Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Bonjour,

    J'ai un problème assez agaçant avec ma carte graphique Sapphire pulse Vega 56. Lorsque je sollicite, au bout d'un certain temps, le ventilateur (celui qui n'est pas à proximité des prises) se coupe de façon totalement aléatoire dans un bruit de freinage assez inhabituel, un sifflement se fait entendre ensuite et impossible de le relancer... et il ne reste plus que le second ventilateur qui tourne. Quand ça arrive le seul moyen que j'ai, c'est d'éteindre le PC et d'attendre 5-10 mins pour relancer le PC et là le ventilateur se lance à nouveau sans problème au démarrage et se coupe normalement pour le semi passif puis se lance à nouveau normalement au delà d'une certaine température (le problème se passe aussi quand je laisse le ventilateur tourner ou en semi passif), jusqu'à ce qu'il se coupe et que j'entende le sifflement.

    La carte, elle fonctionne apparemment très bien (via stress test ou benchmark), j'ai rien constaté d'anormal, le second ventilateur aussi, il ne se coupe jamais de façon brutal.

    J'ai mis à jour les drivers et le BIOS de ma carte mère, réinstallé windows de zéro, pas de soucis au niveau de l'alim, j'en ai profité aussi pour la changer (un câble différent par prise 8 pin)...

    Mis à part ce problème rien à signaler aucun bruit suspect, le ventilateur incriminé tourne très bien en dehors de ça, aucun bruit de grattement, pas de poussière escessive...

    Merci d'avance pour votre aide, car j'avoue être un peu paumé, je ne sais pas si c'est un problème logiciel, de pilote, de firmware de la carte ou un problème mécanique (cable ou ventilateur qui coince).

    La config :
    Vega 56 sapphire pulse
    Ryzen 5 1600
    CM : Aorus elite B450
    16Go Ram 2666 Mhz
    Windows 10 pro version 20H2
    Dernière modification par CyclopKiLouch ; 28/04/2021 à 23h53.

  2. #2
    Je viens de constater, que si je lance un stress test depuis le logiciel adrénaline alors que le problème survient, l'un des deux ventilateurs se met bien en route, mais sur les mesures le logiciel considère que les ventilateurs sont à 0 tr/min, alors que l'un des deux réagit effectivement bien. Idem si je règle les ventilateur à 50% manuellement, le ventilateur qui tourne encore, tourne bien à la bonne vitesse mais dans les mesures toujours 0.

    C'est possible que ce soit l'axe de ce ventilateur qui soit grippé et que rengraisser ça règle le problème? ça explique que ça fonctionne que de façon aléatoire?

    Edit : Apparemment j'ai aucun problème si je lance un jeu sous vulkan si ya pas eu de problèmle avant.
    Dernière modification par CyclopKiLouch ; 29/04/2021 à 17h40.

  3. #3
    Salut,

    Je ne vois pas trop si c'est logiciel ou physique. Si c'était un problème de "graissage", ll ne tournerait pas bien parfois, à mon avis. Au niveau des températures et bruit de "turbines" c'est comment ?

  4. #4
    à part le ventilateur qui se coupe en jeu et qui peut se relancer que si il repose un moment, je n'ai absolument aucun problème, la carte fonctionne bien et ne surchauffe pas, elle chauffe plus quand il n'y a qu'un seul des deux ventilateur sur les deux, mais en dehors de ça et du sifflement (que je pense venir du ventilateur qui n'arrive pas a démarrer), rien à signaler.

    J'ai beaucoup de mal à identifier quand ça fonctionne ou non, car c'est très aléatoire.

    Quand j'ai changé l'alimentation, j'ai cru le problème réglé, avant, forcément que ça recommence.

  5. #5
    N'ayant pas de solution et les différents avis que j'ai pu avoir me disant que mon problème venait forcément de la carte graphique, j'envisageais de monter une solution de refroidissement externe genre nzxt kraken g12 + un AIO compatible (ça revient bien moins cher que de remplacer la carte vu les tarifs de marché noir actuel y compris sur de vieilles cartes).

    En attendant j'avais monté ma GTX970 d'un vieux pc pour éviter de prendre trop de risque avec ma Vega 56. J'ai fait un gros dépoussiérage (pas complet, je voulais eviter de prendre le risque de tout démonter) et j'ai voulu retester la carte depuis deux trois jour. Aucun soucis pendant ces quelques jours, même en poussant la carte à fond. Puis là en démarrant mon PC alors qu'il était éteint depuis 2-3 heure sans problème, le ventilateur qui posait problème se lance pas et un sifflement très fort se fait entendre.

    Tant pis, je décide de supprimer le driver avant d'éteindre le PC et de réinstaller la GTX 970. Et là... dès la fin de la désinstallation du driver, le sifflement s’arrête car les deux ventilateurs se lancent sans problème quand le semi passif est inactif.

    Bref : si il y a problème, et que je désinstalle le radeon software, le problème "disparait". Contrairement à ce qu'on a pu m'affirmer, ça serait bien un problème de pilote? Même si j'en doute car le problème s'était lancé avant le lancement de windows. dès le démarrage.

    Merci d'avance pour votre aide.

  6. #6
    Salut tu peux essayer un coup de DDU (display driver uninstaller) tu es sur que tu as une Vega 56 ? Si oui installe pas les driver optionnel, mais whql, après dis nous les températures, moi la Vega 64 nitro monte pas à plus de 54 par rapport à mes réglages ventilateurs dans le logiciel Radeon, essaye de mettre les réglages ventilateur à fond en permanence, et dis-nous si ça fais toujours pareil,
    Bon courage à toi

  7. #7
    Merci pour les conseils.

    J'ai pu faire tester la carte par quelqu'un d'autre et le problème s'est produit chez lui, avant de complétement changer le ventirad, j'ai été aidé pour un démontage complet, changement de pâte thermique, on a inversé les deux ventilateurs, pour voir si c'était un problème propre au ventilateur qui déconnait, ou si c'était niveau carte... et j'ai pas eu de problème depuis 1 semaine.

    Je croise les doigts, ça peut toujours encore se produire, mais apparemment c'était un faux contact au niveau de la prise du ventilateur. Du coup bonne nouvelle.

    ça tombe bien car le ventilateur des vega 56 pulse est un modèle connu mais avec une prise particulière que j'ai pas trouvé en vente.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •