Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 319 sur 339 PremièrePremière ... 219269309311312313314315316317318319320321322323324325326327329 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 9 541 à 9 570 sur 10167
  1. #9541
    Citation Envoyé par Eloso Voir le message
    Ok, tu veux vraiment. Ben je te laisse continuer, j'ai aucune raison de participer à la discussion...
    Tu remarqueras que c'est toi qui l'a demandé. Je ne faisais qu'évoquer le fait qu'on transformait une partie constitutif du jeu de rôle de mon point de vue, et que ma phrase me semblait assez clair pour ne pas y aller chercher de définition du jeu de rôle, ce qui compte c'est les éléments qu'on apprécie ou pas dans un genre, peu importe l'étiquette.
    "Les faits sont têtus."


  2. #9542
    J'ai pas tout suivi vu que j'attends les soldes pour ER au point où j'en suis, mais rassurez moi, on peut bien respec non ?

    Edit: bon j'ai vérifié dans le wiki, on peut effectivement mais je ne me rends pas compte à quel point c'est accessible https://eldenring.wiki.fextralife.com/Rebirth
    Dernière modification par 564.3 ; 05/07/2022 à 14h14.

  3. #9543
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Tu viens de me convaincre que V Rising n'était pas pour moi.
    Tout ce que tu cites comme qualité je le vois comme un défaut.
    En faite tu es un fan du modèle "Diablo 3" c'est, de mon point de vue, une des pires évolutions du jeu de rôle des dernières années.
    On transforme en faite une partie du jeu de rôle qui est d'assumer ses choix, qui est quand même relativement présent dans les soul like, moins d'ailleurs dans Elden ring que les autres.
    Du coup aucune réflexion avant ou en dehors du jeu, on passe d'une spécialité à une autre par simple switch, généralement ça va aussi avec une simplification des mécaniques et on simplifie le jeu (c'est pas encore le cas pour Elden ring (heureusement)).
    Plus de choix de carac, plus de choix de sort, ni de build, juste un changement à la volée. Je comprend que ça plaise mais c'est deux style différents qui ne plaisent pas aux même personnes.

    Evidement il y a un entre deux entre le aucun respé, un truc un peu limité, à un mode full respé à la diablo 3.
    Le truc, c'est que vu la taille de ces jeux... T'as pas trop envie de te retaper 120h de contenus juste pour tirer des boules de feu à la place de taper à l'épée.

    D3 ou ER, ça va, c'est pas en plus des jeux narratifs. Du coup ça me choque beaucoup moins de changer de spé à la volée.

  4. #9544
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Le truc, c'est que vu la taille de ces jeux... T'as pas trop envie de te retaper 120h de contenus juste pour tirer des boules de feu à la place de taper à l'épée.

    D3 ou ER, ça va, c'est pas en plus des jeux narratifs. Du coup ça me choque beaucoup moins de changer de spé à la volée.
    On rentre dans le fameux entre deux, mais Elden ring est hyper généreux en respé (18 plus exactement) , c'est plutôt en terme d'amélioration d'armes qu'il est un peu plus sévère, mais en vrai si tu te contentes d'avoir une arme un peu en retard et un peu moins efficace tu n'as quasi aucune restriction étant donné que tu peux les acheter. C'est le fait d'avoir toute ses armes maxé à fond en même temps qui est réduit sur la première partie.

    Après je ne fais pas de différence réel sur la narration explicite/mise en scène ou non, d'ailleurs la narration est l'un des gros points faible de Diablo 3 (mal écrits, ça te parle sans arrêt dans le mauvais sens du terme).
    Je pense, par exemple, que c'est une erreur de penser qu'Elden ring ou les HnS d'ailleurs sont des jeux ou l'on s'en fou de l'histoire (je ne sais pas si c'est ton cas), en faite les meilleurs d'entre eux ont souvent soit une ambiance de folie et un lore qui donne envie (Diablo 2), soit un fond/lore plutôt développé (PoE est assez massif la dessus aussi) etc...
    Les Souls pour moi ont toujours une atmosphère et un monde, une narration avec une cohérence assez construite et pensé pour être vraiment attirante, quand bien même on en comprend pas toute les subtilités (voire pas grand chose si on y prête pas attention) sur une première partie. C'est une des choses qui participe à l’âme de ses titres (d'ailleurs on se souvient souvent des personnages des souls), ce n'est pas simplement un jeu avec avec de belle mécanique, une belle carte et des ennemis placés de manière un minimum cohérente.

    Pour avoir enchaîné les deux je considère même que Elden ring se paie le luxe d'être mieux écrit que CP 2077 qui lui t'en met par contre plein la tronche sur la mise en scène.
    "Les faits sont têtus."


  5. #9545
    ER est centré sur le gameplay, avec un style plus proche du HnS ou du rogue-lite que du RPG dans l'idée mais avec un build quasi-figé pendant 120h.
    Encore heureux qu'ils aient autorisé le respec.

    Pour la partie univers, DA, et ambiance, je suis d'accord que c'est du (très) très bon.

    Mais concernant la narration... Le débat a déjà eu lieu 200 fois avec FromSoftware et je fais partie de ceux qui estiment qu'éclater le scénario et la compréhension de l'univers dans la description des items est bancal, au mieux. Et ça n'a en plus aucun sens niveau RP (notre héros est un péon lambda qui se retrouve là mais possède le talent "Encyclopédie" de Disco Elysium, ok).
    Du coup je trouve ça difficilement défendable en dehors du "c'est plus facile pour les devs", argument parfaitement recevable vu le taf à réaliser sur tout le reste. Reste que poser des petits pavés de textes, pas toujours bien écrits, sur les 500 items en laissant des trous béants ouverts à l'interprétation (que ce soit dans l'histoire globale, ou dans la justification de l'existence de certains boss en plusieurs lieux), c'est moins lourd à gérer que d'utiliser l'environnement ou les dialogues pour faire passer de l'information.
    Dernière modification par nAKAZZ ; 05/07/2022 à 15h42.

  6. #9546
    Citation Envoyé par 564.3 Voir le message
    J'ai pas tout suivi vu que j'attends les soldes pour ER au point où j'en suis, mais rassurez moi, on peut bien respec non ?

    Edit: bon j'ai vérifié dans le wiki, on peut effectivement mais je ne me rends pas compte à quel point c'est accessible https://eldenring.wiki.fextralife.com/Rebirth
    Oui, tu peux respec, mais pas de suite, et pas de façon illimité, mais y arrivé en soi n'est pas difficile, mais demande un certain temps de jeu quand même.
    Citation Envoyé par Noël Lagoia

  7. #9547
    Et puis techniquement, tu ne peux pas upgrader toutes les armes tout de suite, tu ne pourras donc pas tester toutes les respés avant la quasi fin du jeu (et après avoir débloquer les perles cinéraires permettant l'achat des pierres de forges nécessaires).

  8. #9548
    Citation Envoyé par 564.3 Voir le message
    J'ai pas tout suivi vu que j'attends les soldes pour ER au point où j'en suis, mais rassurez moi, on peut bien respec non ?

    Edit: bon j'ai vérifié dans le wiki, on peut effectivement mais je ne me rends pas compte à quel point c'est accessible https://eldenring.wiki.fextralife.com/Rebirth
    Tu peux respé le personnage, on va dire selon comment tu joues généralement entre 10 et 30-40 heure de jeu environ. Par contre c'est des respé qui demande des items et il y en a 18 en tout dans le jeu. Pour les armes tu ne peux pas tout monter sans avancé au fur et à mesure du jeu si tu trouves des items qui te permettent d'en acheter (si tu ne les trouves pas tu pourras monter juste quelques armes (4-5 peut être?)).
    "Les faits sont têtus."


  9. #9549
    Citation Envoyé par Haelnak Voir le message
    Mais concernant la narration... Le débat a déjà eu lieu 200 fois avec FromSoftware et je fais partie de ceux qui estiment qu'éclater le scénario et la compréhension de l'univers dans la description des items est bancal, au mieux. Et ça n'a en plus aucun sens niveau RP (notre héros est un péon lambda qui se retrouve là mais possède le talent "Encyclopédie" de Disco Elysium, ok).
    Du coup je trouve ça difficilement défendable en dehors du "c'est plus facile pour les devs", argument parfaitement recevable vu le taf à réaliser sur tout le reste. Reste que poser des petits pavés de textes, pas toujours bien écrits, sur les 500 items en laissant des trous béants ouverts à l'interprétation (que ce soit dans l'histoire globale, ou dans la justification de l'existence de certains boss en plusieurs lieux), c'est moins lourd à gérer que d'utiliser l'environnement ou les dialogues pour faire passer de l'information.
    "Je me permets de me glisser dans la conversation pour dire que le débat a déjà eu lieu 200 fois, mais que mon avis est quand même plus pertinent que le tien."
    Je suis Malaria, l'épidémie qu'est là.

  10. #9550
    Il oublie aussi de dire que le talent encyclopédie de Disco Elysium est un must have !
    "Les faits sont têtus."


  11. #9551
    Citation Envoyé par Megagamelle Voir le message
    "Je me permets de me glisser dans la conversation pour dire que le débat a déjà eu lieu 200 fois, mais que mon avis est quand même plus pertinent que le tien."


    Plus sérieusement, je ne dis pas que mon avis est objectivement plus pertinent qu'un autre. Je me contente de le donner en détaillant un peu les raisons qui m'ont conduit à cette conclusion au lieu de lâcher un "C'est nul.".
    Après, vu qu'il s'agit de mon avis, évidemment qu'au moment où je l'écris, je pense avoir raison, ça me semble logique.

    Pour le côté illogique/non-RP des descriptions d'objet surdétaillées, par contre, on est dans le factuel.

    Tu ramasses une épée dans un coffre caché dans une mine lambda :
    "Arme ayant appartenu aux légions du Feu Éternel, particulièrement présentes lors de la bataille du Pont des âmes damnées qui se déroula à la fin de l'âge des héros de la lune noire. Gatrimor fût décapité et sa tête servit de trophée aux assassins des lames bleues. Le royaume sombra dans le chaos après la mort de celui qui se présentait comme le seul souverain légitime de Rikan, l'homme-cheval à deux tête."

    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Il oublie aussi de dire que le talent encyclopédie de Disco Elysium est un must have !
    Oh oui.
    Dernière modification par nAKAZZ ; 05/07/2022 à 18h49.

  12. #9552
    Merci pour les réponses, leur système de respec a l'air raisonnable à première vue.

    En fait il y a plusieurs cas d'usage pour moi, du plus critique au moins important:
    - les builds deviennent super déséquilibrés au fil de la progression, et on peut finir dans le mur sans infos pour l'anticiper
    - on se rend compte que l'évolution du gameplay d'un style ne nous plait pas trop
    - on est content de notre perso, plutôt pour expérimenter par curiosité

    Bon après si on a un bon aperçu d'où on va au bout de quelques heures, c'est pas la mort de recommencer à zéro, surtout quand le gameplay en lui même est plaisant.

  13. #9553
    Citation Envoyé par 564.3 Voir le message
    Merci pour les réponses, leur système de respec a l'air raisonnable à première vue.

    En fait il y a plusieurs cas d'usage pour moi, du plus critique au moins important:
    - les builds deviennent super déséquilibrés au fil de la progression, et on peut finir dans le mur sans infos pour l'anticiper
    - on se rend compte que l'évolution du gameplay d'un style ne nous plait pas trop
    - on est content de notre perso, plutôt pour expérimenter par curiosité

    Bon après si on a un bon aperçu d'où on va au bout de quelques heures, c'est pas la mort de recommencer à zéro, surtout quand le gameplay en lui même est plaisant.
    En vrai, pour finir dans le mur faut quand même le vouloir.
    Citation Envoyé par Noël Lagoia

  14. #9554
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Tu viens de me convaincre que V Rising n'était pas pour moi.
    En faite tu es un fan du modèle "Diablo 3"
    Plus de choix de carac, plus de choix de sort, ni de build,
    [1] V Rising n'a rien à voir avec diablo, c'est beaucoup plus tactique. Chaque coup spécial (6 équipables max) a un cooldown de 7 à 9s, et donc cela induit un style de jeu "posé", quelque part "à la Soul", car les attaques "simples" ne suffisent pas contre les boss.
    Et comme les coups des mobs sont précis (AoEs délimitées) et télégraphiés, on peut (et doit) les esquiver. Les pas de cotés remplacent les roulades, mais c'est le même principe. Y aller bourrin à la diablo c'est la mort.

    [2] Au contraire, tu décris en fait que ER limite - artificiellement - les choix. V Rising ayant des armes et sorts assez équillibrés (le bénéfice d'avoir moins d'armes et sorts possibles), ce n'est pas évident pour chaque boss de trouver ce qui est le mieux, et donc chaque combat est propice à test de builds, au lieu de rester coincé sur un build pendant des dizaines d'heures de jeu, avec le blocage psychologique que les respecs soient en nombre fini.

    Il y aussi que comme le perso n'a aucune compétence, on peut mixer les sorts parmi les différentes écoles de magie sans devoir rester dans str ou dex ou int ou faith.
    Au final, beaucoup plus de choix. Donc de créativité et de fun de la part du joueur, qui peut se permettre de tenter plein de trucs. Y compris de garder la même spec tout au long du jeu!

    [3] Effectivement, je ne cherche absolument pas un "jeu de rôle", mais un jeu. Je conçois que pour un rôliste, le concept de respec soit une abomination (on ne respec pas dans la vie), beaucoup de gens jouent pour prendre du plaisir... même à ER :-)

  15. #9555
    Citation Envoyé par colas Voir le message
    [1] V Rising n'a rien à voir avec diablo, c'est beaucoup plus tactique. Chaque coup spécial (6 équipables max) a un cooldown de 7 à 9s, et donc cela induit un style de jeu "posé", quelque part "à la Soul", car les attaques "simples" ne suffisent pas contre les boss.
    Et comme les coups des mobs sont précis (AoEs délimitées) et télégraphiés, on peut (et doit) les esquiver. Les pas de cotés remplacent les roulades, mais c'est le même principe. Y aller bourrin à la diablo c'est la mort.

    [2] Au contraire, tu décris en fait que ER limite - artificiellement - les choix. V Rising ayant des armes et sorts assez équillibrés (le bénéfice d'avoir moins d'armes et sorts possibles), ce n'est pas évident pour chaque boss de trouver ce qui est le mieux, et donc chaque combat est propice à test de builds, au lieu de rester coincé sur un build pendant des dizaines d'heures de jeu, avec le blocage psychologique que les respecs soient en nombre fini.

    Il y aussi que comme le perso n'a aucune compétence, on peut mixer les sorts parmi les différentes écoles de magie sans devoir rester dans str ou dex ou int ou faith.
    Au final, beaucoup plus de choix. Donc de créativité et de fun de la part du joueur, qui peut se permettre de tenter plein de trucs. Y compris de garder la même spec tout au long du jeu!

    [3] Effectivement, je ne cherche absolument pas un "jeu de rôle", mais un jeu. Je conçois que pour un rôliste, le concept de respec soit une abomination (on ne respec pas dans la vie), beaucoup de gens jouent pour prendre du plaisir... même à ER :-)
    Mais la contrainte fait partie du jeu vidéo et c'est justement une des caractéristiques des souls. Je te dis justement que pour une partie des joueurs cette contrainte augmente le plaisir du jeu. Tout comme la contrainte de difficulté augmente le plaisir de certains joueurs.
    La contrainte de build c'est l'un des cœur de beaucoup de jeu (Pillars of eternity, BG2, Pathfinder, Path of Exile, Diablo 2 etc etc...) si ces jeux sont autant aimé c'est aussi en partie pour ça. Tout comme ceux qui aiment particulièrement les jeux souples y préfère un Zelda ou un Diablo 3 par exemple qui te permettent d'explorer les armes mis à disposition.
    Vu que je fais partie de la première catégorie je ne veux pas que les souls enlèvent trop cette contrainte (d'autant qu'elle est déjà amoindri).
    Dernière modification par Laya ; 06/07/2022 à 10h12.
    "Les faits sont têtus."


  16. #9556
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Mais la contrainte fait partie du jeu vidéo et c'est justement une des caractéristiques des souls. Je te dis justement que pour une partie des joueurs cette contrainte augmente le plaisir du jeu. Tout comme la contrainte de difficulté augmente le plaisir de certains joueurs.
    La contrainte de build c'est l'un des cœur de beaucoup de jeu (Pillars of eternity, BG2, Pathfinder, Path of Exile, Diablo 2 etc etc...) si ces jeux sont autant aimé c'est aussi en partie pour ça. Tout comme ceux qui aiment particulièrement les jeux souples y préfère un Zelda ou un Diablo 3 par exemple qui te permettent d'explorer les armes mis à disposition.
    Vu que je fais partie de la première catégorie je ne veux pas que les souls enlèvent trop cette contrainte (d'autant qu'elle est déjà amoindri).
    C'est un choix de gamedesign. Que je trouve malheureux dans les jeux longs et où les stats prédisposent uniquement à combien t'es fort dans de la baston.

    Dans PoE, BG2, Pathfinder ou même Disco Elysium, oui ton build est gravé dans le marbre, mais ce n'est pas gênant, parce qu'outre la baston (quand il y en a) c'est également un moyen de former la personnalité de ton perso.
    Dans Path of Exile, je trouve pas que ce gamedesign soit si judicieux. T'ouvre l'arbre de compétence, tu sais que tu vas pas le maîtriser en une soirée et qu'il va falloir faire quelques personnages avant d'avoir un build viable. Et bon, à part si t'es un fana du genre... c'est trop dantesque comme boulot. Au contraire, dans Grim Dawn, je n'ai toujours pas changé de build, mais j'expérimente parce que j'ai la possibilité psychologique de changer de build à l'envie.

    Elden ring a le cul entre deux chaises. Il y a cette possibilité, mais elle n'est pas illimitée. Pour moi, ça implique que je me garde cette possibilité quand j'aurais "l'arme qui me fait très très envie". Donc je repousse un peu. Mais je "rate" plein de truc qui me paraisse cool (tous les sorts de foi par exemple). Et est ce que je vais revenir sur le jeu pour tester les sorts de foi ? Ben, c'est pas dit. Est ce que ça pousse à copier un build qu'on trouve sur internet au lieu d'expérimenter... ben un petit peu quand même.

    Je ne suis pas contre ces contraintes. Mais faut avouer qu'ils impliquent des comportements de joueur qui peuvent gâcher leur propre expérience selon s'ils ont une aversion au risque.
    Dernière modification par Molina ; 06/07/2022 à 11h16.

  17. #9557
    Les concepteurs du jeu font ce qui leur semble le plus adapté et équilibrent en fonction. Un jeu où on peut respec facilement permet d'ajouter des contraintes, par exemple devoir se creuser un peu la tête pour savoir quel build/setup faire pour tel contexte, et changer au besoin.
    Après les contraintes on peut se les mettre tout seul aussi. Genre le gars qui fait ses runs slip/chaudron parce que ça le fait marrer n'essaie pas de l'imposer à tout le monde.
    À l'inverse d'autres qui vont passer les contraintes en faisant du save scumming/cheat/hack. Tout le monde s'en sort en général.

    Edit: post quasi en même temps, un peu rendondant… je laisse quand même

  18. #9558
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    C'est un choix de gamedesign. Que je trouve malheureux dans les jeux longs et où les stats prédisposent uniquement à combien t'es fort dans de la baston.

    Dans PoE, BG2, Pathfinder ou même Disco Elysium, oui ton build est gravé dans le marbre, mais ce n'est pas gênant, parce qu'outre la baston (quand il y en a) c'est également un moyen de former la personnalité de ton perso.
    Dans Path of Exile, je trouve pas que ce gamedesign soit si judicieux. T'ouvre l'arbre de compétence, tu sais que tu vas pas le maîtriser en une soirée et qu'il va falloir faire quelques personnages avant d'avoir un build viable. Et bon, à part si t'es un fana du genre... c'est trop dantesque comme boulot. Au contraire, dans Grim Dawn, je n'ai toujours pas changé de build, mais j'expérimente parce que j'ai la possibilité psychologique de changer de build à l'envie.

    Elden ring a le cul entre deux chaises. Il y a cette possibilité, mais elle n'est pas illimitée. Pour moi, ça implique que je me garde cette possibilité quand j'aurais "l'arme qui me fait très très envie". Donc je repousse un peu. Mais je "rate" plein de truc qui me paraisse cool (tous les sorts de foi par exemple). Et est ce que je vais revenir sur le jeu pour tester les sorts de foi ? Ben, c'est pas dit. Est ce que ça pousse à copier un build qu'on trouve sur internet au lieu d'expérimenter... ben un petit peu quand même.

    Je ne suis pas contre ces contraintes. Mais faut avouer qu'ils impliquent des comportements de joueur qui peuvent gâcher leur propre expérience selon s'ils ont leur aversion au risque.
    C'est clair que ça peut induire des comportements de copier un build sur le net, mais c'est un comportement qu'on retrouve malheureusement un peu partout et ce d'ailleurs même si tu as du respé infini (j'en viens presque à me demander si les développeurs ne devraient pas introduire de l'aléatoire dépendant de chaque compte ). Comme aujourd'hui tu as la tentation de regarder rapidement une soluce si tu bloques un peu dans les jeux (ce qui est bien et parfois un peu dommageable aussi).

    Disons que la limitation augmente le coût d'entrée qui peut rendre réticent un nombre de joueur. Path of exile est le parfait exemple de ça, mais dans l'autre sens c'est aussi celui qui a le plus la possibilité de te matrixer le cerveau, j'ai facilement passer une centaine d'heure en dehors du jeu à regarder des armes, des points dans l'arbre de compétences (dont je ne connais "bien" que le nord d'ailleurs ), calculer des dégâts, comprendre des mécaniques ect... De ce point de vu je trouve que c'est l'un, si ce n'est le jeu qui réussit le mieux ça (ça n'empêche pas que je n'ai jamais égalé les meilleurs build).

    Je fais aussi Grim Dawn en ce moment (en partie grâce à toi d'ailleurs ), je le trouve un poil généreux avec le respé mais il donne un coût au respé et ça me semble important, tu peux changer facilement mais ça reste avec un certain coût et le choix des classes est définitif (du moins ou j'en suis), tu dois aussi allié une cohérence sur la dévotion, les armes trouvés (qui ont beaucoup d'affixes intéressants) et les sorts choisis ce qui fait justement un gros plaisir et forcement une certaine limitation , c'est un peu un entre deux à la Elden ring de ce point de vu. D'ailleurs pour affiner ma position je trouve ça bien qu'il y ait un peu de respé, pour tester un minimum les sorts qui puissent nous plaire, juste qu'il faut que ce test ne soit pas un changement à la volée. Diablo 2 avant la 1.13 était un peu hard de ce point de vu.

    Dans PoE, BG2, Pathfinder ou même Disco Elysium, oui ton build est gravé dans le marbre, mais ce n'est pas gênant, parce qu'outre la baston (quand il y en a) c'est également un moyen de former la personnalité de ton perso.
    Justement pour moi c'est intrinsèquement relié je ne peux imaginer un guerrier/mage/soigneur avoir une personnalité cohérente. Il faut qu'il soit l'un des 3, que sa personnalité s'exprime par son gameplay autant que par ses choix en gros (en faite je pense que c'est même plus important à mes yeux).
    D'ailleurs c'est un bon exemple, pour moi le respé facile c'est comme si tu passais d'un Harry physique à psychique en deux cliques.
    Dernière modification par Laya ; 06/07/2022 à 11h36.
    "Les faits sont têtus."


  19. #9559
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Il oublie aussi de dire que le talent encyclopédie de Disco Elysium est un must have !
    Au moins sur ça on est d'accord

  20. #9560
    Citation Envoyé par Eloso Voir le message
    Au moins sur ça on est d'accord
    Moi qui pensait être le seul à aimer les pavés d'univers.

    Citation Envoyé par 564.3 Voir le message
    Les concepteurs du jeu font ce qui leur semble le plus adapté et équilibrent en fonction. Un jeu où on peut respec facilement permet d'ajouter des contraintes, par exemple devoir se creuser un peu la tête pour savoir quel build/setup faire pour tel contexte, et changer au besoin.
    Après les contraintes on peut se les mettre tout seul aussi. Genre le gars qui fait ses runs slip/chaudron parce que ça le fait marrer n'essaie pas de l'imposer à tout le monde.
    À l'inverse d'autres qui vont passer les contraintes en faisant du save scumming/cheat/hack. Tout le monde s'en sort en général.

    Edit: post quasi en même temps, un peu rendondant… je laisse quand même
    D'ailleurs j'ai mis longtemps à comprendre que Elden Ring faisait un peu ça, il te pousse plus à explorer sur les styles de gameplay (2 armes, boucliers, distance ...) pour chaque boss, malheureusement son équilibrage un peu foireux casse un peu ça.
    "Les faits sont têtus."


  21. #9561
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Mais la contrainte fait partie du jeu vidéo
    Et V Rising a aussi plein de contraintes. Pas moins, mais différentes (rien que le soleil qui tue en quelques secondes...c'est bien plus contraignant que la nuit de ER). Et c'est intéressant de comparer ces choix de design de gameplay.

    V Rising (et certains autres jeux) réussit à donner cette sensation à chaque boss de "Mais il est infaisable, comment je vais faire?" semblable au final à ER... mais avec des options de gameplay différentes.

  22. #9562
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    D'ailleurs j'ai mis longtemps à comprendre que Elden Ring faisait un peu ça, il te pousse plus à explorer sur les styles de gameplay (2 armes, boucliers, distance ...) pour chaque boss, malheureusement son équilibrage un peu foireux casse un peu ça.
    Ça se passe comment avec le matos qu'il faut uprader du coup ?
    Ils ont peut-être "coloré" les boss, mais sans pousser le curseur trop loin si ce n'est pas possible de changer de style (build/setup) sans refaire des dizaines d'heures de jeu ou sacrifier des ressources limitées.
    C'est des choses qu'on voit dans les jeux de rôles sinon, des monstres quasi totalement immunisés à la magie, au corps à corps ou autre. Mais ça marche parce qu'on est supposé avoir une équipe de persos variés, ou que le combat n'est qu'une option parmi une variété d'interaction la plus large possible.

  23. #9563
    Citation Envoyé par 564.3 Voir le message
    Ça se passe comment avec le matos qu'il faut uprader du coup ?
    Ils ont peut-être "coloré" les boss, mais sans pousser le curseur trop loin si ce n'est pas possible de changer de style (build/setup) sans refaire des dizaines d'heures de jeu ou sacrifier des ressources limitées.
    C'est des choses qu'on voit dans les jeux de rôles sinon, des monstres quasi totalement immunisés à la magie, au corps à corps ou autre. Mais ça marche parce qu'on est supposé avoir une équipe de persos variés, ou que le combat n'est qu'une option parmi une variété d'interaction la plus large possible.
    Pour résumer il y a de la diversité :
    https://eldenring.wiki.fextralife.co...=1649531516448

    Par exemple il y a un boss avec 94% d’absorption au feu (autant dire que si tu joues principalement sur des dégâts de feu tu va pleurer). Un boss avec 80% au sacré etc...
    Mais tu peux changer d’élément à la volée grâce au cendre (sans aucun coût ). Je pense qu'il n'y a aucun build qui peut être coincé, juste de l'adaptation "gratuite" à faire.
    "Les faits sont têtus."


  24. #9564
    Ok, en fait il y a plusieurs couches pour apporter quand même une certaine variété. Ça a l'air d'être du beau boulot tout ça, je vais finir par craquer plus tôt que prévu…

  25. #9565
    Ou alors tu joues en full dégâts physique avec une bonne compétence d'arme (comme l'espadon qui permet de stag, tout en ayant un escape et un gap closer), et voilà.

    Il n'y a que lorsque j'ai voulu faire "original" avec un build saignement que j'ai fini par ressentir un blocage (enfin, ça tank en face, donc c'est chiant) face à des boss/ennemis qui ne saignent pas. Sur une 100aine d'heures de jeu, je dois avoir 30h avec ce build et, avec le recul, il s'agit de la période où j'ai le plus galéré passé le cap du premier donjon legacy.

    Du coup j'ai respec pour du classique (full dextérité avec katana ou espadon courbé selon le contexte), et le jeu m'a semblé beaucoup plus facile. Avec un build comme ça, si tu es habitué aux Souls, tu déroules le dernier tiers du jeu sans rencontrer de grosse résistance.

    Et, pour le coup, c'est un défaut des Souls j'ai l'impression, en tout cas de Dark Souls 3 et Elden Ring. Tu prends une épée/katana/espadon, tu montes force et/ou dex, et tu vas jusqu'au bout sans avoir besoin de moduler tout ça.

    Parce qu'entre tenter X affrontements contre le boss Y avec X types de dégât pour essayer de voir auquel il est le plus sensible et lui éclater la tronche directement avec des dégâts physiques, le choix est vite fait.
    Le jeu ne proposant pas de codex et très peu de façons de connaître les faiblesses d'un boss, on doit apprendre de façon empirique avec un retour très minimaliste et très peu d'infos chiffrées (theorycrafting => poubelle). C'est long et peu rentable quand on sait que la solution "gros bourrin à l'espadon" fonctionne très bien.
    Dernière modification par nAKAZZ ; 06/07/2022 à 15h15.

  26. #9566
    Citation Envoyé par Haelnak Voir le message
    Ou alors tu joues en full dégâts physique avec une bonne compétence d'arme (comme l'espadon qui permet de stag, tout en ayant un escape et un gap closer), et voilà.
    Voila.
    Perso, j'ai joué "double gros marteau dans ta gueule" tout le long. Bah j'ai jamais été gêné par des resist ceci ou resist cela. Ca cassai des crânes quoi qu'il arrive
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    c'est bien le seul aspect négatif du crack : ça coûte cher.

  27. #9567
    Disons que full CaC c'est clairement plus difficile sur certain ennemis qui sont donnés à distance. Mais niveau dégâts le physique est clairement moins embêté, si tu fais attention ceci dit sur la liste linké il y a clairement des résistances selon le type de physiques mais beaucoup moins radical que les autres. Les éléments sont souvent plutôt associés à des classes à sorts (foi donne sacré/feu , intelligence donne magie, dex electricité etc...)
    "Les faits sont têtus."


  28. #9568
    Tu devais être ou être ultra overlevel avec les meilleurs armes ou un véritable dieu vivant. Car first try la plupart des boss de fin de ER ça me paraît complètement fantasque.
    Sauf si esprit bien sûr.

    Le bleed est ultra pété, c'est un % de vie max enlevé à chaque remplissage de la barre de bleed ( qui augmente à chaque coup porté avec une arme bleed et qui diminue avec le temps, une fois remplis proc bleed vie max + stagger qui part).
    Le prochain proc demendera plus de coup. Avec un build dédié c'est absolument n'importe quoi.
    Et suffit de mettre les cendres de guerre en ice pour les boss immunes ( même principe sauf qu'il y a un cooldown qui empêche le reproc pendant 30 secondes).

    Dans mon souvenir c'était ça.

    Sinon double colossale attaque forte sautée = stagger non stop = gg.

    Sinon y'a la putréfaction écarlate avec le souffle du dragon ou tu regarde le boss mourir. Mais c'est pas évident à placer.

    Les marteaux sont en strike (contondant) qui est le meilleur type de dégâts dans tout les souls, vu que sa stagger plus vite que les autres. Ou fait des dégats bonus.

  29. #9569
    Pour le coup je n'ai pas vraiment souvenir de boss où je me suis dit "ah merde, on voit que c'est pensé pour être joué à distance". Que l'absence d'une arme contondante se fasse sentir, oui, mais autrement... Bof.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Itsulow Voir le message
    Tu devais être ou être ultra overlevel avec les meilleurs armes ou un véritable dieu vivant. Car first try la plupart des boss de fin de ER ça me paraît complètement fantasque.
    Sauf si esprit bien sûr.
    Je n'ai pas joué spécialement bien, ne serait-ce que parce que je me suis beaucoup moins investi dans cet ER que dans Sekiro ou Dark Souls 3 par exemple, en partie par manque de temps (il m'a fallu ~4 mois pour arriver au bout). Je n'ai même pas pris la peine d'essayer d'utiliser le saut pour esquiver ni les attaques sautées.
    J'ai testé quelques cendres jusqu'à en trouver une avec laquelle j'étais à l'aise et j'y ai joué comme à un Dark Souls en mode roule/attaque rapide *3/roulade, sans trop me pencher sur les spécificités du jeu parce que... bah parce que ça suffisait en fait.

    Par contre je pense que j'étais bien trop haut niveau, et ce dès le début de la capitale (que j'ai retournée en 2-3h et en roulant sur les boss) même si le début des cimes m'a fait bien mal.
    Mais le jeu est hyper généreux en runes parce que des 200k parties en fumée, ça m'est arrivé plus d'une fois. Notamment à cause des fourmis, ou du vide, voire des deux à la fois.
    Pour te donner une idée, après avoir utilisé l'xp glanée sur le boss final, je suis passé niveau 151, pour un run d'un peu moins de 100h. Et j'avais de très bonnes armes : l'uchigatana et le croc de limier.
    Ah, oui, et je sors systématiquement l'invocation du mimic si le boss n'est pas seul et donc clairement pensé invoc (ex. : les nobles sanctechair) ou si le pattern de l'ennemi est éclaté (peu lisible + hitboxes pétées) et donc peu intéressant (ex. Malitath qui reprend le pattern du mob que je déteste le plus dans le jeu ).
    Dernière modification par nAKAZZ ; 06/07/2022 à 16h33.

  30. #9570
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Disons que full CaC c'est clairement plus difficile sur certain ennemis qui sont donnés à distance. Mais niveau dégâts le physique est clairement moins embêté
    Sauf que... certains skills d'armes font des dégâts physiques à distance!
    Et donc ces armes sont over-cheatées car elles ont à la fois l'avantage des dégats physiques, mais sans avoir besoin d'être au CAC.
    Et ces avantages ne sont compensés par aucun inconvénient... bonjour l’équilibrage.

    C'est ce qui fait toute la force de la Fallingstar Beast Jaw: "The weapon skill: Gravity Bolt does mostly Physical Damage and some Magic Damage."

Page 319 sur 339 PremièrePremière ... 219269309311312313314315316317318319320321322323324325326327329 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •