Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Bonjour à tous,

    Un peu d'histoire pour commencer :

    J'ai monté mon 1er PC perso en 2007, divers upgrades jusqu'en 2012, tripatouillage interne, overclocking, water-cooling .... Puis j'ai quitté ce beau monde mi 2015 avec l'arrivé du 1er héritier + déménagement : moins de place, moins de temps, moins d'envie aussi.
    Arrive 2021, si les planète s'alignent on va quitter nos 65m² pour une maison de +100m², les enfants grandissent (6 et 3 ans) et vont pouvoir/devoir commencer à s'y intéresser un peu, tout ça pouvant se résumer en 2 mots : Nouvelle Config

    Passons au présent désormais :

    Je vais donc écrire ceci clairement : mes vagues souvenir du milieu du hardware remonte à une bonne dizaine d'année (2010/11), on va considérer que je repars donc de zéro.

    Je parlerais ici aussi bien de config pure (Proco, CM, RAM ...) que de périphérique (écran, clavier/souris ...).

    Le but n'est pas de me faire mâcher le travail, puisque je compte bien me replonger dans tout ça dans les semaines/mois qui arrivent, racheter des CPC Hardware, écumer cette section du Forum et d'autres sites si besoin ...
    Ceci dit, si vous avez des conseils, des avis, des remarques ... si vous voyez passer ici des questions, des fausses bonnes idées, des aberrations ...

    N'hésitez pas à intervenir, me conseiller, me corriger même

    Merci d'avoir lu, et au plaisir de vous lire ici et ailleurs

    -------------------------------------------------------------------------------

    Config :

    Boitier : Fractal Meshify 2 Compact - 140€
    Alim : Seasonic Focus GX 550 - 110€
    CM :
    Proc : I5 10400F / I5 11400F - 170/210€
    Rad :
    CG :
    RAM :
    SSD :

    Périphériques :

    Ecran :
    Clavier :
    Souris :
    Micro-Casque :
    Dernière modification par fishinou ; 04/05/2021 à 17h16.
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  2. #2
    Disons que c'est pas vraiment le moment de changer de configuration car les carte graphiques sont introuvables et hors de prix et c'est pas vraiment mieux sur le reste.

  3. #3
    2 choses :

    Je ne parle pas de changer de config mais de partir de 0 donc c'est ça ou rien
    L'horizon n'est pas en jours ni semaines mais en mois, voir 2022 même donc rien ne presse. On verra bien si la situation ne s'est pas tassée d'ici là (occasion ...).

    En passant, je peux déjà dire que :

    Double écrans obligatoire, triple ce serait du luxe mais pourquoi pas (télétravail ...)
    Je ne cherche pas le "tout au max en full HD" donc si ça tourne en "tout moyen" en 1080p ça me suffit largement.
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  4. #4
    Ouep, t'arrives pas vraiment au bon moment...Mais tu peux envoyer un mail aux mecs qui font le podcast tech-two: https://www.blueprint.pm/podcasts/tech-two/. Fox te répondra dans le prochain épisode et te fera ta config complète. Il faut juste bien expliquer ce que tu veux faire (le double ou triple écran par exemple) Par contre, il fera pas de miracle sur les prix des GPU non plus.

    le mail c'est ça: techtwo@blueprint.pm

  5. #5
    Il manque quand même les 2 informations les plus importantes : le budget et l'utilisation.
    Le budget ça s'affinera avec le temps puisque tu es sur la partie réflexion d'un projet prévu sur le long terme, mais l'utilisation par contre...
    Niveau télé-travail entre un double écran pour afficher Calc et Writer en même temps ou l'utilisation de plusieurs VMs, y a un petit monde.

  6. #6
    Pas de budget arrêté pour le moment en effet mais faudra rester raisonnable (pas 2k€ la tour quoi ...)

    Pour le télétravail, c'est bureautique et j'ai le PC portable du boulot, je veux juste pouvoir le brancher sur 2/3 écrans

    Pour l'utilisation, multimédia classique on va dire, pas de programmation, rendu 3D, Photoshop poussé ... Rien que du classique quoi. Du jeu tout venant avec tous les potards sur medium.
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  7. #7
    Alors, je me permets de remettre une pièce: j'ai lu à l'instant un article qui parlait de la pénurie de GPU etc... et c'était plutôt intéressant : ça disait que ça peut valoir le coup d'acheter un pc tout monté. Certains revendeurs, quand ils arrivent à avoir des stocks de GPU ( peut-être valable pour d'autres composants) ils ne les mettent pas directement en vente mais les gardent pour monter des pc complets et garder des prix certes plus élevés que d'habitude mais moins que si tu partais toi-même à la pêche au GPU.

    A voir donc.

  8. #8
    Merci je note.

    Je vais continuer à faire ma tambouille pour me remettre un peu à jour et avoir un peu de recul pour comparer avec les trucs prémontés si vraiment ça vaut le coup
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  9. #9
    Pour du 1080p "moyen", tu peux taper dans de la GTX1660 ou équivalente sans problème. Même en détails élevés en fait.

    Côté proc, le minimum actuel c'est 6 coeurs / 12 threads (type Ryzen 5 ou Core i5). C'est suffisant pour jouer à n'importe quoi sans limitation. Intel s'est ramassé la tronche et traîne face à AMD en perfs monocores et en consommation. Les i5 10400KF ou 11400F sont tout à fait valables, surtout pour le prix comparé à des Ryzen 3600 / 5600X (respectivement), en sachant que la conso du CPU Intel est 60-80% supérieure à celle de l'équivalent AMD dans ces gammes-là (oui, quand je parle de se ramasser la tronche, je rigole pas). Evidemment cela influe sur le refroidissement: AMD fournit un rad qui suffit sur ces gammes, et un Pure Rock 2 pas trop cher permet d'avoir un PC silencieux en toute circonstance. Chez Intel il faut monter sur du plus haut-de-gamme, type Noctua NH-U12S, pour refroidir sans bruit en charge à cause de la chauffe supplémentaire.

    Côté mobo, ça dépend ce que tu prends comme CPU. Dans les deux cas vise la middle-class, autour de 120€ pour avoir un truc bien équipé et durable.

    Ensuite la RAM, la DDR4 est en fin de vie: en 2022 sortent des CPUs en DDR5. La bonne quantité pour jouer peinard longtemps c'est 16GB. En terme de fréquence, un Core i5 se satisfaira de 2666MHz. Un Ryzen appréciera que tu montes vers 3200MHz pour s'épanouir.

    SSD: le NMVe est la norme désormais, PCI-Express 3.0 ou 4.0 on s'en tape. Les modèles entrée-de-gamme (type Crucial P1, Intel 660p...) offrent les mêmes perfs qu'un SSD SATA. Les modèles plus chers (type Sabrent Rocket) peuvent valoir le coup dans certains cas, mais aller sur du NVMe haut-de-gamme c'est surtout pour jouer au kikitoudur dans les benchmarks. Dans la vraie vie le gain de 0,1sec sur les temps de chargement, tu le ressens pas.

    Alim: Seasonic Focus GX c'est le top qualité/prix, mais Corsair RMx c'est très bien aussi. Si tu vises un GPU pour du 1080p medium ou high, avec Core i5/Ryzen 5 comme CPU, tu auras une tour qui bouffe 200W en jeux environ. Donc un bloc 450/550W de qualité suffira totalement et avec bien assez de marge. Vaut mieux prendre un super bloc 450W de qualité si ta config consomme pas trop, plutôt qu'un bloc 700W de qualité médiocre: meilleur rendement, meilleure durabilité, meilleure garantie constructeur...

    Périphériques: va voir dans les topics dédiés. Plutôt que tes 2-3 écrans je me demande si t'aurais pas mieux à faire d'aller vers un ultrawide direct, surtout si tu veux connecter un portable pour le taf (plus facile pour un laptop de gérer un seul écran externe). Un truc genre 34" ultrawide, ça prend autant de place que deux 24" mais t'as pas de bordure et t'as un truc moderne et classe sur le bureau. Evidemment ce n'est plus du 1080p et il te faudra monter un peu en gamme côté GPU, mais ça n'impactera pas le reste du PC (le CPU se contrefiche de la définition dans laquelle tu joues). Perso je voulais pas d'écran large alors j'ai pris du 32" 16:9, je joue et bosse dessus. En 1440p c'est pas trop gourmand pour la carte graphique, et c'est vraiment confortable pour bosser sans se péter les yeux et avec de l'espace.

  10. #10
    Super post !

    Merci
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  11. #11
    Surtout ne le prends pas mal, le mode joke est sur on :

    Fishinou la paix avec tes questions.


    Sinon rien à rajouter à ce qu'a dit Qiou.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •