Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 94
  1. #1
    Merci de participer à ce "topic", dans le but de parler de ces jeux qui vous ont marqué, et qui sont restés, d'après vous, et avec le temps, des oeuvres uniques (ou presque) sans être copiées. Le but n'étant pas d'en faire une grande liste exhaustive, mais juste de lister quelques jeux marquants (5 maximum) et de dire pourquoi (les spécificités qui lui sont propre).

    Voici donc mes trois jeux qui ont marqué mon expérience ludique sur PC :

    Battlezone
    Sacrifice
    Dungeon Keeper


    Je m'aperçois au travers ces trois jeux, que j'aime bien le RTS 3D en vue à la 3ème personne. Où l'on fait partie intégrante du combat, tout en commandant son armée. Je trouve qu'il y a trop peu de jeux basés sur ce concept.

    Actuellement, je joue à Overlord (que je vous conseille), qui est un mélange de Dungeon Keeper (dans le principe des "mignons" et de l'humour omniprésent), de Fable (pour le background et les graphismes) et de Sacrifice (pour le mouvement du Héros avec ses troupes). C'est une réussite même si je le trouve répétitif. En tout cas il est bien rafraîchissant face à ce qu'on trouve de trop ressemblant dans nos bacs depuis quelques années (RTS, FPS, MMORPG).

    D'avance merci pour votre participation au sujet.

  2. #2
    ben deja Rez,
    parceque.. ben.. rez c'est rez quoi, je sais pas quoi vous dire, n'empeche que moi ca m'a marqué

    north and south qui melais plusieurs types de jeux, qui respectais bien l'univers de la bd et qui etais bien fendard a deux


  3. #3
    Facile :

    Half Life, Half Life et Half Life.

  4. #4
    - Warzone 2100 qui nous permettait de batir nos propres unités en ramassant les pièces détachés de nos enemis et de batir un véhicule bien spécial.
    - Independance War 2 pour sa liberté quasi infinit avec vrai planètes, vrai soleil 3D, avec ceinture d'astéroides, nébuleuse, on pouvait aller d'un systeme à l'autre soit en saut manuel soit en automatique. Une étoile qui est représenté par un point blanc n'est autre qu'un vrai soleil 3D une fois à portée. Sans oublier toutes les contraintes qui vont bien (colision contre les planètes, attraction, radiation solaire, etc...)
    - Freespace 2 pour les combats épiques (Beam, Flak à gogo)
    - Ground Control pour son coté purement tactique. On ne construit rien, on nous fournit une force de frappe et on doit finir la/les missions avec ce qu'on dispose. Les unités restantes seront présentes à la mission suivante. Bien évidement, leur expérience ne peut etre accru. Dans le cas de perte, la campagne est totalement foiré ou limite ultra difficile pour faute d'unité fraichement acquis et inexpérimenté.
    - Jedi Knight bah, pour ces pouvoirs et le sabre laser bien sur
    - Operation Flashpoint pour sa liberté énorme, les possibilités de jeu, l'immersion, le stresse totale, le 1 balle = 1 mort.
    - Hitman pour son coté infiltration (déguisement, possibilité de torture, etc...)

  5. #5
    Supreme Commander, pour son zoom spectaculaire

  6. #6
    Fallout, pour son ambiance, ses dialogues, sa liberté d'action, son système de jeu, et .... ses graphismes
    Daggerfall, pour son immensité, sa liberté d'action aussi.

  7. #7
    Citation Envoyé par Drah
    Merci de participer à ce "topic", dans le but de parler de ces jeux qui vous ont marqué, et qui sont restés, d'après vous, et avec le tSacrifice (pour le mouvement du Héros avec ses troupes). C'est une réussite même si je le trouve répétitif.
    L'avantage de Sacrifice c'est pas seulement le fait de commander ces troupes. Mais de faire de la récolte d'ames, de les convertir et d'invoquer de nouveaux monstres. Ou alors de pouvoir déformer complètement le terrain en faisant, un volcan, un cratère, des tremblement de terre, une fissure, faire poussé des hautes herbes ultra dangereuse, etc...

    Et le fait de protéger son Autel. La perte de l'Autel signifiait la mort définitif du perso. Et sans oublier la possibilité de joindre plusieurs dieux à la fois pour équilibrer ces troupes :D

  8. #8
    Citation Envoyé par Zoidberg
    Facile :

    Half Life, Half Life et Half Life.
    "[...] et qui sont restés, d'après vous, et avec le temps, des oeuvres uniques (ou presque) sans être copiées"
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  9. #9
    tous les point'and click Lucas Arts (Surtout MI, DOTT et Loom) ... souvent copiés, jamais égalés

    civilization (1er jeu à vous permettre de commettre un génocide d'aztecs de l'âge de bronze à coup d'ogives nucléaires)

    tetris

    strike commander (le jeu qui m'a le plus bluffé graphiquement par rapport à ce qui se faisait à l'époque)


  10. #10
    Surtout que question innovations, Half Life il se pose quand même la.

    Moi je dirais :

    Shogun Total War et ses suites pour les énormes batailles d'armées gigantesques, le côté tactique poussé à outrance, bref un vrai jeu de tactique, et pas un simulacre de stratégie avec des ressources à récolter et toutes ces conneries
    Operation Flashpoint pour son énorme liberté d'action, les possiblités offertes, utiliser tous les véhicules, et quel plaisir de faire un vol en ULM sur Malden
    IL2 Fallait une simulation la voila, des aires de jeu immenses et belles (quel plaisir à survoler), des avions ou qu'on prend son pied, un jeu finalement très réaliste, bref que du bon (et pas encore égalé ni copié, loin de la)
    Nexus : The Jupiter Incident le pendant spatial de S:TW, le fait de tout gérer sur un jeu de stratégie tactique, un de mes jeux préférés
    Bioshock rien à redire la dessus, suffit d'y jouer pour s'en rendre compte.

  11. #11
    Jane's Ah-64 Longbow 2, une simu d'hélico comme on en fait plus. Et on en fait plus justement...
    Grand Prix 2, malgré un GP4, j'ai jamais réussi à retrouver la pure simu d'autant, et mes grand prix temps réel de 72 tours sans pause (sauf pour les arrêts stands).

  12. #12
    Citation Envoyé par Castor
    Jane's Ah-64 Longbow 2, une simu d'hélico comme on en fait plus. Et on en fait plus justement...
    Euh, il y a Enemy Engaged 2 qui est censé sortir ou qui est déjà sousles bacs.

  13. #13
    Oui mais il parle de simu. EE1 était une simu mais il semblerait que pour EE2 ils aient abandonné une bonne partie du côté simu

  14. #14
    Populous en 89 : c'était le premier
    Sim City : pareil
    Civilization : pareil aussi
    Il2 : il a démodé d'un coup toutes les autres simus de combat aérein
    Total Annihilation : plein d'innovations
    Homeworld : choc visuel/ambiance ...

    et m..., ça fait 6
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  15. #15
    Master of Magic. Civilization med fan avec des combats au tour par tour, des héros, des sorts dans tous les coins et la possibilité de créer des objets. J'adore et malheureusement, j'ai jamais retrouvé un jeu dans le genre.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  16. #16
    Duke nukem, Doom, Warcraft, AoE, Medal of honor, far cry, Diablo , la série des Elder scroll, Black and W, Baldur's gate !

    Les jeux de la WII et DS aussi, tout simplement une nouvelle facon de jouer, rien que ca.
    Citation Envoyé par Downto Voir le message
    Et puis si j'ai un grand-oncle taxidermiste, ça ne fait pas obligatoirement de moi un expert de l'empaillage du sanglier.

  17. #17
    Pour Ground Control (que j'ai adoré), je ne vois pas en quoi il était revolutionnaire. Warcraft II proposait deja des missions sans base où il fallait se démerder avec les troupes de départ et les capacités spéciales de ces dernières.

  18. #18
    Pour en prendre un pas encore cité : Commando. Invention d'un genre avec le premier, chef d'oeuvre avec le deuxieme, rien d'aussi bon dans le genre depuis.

    Sinon bah :

    - Half Life (avant ce jeu je jouait pas au FPS, pour moi ca a été une vrai révelation),
    - Baldur's Gate qui m'a fait comprendre que JdR et PC n'étaient pas incomptatible,
    - NWN (pas la campagne solo hein, tout ce qui permettai de faire des vrai parties de JdR avec MJ et tout le bordel) qui m' a fait comprendre qu'on pouvait devant un ordi retrouvé les sensations qu'on a autour d'une table, Civilisation un jeu juste énorme et jamais égalé,
    - la série des Total War la mariage de la gestion et de la stratégie temps réel (un jeu avec pas mal de défaut mais aussi une tonne de qualité)

  19. #19
    Mario : premier héros moustachu, et encore maintenant l'un des seuls !

  20. #20
    Je rajouterais aussi "tropico"
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  21. #21
    Doom ouais sans hésiter, la gestion du haut et du bas qu'on n'avait pas sur wolf, hovertank et catacombs 3D, c'était dementiel !!!
    ⚜ Une foi, une loi, un roi.
    Senscritique

  22. #22
    Thief : dark project et ses suites (le 2 surtout, et puis le 3, zut). La furtivité, le héros qui meurt au moindre corps-à-corps. On a du apprendre à fuir et se cacher pour gagner, être invisible et silencieux... LE jeu de cache-cache.

  23. #23
    Les Lucas, les Sierra, et les Delphine Software de la grande époque ! (Dois-je vraiment justifier ce choix ?)

    Maupiti Island et Le Manoir de Mortevielle.....Lankhor redéfinit l'enquête dans un jeu vidéo !

    Dungeon Master.........Comment sursauter encore aujourd'hui ! Une grande durée de vie, et un jeu de rôle qui finalement n'a pas si vieilli que ça !

    Kick Off.....La balle qui ne collait déjà pas aux pieds !

    De grands souvenirs !....... (pardon à ceux que j'ai oublié !)
    C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases

  24. #24
    Le premier jeu où on a pu sauvegarder sa progression sans hésitation. Par contre pour trouver l'élu...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sauvegarde_(jeu_vid%C3%A9o)
    Soyons sérieux, quand on est parisien on aime sa ville, on la trompe de temps en temps mais c'est elle avec qui on veut finir nos vies . - Voldain

  25. #25
    Ceci n'est pas un Pseudo. C'est un avertissement. Avatar de --Lourd--
    Ville
    Culasse
    Falcon 4.0 . 9 ans après, toujours la référence de la simu aérienne. Avionique ultra poussé et campagne dynamique, l'ultime recette.


    Sinon ofp, première véritable simu de guerre moderne.

  26. #26
    Citation Envoyé par chenoir
    Oui mais il parle de simu. EE1 était une simu mais il semblerait que pour EE2 ils aient abandonné une bonne partie du côté simu
    Euh non c'est pas tout à fait ça. EECH 2 est une repompe d'EECH1 moddé par la communauté mais avec un nouveau moteur graphique et de nouveaux théatres d'opération. Sauf qu'ils se sont basé sur la version moddée qu'il y avait quand ils ont commencé le développement et n'ont pas mis à jour leur code ensuite. Du coup la EECH 1 moddé a continué d'évoluer dans pas mal de domaine par rapport au 2 qui est complètement à la traine au niveau réalisme.


    Sinon pas mal répondent comme si la question était "quels jeux avez-vous aimé" mais la question est plutot "quel jeux ont apporté pour vous une grande nouveauté et laquelle".

    Du coup par exemple pour IL2, même si c'est un excellent simulateur, je ne vois pas en quoi il apportait vraiment du nouveau (même si il devançait les autres dans pas mal de domaines) et beaucoup de justifications peuvent se résumer à "tel soft parce que c'est comme ce qu'il y avait avant mais en mieux"

    Mais du coup j'avoue que je sais pas trop quoi répondre à la question car un truc qui peut sembler nouveau peut être complètement réchauffé pour d'autres... et on finirait par lister tous les premier jeux sortis pour chaque "style"

  27. #27
    Citation Envoyé par Black Wolf
    Mais du coup j'avoue que je sais pas trop quoi répondre à la question car un truc qui peut sembler nouveau peut être complètement réchauffé pour d'autres... et on finirait par lister tous les premier jeux sortis pour chaque "style"
    Il ajouté une condition à sa question : "et qui sont restés, d'après vous, et avec le temps, des oeuvres uniques (ou presque) sans être copiée"
    C'est pour ça que je suis parti sur Master of Magic. Je pense que les Civ et les Total War réunissent aussi cette condition. Des jeux qui ont finalement été très peu copiés et qui étaient originaux à la base.

    C'est intéressant de voir qu'il y a quelques bons jeux qui n'ont presque pas été copiés, ou en tant cas qui n'ont créé de genre foisonnant.

    Mais le problème sur ce forum, c'est que souvent les gens veulent à tout prix donner leur jeu favori sans se soucier de la question. Du coup le mec qui vient demander un FPS reçoit comme réponse Max Payne (avec 15 pages et demi d'explications sur pourquoi c'est un fps) et celui qui veut un jeu original et peu copié, il reçoit du Half-Life...
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  28. #28
    Deus Ex
    et puis BioShock et bien parti aussi
    Steam : Monsieur Toorop

  29. #29
    Citation Envoyé par Black Wolf
    Du coup par exemple pour IL2, même si c'est un excellent simulateur, je ne vois pas en quoi il apportait vraiment du nouveau (même si il devançait les autres dans pas mal de domaines) et beaucoup de justifications peuvent se résumer à "tel soft parce que c'est comme ce qu'il y avait avant mais en mieux"
    Oui, mais il y a eu un "avant il2" et un "après il2" : les innovations d'Il2 dans la "technologies de la simulation de loisir" ne sont pas "évidentes", mais de mémoire : le modèle des dommages (qui n'utilise plus les "box", les modèles de vol (après on peu discuter sur leur réalisme ...), des vrilles qui ressemblaient à quelquechose ...
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  30. #30
    Max payne, premier jeu qui inclut un vrai système de ralenti du temps copié un peu partout maintenant.

    sinon je rajoute imperium galactica, premier jeu de gestion/stratégie spatial à la sauce Galactic civilizations.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •