Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Hello,

    Voilà ma config fraîchement montée :
    - AMD Ryzen 9 5900X
    - Arctic Liquid Freezer II 360
    - 3080 FE
    - 2x16Go Corsair RGB Vengeance Pro (3600Hz 18CL)
    - Asus TUF Gaming B550-PLUS WI-FI
    - Corsair RM750X
    - 4 ventilateurs Noctua NF-F12 5V, trois en façade et un à l'arrière.
    - Boîtier Corsair 5000D Airflow

    J'ai des questions sur le XMP / DOCP :

    - En réglant le DOCP sur 3600Hz, ça plante en jeu au bout de quelques minutes. Plus aucun problème en réglant le DOCP à 3533Hz - je m'expose à des problèmes particuliers ? Je vais sentir vraiment une perte de performance ou on s'en fout ?
    Si j'ai bien compris avec le Ryzen DRAM Calculator je pourrais rentrer les valeurs à la main et les mettre en 3600Hz, ça vaut vraiment l'effort ?

    - Par défaut, les ventilateurs étaient hyper bruyants pour pas grand chose j'ai l'impression, j'ai donc tenté de régler tout ça dans le BIOS puis dans Fan Xpert 4, le logiciel Asus un peu nul.

    Sachant que j'ai du mettre mon Arctic Liquid Freezer II 360 en pull (car surprise, il est trop gros pour le 5000D, donc j'ai du mettre les ventilos au dessus), quand je fais tourner le CPU à 100% via MSI Kombustor j'arrive environ à 70°.
    C'est supportable ? Ses ventilos sont relativement silencieux par rapport aux Noctua en tout cas donc par défaut je les laisse tourner assez vite. Je voulais prendre un watercooling AIO pour pas avoir un gros ventirad moche mais en fait les perfs seraient peut être meilleures et j'aurais pas galéré à le monter… J'imagine que le fait de le mettre en pull baisse les performances, même si c'est clairement une position possible indiqué dans le mode d'emploi.

    Pour les Noctua justement, j'essaie de trouver la courbe idéale pour que ça fasse le moins de bruit possible. Il y a des méthodologies pour faire une courbe correcte et avoir une tour silencieuse ?
    Dans le bios c'est un peu galère à régler donc je suis passé à Fan Xpert 4 (logiciel Asus), mais c'est la même, on ne peut avoir que trois points dans la courbe donc c'est assez peu précis…
    En faisant un peu d'undervolt sur le GPU je pourrais gratter un peu en bruit en jeu ?
    Après j'ai aussi l'impression de faire une fixette là-dessus alors que sur l'ancienne tour par habitude je m'en foutais du bruit.

    Merci d'avance pour vos retours/conseils
    Dernière modification par LaitLucratif ; 08/06/2021 à 10h11.

  2. #2
    Salut,

    Pour les ventilos tu as FAN control qui est pas mal.

    En ce qui concerne la ram, me semble qu'à partir de 3400 Mhz sur les nouveaux Ryzen (à confirmer) c'est de la branlette de salon entre 3400 Mhz et 3600 Mhz.

  3. #3
    Merci pour ta réponse sur les perfs, c'est très stable comme ça en tout cas !
    Pour les ventilos je crois avoir enfin trouvé un équilibre correct, même en jeu je l'entends plus trop et les températures ont l'air raisonnables.

  4. #4
    Je ne sais pas si tu as l'option sur ce chipset, mais en jouant avec le PBO2 dans le bios, tu peux ajouter un offset négatif sur tous les cores du 5900x et donc diminuer (de ce que j'ai compris) les montées en voltage auto pour le CPU. Regarde les tutos, très simples, sur internet mais j'ai pu diminuer la température en charge méchamment et avoir même un boost des performances.
    Au final il ne dépasse plus 60°C en pleine charge et ce avec les températures élevées actuelles.

  5. #5
    Citation Envoyé par JanSolo Voir le message
    Je ne sais pas si tu as l'option sur ce chipset, mais en jouant avec le PBO2 dans le bios, tu peux ajouter un offset négatif sur tous les cores du 5900x et donc diminuer (de ce que j'ai compris) les montées en voltage auto pour le CPU. Regarde les tutos, très simples, sur internet mais j'ai pu diminuer la température en charge méchamment et avoir même un boost des performances.
    Au final il ne dépasse plus 60°C en pleine charge et ce avec les températures élevées actuelles.
    Alors faut encore que je test en jeu pour voir si c'est stable, mais c'est trop bien ça, merci ! J'ai aussi undervolt la 3080 pour gagner en fraicheur cet été, ça marche nickel.
    Le tuto que j'ai suivi pour info : https://www.youtube.com/watch?v=dfkrp25dpQ0

    Et en fait pour conclure un peu le topic, je me suis rendu compte que même en baissant drastiquement la vitesse des ventilos de la tour, ça impactait pas ou très peu la température des différentes parties du PC...
    Du coup je mets un seuil minimum, puis un pic d'un coup si ça atteint une température vraiment trop élevée, mais même quand il a fait très chaud ça n'a pas atteint ce seuil.
    Le airflow du boîtier fait vraiment bien le taf je pense, pas besoin de bourrer sur la vitesse.
    Dernière modification par LaitLucratif ; 28/06/2021 à 12h02.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •