Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 118

Discussion: Le meilleur X-Com ?

  1. #1
    Salut les Canards.

    Bon, du fait du confinement, je rejoue en ce moment à UFO : Ennemy Unknow sur un émulateur Amiga (Win UAE pour ceux qui connaissent). C'est le tout premier X-Com, sorti en 1994 je crois. Le n°1 quoi.
    Et force est de constater que ce jeu n'a pas pris une ride, bordel que c'est bien.

    MAIS, mon préféré, c'était le 2eme : TError Form the Deep. C'est simple, c'est le 1 avec tout mieux et plus. J'y ai passé des heures, j'ai dû le finir 3 fois sur... Playstation. Oui oui j'ai suffisamment aimé le jeu pour paosser outre ses temps de chargements interminables, ses lenteurs et tout.
    Bref.

    Du coup j'aimerais bien y rejouer, à Terror From the Deep. Il est à 5 € sur Steam, aps cher. Mais je me dis quand même que, depuis, les X-Com sont ressortis, et ça seraiit quand même sans doute mieux avec des graphismes au goût du jour.
    D'où ma question : quel est selon vous le meilleur X-Com ?

    Alors précisons :
    - je veux exactement le même gameplay que les 2 premiers (donc gestion de base, gestion des vaisseaux, des interceptions, puis ensuite on équipe nos soldats pour aller sur place).
    - les différentes types de missions (les ovnis qui se posent ; les terreurs ; les attaques de base...)
    - pas trop de bol dans la partie tactique (c'était vraiment le défaut du 1 et du 2 : le début du jeu est atroce parce que vos soldats sont des grosses merdes qui ont une proba de 1% de toucher...).
    - des graphismes remis au goût du jour

    Alors du coup ? Je rachète Terror From the Deep ou un autre ?

    Merci !
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  2. #2
    Pourquoi un émulateur amiga? C'est cette version que tu as?
    Le jeu était disponible sur PC.

    Les nouveaux xcom ne sont pas que les anciens + de nouveaux graphismes. Les mécaniques de gameplay sont différentes.

    Il y a aussi Phoenix Point qui est sortit il y a quelques semaines et qui est le nouveau xcom-like du créateur d'ufo ennemy unknow.

  3. #3
    Citation Envoyé par runner Voir le message
    Pourquoi un émulateur amiga? C'est cette version que tu as?
    Oui.

    Les nuveaux xcom ne sont pas que les anciens + de nouveaux graphismes. Les mécaniques de gameplay sont différentes.
    C'est ce qui me fait peur : j'avais pas trop accroché au premier X-Com refait dans les années 2010, il y avait plein d'éléments manquants par rapport aux premierS.
    j'avais aussi tenté un X-Com fait par des fans et libre de droit (je sais plus el nom). mais ça piquait tellement les yeux que l'ambiance n'y était pas du tout (dans Terror From the Deep, j'adorais l'ambiance des abysses).

    Il y a aussi Phoenix Point qui est sortit il y a quelques semaines et qui est le nouveau xcom-like du créateur d'ufo ennemy unknow.
    Et c'est bien ?
    Je vais aller voir ça.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  4. #4
    Perso je dirais que le « meilleur » est XCOM 1 et XCOM 2 qui offre un gameplay très revue. Si tu trouve qu'il man,que des mécaniques, peut-être trouvera tu ton bonheur avec les mods « long war » qui sont les plus aboutit de tous, mais qui rendent le jeu très difficile.

    Phoenix Point est très critiqué donc à mon avis tu n'y trouvera pas vraiment ton bonheur.

  5. #5
    À part pour les graphismes, le meilleurs est probablement OpenXcom :

    https://openxcom.org/

    UFO:AI est aussi très bon :

    https://ufoai.org/

    Et Xenonauts + Mod trouve facilement place dans mon Top 3 des XCOM "étendus".

    https://www.xenonauts.com/
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  6. #6
    Pour avoir jouer au XCOM de 94 et à xenonauts, les deux offrent vraiment les mêmes sensations, le geoscape est quasi identique, les bases aussi, tu peux y aller les yeux fermés. (mais j'ai pas joué a terror from the deep)

    Le reboot d'XCOM est très différent des originaux, l'esprit reste le même mais l'ensemble du gameplay a été adapté (très bien adapté, XCOM2 + WOTC est mon XCOM préférè maintenant, mais tu n'auras pas de nostalgie en jouant)

    XCOM apocalypse est différent et mal foutu imho et je n'ai pas fait les autres.

    Openxcom est très sympa, très profond avec beaucoup d'ajouts bien vu, c'est gratuit donc autant l'essayer, perso j'y ai passé pas mal d'heures il y a quelques années.

  7. #7
    Je n'ai jamais joué aux premiers mais tu devrais beaucoup t'amuser avec xcom 2 et des mods (celui appelé "the long war" pour commencer). L'extension est chouette aussi.

  8. #8
    Citation Envoyé par Tchey Voir le message
    À part pour les graphismes, le meilleurs est probablement OpenXcom :

    https://openxcom.org/

    UFO:AI est aussi très bon :

    https://ufoai.org/

    Et Xenonauts + Mod trouve facilement place dans mon Top 3 des XCOM "étendus".

    https://www.xenonauts.com/
    Ah ouais j'adore le premier (les graphismes sont ceux du jeu original et je les trouve très bien).
    Mais Xenonaut-2 me parait très prometteur effectivement, et il change pas mal de choses donc je vais vraiment retrouver des sensations plutôt que refaire le même jeu.

    @nainte & ouk: oui j'ai vu que X-Com 2 + son add-on a vraiment l'air bien aussi, j'ai regardé quelques vidéos là. Mais il est quand même chéro pour le coup.
    Je pense que je vais aller sur Xenonaut, qui est en accès anticipé. Et du coup pas encore disponible apparemment. Date de sortie prévue "next few month".
    Bon on va attendre
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  9. #9
    Bon par contre si t'as pas accroché au XCOM 1, tu risques de ne pas accroché au 2 parce que c'est le 1 avec des améliorations dans tous les domaines mais ça reste sur le modèle du 1. Et il n'y a pas de gestion de vaisseaux (en même temps vu ce que c'était dans le 1...), la base est un gros vaisseau.

    Après si tu es prêt à t'ouvrir, XCOM 2 plus WotC est formidable.

    edit : et il est en promo sur GOG
    Venez voir mon site, Geek Passion, avec entre autres : Mon super casse brique - The Witcher 3 en 360°.
    Venez vider votre backlog grâce aux events du backlog sur cpc-backlog-event.

  10. #10
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Ah ouais j'adore le premier (les graphismes sont ceux du jeu original et je les trouve très bien).
    Mais Xenonaut-2 me parait très prometteur effectivement, et il change pas mal de choses donc je vais vraiment retrouver des sensations plutôt que refaire le même jeu.

    @nainte & ouk: oui j'ai vu que X-Com 2 + son add-on a vraiment l'air bien aussi, j'ai regardé quelques vidéos là. Mais il est quand même chéro pour le coup.
    Je pense que je vais aller sur Xenonaut, qui est en accès anticipé. Et du coup pas encore disponible apparemment. Date de sortie prévue "next few month".
    Bon on va attendre
    Il est à 13 balles sur GOG.

    EDIT - Grillé
    Ce message ne reflète que l'avis subjectif de son auteur, tout avis général péremptoire indiqué en son corps devra être compris avec la mention "je trouve/pense que" ou "à mon avis" en introduction dudit avis, même si non mentionné clairement.

  11. #11
    Citation Envoyé par Tchey Voir le message
    À part pour les graphismes, le meilleurs est probablement OpenXcom :

    https://openxcom.org/

    UFO:AI est aussi très bon :

    https://ufoai.org/

    Et Xenonauts + Mod trouve facilement place dans mon Top 3 des XCOM "étendus".

    https://www.xenonauts.com/
    Xenonauts il y a Xenonaut 2 qui sort bientot, donc autant attendre non ?

  12. #12
    Un truc important pour moi, c’est le système tactique.

    Les trois jeux que j’ai cité ont tous des "TU" Time Units, c’est à dire que les personnages ont par exemple 56 TU et se déplacer coute 3 par case, tirer sans viser au fusil coute 14, tirer en visant coute 26 etc. On peut faire plusieurs actions par tour, et dans n’importe quel ordre : tirer, se déplacer, se coucher, tirer encore, par exemple, tant qu’on a des TU en réserve.

    Les XCOM "modernes" ont un système que je qualifie de plus simpliste : deux actions. Un déplacement court + une attaque, ou un déplacement long, et si on attaque, on termine le tour, en gros. Ça me désole de voir un tas de jeux tactiques avec ce système, et si peu avec un équivalent des TU... Bouhou...

    Un autre jeu qui va dans mon Top 4 des Presque-XCOM, c’est Enemy. Des TU, un terrain destructible, couvert organique... Plein de bonnes idées, bouffées par un nom tellement générique qu’on ne trouve pas le jeu facilement, et un moteur un peu poussif par moment. Mais je me suis bien éclaté dessus y’a 2-3 ans quand j’ai découvert le jeu par hasard (les début de ma chaine, qualité hm... médiocre ? : https://www.youtube.com/watch?v=fQ5CnGN0NtE).

    Ah, et OpenTFTD existe aussi (un mec qui joue en ce moment, et publie sa partie, en anglais : https://www.youtube.com/watch?v=HJNafCq1oGc).

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Xenonauts il y a Xenonaut 2 qui sort bientot, donc autant attendre non ?
    Ça dépend. Avec X1 tu as un produit fini, moddé, alors qui X2 n’est pas sorti d’une part, mais en plus il ne sera as fini, patché, équilibré etc avant un moment.
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  13. #13
    Citation Envoyé par Tchey Voir le message
    Un truc important pour moi, c’est le système tactique.

    Les trois jeux que j’ai cité ont tous des "TU" Time Units, c’est à dire que les personnages ont par exemple 56 TU et se déplacer coute 3 par case, tirer sans viser au fusil coute 14, tirer en visant coute 26 etc. On peut faire plusieurs actions par tour, et dans n’importe quel ordre : tirer, se déplacer, se coucher, tirer encore, par exemple, tant qu’on a des TU en réserve.

    Les XCOM "modernes" ont un système que je qualifie de plus simpliste : deux actions. Un déplacement court + une attaque, ou un déplacement long, et si on attaque, on termine le tour, en gros. Ça me désole de voir un tas de jeux tactiques avec ce système, et si peu avec un équivalent des TU... Bouhou...
    Ah bah ceci. J'aurais pu écrire ce message mot pour mot. C'est pour ça que les X-Com modernes ne me tentent pas. Je préfère la liberté offerte par les TU. Tu fais ce que tu veux tant que ça rentre dans ton pool de points.

    Je pense que je vais finir ma partie d' UFO pour l'instant, et ensuite selon la date de sortie de Xenonaut-2, soit basculer vers lui, soit faire une partie de ceux que tu proposes pour voir. (très sympa ta vidéo sur Ennemy, mais j'accroche pas du tout à l'ambiance de celui-ci)).
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  14. #14
    Citation Envoyé par Tchey Voir le message
    Ça dépend. Avec X1 tu as un produit fini, moddé, alors qui X2 n’est pas sorti d’une part, mais en plus il ne sera as fini, patché, équilibré etc avant un moment.
    D'ailleurs tant que je te tiens vu que tu a l'air de bien connaitre le sujet : il y a des mods indispensables pour Xenonauts premiers du nom ? Parce que en zieutant steam je me rends compte que je l'ai déja en fait, sans y avoir jamais joué
    Du coups si tu a des recommandations pour une première partie ?

  15. #15
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    D'ailleurs tant que je te tiens vu que tu a l'air de bien connaitre le sujet : il y a des mods indispensables pour Xenonauts premiers du nom ? Parce que en zieutant steam je me rends compte que je l'ai déja en fait, sans y avoir jamais joué
    Du coups si tu a des recommandations pour une première partie ?
    De tête non, d’archive oui : http://forum.canardpc.com/threads/60...1#post11687064
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  16. #16
    Bon cool, j'ai vu que sur GOG Xenonaut était à 5 euros, et Terror From The Deep à 1,7€ ! Du coup je les ai pris tous les deux et je vais pouvoir faire le OpenTFTD !

    J'installe les mods tout de suite pour Xenonaut ? Où je découvre avant ?
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  17. #17
    À mon avis, ça ne sert à rien de "découvrir avant". Installe les mods, découvre le jeu, plante toi après quelques minutes, recommence, plante toi après quelques heures, et recommence.
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  18. #18
    Pour xenonauts, il faut impérativement installer le community patch, ça ne fait que corriger plein de bug et améliore plein de détails. Sinon les canards ont bien résumés dans l'ensemble, enfin Tchey en l'occurence haha, 100% en accord avec toi sur la comparaison TU/2 unités, ça à quand même le gros inconvénient de rentre le tout plus lourd à microgérer, mais je fais le sacrifice 1000 fois tellement ça ouvre de possibilités (et je parle même pas de la liberté de ramasser les objets, pouvoir les échanger entre soldats etc etc etc). Xenonauts est le digne héritier des vieux Xcom pour moi.

  19. #19
    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Tchey Voir le message
    À mon avis, ça ne sert à rien de "découvrir avant". Installe les mods, découvre le jeu, plante toi après quelques minutes, recommence, plante toi après quelques heures, et recommence.
    Je viens d'y jouer 1h30 et j'adore. C'est clairement LE X-COm que je cherchais : il garde l'esprit tout en rajoutant plein de choses dans une ambiance différente. Superbe (même si a priori l'ambiance est moins réussie que celle de TFTD mais bon). J'ai notamment adoré le mini-jeu pour l'interception !

    Juste je n'ai pas trouvé les mods dont tu parlais (je suis allé sur le site Nexus). Il y a une source générale quelque part ?
    EDIT : ah si j'ai trouvé le Community Patch là. Plus qu'à installer tout ça.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  20. #20
    Normalement en tapant en tapant xenonauts Community patch, tu devrais trouver, il me semble que le site de Golden hawk interactive héberge un lien sur leur forum, mais ça fait une paye, à vérifier ^^.

    EDIT : yes, normalement tu devrais avoir une énorme bonne surprise lors de ton prochain combat .

  21. #21
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Et c'est bien ?
    Je vais aller voir ça.
    Je n'y ai pas joué mais si tu vas sur metacritic, il a pas mal de bonnes notes dans les tests
    https://www.metacritic.com/game/pc/p...critic-reviews

    Ne regarde pas l'avis des joueurs car il a été bashé pour son exclusivité sur l'EGs donc sa note n'est pas représentative de la qualité du jeu qu'il soit bon ou mauvais.

    Donc à voir.


    C'est ce qui me fait peur : j'avais pas trop accroché au premier X-Com refait dans les années 2010, il y avait plein d'éléments manquants par rapport aux premierS.
    j'avais aussi tenté un X-Com fait par des fans et libre de droit (je sais plus el nom). mais ça piquait tellement les yeux que l'ambiance n'y était pas du tout (dans Terror From the Deep, j'adorais l'ambiance des abysses).
    CE sont d'excellents jeux d'après les tests mais les mecaniques ont pas mal évolué donc tu peux potentiellement ne pas t'y retrouver si tu veux un trip comme les 2 premiers ufo.
    C'est d'ailleurs souvent le problème des reboots. Cela peut être des bons jeux mais souvent ce n'est plus le même trip même quand ça ressemble aux anciens. Voir les 2 derniers doom, très bons FPs mais ce n'est plus le même trip que les 2 premiers doom, doom 3 mis à part bien évidemment.
    A toi de voir là aussi.

  22. #22
    Citation Envoyé par runner Voir le message
    Je n'y ai pas joué mais si tu vas sur metacritic, il a pas mal de bonnes notes dans les tests
    https://www.metacritic.com/game/pc/p...critic-reviews

    Ne regarde pas l'avis des joueurs car il a été bashé pour son exclusivité sur l'EGs donc sa note n'est pas représentative de la qualité du jeu qu'il soit bon ou mauvais.

    Donc à voir.
    Il s'est fait flinguer parce que c'est un jeu décevant et frustrant. De bonnes idées, mal réalisées, malgré une sortie 6 mois en retard par rapport à ce qui était annoncé et la thune d'Epic pour aider le développement.

  23. #23
    Comme tout le monde Xenonauts.

    Mais aussi UFO:Extraterrestrials, qui est à mon sens un excellent remake de l'original.

    Et si c'est le système de combat qui te plait, l'inatteignable JA2 v1.13.

  24. #24
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Mais aussi UFO:Extraterrestrials, qui est à mon sens un excellent remake de l'original.
    Attends, y'a le 2 qui sort dans à peine un peu plus d'un mois.

  25. #25
    C'est sur, Star Citizen c'est des petit joueurs à coté.

  26. #26
    Bon bah clairement Xenonaut j'adore c'est exactement ce que je cherchais et donc merci Tchey pour le conseil !

    Mais punaise c'est dur (je fais une partie en "vétéran" d'emblée, avec le patch Community). Déjà je suis une brêle pour contrôler mes avions lors des escarmouches contre les OVNIS, du coup j'en envoie toujours 2 sinon je me fais détruire Et au sol, c'est chaud parfois ! Les aliens sont bien vicelards et se planquent bien. Et comme j'ai pas trop compris quand est-ce que mes gars peuvent faire un "tir surprise" (des fois ils le font, des fois non alors qu'ils ont encore assez d'UT) bah je mets un temps fou à réussir la moindre mission.
    Mais c'est vraiment super et les graphismes sont très bien, on s'y croit vraiment (à part la gueule des soldats qui est bien nulle. Heureusement le patch Community a ajouté des soldats femmes, ça change un peu).

    Ah et le rôle d'éclaireur, c'est le bonheur ! Y en a pas par défaut mais j'ai mis un de mes gars éclaireur : il parcourt plein de cases et donc débusque les aliens, protégé derrière son bouclier. Trop fun ! Après y a le sniper qui nettoie de loin, et celui en assaut qui vient défourailler au fusil à pompe. Les armes ont l'air assez équilibrées, ce ne sont pas les pistolets à bouchon du début de partie des 2 premiers X-Com ! Tant mieux !

    Il n'y a que la mitrailleuse qui m'a déçue : ok elle fait très mal, mais celui qui la porte ne peut pas se déplacer beaucoup s'il veut tirer quand même, du coup il est toujours à la bourre et quand il arrive là où il y a la baston, bah y a plus d'alien les autres ont déjà tout dégommé
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  27. #27
    Perso j'ai adoré le UFO sur mars ou il faut en priorité protéger l'arrivée d'eau. Désolé je ne me rappelle plus du nom ...
    Il est asser dur, plutot très mignon et asser complé !! UFO quoi !!
    Citation Envoyé par Sapro Voir le message
    Gourou Raoul ça sonne impec

  28. #28
    Alors de mémoire, le "tir surprise" qui est je suppose le tir de réaction, là ou tu es en vigilance, sont régis par 2 paramètres, le statistique "réaction" (désolé je n'ai plus le terme et j'y jouais en anglais en plus) et l'arme que tu as, les fusils à pompes ont les meilleurs chances d'activer le tir de réaction, là ou les snipes et bazooka vont rarement en faire, les fusils d'assaults ont une chance moyenne.

  29. #29
    Ah oui j'ai lu ça dans les phrases d'aides pendant les temps de chargement. Du coup c'est pas systématique en fait, contrairement à l'UFO original. Ok bah on fera avec Ca oblige aussi à utiliser tout le matériel en fait (j'ai utilisé des grenades ; chose que je fais très rarement dans le UFO de base).
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  30. #30
    Oui dans ce jeu j'utilise aussi beaucoup les grenades, alors que presque pas dans les autres xcom-like. C'est bien, ça oblige à changer les engagements.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •