Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 73
  1. #1
    Parce-que Catel n'a pas le monopole des élections de jeux vidéo, je propose un topic où chacun pourra donner et justifier son Hardest Game Ever (Played <- optional). Soit pour les non anglophones du Plus Dur Jeu Jamais (Joué <- optionnel ; j'ai cru comprendre que ce n'était pas nécessaire pour juger mais ça aide quand même).
    Vous avez jusqu'au 30 juin 2021 à minuit (moi aussi je fais des deadline), après quoi je donnerai le classement dans un délai raisonnable (courant 2021).

    Règles !
    • Vous votez pour un seul jeu (avec le nom en gras, c'est mieux), peu importe la machine, peu importe l'année, peu importe qu'il soit sorti en occident, peu importe qu'il s'agisse d'un portage ou d'un remaster.
    • Vous ne pouvez pas voter pour une version alpha ou bêta.
    • Vous ne pouvez voter pour une extension que s'il s'agit d'un stand-alone. Le vote pour un jeu inclut ses extensions classiques.
    • Mobilisez vos commus ! (ou pas, honnêtement, ça m'est égal)
    • Vous n'avez évidemment pas à avoir joué au jeu l'année même de sa sortie.
    • Il faut toujours mettre sa ceinture en voiture.
    • Fan game acceptés si, et seulement si, ils sont autorisés par les ayants droit.
    • Aucun jeu PvP (joueur contre joueur) accepté parce que ça n'a pas de sens. Le jeu a le droit d'avoir une composante PvP, tant qu'elle est séparable de sa partie PvE (joueur contre environnement).
    • La difficulté à apprécier est celle du challenge le plus difficile officiellement proposé par le jeu en question. Késako ? Prenons l'exemple de Celeste. Elle s'apprécie toute aide désactivée et obtention de toutes les fraises, sans exception, sur tous les niveaux proposés par l'équipe de développement depuis sa sortie, sans exception. En revanche, aucun niveau et aucun mod proposé par la communauté ne peuvent rentrer en ligne de compte.

  2. #2
    Bon je vais chercher un jeu NES ou SNES bien pété.

  3. #3
    Ouiiiii, j'adore la période des élections !
    Après un petit tour dans ma bibliothèque Steam, j'ai plusieurs idées en tête :

    - Lovely Planet : Très satisfaisant mais très dur (pour moi) d'obtenir le 100% (j'ai abandonné avant d'ailleurs). En même temps je suis une brêle aux FPS, ceci expliquant peut-être cela.

    - A peu près n'importe quel jeu Zachtronics, pour ce qui concerne les jeux de réflexion. Mais là encore, c'est peut-être juste le genre et la difficulté d'approche de ces jeux qui m'en donne cette image. Peut-être qu'en se plongeant à fond dedans, ça passe mieux.

    - Mon petit chouchou : La-Mulana - difficle par sa prise en main : des sauts sans air control, la portée du fouet ridicule, des gros boss vénères, des niveaux labyrinthiques pleins de pièges retors. De quoi déjà donner pas mal de sueurs au joueur. S'ajoutent à ça des énigmes parfois complètement abusées, des prises de notes dans tous les sens, des indices trouvés au bout de 5 minutes de jeux qui serviront à résoudre un puzzle 25 heures plus tard. Bref, je me laisse tout de même le temps de réfléchir aussi à des jeux consoles et de voir ce pour quoi les autres participants voteront, mais pour l'instant, ma voix va à La-Mulana.

    Après c'est une question à laquelle on peut répondre d'un milliard de façon différentes j'imagine. J'ai personnellement choisi d'écarter tous les jeux difficiles parce que mal branlés au niveau du gameplay.
    Les jeux difficiles au premier abord mais dans lesquels on se ballade une fois qu'on connaît les pièges et qu'on maîtrise le gameplay (Dark Souls, par exemple et dans mon cas)
    Les jeux qui ne sont juste pas notre type de jeu (j'imagine aisément que Celeste ou Super Meat Boy puissent terminer dans ces catégorie pour des personnes peu adeptes des plateformers. Ceci dit, même si ils me semblent effectivement très difficiles dans leur 100%, un habitué du genre devrait réussir à les terminer sans trop souffrir - j'exclus les fraises dorées de Celeste que je n'ai pas tentées pour me concentrer sur les succès steam)

  4. #4

  5. #5
    I wanna be the guy et autre déclinaison vont gagner haut la main, je pense qu'il n'y a pas contest possible. Je pense qu'il n'y a pas plus dur.

    Il me semble même que tu peux crever genre dans le menu ou durant la cinématique de fin.
    A côté les Souls c'est du pipi de chat.
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  6. #6
    En effet, je trouve que ce n'est pas un contest intéressant vu que les "I wanna be the guy" like sont prévus pour être le plus difficile possible mais ça n'en fait pas des jeux intéressants pour autant. (Enfin on va dire que ce sont des jeux de niche, chacun à son propre seuil de tolérance à la douleur dans son kink)
    Il aurait été préférable de proposer une liste de "votre jeu difficile préféré" et pas une liste du jeu le plus difficile. (C'est un peu comme si je recommandais de faire une liste des meilleurs plats pimentés à la place d'une listes des plats les plus pimentés au monde)
    En plus ça ne tient pas compte des niveaux de difficultés sélectionnables, certains jeux étant pratiquement impossibles dans des niveaux de difficultés mis à fond.

  7. #7
    Je n'ai jamais joué à I wanna be the Guy plus de 10 minutes mais l'impression que ça m'a donné (en ayant tout de même regardé des speedruns) c'est que ce n'est pas "si dur" que ça.
    Alors j'imagine qu'il y a un moment où il faut faire des séries d'inputs rapidement et que ça devient compliqué, mais il me semble que ce sont surtout des jeux avec des pièges absurdes qui te tuent comme des gros trolls mais qu'une fois que tu les connais ils ne sont pas si compliqués que ça à éviter.

    Du coup, la difficulté du jeu ça serait de mémoriser tous les pièges et d'avoir assez de patience pour ne pas rager à chaque mort idiote.
    (Bon, après je peux me tromper, j'ai quand même une vision assez limitée de ce que sont ces jeux)

    edit : J'attends l'avis du tenancier du lieu qui ne manquera pas d'argumenter de façon intéressante je suppose. Je m'attends à du Ninja Gaiden (ou autre BTA/BTU, je n'ai jamais compris la différence) ou à un Trials.
    Il y a sans doute des Shmups à citer aussi.
    Et dans la catégorie console, je viens de penser à Super Ghouls & Ghosts sur SNES. Je l'ai terminé avec des copains une fois, on avait bien galéré, pour réaliser à la fin qu'il fallait refaire le jeu du début pour avoir la vraie fin... Du coup, je ne l'ai jamais vraiment fini Mais ça fait typiquement partie de ces jeux qui restent difficiles parce que le maniement du personnage est assez particulier mais dont on apprend assez vite à se sortir quand on connaît le "chemin" qu'on doit suivre.
    Idem, sans doute, pour un paquet de jeux d'arcade. Les Metal Slugs paraissent impossibles à faire en 1 credit au premier abord mais en s’entraînant assez ça se fait.
    Dernière modification par Orkestra ; 02/06/2021 à 11h00.

  8. #8
    Je suis allé assez loin dans IWBTG et je confirme ce que dit Orkestra, il y a un fossé entre cette aura de difficulté perçue et la difficulté réelle, considérable mais néanmoins accessible. Le créateur a été attentif à ce que l'approche "masocore" reste un gimmick amusant plutôt qu'une séance d'arrachage d'ongles.
    Ce n'est pas forcément le cas des fangames post-IWBTG qui ont fait dans la surenchère et qui, contrairement à leur modèle, n'auront pas marqué grand monde.

    Je repasserai voter et développer mes arguments mais j'avoue qu'à ce stade, La-Mulana tient la corde en ce qui me concerne. Pour les raisons déjà citées, ainsi que pour une délicieuse fourberie : l'activation irréversible du mode hard par une action en jeu.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Timesquirrel Voir le message
    Il aurait été préférable de proposer une liste de "votre jeu difficile préféré" et pas une liste du jeu le plus difficile.
    Je pense que c'est plus ou moins implicite dans la proposition : la plupart des canards vont vouloir voir gagner des jeux qu'ils ont appréciés.

  9. #9
    Citation Envoyé par Franky Mikey Voir le message
    Je pense que c'est plus ou moins implicite dans la proposition : la plupart des canards vont vouloir voir gagner des jeux qu'ils ont appréciés.
    Vivement les débats sur "mais ce jeu il n'est pas difficile !"

  10. #10
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Vivement les débats sur "mais ce jeu il n'est pas difficile !"
    Votre jeu a été terminé en Very Hard par Kriegor avec une main (directrice) dans le dos, à l'âge de 7 ans. Disqualifié.

  11. #11
    Citation Envoyé par Franky Mikey Voir le message
    Votre jeu a été terminé en Very Hard par Kriegor avec une main (directrice) dans le dos, à l'âge de 7 ans. Disqualifié.
    J'y ai pensé tellement fort

  12. #12
    Eh ben, pas facile... Je trouve Dark Souls et Super Hexagon durs tous les deux, mais pas pour les mêmes raisons..

    Allez, parce que je ne vois personne le lancer et dire "boah non, ça va, c'est facile", je vote Super Hexagon.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  13. #13

  14. #14
    Citation Envoyé par Franky Mikey Voir le message
    Je suis allé assez loin dans IWBTG et je confirme ce que dit Orkestra, il y a un fossé entre cette aura de difficulté perçue et la difficulté réelle, considérable mais néanmoins accessible. Le créateur a été attentif à ce que l'approche "masocore" reste un gimmick amusant plutôt qu'une séance d'arrachage d'ongles.
    Y'a quand même les parties de plateforme au milieu des pics qui nécessitent des sauts et double sauts au pixel près !

    Sinon ben Meet Boy !
    Ou en gros tous les jeux de Die and Retry (c'est un peu le genre qui veut ça d'ailleurs).
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  15. #15

  16. #16
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    HuniePop aussi, ça ne prouve rien
    Si : que tu es un gros pervers aux goûts déviants. J'ai modobell.

  17. #17
    C'est pas Ghost'N'Goblins qui gagne à la fin ?


    Pfff sinon moi je mets The Sentinel, un vieux truc Amstrad, tellement perrave que je n'ai même jamais compris ce qu'il fallait faire, juste que je crevais au bout d'un moment
    (non je n'avais pas le manuel, oui c'était la grande époque des lecteurs double K7 pour copier les jeux)

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  18. #18
    J'imagine que les mods passent pas, sinon ce serait Doom Eternal avec son mode horde non officiel.

    Baaaah je sais pas, Assassin's Creed 3 ?
    Citation Envoyé par beurge Voir le message
    Les gars au lieu de grater de la sorte sur les prix bosser 1h de plus au boulo et vous l'avez votre reduction.

  19. #19
    Bon du coup si on parle des jeux difficiles préférés, je vote pour Dungeon Crawl: stonesoup (en partant du principe qu'on vise les conditions de victoire les plus élevées, cad obtenir en plus de l'orb of zot toutes les runes")
    En seconde place je met Halo: Reach en mode legendary et en troisième place Far cry 1 en difficulté max.

  20. #20
    Juste pour être clair, même si j'ai mis le P de HGEP entre parenthèse pour ne frustrer personne, l'idée de cette élection est que chacun puisse donner le jeu qu'il a trouvé le plus dur ou qu'il trouve le plus dur, et pas de trouver le jeu le plus dur ni pour moi de mettre une note aux sélections ! Et également, je n'ai moi-même aucune idée de quel est véritablement le jeu le plus dur au monde ou même si ça peut être objectivement défini (à cause de l'impact de l'expérience au moment d'aborder chaque jeu).

    Citation Envoyé par Timesquirrel Voir le message
    En effet, je trouve que ce n'est pas un contest intéressant vu que les "I wanna be the guy" like sont prévus pour être le plus difficile possible mais ça n'en fait pas des jeux intéressants pour autant. (Enfin on va dire que ce sont des jeux de niche, chacun à son propre seuil de tolérance à la douleur dans son kink)
    Je ne suis pas sûr que ce soit un contest intéressant non plus, mais j'aime bien les débats qui en découlent ^^, connaître l'opinion des joueurs sur le sujet, et en apprendre plus sur le média. A vrai dire, je comptais continuer de mener mes élections parallèles et enchainer après ça sur les GOTG (Game of the Genre) c'est à dire la même chose que les GOTY mais par genre au lieu de par année (mon plan secret est de devenir Catel à la place du Catel ).

    Citation Envoyé par Orkestra Voir le message
    ou autre BTA/BTU, je n'ai jamais compris la différence
    BTA, c'est le terme francophone et BTU, le terme international. C'est la seule différence. C'est comme STR et RTS.

  21. #21
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Juste pour être clair, même si j'ai mis le P de HGEP entre parenthèse pour ne frustrer personne, l'idée de cette élection est que chacun puisse donner le jeu qu'il a trouvé le plus dur ou qu'il trouve le plus dur, et pas de trouver le jeu le plus dur ni pour moi de mettre une note aux sélections ! Et également, je n'ai moi-même aucune idée de quel est véritablement le jeu le plus dur au monde ou même si ça peut être objectivement défini (à cause de l'impact de l'expérience au moment d'aborder chaque jeu).
    Heu, le P veut dire Played. Donc tu proposes aux gens de donner leur jeu le plus dur auquel ils n'ont pas forcément joué ?

    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    BTA, c'est le terme francophone et BTU, le terme international. C'est la seule différence. C'est comme STR et RTS.
    Beat Them All c'est un terme francophone ?

  22. #22
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Beat Them All c'est un terme francophone ?
    Si c'est Guillemot qui le prononce, oui.

  23. #23
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Heu, le P veut dire Played. Donc tu proposes aux gens de donner leur jeu le plus dur auquel ils n'ont pas forcément joué ?
    Je laisse la liberté, pour harmoniser avec les topics des GOTY.

    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Beat Them All c'est un terme francophone ?
    Oui, c'est un terme uniquement utilisé en France. Littéralement, ça veut dire battez-les tous donc ce terme est bien trop générique pour être utilisés par les anglais (beaucoup trop de genres : course, sport, combat, tir & co invitent à battre tout le monde).

    En fait, pour l'histoire, il a été inventé par une partie de la presse française pour séparer les beat'em up des jeux de combat. Le genre du jeu de combat n'était pas originellement (années 80) séparé, ni chez nous, ni à l'international, des beat'em up. Quand il a commencé à grossir, des journalistes ont du se dire (c'est l'hypothèse la plus admise) "ben vu que dans les beat'em up où on affronte plusieurs adversaires en même temps, ils sont plein, on va les appeler beat'em all, pour faire la distinction". Mais pas les anglais puisque si tu enlèves le up, ça change la signification du verbe (to beat up, ça veut dire tabasser) et que em, c'est déjà la contraction de them. Donc eux, à l'inverse, ont conservé beat'em up pour les beat'em up et ont appelé les jeux de combat : Fighting Games.

    Du coup, les français ont traduit Fighting Games en Jeux de Combat ou, plus couramment encore, Jeux de Baston et l'utilisation du terme BeaT'em Up a progressivement disparu dans l'hexagone. A noter que ce n'est pas le seul faux-anglicisme uniquement utilisé dans le monde de la francophonie. On a vu Jeux de combat progressivement être remplacé par Versus Fighting (Fighting game, ce n'était pas assez cool). Là aussi trop ambigü pour les anglophones. Versus Fighting fait plutôt penser à un slogan pacifiste qu'au nom d'un genre axé sur la brutalité. En fait, son origine est japonaise. Capcom avait inventé ce terme lors d'une très vieille campagne promotionnelle parce que ça sonnait bien. Bien des années plus tard, des commentateurs français l'ont repris pour les mêmes raisons.

    A noter que Versus Fighting est désormais franco-français. En dehors de cette petite entorse, les japonais ont toujours parlé de 対戦型格闘ゲーム ce qui signifie "jeu de combat compétitif". Pour ceux qui se posent la question, les japonais ne parlent pas de beat'em up (ni, bien entendu, de beat'em all). Ils catégorisent selon le point de vue, donc la plupart des vieux beat'em up (Double Dragon, Final Fight...) sont rangés dans la catégorie des jeux en belt scrolling, les BTU 3D rentrent dans la super catégorie des jeux d'action.

    Tout ça est passionnant, n'est-il pas ?

    Sinon, pour rester dans le cadre du topic, je pense que la médaille du beat'em up/all le plus dur au monde se joue entre Ninja Gaiden 2, Ninja Gaiden 3, et Ninja Gaiden 3 Razor's Edge. Tout dépend de l'objectif. Si c'est le fait de finir le jeu dans sa dernière difficulté : NG3. Si c'est de finir tous les défis peu importe les conditions : NG2. Si c'est le 100% completion : Razor's Edge. La master collection sort dans 8 jours sur PC. Ne la ratez pas !

    Le beat'em up le plus dur dans sa plus basse difficulté est, toujours de mon point de vue, Violent Storm si on parle de 1CC 2-ALL (one credit clear, loop terminée), et Final Fight si on exclue le concept de la loop. C'est une idée que je me fais qui englobe surtout les bons jeux. Il y a un paquet de jeux de merde sans intérêt et, dedans, sûrement des trucs à s'arracher les cheveux.

  24. #24
    Cauldron sur Amstrad, sans une once d'hésitation.

  25. #25
    Doom 1 en mode cauchemard avec juste le pistolet de base et une seule main accessible au clavier.

  26. #26
    Kid Icarus sur NES.
    Une horreur ce jeu.

  27. #27
    Sans tomber dans les infâmes antiquités consolesques :

    Alien vs Predator : le premier, la campagne des marines en difficile. Une horreur, j'ai passé plus de deux semaines à l'époque sur un seul niveau, à raison d'une ou deux heures par jour. 20 ans après j'en reste toujours marqué.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  28. #28
    Je vais écarter les jeux auxquels je suis mauvais et que je trouve durs par nature : les shmup
    Comme je n'y joue pas, je vais partir sur un que j'ai apprécié et que j'ai vraiment trouvé dur : Binding of Isaac

  29. #29
    Techniquement, les twin-stick shooters constituent un sous-genre des shoot'em up.

  30. #30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •