Coin coin,
Alors pour la faire courte je suis un littéraire qui s'est arrêté en Master recherche de lettres modernes parce que je voulais pas devenir prof (pas envie d'être le paillasson de l'Education Nationale, + je suis anxieux) même si j'adorais mes études. Suite à ça, bah j'ai réfléchi à ce que je pourrais faire professionnellement dans ma vie, et j'ai réalisé que l'informatique me plaisait bien. Depuis toujours j'adore quand je dois résoudre un problème sur mon pc, je m'occupe des ordis de proches (via TeamViewer par exemple) et j'adore apprendre des trucs. Tout ça est un peu maigre j'en conviens, je prétends pas avoir des compétences mais au moins une appétence. Et puis ça me détend quand je bidouille dans le PC, ça me cadre par rapport à la littérature par exemple qui me stimule mais qui me perd aussi.
Toujours est-il que dans ce cadre là je suis rentré dans une session de découverte des métiers de l'informatique avec l'idée de mieux comprendre ce qui pourrait me plaire (maintenance / système / réseau) et de mieux différencier ces métiers.
Plusieurs questions me hantent un peu néanmoins : de ce que j'ai vu, j'aime énormément intervenir dans le système (je connais surtout Windows, un peu Linux) et un peu moins sur le matériel physique lui-même. C'est pas un truc que je hais non plus, mais si ça représentait 80% de mon temps ça m'ennuierait sûrement.
J'ai été très intéressé par les bribes de réseau qu'on a fait (les paquets, datagrammes, blabla : ça m'a beaucoup stimulé et j'ai entr'aperçu un monde qui me plaisait bien) mais je vois aussi que c'est pointu et que ma formation, ben je ne l'envisage que courte (un titre pro quoi).
Du coup je vois bien des trucs qui me plairaient dans technicien réseau, technicien système, technicien système et réseau, technicien de maintenance mais toutes ces appellations et les offres d'emplois associées que j'ai pu consulter me laissent penser que tout cela est un peu vague et peu recouper différents jobs selon l'employeur / l'annonce / le besoin.
En conséquence, puisque dans ma région j'ai en gros le choix entre un titre pro niveau 4 "technicien d'assistance en informatique" et un titre pro niveau 5 "technicien supérieur systèmes et réseaux" donc les programmes semblent parfois proches mais plus poussés (logique) au niveau 5, j'envisage de me diriger vers ce dernier.
En gros je me dis qu'acquérir des compétences système et réseau serait pas mal et que ensuite bah à moi de me diriger vers des offres qui me plairaient un minimum. Est-ce une façon correcte de voir les choses ? Je suis également conscient qu'il faudra continuer d'apprendre tout au long de ma vie mais c'est justement un aspect qui me plaît : j'adore ça, apprendre. Je serai content de faire un taf qui nécessite de se mettre à jour régulièrement.
Ah et je veux pas devenir administrateur système et réseau, déjà car ça demande des études plus longues, mais également car je ne souhaite pas avoir dans le futur un aspect management à mon taf. En plus, étant débutant, le gap me semble moins galère à combler pour un niveau technicien que administrateur.
Je me demande donc les choses suivantes (merci d'avance pour m'avoir lu jusqu'ici ) :
-technicien système, technicien système et réseau, technicien réseau, c'est des trucs qui existent par eux-mêmes réellement où pas ? Technicien systèmes et réseau, c'est quoi son quotidien en gros par rapport à un technicien de maintenance ?
-est-ce possible de ne pas finir dans un centre d'appel pourri ?
-est-ce qu'il y a du travail, même avec un petit titre pro AFPA ?
-est-ce que vous avez des conseils quelconques à me donner ? je prends absolument tout, ça peut que m'aider à mieux me représenter les choses.
Merci d'avance