Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 37 sur 244 PremièrePremière ... 2729303132333435363738394041424344454787137 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 081 à 1 110 sur 7314
  1. #1081
    Merci @deathdigger pour les conseils éclairés, et @Quiou87 pour les compléments, c'est top

    Je vais essayer d'aller faire un tour à Decath voir les délais qu'ils ont sur ce modèle, parce que bien sûr rien en stock !

    Pour ma culture, une histoire de pénurie de matériaux post-COVID ? Ou conséquence des aides des régions & co pour le vélotaf ?

  2. #1082
    Citation Envoyé par Jack Bonheur Voir le message
    Ca dépend ce que tu entends par vélotaf? Quel est le parcours, la distance? Car 28mm pour moi sur de la ville lambda c'est déjà limite trop, je serais plutôt du genre à mettre du 32.

    Qiou87: Merci! Je continue de réfléchir... J'espère secrètement que d'autres se décident avant moi...

    deathdigger: je sais pas, en bon randonneur pépère, j'ai vraiment du mal à me préoccuper du poids... Au mieux je vais gagner quoi, deux kilos, en passant sur de l'alu ? Ca fait genre 3,5% du poids total, et encore, quand je suis à vide... Donc ouais, toutes choses étant égales par ailleurs, je prendrais le plus léger, mais sinon c'est vraiment pas différenciant pour moi. Merci pour la vidéo, je vais regarder ça.
    2kg sur 10, c'est quand même +20%, c'est pas négligeable. Et ce n'est pas comme le poids du cycliste, faut considérer ça comme un poids mort. Mais ça sera surtout en côte que tu seras pénalisé

    Pour les pénuries, c'est plein de facteurs qui se cumulent, et ça s'auto-alimente, malheureusement. Après, ça va mieux, on commence à retrouver des délais raisonnables

  3. #1083
    Citation Envoyé par Ewestyr Voir le message
    Pour ma culture, une histoire de pénurie de matériaux post-COVID ? Ou conséquence des aides des régions & co pour le vélotaf ?
    Les ventes de vélo ont beaucoup augmenté avec le COVID (+20% d'après ce que je sais de mon frère qui est dans le milieu). Pour beaucoup c'est devenu l'alternative aux transports publics (moins de risque de contamination). Certains ont aussi réalisé qu'il fallait prendre soin de sa santé, ou qu'on peut s'échapper de sa famille sur son vélo quand on en a marre d'être confiné .

    A cela s'ajoutent les classiques fermetures d'usines des composants critiques (transmissions Shimano par ex.) en Asie pour cause de contaminations. Quand ta demande fait +20% sur l'année et que tu dois fermer plusieurs semaines, et/ou bosser avec des protocoles COVID qui ralentissent ta cadence de production, tu as l'effet classique de la pénurie. Tu rajoutes l'explosion des coûts du transport depuis l'Asie qui complique encore plus la vie, et tu commences à comprendre le souci.

  4. #1084
    Citation Envoyé par Jack Bonheur Voir le message
    Ca dépend ce que tu entends par vélotaf? Quel est le parcours, la distance? Car 28mm pour moi sur de la ville lambda c'est déjà limite trop, je serais plutôt du genre à mettre du 32.
    4km urbain. Un peu de pavés.

    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    J'ai collé du 35mm pour mon précédent vélotaf et je trouvais ça bien, mais peut-être un poil trop. 32mm c'est pas mal comme compromis. 25mm c'est pour du vélo de course, je vois pas l'intérêt pour un vélotaf.
    Je prends note. Vu que je suis limité avec les garde boues, je vais rester en 28. C'est dommage j'aurai bien pris des boyaux pour rattraper tous les suicidaires des feux
    Niveau confort le 28 me convient et quand ça secoue de trop, je passe en mode "enduro", en appui sur les pédales

  5. #1085
    Prend les boyaux l'année prochaine pour les beaux jours. En hiver c'est mieux d'avoir un truc plus passe partout.

  6. #1086
    Citation Envoyé par Jack Bonheur Voir le message
    L'équipement m'a l'air bien, j'aime l'acier même si ça sert à rien (ce côté tradi et facile à réparer pour hipster à la con), plein de fixations sur le cadre c'est cool aussi quand je fais plusieurs jours de rando avec la tente et le reste. Les vitesses 1x11 ça me plait aussi car un dérailleur de moins à régler, + joli et ça me rappellera mon Nexus 8...

    Un avis?
    Pourquoi tu ne passerais pas à la transmission courroie/vitesses moyeu ?

    L'acier c'est tout sauf de la nostalgie, c'était cool avant que ça soit cool.

    Mais sérieusement en plus des raisons techniques, à l'usage ce que j'apprécie le plus c'est surtout ce coté "cheval de trait de ferme", tu le sens bien que sous la peinture c'est du solide.

  7. #1087
    N'empêche, les lignes sont en train de bouger sur les vélos de route :
    - On voit des pros avec des pneus de 28 voire 30
    - Paris-Roubaix femme a été gagné avec un mono-plateau de 50
    - Les équipes passent au tubeless, avec une espèce de chambre en mousse pour pouvoir rouler même crevé
    - On met des vélos carbones aéro sur Paris-Roubaix, et ça permet de gagner. Bon par contre, vaut mieux mettre des gants :

    (Cette image est magnifique et terrible à la fois)
    - Sur Paris-Roubaix, y'a au moins un coureur qui avait une lumière à l'arrière
    - Le frein à disques, c'est fantastique, sauf quand il faut freiner avec son pied sur le pneu
    - Le succès des courses ultra en gravel, et l'UCI qui commence à mettre son nez dedans

    Bref, les frontières entre aéro/endurance deviennent de plus en plus flou, et ça n'empêche pas d'avoir de très bons vélos

  8. #1088
    Citation Envoyé par Jack Bonheur Voir le message
    L'équipement m'a l'air bien, j'aime l'acier même si ça sert à rien (ce côté tradi et facile à réparer pour hipster à la con), plein de fixations sur le cadre c'est cool aussi quand je fais plusieurs jours de rando avec la tente et le reste. Les vitesses 1x11 ça me plait aussi car un dérailleur de moins à régler, + joli et ça me rappellera mon Nexus 8...

    Un avis?
    L'acier est réputé être le matériau roi du gravel si le poids n'est pas le principal facteur. Non pas à cause de la réparabilité (encore qu'un bon acier durera, parait-il, plus longtemps que n'importe quel alu, et ce sans avoir à réparer), mais surtout parce qu'il absorbe un peu mieux les irrégularités du chemin. En gros, c'est réputé pour son aspect confortable.
    2kg sur 10, c'est quand même +20%, c'est pas négligeable. Et ce n'est pas comme le poids du cycliste, faut considérer ça comme un poids mort. Mais ça sera surtout en côte que tu seras pénalisé
    C'est exactement comme du gras de cycliste bon vivant, ni plus ni moins. Il vaut mieux perdre 2 kg de gras vraiment inutile (quand on en a en trop) que de faire le weight weenie, ce qui est couteux ou empeche de choisir des matériaux plus lourds mais plus adaptés*. Ca s'applique d'ailleurs aux roues, autre légende urbaine sur la masse en rotation, déjà débunkée.

    Après, tout kilo économisé est toujours une bonne idée si c'est fait sans devoir faire un compromis ailleurs, et sans se ruiner (je suis content que mon vélo fasse 10,5 kg pédales comprises et pas 15, mais je ne vais pas m'empecher d'y mettre un moyeu dynamo SON juste pour économiser 300g)


    Sinon, petite question aux VTTistes - et graveleux - du forum : comment gérez-vous la saison de la chasse ? J'ai envie de faire un peu de gravel dans les forêt des Yvelines, mais quand je passe dans les alentours avec mon club cyclo (sur route) on entend assez régulièrement les coups de fusil, du coup je suis assez peu rassuré. Mais ça me ferait chier que le gravel soit limité à 6 mois par an !

    *En bikepacking/rando, on préferera l'acier au carbone, largement.
    Dernière modification par Railgun ; 12/10/2021 à 08h36.

  9. #1089
    Citation Envoyé par Railgun Voir le message
    L'acier est réputé être le matériau roi du gravel si le poids n'est pas le principal facteur. Non pas à cause de la réparabilité (encore qu'un bon acier durera, parait-il, plus longtemps que n'importe quel alu, et ce sans avoir à réparer), mais surtout parce qu'il absorbe un peu mieux les irrégularités du chemin. En gros, c'est réputé pour son aspect confortable.
    C'est exactement comme du gras de cycliste bon vivant, ni plus ni moins. Il vaut mieux perdre 2 kg de gras vraiment inutile (quand on en a en trop) que de faire le weight weenie, ce qui est couteux ou empeche de choisir des matériaux plus lourds mais plus adaptés*. Ca s'applique d'ailleurs aux roues, autre légende urbaine sur la masse en rotation, déjà débunkée.

    Après, tout kilo économisé est toujours une bonne idée si c'est fait sans devoir faire un compromis ailleurs, et sans se ruiner (je suis content que mon vélo fasse 10,5 kg pédales comprises et pas 15, mais je ne vais pas m'empecher d'y mettre un moyeu dynamo SON juste pour économiser 300g)


    Sinon, petite question aux VTTistes - et graveleux - du forum : comment gérez-vous la saison de la chasse ? J'ai envie de faire un peu de gravel dans les forêt des Yvelines, mais quand je passe dans les alentours avec mon club cyclo (sur route) on entend assez régulièrement les coups de fusil, du coup je suis assez peu rassuré. Mais ça me ferait chier que le gravel soit limité à 6 mois par an !

    *En bikepacking/rando, on préferera l'acier au carbone, largement.
    C'est une histoire de compromis pour le poids, entre le budget , l'envie et le besoin. Maintenant, chasser les quelques grammes en passant sur des attaches-rapides ou des vis allégées, ce n'est pas non plus un budget colossal, et ça reste sympa à faire

    Pour la chasse, y'a des zones selon les jours :


    Sinon, j'ai la chance d'avoir un bois interdit aux chasseurs pendant le week-end. D'ailleurs cette année, j'ai vu des chasseurs dès l'été, j'imagine qu'ils ont des dérogations pour """"""""""sauvegarder"""""""""" la nature

  10. #1090
    J’en avais des chasseurs dimanche à Guyancourt. On est passé à côté en disant bonjour. Je suppose que c’est la mauvaise période pour rouler en costume de biche mais sinon rien de spécial tant que t’évite de passer au milieu des champs. En roulant le matin tôt ils ont pas le temps d’être pleins #clichés.
    Railgun j’aimerai bien que tu m’expliques qui a debunké ton histoire du poids des roues. Ca remonte un peu mais les cours de dynamique dont je me rappelle ne parlaient pas vraiment des lois de la physique comme d’un truc soumis à débat… plus une roue est lourde et moins elle va aimer les changements: accélération, freinage, tourner… ca veut pas dire qu’il faut nécessairement viser le plus léger possible (les roues lourdes avec leur conservation d’énergie ont aussi une utilité en vélo) mais je vois pas trop ce qu’il y a à debunker ici.
    Pour le poids du vélo, je suis d’accord qu’il ne sert à rien de jouer le weight nazi quand on a soi-même un peu de marge, mais ca fait 25 ans que j’entends que le poids du vélo compte beaucoup plus que ce même poids sur soi. J'avais même entendu « 1kg sur le vélo c’est 10kg sur le bonhomme » même si je trouve ca très exagéré. Je serai curieux de voir si des études sérieuses ont été faites.

  11. #1091
    Railgun j’aimerai bien que tu m’expliques qui a debunké ton histoire du poids des roues. Ca remonte un peu mais les cours de dynamique dont je me rappelle ne parlaient pas vraiment des lois de la physique comme d’un truc soumis à débat… plus une roue est lourde et moins elle va aimer les changements: accélération, freinage, tourner… ca veut pas dire qu’il faut nécessairement viser le plus léger possible (les roues lourdes avec leur conservation d’énergie ont aussi une utilité en vélo) mais je vois pas trop ce qu’il y a à debunker ici.
    Ce qui est débunké c'est l'importance du phénomène : en réalité, on sauve une petite poignée de watts en période d'accélération, et quasiment rien en dehors. Tu as plein d'endroits ou c'est débunké (dans certains cas, à grand coup de tests parce que rien ne vaut la méthode empirique en sciences), par exemple : https://road.cc/content/feature/7-my...e-tread-194441 et https://www.youtube.com/watch?v=0QDnUkUaQfk

    Quant à la masse du vélo plus importante que la masse* du bonhomme, la charge de la preuve est à ceux qui l'affirment . Scientifiquement, cela n'a pas vraiment de sens.
    https://www.theproscloset.com/blogs/...erage%20riders.

    La réalité, c'est que le poids du vélo importe parce que les cyclistes pro sont tout secs. Et parce que c'est plus facile de dépenser des sous (quand on les a !) que de perdre du poids quand on n'est pas en vrai surpoids. Mais pour les cyclistes du dimanche un peu briochés comme moi, si on peut perdre 1 kg de graisse, c'est aussi efficace que de perdre 1 kg de vélo... et bien plus salutaire pour le porte-monnaie et la santé !

    *graisseuse, parce qu'un kg de muscle dans les jambes, c'est du moteur en plus.


    Edit :
    J’en avais des chasseurs dimanche à Guyancourt. On est passé à côté en disant bonjour. Je suppose que c’est la mauvaise période pour rouler en costume de biche mais sinon rien de spécial tant que t’évite de passer au milieu des champs. En roulant le matin tôt ils ont pas le temps d’être pleins #clichés.
    J'aimerais bien faire du gravel dans les chemins forestiers des Yvelines (en particulier la forêt de Rambouillet, c'est bien que tu mentionne Guyancourt ). Parce que les forêts de Verrière/Meudon/Fausses-Reposes, c'est sympa mais un peu limité. Du coup, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour ne pas risquer de m'en prendre une... (pas de jours sans chasse dans les Yvelines, c'est lourd).
    Dernière modification par Railgun ; 12/10/2021 à 09h58.

  12. #1092
    Citation Envoyé par Railgun Voir le message
    Ce qui est débunké c'est l'importance du phénomène : en réalité, on sauve une petite poignée de watts en période d'accélération, et quasiment rien en dehors. Tu as plein d'endroits ou c'est débunké (dans certains cas, à grand coup de tests parce que rien ne vaut la méthode empirique en sciences), par exemple : https://road.cc/content/feature/7-my...e-tread-194441 et https://www.youtube.com/watch?v=0QDnUkUaQfk

    Quant à la masse du vélo plus importante que la masse* du bonhomme, la charge de la preuve est à ceux qui l'affirment . Scientifiquement, cela n'a pas vraiment de sens.
    https://www.theproscloset.com/blogs/...erage%20riders.

    La réalité, c'est que le poids du vélo importe parce que les cyclistes pro sont tout secs. Et parce que c'est plus facile de dépenser des sous (quand on les a !) que de perdre du poids quand on n'est pas en vrai surpoids. Mais pour les cyclistes du dimanche un peu briochés comme moi, si on peut perdre 1 kg de graisse, c'est aussi efficace que de perdre 1 kg de vélo... et bien plus salutaire pour le porte-monnaie et la santé !

    *graisseuse, parce qu'un kg de muscle dans les jambes, c'est du moteur en plus.


    Edit :

    J'aimerais bien faire du gravel dans les chemins forestiers des Yvelines (en particulier la forêt de Rambouillet, c'est bien que tu mentionne Guyancourt ). Parce que les forêts de Verrière/Meudon/Fausses-Reposes, c'est sympa mais un peu limité. Du coup, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour ne pas risquer de m'en prendre une... (pas de jours sans chasse dans les Yvelines, c'est lourd).
    Bah écoute en forêt j'ai pas l'impression que ça chasse, c'est juste dans les champs principalement. J'ai été jusqu'à Chevreuse par les bois, et tu entends pas un seul tir ou quoi - en même temps c'est blindé de vélos et randonneurs le week-end. Si ça te rassure met un haut de couleur. D'ailleurs ma proposition tient toujours, si tu as un parcours gravel vers là-bas je t'y accompagne bien volontiers. Le souci que j'ai rencontré ce week-end c'était que les chemins sont pas toujours faciles en gravel, surtout en descente, t'as des trucs plus adaptés à des vélos all-mountain (surtout avec les châtaignes en ce moment).

    Merci pour les liens, effectivement c'est donc une question de l'importance du facteur poids et des accélérations que subit le vélo qui sont faibles et rendent les notions d'inertie assez négligeable. Sur l'aéro cité dans ton article, pas de doute de mon côté, je gagne beaucoup avec la position couchée (ma grosse carcasse fait un super aérofrein aussi).

    Merci pour les liens.

  13. #1093
    Pour le poids en rotation, c'est vrai, mais à nuancer sur les parcours vallonnés. Ouais parce qu'amuse-toi à monter un col avec une lenticulaire (j'avais vu une vidéo d'un pro le faire, mais impossible de remettre la main dessus)

  14. #1094
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Rien à voir mais il y a quelques années, j'ai possédé brièvement un vélo avec des plateaux ovales. Le but était de maximiser la période où on force efficacement sur les pédales et minimiser la période de "creux" (quand les pédales sont à la verticale). On n'en entend pas trop parler, alors que c'est pile l'accessoire qui j'imagine plairait aux riches cyclistes techniques.

    Vous avez déjà essayé ?
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  15. #1095
    Pour les Pro certains s'y mettent, mais c'est pas encore généralisé loin de là.

    Sans doute que le gain n'est pas si important que ça au final. Tout dépend des pratiques.
    Sur une vidéo sur le VTT qui en parle, ils disent que c'est mieux sur les parties techniques, mais que sur le reste ça apporte rien du tout.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  16. #1096
    J'ai testé (pendant environ 5 minutes), c'est un peu bizarre mais on y prend vite goût. C'était sur un vélo de rando, l'intérêt étant selon son propriétaire de donner un rythme différent au pédalage. D'après lui une fois habitué impossible de revenir en arrière.

  17. #1097
    En l'occurence, tu pédales plus "rond", mais tu ne seras pas forcément plus performant de ce que j'en ai lu : les temps où tu tournes "dans le vide" avec un pédalier rond, sont autant de micro-secondes de repos pour tes jambes (si je me rappelle bien).

  18. #1098
    Finalement j'ai vu que Décathlon avait des nouveaux Triban RC520 en stock, j'ai pris ça.

    C'est 30% moins cher que le Breezer que j'avais linké, les pneus qui sont plus fins (35mm et on ne peut y mettre que du 37 max) et les deux plateaux correspondent probablement mieux à mon usage (je vais pas non plus aller faire des trails hardcore et je vais continuer à faire une majorité de route). Ca me fait moins "kiffer" que les gros peuneux et le mono-plateau mais c'est probablement plus raisonnable.

    Le seul souci finalement c'est que c'est de l'alu. Mais le prix D4 à toute épreuve m'a fait flancher.

    Du coup si vous êtes grands, il en reste!

    https://www.decathlon.nl/p/gravelbik...677?mc=8733355


  19. #1099
    C'est inadmissible, il est 1 centime mois cher que chez nous

    Bon choix en tout cas, c'est celui que l'on conseille le plus, lorsqu'on a une budget réduit

  20. #1100
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    C'est inadmissible, il est 1 centime mois cher que chez nous
    Ahah oui pour une raison quelconque ils pratiquent le prix psychologique ici, ils ont retiré un cent de tous les produits ^^

  21. #1101
    Marrant cette position hyper relevée sur la photo, on dirait plus une position de trailbike avec les mains limite plus haut que la selle. J'ai peut-être été mal habitué en étant grand on se retrouve plus souvent couché sur les bikes (la hauteur du cintre augmente en général moins vite que la hauteur de selle).

    Très bon choix en tout cas. Vu la taille moyenne en Hollande je suis un peu étonné que ce soit les grandes tailles qui partent en dernier.

  22. #1102
    Vu la taille des roues par rapport au cadre, ils ont ptet pris une photo du modèle XS

    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Vu la taille moyenne en Hollande je suis un peu étonné que ce soit les grandes tailles qui partent en dernier.
    Le stock est le même pour toute l'Europe (enfin, au moins de l'ouest), c'est les mêmes dispos sur decathlon.fr

  23. #1103
    En fait j'en ai commandé un pour ma moitié, en subcompact (il y en a 2 taille S qui sont miraculeusement apparus en stock !!!). Mais la commande merdouille, il est possible qu'en fait il n'en aient plus en stock.

    Font chier.

  24. #1104
    Sinon, y'a d'autres grandes surfaces de sports, comme Intersports :
    https://www.intersport.fr/gris-velo_...-p-YA60I09AIA/
    Un poil lourd (10.9kg), mais équipé en grx400 2*10 sub-compact, freins hydrauliques GRX 400 également.

    Pas encore vu de test, par contre...

  25. #1105
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Commande en préparation chez Canyon .

    Si vous cherchez du vélo dispo, et pas cher, ils en ont.
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  26. #1106
    Petite question, j'ai donc un VTT bas de gamme décathlon je roule avec des baskets normales et parfois j'ai le pied qui glisse (sans avoir de la boue ou autre). Y'a moyen de simplement changer la pédale pour pas cher et que ce soit bien mieux ou pas vraiment ?
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  27. #1107
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Petite question, j'ai donc un VTT bas de gamme décathlon je roule avec des baskets normales et parfois j'ai le pied qui glisse (sans avoir de la boue ou autre). Y'a moyen de simplement changer la pédale pour pas cher et que ce soit bien mieux ou pas vraiment ?
    Y'a des pédales avec des petits picots, c'est ce qui est utilisé par ceux qui n'aiment pas les cales : https://www.lookcycle.com/ec-fr/prod...-roc/trail-roc

  28. #1108
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Y'a des pédales avec des petits picots, c'est ce qui est utilisé par ceux qui n'aiment pas les cales : https://www.lookcycle.com/ec-fr/prod...-roc/trail-roc
    Pour un vélo pas cher je pense qu'une paire à 20€ suffit, chez Alltricks par ex.

  29. #1109
    Je vais regarder ça, merci beaucoup ! Effectivement, 20 balles ce sera grosso modo ma limite.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  30. #1110
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    Commande en préparation chez Canyon .

    Si vous cherchez du vélo dispo, et pas cher, ils en ont.
    Pour ma femme, sans pouvoir essayer, c'est niet. Decathlon ça passe car on peut le renvoyer un vélo livré en magasin après essayage. C'est un peu le problème, on ne trouve des vélos que sur internet.

    Et sinon, le Nakamura est cool mais sa disponibilité est la même que le Triban Gravel RC520...

Page 37 sur 244 PremièrePremière ... 2729303132333435363738394041424344454787137 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •