Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Coin coin,

    Alors pour la faire courte je suis un littéraire qui s'est arrêté en Master recherche de lettres modernes parce que je voulais pas devenir prof (pas envie d'être le paillasson de l'Education Nationale, + je suis anxieux) même si j'adorais mes études. Suite à ça, bah j'ai réfléchi à ce que je pourrais faire professionnellement dans ma vie, et j'ai réalisé que l'informatique me plaisait bien. Depuis toujours j'adore quand je dois résoudre un problème sur mon pc, je m'occupe des ordis de proches (via TeamViewer par exemple) et j'adore apprendre des trucs. Tout ça est un peu maigre j'en conviens, je prétends pas avoir des compétences mais au moins une appétence. Et puis ça me détend quand je bidouille dans le PC, ça me cadre par rapport à la littérature par exemple qui me stimule mais qui me perd aussi.

    Toujours est-il que dans ce cadre là je suis rentré dans une session de découverte des métiers de l'informatique avec l'idée de mieux comprendre ce qui pourrait me plaire (maintenance / système / réseau) et de mieux différencier ces métiers.

    Plusieurs questions me hantent un peu néanmoins : de ce que j'ai vu, j'aime énormément intervenir dans le système (je connais surtout Windows, un peu Linux) et un peu moins sur le matériel physique lui-même. C'est pas un truc que je hais non plus, mais si ça représentait 80% de mon temps ça m'ennuierait sûrement.

    J'ai été très intéressé par les bribes de réseau qu'on a fait (les paquets, datagrammes, blabla : ça m'a beaucoup stimulé et j'ai entr'aperçu un monde qui me plaisait bien) mais je vois aussi que c'est pointu et que ma formation, ben je ne l'envisage que courte (un titre pro quoi).

    Du coup je vois bien des trucs qui me plairaient dans technicien réseau, technicien système, technicien système et réseau, technicien de maintenance mais toutes ces appellations et les offres d'emplois associées que j'ai pu consulter me laissent penser que tout cela est un peu vague et peu recouper différents jobs selon l'employeur / l'annonce / le besoin.

    En conséquence, puisque dans ma région j'ai en gros le choix entre un titre pro niveau 4 "technicien d'assistance en informatique" et un titre pro niveau 5 "technicien supérieur systèmes et réseaux" donc les programmes semblent parfois proches mais plus poussés (logique) au niveau 5, j'envisage de me diriger vers ce dernier.

    En gros je me dis qu'acquérir des compétences système et réseau serait pas mal et que ensuite bah à moi de me diriger vers des offres qui me plairaient un minimum. Est-ce une façon correcte de voir les choses ? Je suis également conscient qu'il faudra continuer d'apprendre tout au long de ma vie mais c'est justement un aspect qui me plaît : j'adore ça, apprendre. Je serai content de faire un taf qui nécessite de se mettre à jour régulièrement.

    Ah et je veux pas devenir administrateur système et réseau, déjà car ça demande des études plus longues, mais également car je ne souhaite pas avoir dans le futur un aspect management à mon taf. En plus, étant débutant, le gap me semble moins galère à combler pour un niveau technicien que administrateur.

    Je me demande donc les choses suivantes (merci d'avance pour m'avoir lu jusqu'ici ) :

    -technicien système, technicien système et réseau, technicien réseau, c'est des trucs qui existent par eux-mêmes réellement où pas ? Technicien systèmes et réseau, c'est quoi son quotidien en gros par rapport à un technicien de maintenance ?

    -est-ce possible de ne pas finir dans un centre d'appel pourri ?

    -est-ce qu'il y a du travail, même avec un petit titre pro AFPA ?

    -est-ce que vous avez des conseils quelconques à me donner ? je prends absolument tout, ça peut que m'aider à mieux me représenter les choses.

    Merci d'avance

  2. #2
    Tu as fait exprès de poster ton message à 13h37 ?
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  3. #3
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Tu as fait exprès de poster ton message à 13h37 ?
    Absolument pas, et j'ai dû faire une recherche pour voir en quoi c'était un élément notable Du coup j'ai appris un truc, et je prends ça comme un signe du destin haha

  4. #4
    Citation Envoyé par Refused Voir le message
    Du coup je vois bien des trucs qui me plairaient dans technicien réseau, technicien système, technicien système et réseau, technicien de maintenance mais toutes ces appellations et les offres d'emplois associées que j'ai pu consulter me laissent penser que tout cela est un peu vague et peu recouper différents jobs selon l'employeur / l'annonce / le besoin.
    Je pense que tu as raison, les appellation sont floues et peuvent se recouper en fonction des boîtes, des définitions, et des besoins.
    Du coup, le titre niveau 5 et le fait de considérer ça comme un socle de compétences puis ensuite de t'orienter, d'abord sur les offres puis quand tu auras plus d'expérience en fonction de ce que tu auras découvert du boulot quotidien et de ce qui te plaît le plus, ça me paraît solide comme plan.


    Citation Envoyé par Refused Voir le message
    Ah et je veux pas devenir administrateur système et réseau, déjà car ça demande des études plus longues, mais également car je ne souhaite pas avoir dans le futur un aspect management à mon taf. En plus, étant débutant, le gap me semble moins galère à combler pour un niveau technicien que administrateur.
    Vu que tu te définis comme débutant, ça me paraît plus évident à court terme de viser une reconversion en technicien et ensuite tu verras dans quelques années vers quoi tu veux évoluer (administrateur S&R ne veut pas forcément dire manager je pense, à mon avis le contenu exact dépend forcément de la taille de boîte et de la structure du service).

    Pour le reste de tes questions, ce n'est pas mon domaine donc je m'abstiens et je laisse ceux qui savent répondre.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  5. #5
    J'ai quitté médecine y'a quelques années pour une reconversion dans l'informatique.
    Je me faisais un poil vieux par rapport à mes camarades, même s'il y avait un ou deux en reconversion à 35ans.

    Le meilleur truc que j'ai fait, c'est de rentrer en formation de BTS en alternance. Je suis rentré en dev, parce que j'avais trouvé une boîte qui voulait parier sur mon et mon historique cahoteux. Pari gagnant, maintenant que j'ai eu le papelard, eux m'ont pris en tant qu'ingénieur, et pas technicien.

    En vrai l'alternance du coup, c'est cool. Tu apprends plein de choses trois jours par semaine ( ou une semaine sur deux selon les écoles) puis en cours, c'est pépère quand tu viens des études supp, et de toute façon, le niveau demandé est franchement peu élevé. et tu as l'avantage d'avoir un salaire.

    Technicien S&R, ça dépend de dans quelle boîte tu finis... et dans quel environnement logiciel tu bosses.
    Mais tu peux être un tire cables, un installateur de master sur les machines en boucle, faire de la résolution du problème d'imprimante du 4e, avoir des projets plus ambitieux d'installation de gros matos.
    C'pas un mauvais boulot selon où tu te trouves. Et dans mon alternance, j'étais au début le seul dév en alternance, par contre 75% des S&R avaient une alternance.

  6. #6
    Je repasse par ici, depuis le mois de mai j'ai fini ma session de découverte, j'ai effectué un court stage dans une petite boite de deux associés qui font de la vente / réparation aux particuliers et qui font surtout beaucoup de réseau pour les entreprises. Ils m'ont laissé bidouiller dans l'atelier les PC de Madame Machin et autres Monsieurs Bidules. J'ai vu passer de ces antiquités x) dont certaines qui étaient étonnamment fluides

    Suite à ça j'ai pu me faire financer une formation à distance par Pôle Emploi, j'ai commencé y'a deux semaines, Technicien supérieur systèmes et réseaux. C'est ma foi assez violent et intensif mais j'aime bien. Je découvre les notions de bases du réseau et si ça reste très flou et très très très conséquent comme volume à absorber, je suis motivé.

    A voir maintenant comment se passe la suite

  7. #7
    Un petit up pour dire que j'ai trouvé mon stage de formation dans une association qui va procéder à une migration de tous ses sites (une dizaine) vers microsoft 365 + cloud + changement de tout le matériel (pc, imprimantes, etc) + réorganisation du réseau (ils vont passer de windows server 2003-2008 vers 2019 + intégration Active Directory partout) + resegmentation du réseau (caméras sur des sous-réseaux à part par exemple, firewall sur chaque site alors que actuellement il n'y en a pas sur chaque site + ils vont migrer un certain nombre de services dans le cloud) etc etc. En gros l'admin m'a dit que l'existant était quasi intégralement à jeter, donc ça va être très large comme migration / refonte

    Du coup ça me paraît vraiment chouette comme stage, je me représente pas bien, mais ça m'a l'air de couvrir énormément de trucs que je vois pendant la formation, qu'il s'agisse de système ou de réseau.

  8. #8
    Bravo pour ton parcours et profite bien de ton stage c'est cool.
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  9. #9
    Citation Envoyé par Refused Voir le message
    Technicien supérieur systèmes et réseaux. C'est ma foi assez violent et intensif mais j'aime bien.
    Je confirme, pour ma part je l'ai fait via l'Afpa en présentiel (avec 1 1/2 jours en distanciel), en 7 mois tu en vois des choses et encore je m'en sort bien car j'ai de bonnes bases.

  10. #10
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Je confirme, pour ma part je l'ai fait via l'Afpa en présentiel (avec 1 1/2 jours en distanciel), en 7 mois tu en vois des choses et encore je m'en sort bien car j'ai de bonnes bases.
    oui j'ai pris cher honnêtement, j'avais des bases très simples (j'étais agile et ok, je bidouillais un peu et) mais c'est cool. J'espère que le stage se passera bien, je suis quelqu'un de stressé et après, ma foi on verra. Mais j'ai apprécié ma formation alors pas de raison

  11. #11
    Stage terminé, ça s'est globalement bien passé. Points positifs : l'équipe (deux personnes) était sympa, ils m'ont fait confiance, j'ai été en déplacement seul de nombreuses fois pour aller installer des postes sur des sites et régler quelques problèmes au passage, soit moi-même soit en lien avec les collègues et / ou les prestataires. Le contact avec les utilisateurs était très bon j'ai eu plusieurs fois des retours positifs qui m'étaient transmis par mon tuteur après mon passage sur les sites. Points négatifs : quasiment aucune procédure écrite pour rien, ni même vraiment orale, très (trop) grande autonomie, j'ai été jeté dans le bain mais bon c'est formateur. J'ai dû découvrir mon environnement à la force de mes questions car on ne m'a pas présenté grand chose, notamment l'infrastructure on me l'a pas vraiment présentée et pourtant y'a une vingtaine de sites différents donc réseau en conséquence.

    Cette semaine je passe mon titre RNCP. Aujourd'hui épreuves écrites, ça s'est passé moyennement, on verra. Demain oral, grand stress. Je pense pas que j'aurai mon titre, hélas, mais bon on ne sait jamais.

  12. #12
    L'oral se passe avec des professionnels et ils sont en général pas là pour te descendre.

    Dans ma formation, des personnes de ton profil ont eu le titre donc ça devrait bien se passer.

  13. #13
    Je recherche pour un ami, un ou plutôt deux devs freelance pour des applis tant civiles (agricoles, sylvicoles) que de surveillance environnementale ou autre. Ca peut rapporter gros pour la partie agro/sylvi et pour ce qui est de la surveillance ce sont des marchés publics...
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  14. #14
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    L'oral se passe avec des professionnels et ils sont en général pas là pour te descendre.

    Dans ma formation, des personnes de ton profil ont eu le titre donc ça devrait bien se passer.
    merci de ce message encourageant. Alors effectivement, c'était avec des professionnels et ils n'étaient vraiment pas là pour me descendre bien au contraire, là dessus que j'ai ou pas mon titre rien à dire ils étaient bienveillants. Au top.
    Sinon ça s'est mieux passé que ce que je craignais, après j'ai pas été parfait non plus. Réponse dans un mois, je croise les doigts.

  15. #15
    On croise les doigts pour toi !
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  16. #16
    euh on est large après un mois donc ça a donné quoi ?
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  17. #17
    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    euh on est large après un mois donc ça a donné quoi ?
    Moi l'Afpa à mis 2 mois pour envoyer la réponse/diplôme au lieu de 15 jours en temps normal, je les avais même appelé pour avoir la réponse "non officiel" au bout d'un mois.

  18. #18
    J'ai eu un peu plus de 2 mois à attendre pour avoir les résultats, et j'ai bien obtenu mon titre pro je suis trop content. Entre temps j'ai commencé un CDD de 3 mois sur mon lieu de stage pour réaliser toute la migration de leurs 30 sites géographiques, j'en vois doucement le bout. D'un côté c'était cool : j'adore le contact avec les utilisateurs, voir tous les établissements, etc. J'étais en coordination avec un technicien d'un prestataire (un différent chaque jour) et en gros je dois un peu "piloter" le truc (en tout cas faire interface entre le DSI et le prestataire et organiser un peu les déplacements etc) donc tout ça c'était cool.

    Le moins cool c'était le salaire, le fait de finir à 2h de chez moi assez régulièrement, et malgré tout de faire beaucoup de support très bas niveau. Attention je dénigre pas et je suis un débutant qui n'est pas un autodidacte de génie, mes compétences sont limitées, c'est juste que j'ai peur de pas assez progresser si je me confronte pas à des trucs un peu plus galères et de plus être employable rapidement (vu que bah j'ai juste une formation de titre pro assez courte bien que dense, si je pratique pas j'ai peur vite devenir une quiche)
    Bref là ça se termine, la boîte du prestataire a proposé de m'embaucher, j'ai refusé car trop loin de chez moi (ils ont des clients très lointains pour ma localisation) mais c'est dommage car j'ai pu rencontrer 7 de leurs techniciens et le courant est bien passé avec tous. Petit regret donc mais j'ai pas envie de bosser si loin.

    Du coup je cherche du taf pour la suite, j'ai un entretien lundi pour être technicien dans le service informatique d'une université (plus précisément, sur l'antenne d'une ville moyenne de l'université d'une grande ville) ça a l'air sympa sur le papier, mais je stresse pas mal pour l'entretien il y aura 4 personnes. Vous pensez que ça peut être ok comme premier vrai job ? J'aimerais bien un truc qui soit dans mes capacités (histoire que je me noie pas) et en même temps qui me challenge un peu. Je suis pas terrible sur le matériel pur car j'en ai pas vraiment fait dans ma formation à distance, mais je m'améliore pour ça.

  19. #19
    Le public ça ne paye pas mais ça fait une bonne expérience.
    Mangez rapide, mangez liquide!

  20. #20
    Oui je me doute pour le salaire mais perso le salaire c'est pas trop un sujet, ce qui m'intéresse c'est le temps, d'être dans un truc qui fait un peu sens pour moi, et que ça me challenge un peu (enfin pour pas devenir inemployable parce que j'aurais fait les mêmes trucs bâteaux pendant trois ans)

    Bon de toute façon la question se posera pas, j'ai passé l'entretien et j'ai pas été pris. Pas assez d'expérience (et de compétences techniques je pense). C'est dommage l'entretien était cool j'ai passé un bon moment à discuter avec les gens présents (six personnes dont 3 en visio) .

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •