Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 101 sur 254 PremièrePremière ... 519193949596979899100101102103104105106107108109111151201 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 3 001 à 3 030 sur 7595
  1. #3001
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Grosse préférence pour le 540, entre la meilleure fourche, les 2kg de moins sur la balance, la transmission Shimano Deore...Pour les stocks ça tourne pas mal chez Decathlon, faut se mettre une alerte et éventuellement appeler 2-3 magasins proches de chez toi pour voir.
    Pareil.
    Vérifie quand même (vu le descriptif) qu'il n'y a pas de problème pour mettre un plateau 38T (genre le triangle qui s'élargit trop)... Au cas où tu voudrais allonger la transmission.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  2. #3002
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Pas convaincu, je vois la différence entre mon VTT (où j'ai juste le Bolt) et mon gravel (où le Bolt a un capteur de vitesse à la roue) et le second cas est plus précis, surtout en zone couverte (sous des arbres par ex.) ou en phase d'accélération/décélération. Mais pour du basique, savoir à quelle vitesse moyenne on roule ou quelle Vmax on a tapé dans la descente, ça suffit bien en effet.
    Le soucis de capture à la roue c'est que parfois ta roue peut tourner "dans le vide" sans que tu n'avances vraiment (en VTT lors d'un saut par exemple). Ton compteur va alors enregistrer des vitesses et des distances qui ne sont pas bonnes. De plus le périmètre de ta roue peut varier selon la pression et / ou la taille du pneu, ce qui fausse les calculs du compteur s'il se base sur le nombre de tour de roue. Sur des vélos de route ces deux paramètres sont presque nuls ; sur un VTT pour le coup ça peut être problématique.
    Les compteurs GPS se basent uniquement sur le temps et la distance parcourue (mesurée avec les latitude, longitude et altitude). C'est plus fiable s'ils arrivent à bien mesurer cette distance, mais effectivement certains endroits peuvent poser problème (forêt très couverte, tunnels...). Là encore, en vélo de route généralement ça va (sauf tunnels), en VTT selon les chemins que tu prends, ça peut poser soucis.

    Les 2 ont donc des avantages et des inconvénients. Perso, je préfère les compteurs GPS ne serait-ce que pour la simplicité.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  3. #3003
    Merci pour vos réponses sur les compteurs. C'est surtout pour voir à combien je roule de temps en temps, le temps total du trajet et la distance totale du vélo (si je peux me faire rembourser le trajet au taff j'aurais besoin de justificatifs).

    En effet ne pas avoir de capteur à installer est un plus. Je vais partir sur ça, pour pas beaucoup plus cher y'a beaucoup plus d'infos.

    Pour le guidage GPS c'est sûr que pour découvrir des nouveaux coins c'est sympa mais les prix sont un peu trop élevés, et ils ont l'air d'avoir des durée de charge bien plus réduites.

  4. #3004
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Le soucis de capture à la roue c'est que parfois ta roue peut tourner "dans le vide" sans que tu n'avances vraiment (en VTT lors d'un saut par exemple). Ton compteur va alors enregistrer des vitesses et des distances qui ne sont pas bonnes. De plus le périmètre de ta roue peut varier selon la pression et / ou la taille du pneu, ce qui fausse les calculs du compteur s'il se base sur le nombre de tour de roue. Sur des vélos de route ces deux paramètres sont presque nuls ; sur un VTT pour le coup ça peut être problématique.
    Bah si tu sautes, ton vélo avance, et ta roue tourne à la vitesse qu'elle avait avant de décoller, soit à peu près ta vitesse horizontale pendant le saut... Donc tout va bien nan? Je vois pas trop le souci là. Le périmètre de la roue se règle manuellement sur un compteur à capteur, soit tu le mesures (tour complet de roue et tu mesures la distance parcourue), soit tu utilises une table fournie par le fabricant du compteur. Mon père roule avec les deux (compteur à l'ancienne et GPS Garmin) et il a 200-300m d'écart au plus sur une sortie de 30km.

    Après je te rejoins, un compteur GPS c'est simple, c'est pratique. Perso je maintiens que de partir direct sur un vrai GPS est un investissement très intéressant: on se met à découvrir pleins de chemins et à partir à l'aventure beaucoup plus sereinement, et au final on exploite encore plus son vélo que si on se contente de rouler sur les chemins qu'on connait déjà. Après certains n'en ont pas besoin, ils ont la mentalité "j'y vais à l'improviste et on verra bien", mais pour les autres c'est vraiment sympa.

  5. #3005
    Après Frag, tu peux commencer avec Strava sur le téléphone, le temps d'économiser et d'acheter un compteur. Je pense qu'on a tous fait ça au début
    Strava et Komoot ont également la possibilité de faire du guidage en suivant une trace GPX. Je sais que ma batterie ne tiendrait jamais parce que je fais généralement des sorties de plus de 4 heures et que c'est un vieux télephone avec une autonomie faiblarde. Mais sur une sortie de 2-3 heures avec un téléphone récent, ça doit être possible (voire en ajoutant une powerbank).

    Mais faut savoir que dans tous les cas, c'est optionnel et c'est juste lié à ton envie. On n'a pas besoin d'autres choses qu'un vélo (n'importe lequelle) pour... Faire du vélo

    L'argent t'amènera un vélo plus fiable (notamment sur le groupe) puis plus performant et/ou confortable. Le GPS apporte des données supplémentaires qui sont totalement dispensables tant que tu ne te prends pas au jeu de vouloir t'améliorer (qui arrive vite ). Mais dans tous les cas, rien n'est obligatoire. Il faut aussi prendre en compte le fait de savoir si tu vas aimer ou non. Bon, le problème ne se pose plus vu que l'occasion se vend quasiment au prix du neuf, mais si tu n'es pas sûr d'aimer, mieux vaut ne pas trop investir au début pour pouvoir se faire plaisir après.

  6. #3006
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Bah si tu sautes, ton vélo avance, et ta roue tourne à la vitesse qu'elle avait avant de décoller, soit à peu près ta vitesse horizontale pendant le saut... Donc tout va bien nan? Je vois pas trop le souci là. Le périmètre de la roue se règle manuellement sur un compteur à capteur, soit tu le mesures (tour complet de roue et tu mesures la distance parcourue), soit tu utilises une table fournie par le fabricant du compteur. Mon père roule avec les deux (compteur à l'ancienne et GPS Garmin) et il a 200-300m d'écart au plus sur une sortie de 30km.
    Ca dépend du saut, sur des petits sauts ou des cassures, tu peux avoir une petite différence. En "l'air" ta roue va tourner légèrement plus vite que ce que tu parcours puisqu'il n'y a plus de résistance du sol. Ou quand tu fais une roue arrière par exemple (où tu avances sans que ta roue avant ne tourne ). C'est anecdotique bien sur, mais l'accumulation de ces petites différences peut devenir importante.
    Cela dit le problème de taille du pneu et de pression est plus important. Une petite différence d'1 cm sur un tour de roue (roue moins gonflée que d'habitude par exemple) peut devenir importante sur un long trajet.

    Mais encore une fois en vélo de route c'est beaucoup moins sensible que sur un VTT parce que ces paramètres sont beaucoup plus constants sur un vélo de route.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  7. #3007
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Ca dépend du saut, sur des petits sauts ou des cassures, tu peux avoir une petite différence. En "l'air" ta roue va tourner légèrement plus vite que ce que tu parcours puisqu'il n'y a plus de résistance du sol.
    Entrainée par quelle force qui lui permettrait d’accélérer ?
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  8. #3008
    On a une vue de FMP lors de sa dernière sortie je crois:

  9. #3009
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Entrainée par quelle force qui lui permettrait d’accélérer ?
    J'en sais rien. Elle tournerait peut-être moins vite en fait

    @Qiou97 : voilà, ben lui il lui faut un compteur GPS clairement
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  10. #3010
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    J'en sais rien. Elle tournerait peut-être moins vite en fait

    @Qiou97 : voilà, ben lui il lui faut un compteur GPS clairement
    Ben non, il aurait 10km/h en trop.

  11. #3011
    Je suis déception !

    J'ai reçu les roues. Je me dis que je vais monter les pneus, histoire d'être tranquille en attendant le vélo. Je n'arrive même pas à faire passer la 1ère tringle

  12. #3012
    Salut les cyclistes,

    vous auriez des conseils de pied d'atelier pour réparer des vélos ? (quasi que des VTC, avec des accessoires souvent (genre porte bagage, voire porte bébé), pas de véolo électrique pour l'instant, mais ça pourrait arriver, j'imagine. Un truc pliable, idéalement, comme ça on le stocke dans le local à vélo (c'est pour notre petite résidence). Et si en plus c'est pas trop cher, c'est parfait

  13. #3013
    Le pied Lidl qui est en vente de temps en temps. Ça fait le café.

    https://www.lidl.be/p/fr-BE/crivit-p...elo/p100323326
    Dernière modification par Duv37 ; 02/06/2022 à 20h22.

  14. #3014
    J'ai un Decathlon et je pense qu'il n'ira pas. Niveau stabilité, je le trouve limite avec des vélos traditionnels, alors électriques, ça ne va pas le faire.

  15. #3015
    J'ai l'équivalent de celui que montre Duv37. Ben il fait très le bien le taf. Je ne l'utilise que pour nos VTT (on n'a rien d'autre ) dont le plus lourd pèse 14 kg. C'est très stable si tu mets bien les pieds perpendiculairement au vélo.

    Il se plie très bien.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  16. #3016
    J'ai le lidl comme pas mal d'autres camarade qui ont des vtt électrique.
    À 25€ c'est imbattables.

  17. #3017
    Citation Envoyé par Duv37 Voir le message
    Le pied Lidl qui est en vente de temps en temps. Ça fait le café.

    https://www.lidl.be/p/fr-BE/crivit-p...elo/p100323326
    Malheureusement, les Lidl, c'est vraiment aléatoire niveau inventaire. 2 ans que je le cherche de manière hebdomadaire dans le mien .

    Une petite question pour ceux qui vélotafent, ou qui empruntent régulièrement la route à vélo : est-ce que vous avez constaté une augmentation des comportements dangereux, agressifs, ou irresponsables (tous usagers confondus, même si les motorisés lourds sont les plus dangereux du lot pour des raisons liées à la physique) ?

  18. #3018
    Citation Envoyé par Railgun Voir le message
    Malheureusement, les Lidl, c'est vraiment aléatoire niveau inventaire. 2 ans que je le cherche de manière hebdomadaire dans le mien .

    Une petite question pour ceux qui vélotafent, ou qui empruntent régulièrement la route à vélo : est-ce que vous avez constaté une augmentation des comportements dangereux, agressifs, ou irresponsables (tous usagers confondus, même si les motorisés lourds sont les plus dangereux du lot pour des raisons liées à la physique) ?
    A la sortie des divers confinements, c'était le bordel, les gens roulaient comme des Suisses, à balle.

    Maintenant, je trouve que ça s'est calmé et j'ai même eu récemment plusieurs véhicules utilitaires qui s'écartaient pour me laisser passer quand je remontais la file des voitures à l'arrêt.

  19. #3019
    Citation Envoyé par Railgun Voir le message
    Une petite question pour ceux qui vélotafent, ou qui empruntent régulièrement la route à vélo : est-ce que vous avez constaté une augmentation des comportements dangereux, agressifs, ou irresponsables (tous usagers confondus, même si les motorisés lourds sont les plus dangereux du lot pour des raisons liées à la physique) ?
    De ma petite ville de province, je constate une nette augmentation des comportements dangereux, mais principalement de la part des 2 roues (vélos/trottinettes - éléctrique ou non). A mon sens c'est principalement dû à l'augmentation de ceux-ci dans le trafic doublé d'une non conscience du danger. Ça va de l'ado qui pianote sur son téléphone en trottinette (lui c'est la palme), au quadra citadin qui découvre le vélo et qui ne maitrise pas les comportement de base (genre serrer sa droite quand on croise un autre vélo sur une piste double sens). Autre point d'accrochage constaté par chez moi, avec les automobilistes principalement. En cause la multiplication des infrastructures à destination des vélos. Celles-ci sont trop souvent placées en adaptant l'existant mais ne tient pas vraiment compte de la sécurité des cyclistes. Du coup on a des infrastructures qui sont dangereuses à utiliser, et quand on ne les utilise pas, ça fait chier les voitures qui nous le font bien comprendre (coup de klaxon au mieux, insultes ou se faire serrer au pire).
    Je passe sur les refus de priorité, les voitures qui s'engagent sur les rond-point sans regarder, etc... ça y'en a toujours eu, il y en aura toujours.
    "Dans le doute, frappe d'abord." _proverbe orque

  20. #3020
    A titre personne je trouve que la cohabitation se passe globalement mieux, l'augmentation du nombre de cycliste aidant : on en croise plus, et les cyclistes commencent à avoir plus d'expérience. Typiquement un vélo dans un rond-point ça va vite (quasiment aussi vite qu'une voiture) s'il ne s'arrête pas. Au début ça surprend et je pense que beaucoup se disent qu'ils ont le temps de passé alors que non. Je vois moins d'auto qui passent en force juste devant le vélo.

    Le truc qui continue de me saouler c'est les cyclistes qui ne respectent pas les passages piétons et les vélos qui grillent le cédez le passage dans les rond-points : une voiture engagée est prioritaire, même si cela doit conduire le vélo à s'arrêter.

  21. #3021
    Globalement, je trouve que ça s'améliore aussi du côté des automobilistes/utilitaires.
    Du côté des 2 roues motorisés, c'est catastrophique, mais ça a toujours été le cas. Pour les autres usagers, effectivement, je constate de plus en plus de piétons/cyclistes/trotinettiste le nez plongé sur son téléphone, inconscient de ce qui se passe autour de lui.

  22. #3022
    Feedback similaire: y'a eu une hausse des tensions après les confinements, globalement ça se tasse, on continue d'observer des abrutis dans tous les modes de transport - la puissance des 2 roues motorisés peut parfois donner à un conducteur l'impression qu'il a des droits qu'il n'a pas, la voiture isole de l'environnement et favorise chez certains des comportements asociaux, l'afflux de vélos et "mobilités douces" sans formation fait qu'on constate beaucoup de comportements dangereux... Et les infrastructures pas franchement adaptées poussent beaucoup à faire des écarts aux règles. Mais globalement ça fait 1 an 1/2 que je fais du vélotaf régulièrement (1x par semaine mini) et je n'ai jamais été mis en danger de mort. Le fait d'anticiper, faire gaffe, bien choisir mon itinéraire et un respect correct général de la part des véhicules fait que ça se passe quand même bien jusqu'ici.

    Je suis pas blanc comme neige, je respecte tous les feux, passage piétons etc. mais il m'arrive de couper une bande blanche car y'a pas de continuité cyclable pour aller où je veux (donc je profite du panneau M12 pour passer au rouge, et je traverse un carrefour car j'ai pas d'autre option). Ou je ruse en prenant 50m de trottoir parce que la piste cyclable "officielle" me fait passer par 3 feux rouges non synchronisés (si y'a un piéton sur le trottoir, je lui laisse de la place et toute priorité, j'ai pas à être là je le sais) - je pourrai vous le montrer avec Google celui-là, c'est un carrefour magique sortie du parc de St-Cloud au bout du pont de St-Cloud. Même avec de bonnes intentions, je vais privilégier ma sécurité plutôt que le respect absolu des règles, surtout quand l'infrastructure est mauvaise ou absente.

    Après je suis aussi conducteur, et je constate le même type de comportements dangereux/distraits entre automobilistes ou envers des motos, sur des axes sans vélos. Y'a un manque généralisé de formation, de connaissance des règles, de respect des autres et de contrôles par la police, donc forcément un petit effet "far-west" n'a rien d'étonnant.

  23. #3023
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Après je suis aussi conducteur, et je constate le même type de comportements dangereux/distraits entre automobilistes ou envers des motos, sur des axes sans vélos. Y'a un manque généralisé de formation, de connaissance des règles, de respect des autres et de contrôles par la police, donc forcément un petit effet "far-west" n'a rien d'étonnant.
    Et honnêtement en France on est pas pire qu'ailleurs. J'ai circulé à Bruxelles récemment et honnêtement c'était vraiment le far-west sur le ring (plus que le périph à mon sens).

  24. #3024
    Citation Envoyé par Sigps220 Voir le message
    Et honnêtement en France on est pas pire qu'ailleurs. J'ai circulé à Bruxelles récemment et honnêtement c'était vraiment le far-west sur le ring (plus que le périph à mon sens).
    Ah mais bien sûr, je voyage beaucoup pour le taf en Europe, et c'est pareil ailleurs - on a pas le monopole. En Grèce les gens roulaient tellement mal que je flippais d'être à vélo sur la route, alors qu'en France en général ça va. J'étais à Budapest récemment et quand tu vois les apprentis Schumacher le soir sur les avenues fumer les pneus de la C63 AMG au feu rouge puis faire un 0-100km/h à côté des terrasses bondées, ambiance (j'en ai vu 4 rouler à plus de 100 en ville en moins d'une heure, c'était pas juste un type isolé). Ils ont un peu comme à Paris, une grosse communauté cycliste avec des aménagements qui se développent très vite, et une cohabitation parfois compliquée.

  25. #3025
    Le truc qui continue de me saouler c'est les cyclistes qui ne respectent pas les passages piétons et les vélos qui grillent le cédez le passage dans les rond-points : une voiture engagée est prioritaire, même si cela doit conduire le vélo à s'arrêter.
    Je constate aussi le contraire, et c'est ce qui me fait le plus flipper en ce moment : le type qui considère qu'un vélo déjà engagé ne l'empêche pas de s'engager - sur un rond point, en sortie de parking, ou tout simplement à un croisement où il doit céder le passage.

    Ne parlons pas des bandes cyclables, qui sont systématiquement prises comme des dépose-minute. C'est le problème de l'amélioration des infrastructures cyclables : si on ne prune pas systématiquement ceux qui s'en servent comme parking, même pour "oh ça va, j'en ai pour 2 minutes !", elles ne seront pas vraiment sécurisées.
    Mention spéciales aux bandes cyclables de 40 cm de large à St-Cyr ou à Clamart qui bordent des voitures garées. Elles sont inutilisables, d'abord parce que les véhicules motorisés roulent allègrement dessus, ensuite parce que ce sont des pistes d'emportièrage. Du coup faut limite rouler au milieu de la route.

    Y'a un manque généralisé de formation, de connaissance des règles, de respect des autres et de contrôles par la police, donc forcément un petit effet "far-west" n'a rien d'étonnant.
    Je pense qu'il y a un petit peu un côté "culture de la force/du rebelle/de la défiance", genre "je suis pas un mouton qu'obéit au règle, je sais m'imposer/de toute façon tout le monde gruge". La formation et la connaissance des règles, cela fonctionne du tonnerre dans une culture fortement marquée par le sens civique et la discipline collective, mais je ne pense pas que cela marche si bien en France sans contrôle et sanction, en tout cas pour le moment.
    Dernière modification par Railgun ; 03/06/2022 à 11h43.

  26. #3026
    Citation Envoyé par Railgun Voir le message
    Ne parlons pas des bandes cyclables, qui sont systématiquement prises comme des dépose-minute. C'est le problème de l'amélioration des infrastructures cyclables : si on ne prune pas systématiquement ceux qui s'en servent comme parking, même pour "oh ça va, j'en ai pour 2 minutes !", elles ne seront pas vraiment sécurisées.
    Mention spéciales aux bandes cyclables de 40 cm de large à St-Cyr ou à Clamart qui bordent des voitures garées. Elles sont inutilisables, d'abord parce que les véhicules motorisés roulent allègrement dessus, ensuite parce que ce sont des pistes d'emportièrage. Du coup faut limite rouler au milieu de la route.
    Ceci.
    C'est dramatique de voir de l'argent public dépensé juste pour peindre un vélo sur le bord de la route (hop on créer une "piste cyclable" comme par magie sans élargir la chaussé ou repenser la circulation), ou créer une belle piste toute neuve entre la route et les places de parking ()
    Résultat, la plupart des infrastructures dédiées aux cyclistes (et autres trottinettes) sont de véritables coupe-gorge. C'est souvent plus safe de rouler avec les voitures directement sur la route car au moins dans ce cas les voitures font globalement attention.
    "Dans le doute, frappe d'abord." _proverbe orque

  27. #3027
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    J'ai un Decathlon et je pense qu'il n'ira pas. Niveau stabilité, je le trouve limite avec des vélos traditionnels, alors électriques, ça ne va pas le faire.
    Je l'ai avec des VTT électriques ou non, et il ne perd que marginalement en stabilité avec l’électrique : elle est toujours mauvaise, mais ça fonctionne. Mauvais produit, mais il fonctionne.

    Le Park Tool (truc 10.x) semble vraiment bien, mais il est à la fois cher (de l'ordre de 220€ il me semble) et pas toujours dispo. Mais il semble capable de soutenir même mon (futur, mais comme je le reçois mardi, c'est moins fictif...) cargo.

    Objectivement, je n'aurais pas le décathlon (70€), je tenterais de trouver le LIDL.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  28. #3028
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Je l'ai avec des VTT électriques ou non, et il ne perd que marginalement en stabilité avec l’électrique : elle est toujours mauvaise, mais ça fonctionne. Mauvais produit, mais il fonctionne.

    Le Park Tool (truc 10.x) semble vraiment bien, mais il est à la fois cher (de l'ordre de 220€ il me semble) et pas toujours dispo. Mais il semble capable de soutenir même mon (futur, mais comme je le reçois mardi, c'est moins fictif...) cargo.

    Objectivement, je n'aurais pas le décathlon (70€), je tenterais de trouver le LIDL.
    Je vais,croiser les doigts et passer a lidl, sinon, j’ai vu des modeles dans le meme ordre e prixnque le decath ( 70-100 balles)
    De la marque neatt et qui ont l’air un peu mieux.

  29. #3029
    Citation Envoyé par Ze Pompom Voir le message
    Je vais,croiser les doigts et passer a lidl, sinon, j’ai vu des modeles dans le meme ordre e prixnque le decath ( 70-100 balles)
    De la marque neatt et qui ont l’air un peu mieux.
    J'ai une version plus ancienne du Neatt Attack (qui reprend certains éléments du Neatt classic sur le haut). J'ai du payer ça 50€ y'a quelques années, il marche toujours bien et supporte tous les pieds de vélo. J'en suis ravi, et je n'irai pas vers un design avec seulement 2 jambes (comme le Neatt classic). Le Neatt Attack que j'ai est très stable.

  30. #3030
    Bon je commence à envisager un projet de vélo de voyage à base de composants anciens mais éprouvés.
    Je vais racheter un rockrider RC520 à une connaissance, c'est un bon cadre acier, fourche rigide, avec des oeillets pour porte bagage. il me le vend 150€ ce qui est un peu plus que ce que je pensais mettre au début, mais il est en excellent état.
    Par contre il est équipé de freins cantilever. ça va le faire dans un premier temps, mais je compte assez vite passer sur des VBrakes. Plus particulièrement, des anciens deore XT, avec leur petit système de parallélogramme Mais pour l'instant je ne trouve pas grand chose de convaincant sur leboncoin, je continue à scruter.
    c'est un projet qui commence doucement, mais je vous donnerais des nouvelles si ça intéresse
    et si certains ici ont des conseils ou un retour sur un projet similaire à me donner, n'hésitez pas !

Page 101 sur 254 PremièrePremière ... 519193949596979899100101102103104105106107108109111151201 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •