(...) Hors propos mais malgré tout le bien que je pense de leur partenariat antérieur avec Materiel.net on ne peut plus dire que CPC est techniquement indépendant de Materiel.net. Materiel.net possédant un truc comme 25% de la société de canard pc depuis quelques temps et canard PC
a déja écrit des trucs comme « on fait ça parce que c'est bien pour nos actionnaires » (j'ai pu la phrase exacte) dans ses colonnes, ce qui avait fait d'ailleurs réagir à l'époque sur ce forum de mémoire. Donc Materiel.net a désormais, semble t-il, une influence réelle sur CPC.
J'imagine que c'est peut être dans ce cadre que se passe le partenariat Twitch dont tu parle ?
Par ailleurs il y aussi du Gandi et du Domisys (je crois) dans la société, en plus de LDLC qui a acheté Materiel.net.
En plus méta ce qui m'inquiète sur le moyen terme c'est que le dirigeant actuel semble peu attaché à l'importance de l’indépendance financière d'un journal. Il disait tout de même des choses comme ceci en parlant des débuts difficile de CPC :
« Notre grande erreur, que nous considérions à l’époque comme un atout, c’est d’avoir surtout investi notre propre argent. Si nous avions eu des actionnaires, on nous aurait dit d’arrêter. »
J'ai l'impression de revoir la trajectoire de Joystick, ou de n'importe quelle société journalistique perdant peu à peu le contrôle :
tu commence par filer des actions à tes potes, ou aux journalistes eux même, tu ne sécurise pas le machin : les sociétés de tes potes se font racheter, tes amis meurent et finissent par léguer les actions à des personnes qui s'en fiche un peu plus, les actions finissent dans la nature peu à peu et éventuellement un gros finit par racheter l'indépendance du journal en définitive.
Surtout qu'il y a un droit de préemption à la vente des actions d'un associé, ce qui aide à ce phénomène.