Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28
  1. #1

    Ça y est: plus de 13 ans après sa sortie sur Nintendo DS, l'A-RPG culte aura une suite qui va débarquer le 27 juillet sur PS4, Swouitche et Pécé (EGS) le 27 juillet prochain.
    Comme dans l'épisode précédent, on incarne un jeune victime de la mode dans une version virtuelle de Shibuya (le quartier branché de Tokyo) pour "jouer" au jeu des Reapers/Shinigami. Avec d'autres jeunes fashion victims, notre héros vas devoir accomplir de nombreuses épreuves que les fameux reapers ont concoctées sous peine d'être supprimé(es) en cas d'échec. La plupart du temps, cela consistera à éliminer des noises, les monstres issu des émotions négatives des habitants du quartier à l'aide de nombreux pins qui donnent des pouvoirs magiques à nos héros (comme faire tomber la foudre, geler des ennemis, ...).
    Les responsables du projet restent les mêmes: Par exemple, Tetsuya Nomura est à nouveau chargé du chara-design, Takeharu Ishimoto rempile pour composer l'OST, etc...
    Dixit les développeurs: même si le jeu se déroulera après les aventures de Neku, Shiki et compagnie il n'est pas nécessaire d'avoir joué à l'épisode précédent pour comprendre l'intrigue. Cela ne nous empêche pas de retrouver des personnages communs aux deux épisodes comme Minamimoto toujours aussi Zêta chiant.
    Une bonne partie du gameplay du premier épisode va certainement rester intact:
    -La mode va garder le même rôle: les pins sont presque tous issus de marques de vêtements dont la popularité varie selon les zones de Shibuya, donc les pouvoirs des pins de telle marque seront plus fort dans une rue où elle est populaire et beaucoup moins dans une autre zone où des marque concurrentes sont plus à la mode. Évidemment, cela vaut aussi pour les fringues que portent nos personnages.
    -Il n'y aura qu'une seule barre de vie pour tous le groupe, donc il faudra bien coordonner les attaques de nos persos.
    -Des combat en temps réel.

    Reste deux questions: Le plus gros changement est certainement le passage en 3D, qu'en sera-t-il?
    Beaucoup de séries s'y sont cassées les dents (Sonic *tousse tousse*)...
    Enfin, quelles seront les différences entre les versions Switch, PS4 et PC mannette en main? Est-qu'il y a aura une version à éviter et une autre à privilégier
    Voilà voilà.

  2. #2
    J'avais bien aimé le 1er sur DS.
    3 choses qui m'avaient le plus plu à l'époque, les jolis sprites, la BO et les pouvoirs des pins qui utilisaient de manière fun l'écran tactile.
    Pour cette suite on oublie les jolis sprites pour un passage à une 3D quelconque, les tapotages tranchages glissages et appuis maintenu sur le tactile on oublie, reste potentiellement son parti pris esthétique et sa BO.
    Je veux pas faire mon pisse froid et je dis pas que ce sera nul, d'ailleurs je l'attends et j'espère qu'ils vont nous pondre un nouveau gameplay sympa. Par contre oui je crains que ce ne soit moins marquant et j'ai l'impression que ça va juste être un petit jeu sympatoche.

  3. #3
    Citation Envoyé par dridrilamenace Voir le message

    Reste deux questions: Le plus gros changement est certainement le passage en 3D, qu'en sera-t-il?
    Beaucoup de séries s'y sont cassées les dents (Sonic *tousse tousse*)...
    Enfin, quelles seront les différences entre les versions Switch, PS4 et PC mannette en main? Est-qu'il y a aura une version à éviter et une autre à privilégier
    Voilà voilà.
    J'avais aussi beaucoup aimé lors de sa sortie.

    Comme le souligne morbo, un point a ne pas négliger concerne le gameplay...
    Le jeu tirait clairement parti des propriétés de la DS (double écran + tactile), et son portage récent sur la nouvelle génération à été un échec du fait de la perte de ces spécificités.

    Le risque étant d'obtenir au final un aRPG lambda sur une licence qui avait sa touche propre


    Mais bon, vu que le gameplay n'est plus le critère principal de jugement d'un jeu aujourd'hui, s'il est à 60FPS/4K, se sera un succès
    Dans une autre vitrine, un gros homme avec un tablier de boucher égorgeait de petits enfants. C'était une vitrine de propagande pour l'assistance publique (B.Vian)

  4. #4
    Y'a pas mal de RPG qui ont un gameplay chiant, mais un scénarios qui vaut la peine d'y jouer.
    Sinon à part pour les graphismes que je trouve fidèles à l'original en plus d'être joli, je suis d'accord avec vous.
    Au sujet du jeu:
    Gamekult a put interviewer les développeurs.

  5. #5
    Je suis partagé entre hype et appréhension j'avoue.

    J'avais acheté le jeu un peu par hasard sur DS, et comme pas mal de gens ayant posté avant, j'avais été complètement conquis.

  6. #6
    C'est magnifique un telle unanimité
    On croise les doigts pour que cette suite soit à la hauteur de son aîné.

  7. #7
    Citation Envoyé par Nickocko Voir le message
    J'avais aussi beaucoup aimé lors de sa sortie.

    Comme le souligne morbo, un point a ne pas négliger concerne le gameplay...
    Le jeu tirait clairement parti des propriétés de la DS (double écran + tactile), et son portage récent sur la nouvelle génération à été un échec du fait de la perte de ces spécificités.
    Totalement ça pour moi aussi et là de ce que j'ai vu de gameplay j'ai l'impression qu'ils l'ont transformé en spin-off Kingdom Hearts pour le moment...

  8. #8

  9. #9
    Paywall.

    Quelqu'un de gentil pour nous faire un bref résumé s'il vous plaît ?

  10. #10
    Et de l'interview des devs d'il y a un mois par la même occasion.

  11. #11
    Une nouvelle vidéo de gameplay:

    Et je ne sais toujours pas si ce sera bien

  12. #12
    Une démo sera jouable demain.
    Et voici la dernière bande annonce:

    À vos risques et périls ça divulgâche pas mal IMO.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Ca se voit, il est plein de bleus.

  13. #13
    Merci de prévenir pour le divulgâchage, je vais éviter de regarder.
    Perso je sens bien venir le petit 6/10 façon GK, jeu sympatoche distrayant mais pas fifou.

  14. #14
    J'ai testé la démo et je me suis arrêté au deuxième jour quand on cherche l’agrafeuse.
    Je n'avait pas réalisé que le jeu est développé par h.a.n.d., le studio qui a fait KH 358/2 days et KH re:coded sur DS et surtout le portage (raté) du premier TWEWY sur souitch.
    Commençons par ce qui fâche:
    -Si le jeu est joli avec le combo 3D + textures 2D on sent quand même que l'équipe n'a pas bénéficié d'un budget pharaonique: tous les PNJ en dehors des joueur, reapers, et quelques personnages importants n'ont pas de visage et en plus le jeu a tendance a user des mêmes modèles (vous allez en bouffer de la collégienne et du type en costard cravate sans visage). Je dis ça parce que pour moi c'est assez dommage d'avoir une foule de personnes fringuées de manière ordinaire dans le quartier de la mode.*
    -Même si il n'est pas seul, quand Rindo se promène dans Shibuya il est seul, ses compères n'apparaissent que pendant les dialogues et les combats et la façon dont il est animé n'est pas très jolie (il courre comme une vieille mémé). Là encore, le budget limité doit y être pour quelque chose.
    -Je trouve un peu dommage que l'endroit où on doit aller soit toujours indiqué par un gros point jaune. J'aimais bien me perdre dans les rues du quartier sans trop savoir où aller et comment faire avancer l'histoire. L'idéal pour moi serait de pouvoir désactiver ça. En plus comme dans le premier ce qu'on doit faire est indiqué dans le menu principal (mais pas de manière aussi élégante).
    -Ah et il me semble que le jeu a beaucoup de temps de chargement intempestif qui peuvent être longs. De mon coté, comme j'ai remplacé le disque dur de ma ps4 pro par un ssd, les temps de chargement durent presque aussi longtemps que ceux de l'épisode sur DS (c'est à dire pas longtemps).
    Voilà voilà, mise à part ces quelques défauts mineurs j'ai aimé tous le reste.
    -Ma ps4 pro a à peine chauffé après y avoir joué deux grosses heures.
    -La BO est super, j'ai hâte de collectionner les chansons/musiques ingame
    -Se balader dans Shibuya est toujours aussi agréable: les graphismes sont jolis et l'utilisation d'une caméra comme dans les vieux silent hill rend les décors plus beaux (par exemple la caméra passe en contre plongée quand on s'approche du 104 ).
    -J'aime tous les nouveaux reapers/shinigamis du jeu. En fait je les préfère à ceux du premier: ils sont moins énervants, ont plus la classe et sont plus attachants (je crois que je suis amoureux de Shoka ).
    -Quel pied de retrouver des visages connus! Même Minamimoto, c'est dire...
    -L'histoire n'est pas un bis repetita du premier épisode (un jeune ado asocial limite autiste se retrouve obligé de s'ouvrir aux autres pour survivre) et elle semble moins centré sur le héros et ces partenaires. Je trouve même son début plus réussi que dans le 1: ça m'a fait penser au début de Gantz sans le coté gore et grossier.
    -Toutes les bonne idées du premier (comme la difficulté paramétrable ) sont restées et ce que j'avais moins aimé a été amélioré (les memes par exemple)
    -Le portage du jeu d'origine sur souitch a été bénéfique pour le studio, on sens que les devs ont put se faire les dents pour pondre un nouveau système de combat qui marche assez bien.
    Le concernant:
    Spoiler Alert!
    Pour commencer, comme dans les bande annonces on joue tous les perso de notre équipe en même temps qui partagent une seule et même barre de vie. Chacun d'entre eux a un badge assigné et pour l'activer il suffit d'appuyer sur une touche (exemple: triangle pour les attaques au CàC, Carré pour les attaques à distance et R1 pour les attaques chargées). On utilise le stick gauche pour déplacer le dernier personnage qui a utilisé son badge en dernier et la touche X sert a faire des esquives et le stick droit sert à changer de cible.
    Quand on arrive a déstabiliser un ennemi il faut l'attaquer avec un autre badge, le plus tôt cette attaque le touche, plus elle fait monter le groove.
    Ça remplace les attaques co-op du premier. Une fois que le groove monte a 100% on peut appuyer sur O pour la déclencher. Dans la démo des météores tombent sur les ennemis à chaque fois qu'on les frappe avec un pouvoir différent. C'est tout con comme idée, mais je préfère ça au super attaques coop de l'époque DS parce que le jeu ne nous retire pas la manette des mains pendant ce temps.
    Même si il est simple le gameplay semble assez profond pour y jouer de longues heures sans se lasser à l'image du premier jeu.
    Par exemple chaque badge s'active avec une touche précise: on peut très avoir un badge pour attaquer à distance associé à la touche carré et un autre qui fait aussi des attaque à distance mais qui s'active avec la touche R2. Certe ce n'est pas aussi varié que d'avoir le choix entre gratter/tapoter un ennemi/une voiture/une zone vide à l'écran mais ça donne quand même un peu de variété.
    Même si les personnages sont interchangeables en raison du changement des badges il y a pas mal de possibilités. En effet, en plus des "groove attacks" dont j'ai déjà parlé, il y a la possibilité de d'activer les pouvoirs en même temps ce qui permet de faire des combos facilement. L'IA n'est pas trop conne (les perso qu'on ne contrôle pas essayent quand même d'esquiver les attaques des noises). De plus quand un des persos se fait avoir par un coup ennemi, il est stagger pendant un petit moment donc on ne peut pas utiliser son badge avant qu'il se relève mais on peut utiliser ceux des autre pour continuer d'attaquer ou le protéger.
    En fait ce gameplay semble assez bien coller à l'histoire: contrairement à Neku, Rindo a des amis et une vie sociale, ce qui fait qu'il a moins de mal à aller vers les autres, donc on a là on les combats font la part belle à l'esprit de groupe alors que l'épisode DS mettait en scène un ado borderline asperger qui apprennait à faire confiance à son ou sa partenaire.
    J'éspère quand même que les personnage vont apprendre des compétences personnelles tout au long du jeu. Par exemple, ce serait zeta cool que Minamimoto puisse parrer au lieu d'esquiver et déstabilise les noises en cas de réussite.

    Bref, je pense que ce sera un très bon jeu même si il sera moins unique que son ainé qui avait quand même l'avantage d'être conçu pour une console atypique. Et je pense l'acheter une semaine après sa sortie.
    Il me reste quand même deux trois reserves/fantasmes:
    -Minamimoto m'énerve zeta grave avec ses expressions mathématique. dans le premier épisode il n'apparaissait que pendant un tiers du jeu, là je vais devoir le supporter du début à la fin
    -Cet épisode a rajouté un autre aspect au jeu des reapers:
    Spoiler Alert!
    Dans le premier il n'y avait pas vraiment de compétition entre les joueurs, là c'est mis en avant puisque les équipes sont soumises à un classement après chaque épreuve. J'aimerai qu'il y ai un aspect du gameplay qui représente ça et que ça ne reste pas seulement un élément narratif.

    -Les nouveaux Reaper viennent de Shinjuku et j’espère qu'on pourras visiter ce quartier en plus celui de Shibuya (nouveauté, tout ça tout ça).
    Je lirais quand même les tests histoire d'être certain que ce début n'était pas une belle escroquerie.

    *Pour sa défense, c'est bien plus compliqué et coûteux en temps, argent et place sur le disque de faire pleins de personnages en 3D que de faire des petites sprites de bonshommes en pixel art.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Ca se voit, il est plein de bleus.

  15. #15
    Alors en fait non c'est bien plus compliqué et ça prend bien plus de temps de faire du joli pixel art comme celui du premier que ce genre de 3D
    Perso j'ai pas testé la démo, je savais même pas qu'il y en avait une xD
    Je sais que je l'achèterai sûrement plus tard mais je pense pas que ce sera dans mes priorités. En tout cas merci pour le retour et content que tu aies l'air d'en ressortir avec une impression plutôt agréable.

  16. #16
    Merci du retour. C'est agréable d'avoir un cobaye gentil canard prêt à souffrir s'infligertâter la démo à notre place

  17. #17
    Oui je me suis mal exprimé morbo. Ce que je voulais dire, c'est que d'après ma modeste expérience en 3D et de mes quelques essais en pixel art, il me semble plus compliqué de donner l'illusion d'une foule de vrai personnes dans un jeu en 3D que dans un jeu en 2D.

    J'ai y a une autre réserve pour ce jeu, est-ce qu'il va réussir à tenir sur la durée ou il va s’essouffler passé quelques heures de jeu?
    Du genre, passer la redécouverte du quartier en 3D, est que ça risque pas de devenir gonflant de faire des aller retour tous le long du jeu?
    Voilà voilà...

    edit: oh et la démo ne pèse que 2,2 gigas, donc vous pouvez vous faire votre propre avis très vite (à mon avis, une demie heure de jeu doivent suffir à savoir si ça va vous plaire ou pas)
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Ca se voit, il est plein de bleus.

  18. #18

  19. #19
    Vue les critiques (sympa et distrayant mais fifou), je vais attendre que le prix baisse avant de l'acheter.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Ca se voit, il est plein de bleus.

  20. #20
    Et je crois bien que je vais faire pareil et attendre une baisse à 30 balles! (sauf achat impulsif à la con )

  21. #21
    J'imagine que vous avez eu le temps de le finir ?

    Ça vaut quoi au final ? J'avais vraiment adoré le premier !

  22. #22
    Je l'ai pas encore pris, je vais attendre une baisse de prix. Mais je pense que si tu avais aimé le premier je pense qu'il y a peu de risques qu'il ne te plaise pas.

  23. #23
    je viens de commencer la démo sur la Switch.

    il y a beaucoup de dialogues, qui sont peu intéressants et ça manque de rythme (Je regrette le tactile sur DS).
    Mais plus on rentre dans le jeu et mieux ça passe.


    A voir à la fin de la démo si je passe à l'achat.

  24. #24
    Petit retour sur le jeu...

    Depuis, je l'ai acheté et je ne m'en décolle plus, c'est addictif.
    le seul défaut sont les dialogues interminables que je zappe ( ils sont enregistrés donc aucune difficulté à les retrouver, avec les indices en rouges en plus)
    Bref pour un nostalgique de la version DS, ça passe très bien.

  25. #25
    Ouais, je vais me le prendre un de ces jours, mais pas à 60 balles.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Ca se voit, il est plein de bleus.

  26. #26
    je viens de le terminer, 105 heures.
    j'ai pris le temps de tout comprendre en terme de mécanique de jeu, notamment les vêtements ( booster ses capacités), la nourriture (augmenter ses stats), et j'ai refais des journées pour gagner des "points d'amitiés" pour obtenir des bonus avantageux.
    à un moment on peut se retrouver à tapoter 6 boutons à la fois (mais on peut très bien se limiter à moins, avec certains bonus).
    Je n'ai jamais eu de quelconque difficultés face aux boss car je farmais pas mal. Mes stats étaient au max pour tous.
    C'est toujours intéressant de s’équiper en badge selon la faiblesse des mobs à chaque zone.
    Dès que vous avez un nouveau badge, maxer-le tout de suite pour voir de quoi il est capable.

    Sinon concernant l’histoire c'est sympa mais sans plus...avec un revenant ( séquence nostalgie)
    On a une fausse fin, une vraie et un after. ça commence à me gaver ces jeux.

    Après les dialogues wesh wesh sont lourds. Ils auraient pu faire un effort.
    Vers la fin je ne lisais plus et j'accelerais tout les dialogues.

    Bref j'ai passé un bon moment, mais je n'y retournerai pas.
    la re-jouabilité est possible car on peut refaire chaque journée.

    voilà voilà.

    Je suis prêt pour Metroid Dread.

  27. #27
    En ce moment il est à 35€ sur Amazon si ça vous intéresse.

  28. #28
    Il est aussi à 30€ sur l'eshop jusqu'au 5 janvier.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •