs qui veulent upgrader.
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    Je ne doute pas que ça évolue d'ici la sortie, dans le sens assouplissement, ou qu'un contournement va voir le jour.
    Mais c'est quand même un peu n'importe quoi.
    Après perso, je n'y vois rien de bien nouveau par rapport à cette histoire de CPU.

    Sans reparler de Linux.., mais la raison qui me pousse à utiliser MINT pour le gamin (PC derrière la télé pour pyjamasques,...), par exemple, c'est que le vieux processeur AMD qui date de 2007-2008 n'est pas compatible avec W10 (instructions non pris en charge). Du coup, que certains CPU de 2012 ne soit pas compatible en 2022 pour W11 ne me parait pas surprenant.

  3. #93
    Il y a plusieurs choses :
    - Il faut que ce soit du TPM 2.0
    - Il faut que le processeur soit dans la liste de ceux supportés

    Si la première peut avoir du sens, la seconde moins. MS n'a pas été capable de donner une raison autre que "l'expérience utilisateur" et les performances. En gros selon eux, un processeur bas de gamme de l'année n, est meilleur que le haut de gamme de l'année n-1.
    J'ai lu une histoire de MBEC qui recoupe à peu près la liste de processeurs (mais pas entièrement).

    Ceux qui ont un TPM 1.2 et un processeur non-supporté devraient pouvoir mettre à jour (support non officiel).

    Dans un article récent, MS dit :
    Devices that do not meet the minimum system requirements had 52% more kernel mode crashes. Devices that do meet the minimum system requirements had a 99.8% crash free experience.
    Ce à quoi Zdnet répond :
    That's a curious change in scales there. Converting those two statistics to a common scale suggests that the older PC designs, absent other issues, should still have a nearly 99.7% "crash free experience."

  4. #94
    Ah ouais la disponibilité du jeu d'instructions lié à MBEC serait une grosse contrainte, ça doit être un truc du genre. Il faut un CPU au moins Intel Kaby Lake (2016) ou AMD Zen 2 (2019).
    Par ailleurs au niveau puissance ils ne demandent que 2 cœurs à 1Ghz, ce n'est pas ça le problème.
    https://download.microsoft.com/downl...ndows%2011.pdf

  5. #95
    Citation Envoyé par 564.3 Voir le message
    Ah ouais la disponibilité du jeu d'instructions lié à MBEC serait une grosse contrainte, ça doit être un truc du genre. Il faut un CPU au moins Intel Kaby Lake (2016) ou AMD Zen 2 (2019).
    Par ailleurs au niveau puissance ils ne demandent que 2 cœurs à 1Ghz, ce n'est pas ça le problème.
    https://download.microsoft.com/downl...ndows%2011.pdf
    Ben un pc avec i5 7200U ne passe en tout cas (actuellement). Tout est ok (TP 2.0, secure boot, fréquence...) sauf qu'il n'est pas dans la liste de compatibilité. J'espère que Microsoft va bouger un peu la liste. Après tout c'est aussi dans leur intérêt s'ils veulent qu'on passe sous W11 surtout quand tout est ok comme dans le cas présent. A mon avis c'est valable aussi pour les i7 série 6xxx... (à confirmer).

  6. #96
    Probablement parce qu'il manque une fonctionnalité que MS souhaiterait avoir, à trouver dans la page de spécifications du CPU:
    https://ark.intel.com/content/www/us...o-3-10-ghz.htm

  7. #97
    Citation Envoyé par 564.3 Voir le message
    Probablement parce qu'il manque une fonctionnalité que MS souhaiterait avoir, à trouver dans la page de spécifications du CPU:
    https://ark.intel.com/content/www/us...o-3-10-ghz.htm
    Reste à savoir laquelle

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par 564.3 Voir le message
    Probablement parce qu'il manque une fonctionnalité que MS souhaiterait avoir, à trouver dans la page de spécifications du CPU:
    https://ark.intel.com/content/www/us...o-3-10-ghz.htm
    Je viens de regarder le i5 7200U vs le i3 10100 compatible est l'avantage est nettement au i5 sans équivoque d'après le site de Intel.

    Je pense que c'est juste un bon foutage de gueule en règle.

    PS : Idem pour le i7 6700HQ

  8. #98
    Y'a aussi la problématique des nouveaux drivers, il faudra les faire valider par MS maintenant, sauf que c'est improbable que les constructeurs s'emmerdent à faire ça avec du matériel qui n'est plus officiellement supporté, comme 100% de la liste en question justement.

  9. #99
    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    Y'a aussi la problématique des nouveaux drivers, il faudra les faire valider par MS maintenant, sauf que c'est improbable que les constructeurs s'emmerdent à faire ça avec du matériel qui n'est plus officiellement supporté, comme 100% de la liste en question justement.
    Ouai, après le driver de mon imprimante n'est officiellement supporté que pour W8.1 et il fonctionne sans trop de souci sous W10 depuis un bon moment

    Donc bon, c'est un peu au bon vouloir de Microsoft cette histoire.

    A voir, j'ai l'impression que Microsoft revoit un peu sa short liste, notamment pour les processeurs qui ont tout ok dans ce qui est demandé comme ceux cités ci-dessous (TPM 2.0, secure boot...). Tu me diras ça paraitrait cohérent, mais avec Microsoft tout est possible niveau cohérence

  10. #100
    Non justement, ça c'était le monde d'avant et MS en a marre des drivers merdique, maintenant ça va être du Apple-style : soit tu passe la certification soit tu te fera envoyer balader. C'est justement une des grosses nouveauté de Win11, fini les drivers merdiques fait par des stagiaires en Inde.

  11. #101
    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    fini les drivers merdiques fait par des stagiaires en Inde.


    En tout cas pour le moment, je ne vois pas trop l'intérêt de quitter Windows 10 (bon pour ma part la question ne se pose pas pour le moment vu que je n'ai pas le matériel ), a part la nouvelle interface qu'est-ce qui pousserai à passer à Windows 11 concrètement ?
    - TontonBainge sur Flight Simulator
    flickr

  12. #102
    Disons qu'ils ajoutent quelques contraintes aux stagiaires en Inde
    Au moins un driver foireux aura moins de risques de tout faire péter.

  13. #103
    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    Non justement, ça c'était le monde d'avant et MS en a marre des drivers merdique, maintenant ça va être du Apple-style : soit tu passe la certification soit tu te fera envoyer balader. C'est justement une des grosses nouveauté de Win11, fini les drivers merdiques fait par des stagiaires en Inde.


    Oui après ça c'est la théorie comme les pilotes W7 qui ne peuvent pas marcher sous W10 et qui, après quelques manipulations, fonctionnent

    Pour l'intérêt de passer sous W11, aucune idée en fait. Je n'ai pas testé la preview donc je ne connais pas, mais pourquoi ne pas basculer sur le nouvel OS si c'est gratuit ?

  14. #104
    Citation Envoyé par Tonton_Ben-J Voir le message
    https://c.tenor.com/HRXIDcYDDZoAAAAM...ois-fillon.gif

    En tout cas pour le moment, je ne vois pas trop l'intérêt de quitter Windows 10 (bon pour ma part la question ne se pose pas pour le moment vu que je n'ai pas le matériel ), a part la nouvelle interface qu'est-ce qui pousserai à passer à Windows 11 concrètement ?
    Excellente question.
    J'imagine que W11 aura quelques killer-features, telles que le support des applis Android, etc. Mais c'est à voir. On parle aussi du support (ou d'un meilleur support) des futurs CPU hybrides à la manière de ce qui se fait sur smarphone et tablette, des CPU en big.LITTLE, petits coeurs faiblards mais très économes, pour lire ses mails et quand on ne fait rien de gourmand, et coeurs performants mais consommateurs pour les tâches plus lourdes. Ca pourrait nous donner des laptops que l'on peut laisser allumés des jours, voir des semaines. Bon, ce dernier point je pense que ça n'intéressera pas grand monde sur les PC de bureau ^^, mais sur laptop, purée, il est temps que ça arrive.

  15. #105
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Oui après ça c'est la théorie comme les pilotes W7 qui ne peuvent pas marcher sous W10 et qui, après quelques manipulations, fonctionnent
    Non ça n'est pas la théorie. Il n'y a jamais eu de drivers W7 qui "ne peuvent pas marcher" sous W10 vu que c'est le même noyau et qu'il n'y a jamais rien eu pour limiter cela, ce à quoi tu fait références c'est aux installeurs merdiques des créateurs de drivers qui ne voulaient pas s'exécuter sur le nouvel OS, et la nuance est importante.

    Quand tu lis sur le blog de MS des trucs comme

    HVCI also provides driver control and ensures that all drivers loaded meet a policy of allowed drivers set by Microsoft and the user.
    ou encore

    The processors supported on Windows 11 are within OEM and IHV support and use modern (DCH) drivers. The move to modern drivers enables drivers and associated software to be installed and serviced in a coordinated manner through Windows Update and provides better mechanisms for tracking driver health. The result of this coordination is that system drivers are properly installed and functional after updates, providing a reliable experience when upgraded to Windows 11. From Windows Insider machines, those that did not meet the minimum system requirements had 52% more kernel mode crashes (blue screens) than those that did meet the requirements. Machines that met the requirements provided a 99.8% crash-free experience that is effectively managed by OEMs and IHVs through modern driver update management. Additionally, on unsupported hardware app hangs are 17% more likely and for first-party apps we see 43% more crashes.
    Laisse clairement penser qu'ils ont l'intention de mettre un stop au farwest des drivers car ça viens directement remettre en cause la qualité perçu de leur OS.
    Et s'ils décident de verrouiller l'installation des drivers à ceux qui auront été signés cryptographiquement par leur clé maîtresse, installer un driver qui ne le sera pas sera d'un tout autre niveau qu'extraire un exe ou msi pour le charger tel quel dans Windows comme tu fait référence.

    Alors où ils mettrons la limite, c'est à voir, mais clairement dans leur communication officielle il y a un changement très clair de ce coté là.

  16. #106
    W11 aura accès à des fonctionnalités de la XBOX Series S/X type AutoHDR et DirectStorage.

  17. #107
    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    Non ça n'est pas la théorie. Il n'y a jamais eu de drivers W7 qui "ne peuvent pas marcher" sous W10 vu que c'est le même noyau
    Tiens donc Tu m'expliqueras les heures passées par les équipes informatiques ou périphériques bazardés car impossibilité de les faires fonctionner sous W10 ? Et puis parler de noyau d'un OS qui intègre maintenant un noyau linux et on ne sait quoi d'autre devient difficile. Il a peut-être un noyau V1.0 en commun, ça ne veut pas dire qu'il fonctionne comme le noyau V2 qui reprend une partie du précédent et qu'il fonctionne comme le V3.0....

    Bref, le changement de politique de Microsoft on connait. Après y'a la réalité économique derrière et pourquoi Microsoft est populaire. Généralement, cela entraine un retour en arrière rapide quelques mois après de leur part, car sa gueule sévère.

    Wait and see pour connaitre la limite. Je vois déjà des annonces de "peut-être bien que oui peut-être bien que non" Ils ont l'air vachement d'assumer leur choix un peu comme avec W8 puis W8.1 puis W10... Perpétuel recommencement.

  18. #108
    Ouais, il y a des trucs très bas niveau (ou très mal codés) qui ne fonctionnaient pas.
    Je me souviens avoir édité à la main le .inf de mon interface audio (simplement déclarer que ça supporte W10 je crois), puis j'avais du booter en mode "fout moi la paix je sais ce que je fais" pour l'installer vu que ça avait fait sauter la signature.

  19. #109
    Citation Envoyé par Robix66 Voir le message
    ça avait fait sauter la signature.
    C'est là que se situe le curseur à mon avis.
    Jusque là, s'il est encore possible de bidouiller pour utiliser un pilote non certifié sur une version particulière de Windows, c'est aux risques et périls de l'utilisateur. Notamment avec la possibilité de compromettre sa machine sans le savoir.

    Rien ne dit qu'il sera possible de contourner aussi facilement cette protection sur Win11, a fortiori puisque les pilotes certifiés sont supposés être hébergés sur Windows Update.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  20. #110
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    mais sur laptop, purée, il est temps que ça arrive.
    Oui effectivement ça pourrait devenir un gros plus ! On est encore sur du 6 heures (maximum) sur des laptops de milieu de gamme.
    - TontonBainge sur Flight Simulator
    flickr

  21. #111
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Tiens donc Tu m'expliqueras les heures passées par les équipes informatiques ou périphériques bazardés car impossibilité de les faires fonctionner sous W10 ? Et puis parler de noyau d'un OS qui intègre maintenant un noyau linux et on ne sait quoi d'autre devient difficile. Il a peut-être un noyau V1.0 en commun, ça ne veut pas dire qu'il fonctionne comme le noyau V2 qui reprend une partie du précédent et qu'il fonctionne comme le V3.0....
    Les drivers pourri ça existe depuis la nuit des temps, ce que je te dis, article de MS à la main et pas sorti de mon chapeau, c'est qu'ils vont serrer les vis sur W11, c'est quoi que tu ne veux pas comprendre là dessus ?

    Ensuite le noyau linux, il ne tourne plus en natif depuis WSL 2.0 mais virtualisé sous Hyper-V, il est complètement isolé du reste, et je vois même pas ce que ça viens foutre dans la discussion.

    Citation Envoyé par Robix66 Voir le message
    Ouais, il y a des trucs très bas niveau (ou très mal codés) qui ne fonctionnaient pas.
    Je me souviens avoir édité à la main le .inf de mon interface audio (simplement déclarer que ça supporte W10 je crois), puis j'avais du booter en mode "fout moi la paix je sais ce que je fais" pour l'installer vu que ça avait fait sauter la signature.
    Oui je l'avais aussi fait pour un driver de dongle de pad 360 chinois. Et comme tu le dit, une fois les signatures qui sautent c'était déjà un merdier pour faire accepter le driver à l'OS. Rien ne dis qu'on ne pourra plus le faire, mais c'est des manips de développeurs et certainement pas compatible avec un usage grand public.. auquel la liste de matériel supporté s'adresse. Bien évidemment que les bidouilleurs et hackers trouverons un moyen pour bypasser le truc juste pour le plaisir de l'exercice, mais c'est pas de ça dont on parle actuellement.

  22. #112
    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    Les drivers pourri ça existe depuis la nuit des temps, ce que je te dis, article de MS à la main et pas sorti de mon chapeau, c'est qu'ils vont serrer les vis sur W11, c'est quoi que tu ne veux pas comprendre là dessus ?
    Point 1 : Ben écoute commence pas lire l'ensemble tu pourras mieux comprendre. Je ne mets pas en doute le serrage de vis annoncé que tu indiques. Je te parle de ce qu'ils feront vraiment au final ce qui est souvent différent de ce qu'ils annoncent. Et encore, le serrage de vis, fait peur, mais dans l'absolu y'a rien de bien nouveau.

    Point 2 : Pour les pilotes des personnes ont jeté leur imprimantes et autres, en passant de Xp à W7 puis de W7 à W8 car pas de suivi par les fabricants... Idem pour la partie CPU, W10 ne tourne pas sur les PC équipés de AMD X2, à titre d'exemple. Du coup, rien de bien nouveau à part qu'ils étendent moins W11 au PC plus ou moins anciens (la définition d'ancien a changé on va dire).

    Point 3 : Quand tu vois que sur le site de Microsoft, ils commencent à parler de compatibilité avec les processeurs de 7ème génération ce qui n'était pas du tout leur discours y'a 3 mois, il est urgent d'attendre pour tirer des conclusions.

    Bref, je ne conteste pas ce que tu dis, juste qu'il faut prendre des pincettes, avec Microsoft les retours en arrière sont nombreux.

    Et pour finir, ce qui est un peu débile et qui fait mettre un doute à la liste, c'est que tu as des exemples de processeurs qui ont tous les paramètres au vert sauf qu'ils ne datent pas de la bonne année (i5 7200U, i7 6700HQ...). Tu pourras en convenir, vu qu'il n'y aucun paramètre technique valable au niveau limitation (ils ont bien secure boot; TPM 2.0,...), que c'est un peu du foutage de gueule et que c'est sur cette partie qu'il risque y avoir du changement (t'as oublié W8 au début et W10 au début ?), car ça va gueuler sévère.

  23. #113
    TPM est indépendant du CPU non ? Même si le CPU doit avoir certaines fonctions pour que ce soit utile.

    À mon sens ils n'ont pas réellement rendu public toutes les contraintes. Tant qu'ils ne le font pas on peut seulement faire des hypothèse sur tel et tel jeu d'instruction dont ils n'ont pas parlé, ou bugs/problèmes connus, ou simplement ils limitent dans un premier temps pour faciliter le controle qualité.
    Pour les OEMs ce n'est pas utile d'avoir une liste avec des CPUs super vieux, ils en mettront des récents dans les PCs qu'ils vont monter avec Win11 pré-installé.

    On verra comment ça évolue sur la durée. Il n'y a que ceux qui veulent absolument passer tout de suite à Win11 sur leur "veille" machine qui posent problème.
    À la place de MS, je leur dirais « Euh les mecs, faites pas les cons, on aura déjà assez de problèmes à régler comme ça… ». C'est le sens d'avoir ajouté une liste intermédiaire de matos "non supporté".
    Dernière modification par 564.3 ; 08/09/2021 à 14h07.

  24. #114
    Il est aussi possible que les constructeurs eux même bougent de leur coté (les CPU et matos hors support restent malgré tout leur clients), ou que MS fasse des analyses de compatibilité eux même et étende la liste de ce fait.
    Je ne dis pas que ça ne va pas évoluer d'ailleurs, mais mieux comprendre les raisons qui on amené à la création de cette liste me semble intéressant néanmoins.

  25. #115
    Je viens d'installer la version insider, pour voir s'il y a eu des petits changements par rapport à l'ISO qui trainait au mois de juin. L'interface est vraiment agréable, les paramètres mieux présentés je trouve mais par contre le nouveau "menu démarrer" ça le fait vraiment pas ...

    - TontonBainge sur Flight Simulator
    flickr

  26. #116
    Ouais il fait pitié le menu démarrer.

  27. #117
    Pas mal la dernière version de Fedora

  28. #118
    Toujours cette fixette sur le menu "démarrer" les windowsiens

    ça ne ressemble en rien à ma fédora
    En fait j'ai l'impression de voir windows xp là
    L'interface n'a pas vraiment changée depuis xp je trouve

    La principale évolution c'est quand il ont arrêté de mettre l'icône "poste de travail" sur le bureau, sinon dans le fond l'interface n'a jamais changée

    En résumé windows 10 c'est deux pas en avant et 11 3 pas en arrière j'ai l'impression

    En même temps ça se comprend, avec windows 8 ils ont essayé de changer des trucs, ce sont pris une claque
    Les windowsiens sont réfractaires aux changements d'interface

  29. #119
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    L'interface n'a pas vraiment changée depuis xp je trouve
    Vista a ajouté la recherche dans le menu démarrer. Ça a complètement changé ma façon de l'utiliser. Mais rien d'aussi révolutionnaire depuis.

  30. #120
    Oui aussi !
    Bref j'ai jamais compris le délire des windowsien, pour qui le moindre micro-changement dans le menu démarrer mérite qu'on fasse la révolte

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •