Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Bien le bonjour,

    J'ai un ami qui bossait jusque-là dans l'infographie/photographie qui a décidé de se reconvertir dans le dev, après trop de jobs pourris qui ne rapportent pas assez de thunes. Je précise qu'il n'a jamais vraiment touché à du code, ou peut-être quelques petits bricolages y a longtemps.
    Il a décroché une formation d'architecte logiciel chez Isika, formation en 10 mois qui donne un diplôme RNCP Niveau 7 (équivalent Bac+5), j'ai essayé de jeter un oeil dessus mais n'étant pas dans la partie...de ce que j'ai pu voir je ne suis pas très rassuré quand même, ça m'a l'air d'être bien bien bourrin en 10 mois si ça tient ses promesses.
    Le lien qui décrit la formation : La filière de reconversion – 10 mois – Bac+5 – ISIKA – Formation aux métiers du numérique (projet-isika.com)

    Si des gens de la partie (Java, DevOps, les mots-clés qui vont bien, tout ça) pouvaient me donner leur avis sur ce que la formation vend et les chances de s'en sortir, je suis preneur


  2. #2
    Coincoin,

    cette formation exige un bac+3 ou +4 à la base. Il y a des cursus à l’université ou en IUT qui fonctionnent pareil. Par ex le DUT IQS, DUT en un an pour ceux qui ont un bac+2 même sans lien, même si on ne va pas se le cacher, rien que pour celui-ci il faut s'accrocher (chui passé par ce diplôme mais j'avais déjà un BTS en info, bah j'ai vu les littéraires tomber comme des mouches).

    Mais avoir un biveau bac+5 en seulement 10 mois (en fait 4 + 6 d'après leur calendrier), avec un programme proposé certes cohérent (du moins moderne, rien ne m'a choqué) mais très riche, sans connaissance préalable, et sachant que ça se fait 50% en autonomie 50% en classe virtuelle (ou 40% / 60% c'est pas clair leur truc, y'a les deux), il va devoir méchamment s'accrocher.
    Difficile donc de juger. Peut être que des canards connaissent cet organisme.
    Perso, pour jouer la sécurité, je lui conseillerais de viser un bac+2 ou +3, plus accessible. Quitte à faire un bac+5 ensuite.

    Quant aux salaires affichés, c'est la norme en ESN. Les ESN embauchent à tours de bras des bac+5 à ce tarif dans les plus grandes villes. Par contre l'évolution sur 3 ans, je ne sais pas d'où ils la sortent.
    [edit] Aussi, les métiers promis sont une blague : Ingénieur(e) JAVA EE Fullstack DevOps Cloud, c'est du délire. Pourquoi pas artisan boulanger facteur pilote de chasse. Donc là, j'ai un peu plus peur, ils promettent la lune.

    Juste une note perso, car je me suis déjà fait avoir : certaines formations considèrent le travail perso (devoirs, lecture de doc, préparation du prof) comme du temps de formation.
    Bon, seulement une minorité de formations font cette arnaque (j'ose espérer), mais c'est arrivé à ma chérie : elle n'a eu que 50% de cours (formation sur Autocad), les 50% restants c'était officiellement le temps pour que la prof prépare ses cours, corrige les copies, et que ma chérie fasse ses exos le soir. Hélas, pas de recours possible, et on a essayé.
    Depuis je me méfie des durées de formation. Le mieux est peut être de se renseigner au max, et si possible voir directement l'avis d'anciens élèves.
    Dernière modification par gros_bidule ; 20/05/2021 à 17h10.

  3. #3
    Merci pour la réponse, c'était un peu ce que je m'étais dit dans les grandes lignes, ça risque d'être bien chaud. Et il a déjà été pris, heureusement qu'il est bien motivé, parce que je pense comme toi qu'il risque de ne pas compter ses heures...


  4. #4
    Ca m'étonnerai que 10 mois de formation puissent donner le même résultat que 5 ans.
    Après le programme...

    > Initiation Java 1.8

    C'est sorti y'a 7 ans. On en est à la version 16, et la version supportée conseillée en entreprise est la 11, sortie en 2018. Un peu inquiétant à mon sens.

    Après, oui l'ensemble est cohérent. Mais en 2 ans ça me paraîtrait déjà plus crédible. En 10 mois, y'a juste trop de choses pour avoir plus de 1h de cours sur chaque truc, donc je vois pas ce que ça peut donner à part un saupoudrage de mots clés sans aucune mise en pratique crédible, ou alors au prix d'une charge de travail démentielle. Il y a des concepts franchement pas intuitifs dans tout ça, qui me semblent assez difficiles d'accès dans ce contexte.

    L'architecte logiciel est censé être un profil senior, capable de prendre des décisions structurelles pour l'implémentation technique d'un projet, pour moi c'est une aberration d'espérer tenir ce rôle avec succès en sortant d'école et encore moins après seulement 10 mois de formation.
    De mon expérience (j'ai commencé comme dev Java après un bac+5 en informatique il y a maintenant 10 ans), c'est une évolution que tu peux espérer disons au bout de 3 ou 4 ans de développement, en ayant fait plusieurs projets et petit à petit pris une position de lead. En tout cas ça a été mon parcours et celui de la plupart de mes collègues architectes.
    Donc mon avis, c'est que les mots clés annoncés ne sont pas incohérents du tout, mais j'ai les plus gros doutes sur les compétences réelles qu'il peut espérer à la sortie, indépendamment de sa compétence à lui, ça me semble irréalisable.

    Après, je pense que le marché de l'IT est toujours suffisamment tendu pour qu'il trouve du boulot mais il risque de déchanter fort de se retrouver à faire du développement même pas au niveau technicien pour rattraper ses lacunes, et ce pendant quelques années et pour un salaire probablement stagnant au niveau annoncé pour les débutants (qui me semble cohérent).

    Donc je pense que commencer par une formation niveau Bac+2 sur la même durée serait beaucoup plus accessible et lui donnerait de meilleures bases. Le salaire à l'embauche ne sera pas forcément beaucoup plus bas, et par contre il aura eu plus de temps pour acquérir les bases et il pourra toujours refaire sa formation architecte après quelques années d'expérience, en ayant la base technique et pratique suffisante pour ne pas trop galérer.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  5. #5
    Plutôt d'accord avec Mme Scie. Tu fais tes armes en temps que dev, et soit t'es bon techniquement et tu passes architecte logiciel, soit t'es bon communiquant et tu passes dans la gestion de projet. Après, je vois plus l'architecte logiciel comme un dev++ qu'autre chose, je n'ai pas connu de boîte qui avait ce genre de postes decorélé du code.

  6. #6
    Merci pour les retours, encore une fois je ne suis pas vraiment surpris, un diplôme qui a une équivalence Bac+5 en un an, c'est un peu trop beau pour pouvoir se jouer facilement dans ces conditions.

    Tant que je suis là par contre, et là c'est aussi pour moi : y a quoi pour se former rapidement aux bases de Python ? Pour mon métier, des connaissances de scripting deviennent de plus en plus recherchée, et Python est pris en charge par un nombre croissant de routeurs. Pour l'instant j'en ai pas encore besoin, mais si je pouvais passer quelques heures à regarder ça, vous avez un site à conseiller pour les novices en la matière ?


  7. #7
    j'aurais tendance à dire OpenClassRoom, mais sans certitude : ça fait un moment que je dois aussi me former à Python mais que je trouve jamais le temps de le faire :D

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Plutôt d'accord avec Mme Scie. Tu fais tes armes en temps que dev, et soit t'es bon techniquement et tu passes architecte logiciel, soit t'es bon communiquant et tu passes dans la gestion de projet. Après, je vois plus l'architecte logiciel comme un dev++ qu'autre chose, je n'ai pas connu de boîte qui avait ce genre de postes decorélé du code.
    J'en ai vu, mais c'était dans de très grosses boîtes, avec des profils encore bien plus expérimentés et qui généralement s'occupaient plus d'architecture applicative ou SI de haut niveau que d'architecture technique au niveau de l'implémentation. Il faut être un grand groupe avec de nombreuses applications liées les unes aux autres pour avoir ce besoin, et on parle alors plus "d'architecte SI".
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  8. #8
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Tant que je suis là par contre, et là c'est aussi pour moi : y a quoi pour se former rapidement aux bases de Python ? Pour mon métier, des connaissances de scripting deviennent de plus en plus recherchée, et Python est pris en charge par un nombre croissant de routeurs. Pour l'instant j'en ai pas encore besoin, mais si je pouvais passer quelques heures à regarder ça, vous avez un site à conseiller pour les novices en la matière ?
    C'est à peu près le cas de mes collègues, et dans le bon milieu
    Des experts réseau (pas profil dev) se forment au Python car on configure et manage l'infra réseau d'un FAI (routeurs, pares-feu, etc). Je passe sur les technos car c'est super riche (ONAP, mais je pense pas que tu y toucheras), mais en gros l'initiation de base se fait avec des ressources qu'on trouve partout sur le web, c'est largement suffisant. Tu as de la chance avec Python car on trouve de très bons cours gratos.
    Je te passe les liens demain si besoin. Mais en gros tu tapes "python3 onboarding" et zou, premiers cours sur Python 3 et tu es bon. Tu vois les bases (classes, etc), les E/S, jouer avec du JSON ou XML, faire une requête HTTP, les tests unitaires (par ex pytest), les virtualenvs, et ça couvrira l'essentiel de tes besoins. Et effectivement, si tu veux causer avec du matos réseau, l’écosystème Python est une référence.
    Tu essaies ça avec PyCharm Community Edition ou VSCode (avec le plugin Python). Tous deux gratos, ça supporte super bien Python.
    Dernière modification par gros_bidule ; 24/05/2021 à 17h52.

  9. #9
    Merci gros_bidule pour les tips !
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  10. #10
    Oui merci, j'ai oublié de te répondre hier
    En plus, je viens de voir que pour passer la certif Cisco CCIE il y a un peu de programmation, et notamment du Python. On dirait que je n'ai pas le choix à moyen/long terme, il va falloir que je me salisse les mains


  11. #11
    Au plaisir
    Pour info, dans mon bureau on s'est mis à Python via ces cours :
    - basiques : https://www.geeksforgeeks.org/python...ming-language/
    - puis intermédiaire : https://www.geeksforgeeks.org/python...-level-topics/
    + pip, virtualenv, pytest
    - et des exercices : https://www.practicepython.org/

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •