Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Bonjour tout le monde, on m'a dit qu'ici vous étiez de vrai connaisseurs donc je me permet de vous demandez votre aide.

    Je souhaite :
    - avoir votre avis sur le pc, pour une utilisation bureautique dans une entreprise
    - et surtout, m'aider à formater le pc, en y installant soit W7 soit W10


    Mon cousin m'a passé son vieux PC pour que je puisse voir (il n'a pas d'écran) ses caractéristiques en détails, car il souhaite l'utiliser comme pc pour son entreprise, uniquement de la bureautique, il m'a aussi supplié de le formater car il ne l'a jamais fait et il rame, mais je galère malgré mes recherches sur youtube.

    Voici les composants du pc Dell :
    - cpu : i3 2100
    - ram : 4 go ddr3 en 2 barrettes
    - os : W7
    - dd : 250 go
    https://zupimages.net/viewer.php?id=21/19/srw7.jpg



    Même si les caractéristiques sont dépassés je voudrais le formater, j'ai essayé via le pc, en allant dans "panneau de configuration", puis "récupération", mais en me demande absolument le "disque d’installation Windows", que j'ai pas.
    https://zupimages.net/viewer.php?id=21/19/4vo2.jpg


    Voici les infos lorsque je vais dans le bios, j'ai lu qu'on pouvait le formater de cette manière mais je ne comprends rien.
    https://zupimages.net/viewer.php?id=21/19/t2dt.jpg


    Je télécharge mes films sur yggtorrent par conséquent j'ai accès à toutes les versions de windows mais là aussi, y en a tellement que je ne sais pas quoi téléchargé.


    D'avance, merci beaucoup pour votre aide les canards.
    Dernière modification par noob84 ; 15/05/2021 à 01h00.

  2. #2
    Salut,

    le mieux serait d'installer windows 10, probablement que tu n'as qu'un HDD, surement à l'agonie, pour ça qu'il rame, voir l'état de santé avec crystaldiskinfo https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/, il faudrait investir dans un petit ssd, rien de tel pour redonner un coup de boost à un vieux pc.

    Pour téléchager W10 https://www.microsoft.com/fr-fr/soft...load/windows10, il te faudra créer un support d'installation sur clé USB (8Go), si tu as la clé d'activation de W7 sur le pc elle pourra servir à activer W10 à l'installation.

  3. #3
    Citation Envoyé par Passparla Voir le message
    Salut,

    le mieux serait d'installer windows 10, probablement que tu n'as qu'un HDD, surement à l'agonie, pour ça qu'il rame, voir l'état de santé avec crystaldiskinfo https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/, il faudrait investir dans un petit ssd, rien de tel pour redonner un coup de boost à un vieux pc.

    Pour téléchager W10 https://www.microsoft.com/fr-fr/soft...load/windows10, il te faudra créer un support d'installation sur clé USB (8Go), si tu as la clé d'activation de W7 sur le pc elle pourra servir à activer W10 à l'installation.
    Merci pour ton aide.

    OK pour Windows 10 alors.
    Oui il n'a qu'un DD.
    OK pour crystaldiskinfo, je vais l'installer et voir ce qu'il y a.

    Oui l'idée du ssd est très bonne mais dépensez environ 40 € pour une unité centrale comme celle ci, avec un cpu aussi vieux et 4 go de ram, je trouve le choix pas très pertinent, non tu ne penses pas ?

    Comment trouvé la clé d'activation de W7 dans mon pc ?

  4. #4
    Pour le dd voici les infos avec crystaldiskinfo, mais je ne sais pas quoi faire d'autres. Alors, tu trouves qu'il est à l'agonie ?
    https://zupimages.net/viewer.php?id=21/19/ypwn.jpg


    Pour la clé d'activation de W7, j'ai trouvé cela sur mon boitier, tu penses que c'est ça ?
    https://zupimages.net/viewer.php?id=21/19/249z.jpg

    Encore merci pour ton aide Passparla.

  5. #5
    Citation Envoyé par noob84 Voir le message
    Oui l'idée du ssd est très bonne mais dépensez environ 40 € pour une unité centrale comme celle ci, avec un cpu aussi vieux et 4 go de ram, je trouve le choix pas très pertinent, non tu ne penses pas ?
    Le Crucial BX 240Go est à 30€, un PNY 120Go est à 21€ (je l'avais trouvé à 17€), c'est pas forcément un mauvais investissement puisque réutilisable dans un autre pc, et puis la réactivité vis à vis d'un HDD n'a plus rien à voir.
    Citation Envoyé par noob84 Voir le message
    Pour le dd voici les infos avec crystaldiskinfo, mais je ne sais pas quoi faire d'autres. Alors, tu trouves qu'il est à l'agonie ?
    https://zupimages.net/viewer.php?id=21/19/ypwn.jpg
    Non ça va, il est indiqué en bon état, faudrait décrypter plus finement, mais je ne suis pas expert, peut être qu'il est trop remplie aussi.

    Citation Envoyé par noob84 Voir le message
    Pour la clé d'activation de W7, j'ai trouvé cela sur mon boitier, tu penses que c'est ça ?
    https://zupimages.net/viewer.php?id=21/19/249z.jpg
    Oui c'est ça, jusqu'à présent on pouvez toujours l'utiliser pour activer W10, j'espère que c'est toujours fonctionnel (la mise à jour gratuite étant toujours active).

    Donc si tu opte pour le SSD il faudra débrancher le HDD et laisser seulement le SSD pour l'installation, ça évite que Windows se disperse.

    Soit tu utilise le média création tool de microsoft via le lien que j'ai link plus haut, tout se fait en suivant les indications, ou alors tu te contente de récuperer l'ISO et de créer une clé avec Ventoy https://www.ventoy.net/en/download.html, il permet de faire des clés multiboot très simplement (application à connaitre absolument, avec tuto sur le tube).

    Pour les 4Go de ram ça reste suffisant pour des utilisations basique.
    Dernière modification par Passparla ; 15/05/2021 à 10h10.

  6. #6
    Je tél.........


    Ah ben oui, si tu veux un truc vérolé et instable, c'est la meilleure solution. Surtout qu'on trouve des clé officielles windows pour quelques roupies sur le marché gris.

    Je vois pas en quoi les specs de ce PC seraient insuffisantes pour de la bureautique.

    Le SSD est une bonne option, un 120 gigo se deniche a pas cher et change completement une bécane.

    J'ajouterais d'etudier l'option de lui mettre une distrib linux, genre mint, si pour le boulot il n'utilise pas de logiciels specifiques windows. C'est léger, reactif, tres friendly-user et ca fait tout aussi bien que windows sans debourser un cent...
    penser a mettre une signature moins grosse

  7. #7
    Citation Envoyé par Passparla Voir le message
    Le Crucial BX 240Go est à 30€, un PNY 120Go est à 21€ (je l'avais trouvé à 17€), c'est pas forcément un mauvais investissement puisque réutilisable dans un autre pc, et puis la réactivité vis à vis d'un HDD n'a plus rien à voir.

    Non ça va, il est indiqué en bon état, faudrait décrypter plus finement, mais je ne suis pas expert, peut être qu'il est trop remplie aussi.


    Oui c'est ça, jusqu'à présent on pouvez toujours l'utiliser pour activer W10, j'espère que c'est toujours fonctionnel (la mise à jour gratuite étant toujours active).

    Donc si tu opte pour le SSD il faudra débrancher le HDD et laisser seulement le SSD pour l'installation, ça évite que Windows se disperse.

    Soit tu utilise le média création tool de microsoft via le lien que j'ai link plus haut, tout se fait en suivant les indications, ou alors tu te contente de récuperer l'ISO et de créer une clé avec Ventoy https://www.ventoy.net/en/download.html, il permet de faire des clés multiboot très simplement (application à connaitre avec tuto sur le tube).

    Pour les 4Go de ram ça reste suffisant pour des utilisations basique.
    OK pour le ssd, je vais lui en parler.


    Bah là tout de suite, ce que je souhaite au moins faire c'est formater le pc et installer W10 sur le dd.

    Donc tu me propose 2 solutions :
    - soit suivre le lien windows mais là aussi il me propose 2 solutions, j'ai soit "Mettre à jour maintenant" ou "Télécharger maintenant l'outil".
    - ou alors je récupére l'iso de W10 (où la téléchargé ?) et j'utilise le logiciel Ventoy.

    Bah franchement aiguille moi pour le plus simple, franchement je ne sais pas.


    Et la clé W7 que j'ai trouvé sur mon pc, je l'utilise à quel moment ? Et pour quelle solutions ?
    Est ce que installer W10 va automatiquement formater le pc, parce que c'est mon but principal et c'est ce qu'il souhaite.
    J'ai une clé usb de 2 go, et aussi une micro sd de 64 go avec lecteur micro usb, si je souhaite créer une clé avec Ventoy, la micro sd peut faire l'affaire ?


    Mdr, désolé pour ces questions si bête, et encore merci pour ton aide.
    Dernière modification par noob84 ; 15/05/2021 à 10h47.

  8. #8
    Citation Envoyé par amiral_slip Voir le message


    Ah ben oui, si tu veux un truc vérolé et instable, c'est la meilleure solution. Surtout qu'on trouve des clé officielles windows pour quelques roupies sur le marché gris.
    Salut, pardon mais je ne suis pas sur de bien comprendre, tu parles du fait d'utiliser la clé W7 que j'ai trouvé sur mon boitier pour activé W10, c'est ça ?
    Je suis vos conseils, si tu penses que cette clé W7 peux vérolé et créé de l'instabilité sur le pc, il peut dépenser qq euros pour une clé W10 sur ebay, pas de soucis.

    Je vois pas en quoi les specs de ce PC seraient insuffisantes pour de la bureautique.

    Le SSD est une bonne option, un 120 gigo se deniche a pas cher et change completement une bécane.

    J'ajouterais d'etudier l'option de lui mettre une distrib linux, genre mint, si pour le boulot il n'utilise pas de logiciels specifiques windows. C'est léger, reactif, tres friendly-user et ca fait tout aussi bien que windows sans debourser un cent...
    OK merci pour tes analyses sur les specs du pc et le choix du ssd, c'est vrai que 30€ c'est acceptable, surtout qu'au pire il pourra le réutiliser (dans quoi, je sais pas du tout, mdr).

    Installer une distrib linux, franchement non, comme tu peux le voir on est des vrai noob, rien que le mot linux me fait peur, de plus il utilise la suite microsoft office pour son travail.

    Merci pour ton aide amiral_slip.

  9. #9
    Citation Envoyé par noob84 Voir le message
    Bah là tout de suite, ce que je souhaite au moins faire c'est formater le pc et installer W10 sur le dd.

    Donc tu me propose 2 solutions :
    - soit suivre le lien windows mais là aussi il me propose 2 solutions, j'ai soit "Mettre à jour maintenant" ou "Télécharger maintenant l'outil".
    - ou alors je récupére l'iso de W10 (où la téléchargé ?) et j'utilise le logiciel Ventoy.

    Bah franchement aiguille moi pour le plus simple, franchement je ne sais pas.
    Dans ce cas mettre à jour maintenant, c'est au plus simple, tu auras l'option de conserver les applications présente, mais avec le risque de garder le soucis de lenteur, peut être que le pc est vérolé, as-tu investigué de ce coté ? Ou mettre à jour sans rien conservé (là le pc sera nettoyé, pas besoin de formater), dans les deux cas il vaut avoir sauvegardé les dossiers que tu ne veux pas perdre.

    Le téléchargement de l'outil sert à faire une clé d'installation pour la clean install ou à récupérer l'ISO pour utiliser avec Ventoy, au choix dans la suite du processus de l'utilisation de l'outil.

    Citation Envoyé par noob84 Voir le message
    Et la clé W7 que j'ai trouvé sur mon pc, je l'utilise à quel moment ? Et pour quelle solutions ?
    Est ce que installer W10 va automatiquement formater le pc, parce que c'est mon but principal et c'est ce qu'il souhaite.
    J'ai une clé usb de 2 go, et aussi une micro sd de 64 go avec lecteur micro usb, si je souhaite créer une clé avec Ventoy, la micro sd peut faire l'affaire ?
    Pour la mise à jour tu n'as pas besoin de la clé, elle ne sert que dans le cas d'une installation toute fraiche de W10 (demandé pendant le processus), à noté que tu n'en auras plus besoin une fois que tu auras fait la mise à jour dans le cas d'une installation toute propre ultérieurement, la validation de W10 étant permanente.

    Pour ce qui est du formatage, toujours dans le cas d'une clean install, il suffit de simplement supprimer toute les partitions et d'installer sur l'espace non-alloué qui est apparu, windows se débrouille à faire ce dont il a besoin

    Edit: Vérifie pour la mise à jour qu'il y ait suffisament d'espace, 15/20% de libre.

  10. #10
    Citation Envoyé par Passparla Voir le message
    Dans ce cas mettre à jour maintenant, c'est au plus simple, tu auras l'option de conserver les applications présente, mais avec le risque de garder le soucis de lenteur, peut être que le pc est vérolé, as-tu investigué de ce coté ? Ou mettre à jour sans rien conservé (là le pc sera nettoyé, pas besoin de formater), dans les deux cas il vaut avoir sauvegardé les dossiers que tu ne veux pas perdre.

    Le téléchargement de l'outil sert à faire une clé d'installation pour la clean install ou à récupérer l'ISO pour utiliser avec Ventoy, au choix dans la suite du processus de l'utilisation de l'outil.
    OK pour le mettre à jour mtn sans rien conservé, il a déjà copié les données.
    Je ne sais pas ce qu'est un pc vérolé, je viens de voir eh bien je ne sais pas, dit moi quoi faire pour savoir si mon pc est vérolé.

    Pour la mise à jour tu n'as pas besoin de la clé, elle ne sert que dans le cas d'une installation toute fraiche de W10 (demandé pendant le processus), à noté que tu n'en auras plus besoin une fois que tu auras fait la mise à jour dans le cas d'une installation toute propre ultérieurement, la validation de W10 étant permanente.

    Pour ce qui est du formatage, toujours dans le cas d'une clean install, il suffit de simplement supprimer toute les partitions et d'installer sur l'espace non-alloué qui est apparu, windows se débrouille à faire ce dont il a besoin

    Edit: Vérifie pour la mise à jour qu'il y ait suffisamment d'espace, 15/20% de libre.
    Pardon mais je là ne comprends plus, quand tu parles de clé, tu parles de la clé usb ou de la clé W7, mdr, oh mon dieu j'en peux plus de moi.
    Je ne sais pas non plus ce qu'est une clean install.

    J'ai plus de 100 go d'espace libre.

    Donc c'est bon, je peux mettre à jour W7 vers le W10, sans rien conservé, j'ai des trucs à faire avant ou non ?


    Encore merci pour ton aide Passparla.

  11. #11
    Dans ton lien windows, il m'indique ceci :

    "Vous souhaitez installer Windows 10 sur votre PC ?
    Pour commencer, vous devez avoir une licence pour installer Windows 10."

    Mais je n'ai pas de licence W10, donc on est d'accord que je suis obligé d'acheter une clé W10 sur ebay, pour faire la maj de W7 à W10 ?

    Mon Dieu, c'est du charabia pour moi.

  12. #12
    Citation Envoyé par noob84 Voir le message
    OK pour le mettre à jour mtn sans rien conservé, il a déjà copié les données.
    Je ne sais pas ce qu'est un pc vérolé, je viens de voir eh bien je ne sais pas, dit moi quoi faire pour savoir si mon pc est vérolé.
    Vérolé = virus, malware ...

    Si tu fais la maj sans rien conserver c'est bon, rien à faire.

    Citation Envoyé par noob84 Voir le message
    Pardon mais je là ne comprends plus, quand tu parles de clé, tu parles de la clé usb ou de la clé W7, mdr, oh mon dieu j'en peux plus de moi.
    Je ne sais pas non plus ce qu'est une clean install.

    J'ai plus de 100 go d'espace libre.

    Donc c'est bon, je peux mettre à jour W7 vers le W10, sans rien conservé, j'ai des trucs à faire avant ou non ?
    Je voulais dire clé d'activation, d'habitude je précise car la confusion est fréquente

    Clean install, c'est quand tu fais une installation à partir de zéro.

    Et oui tu peux te lancer, rien à faire de plus, en espérant que tout se passe bien, des fois ça bugue Dans ce cas faudra utiliser une autres méthodes.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par noob84 Voir le message
    Dans ton lien windows, il m'indique ceci :

    "Vous souhaitez installer Windows 10 sur votre PC ?
    Pour commencer, vous devez avoir une licence pour installer Windows 10."

    Mais je n'ai pas de licence W10, donc on est d'accord que je suis obligé d'acheter une clé W10 sur ebay, pour faire la maj de W7 à W10 ?


    Mon Dieu, c'est du charabia pour moi.
    Non, ne te laisse pas impressionner, normalement ça passe toujours gratos

    En même temps ça fait longtemps que je n'ai pas était confronté au processus de mise à jour W7/W10, je n'ai lu que des témoignages

    Et si il te demande une clé d'activation il y a l'option "je n'ai pas de clé" avec la possibilité d'en utiliser une plus tard., d'ailleurs dans ce cas c'est là que tu pourras utiliser ta clé de licence de W7.

  13. #13
    Citation Envoyé par Passparla Voir le message
    Vérolé = virus, malware ...

    Si tu fais la maj sans rien conserver c'est bon, rien à faire.


    Je voulais dire clé d'activation, d'habitude je précise car la confusion est fréquente

    Clean install, c'est quand tu fais une installation à partir de zéro.

    Et oui tu peux te lancer, rien à faire de plus, en espérant que tout se passe bien, des fois ça bugue Dans ce cas faudra utiliser une autres méthodes.

    - - - Mise à jour - - -


    Non, ne te laisse pas impressionner, normalement ça passe toujours gratos

    En même temps ça fait longtemps que je n'ai pas était confronté au processus de mise à jour W7/W10, je n'ai lu que des témoignages
    OK super, merci beaucoup pour ton aide, et le temps que tu me consacres, je vais faire cela, je te tiens au courant.

  14. #14
    Parfait, tout c'est très bien passé, j'ai pas eu à faire grand chose et c'était très simple, le pc est sur W10 avec un formatage, je lui ai installé qq logiciels utiles, dois je faire autre choses ?
    Merci beaucoup Passparla pour ton aide si précieuse, vraiment.


    Maintenant que ça c'est fait, admettons mon cousin accepte d'acheter un ssd, forcément c'est moi qui vais m'en occuper, que dois je faire précisément et simplement ?
    D'ailleurs, le dd, pourra t-il servir de stockage de donnée ou même pour ça c'est trop lent ?
    Pour une personne comme moi, est ce faisable ?
    Ai je autre chose à acheter que le ssd ? D'ailleurs, 120 go ou 250 go ?


    Encore merci à tous pour votre aide actuel et futur.
    Dernière modification par noob84 ; 15/05/2021 à 20h46.

  15. #15
    Selon les marques de SSD, ils proposent des logiciels propriétaires mais dispo pour cloner le HDD vers le SSD. Il te suffit d'un cable SATA + alim, si c'est un SSD Sata... Sinon j'imagine qu'il suffirait de brancher le M.2 direct dans la carcasse du bouzin, et cloner à partir de là.

    Parfois il faut reformater le HDD une foix le clonage fait, voire même l'enlever lors du premier redémarrage car windows a certaines entrées de registre liées à ce HDD, donc laisser les deux peut provoquer des problèmes. En théorie, une fois ce SSD cloné mis en route, c'est reparti.

  16. #16
    Citation Envoyé par noob84 Voir le message
    Parfait, tout c'est très bien passé, j'ai pas eu à faire grand chose et c'était très simple, le pc est sur W10 avec un formatage, je lui ai installé qq logiciels utiles, dois je faire autre choses ?
    Merci beaucoup Passparla pour ton aide si précieuse, vraiment.
    Salut, et bien voilà, c'est super

    Je serait curieux de savoir quelle version il t'as installé, comme ils sont entrain de déployer la toute dernière version, toujours pas proposé chez moi, tu peux voir ça en tapant winver dans le champ de recherche windows et "entrer"

    Ou dans paramètre/système, voir à "A propos de" (Spécification windows)
    Citation Envoyé par noob84 Voir le message
    Maintenant que ça c'est fait, admettons mon cousin accepte d'acheter un ssd, forcément c'est moi qui vais m'en occuper, que dois je faire précisément et simplement ?
    D'ailleurs, le dd, pourra t-il servir de stockage de donnée ou même pour ça c'est trop lent ?
    Pour une personne comme moi, est ce faisable ?
    Ai je autre chose à acheter que le ssd ? D'ailleurs, 120 go ou 250 go ?


    Encore merci à tous pour votre aide actuel et futur.
    Pour une clean install je te propose ce tuto https://www.youtube.com/watch?v=gEJmGHXOKf0&t=3s, un peu ancien, mais toujours valable, il y a eu quelques changements mais rien d'important, à part la facilité d'éviter de créer un compte Microsoft, comme tu installe pour ton cousin tu voudras surement l'éviter, du coup ne branche pas le câble résaux pendant l'installation.

    Débranche aussi le HDD pour ne garder que le SSD, plus pratique pendant l'installation.

    Au moment ou il demande la clé d'activation tu cliqueras sur "je n'ai pas de clé" la licence s'activeras automatiquement puisque tu as déjà fait la mise à jour vers Windows 10.

    Pour ce qui est du HDD, oui il pourra servir pour du stockage, il faudra le formater.

    Il y avait aussi l'option de copie du HDD, mais comme il fait 250Go et que tu risque de prendre un SSD de 240Go (Crucial BX), il va y avoir un soucis de capacité, les copies que j'ai pratiqué était vers des capacitées supérieure

    Pour la taille du SSD, plus il y a de capacité et meilleur c'est, bien sur, à toi de voir selon le budget

    Edit: Pour l'achat du SSD, en prenant le temps il faut surveiller les offres sur Dealabs https://www.dealabs.com/, je ne sais pas si tu connais ?
    Dernière modification par Passparla ; 17/05/2021 à 13h05.

  17. #17
    apres vu l'age de la bete ...
    un ssd de 120go, ou 250 max dédié au système (windows) et logiciel (office), et garder l'ancien DD comme stockage est pas plus mal
    par contre les outil de clonage ... j'en pense que du mal

    si tu peut, garde le SSD brancher avec le DD ancien, mais fait une resintalle de windows 10 propre
    dans les options d'installation, faudra aller dans Personnalisé, il t'amenera sur une interface avec les disques et partitions, supprime tout ce qui existe, et dit lui ensuite d'installer windows sur le SSD
    quand il sera installé, tu pourra formaté l'autre DD qui servira de stockage ensuite

    pour le SSD, à mon avis ce sera du SATA, m'etonnerait qu'il ai un port M2 sur sa carte mere
    enfin, meme pour windows 10, ce serait pas mal de monté a 8Go de Ram mini, 4Go c'est vraiment trop short.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •