Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 7 sur 13 PremièrePremière 12345678910111213 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 362
  1. #181
    Et puis n'y a-t-il pas une forme de snobisme au fil des années chez certains joueurs ? Je veux dire par là, une tendance à pointer du doigt les défauts de jeux plébiscités à une certaine époque, pour des raisons parfois obscures comme, par exemple, l'envie de paraître à contre-courant, et/ou en se croyant plus intéressant que tout le monde, bien des années plus tard. Sous prétexte que depuis, on a vu mieux de toute façon, et qu'avec du recul c'était pas si fou parce que ci, parce que ça. En faisant totalement abstraction de ce qui se faisait à l'époque, des sensations que ç'a pu procurer et du propre plaisir qu'ils ont parfois pris sur ces titres qu'ils aiment désormais descendre, avec plus ou moins d’enthousiasme.

    Vraie question que je me pose en lisant certains propos ci et là, sur internet en général.

  2. #182
    J'ai plutôt l'impression que les gens "à contre courant" (je parle d'avis argumentés hein, pas des trolls) sont souvent ceux qui pointent des défauts bien réels que ceux que la hype ou simplement le manque d'exigence n'ont pas vu, mais qui avec le temps crèvent les yeux.

  3. #183
    Citation Envoyé par schouffy Voir le message
    J'ai plutôt l'impression que les gens "à contre courant" (je parle d'avis argumentés hein, pas des trolls) sont souvent ceux qui pointent des défauts bien réels que ceux que la hype ou simplement le manque d'exigence n'ont pas vu, mais qui avec le temps crèvent les yeux.
    C'est plutôt ça, oui. Et souvent aussi ils se taisaient parcequ'il paraît que si t'aimes pas le jeu t'as qu'à pas poster dans le topic du jeu, sinon t'es "un troll", du coup les fanboys étaient bien à l'abri dans leur bubulle où le jeu est trop bien pour tout le monde alors que grave pas. C'est que des années plus tard qu'on peut enfin parler sereinement de ce qui ne va pas dans le jeu.

  4. #184
    Doit y avoir de ça aussi, effectivement.

    Bon, je dois manquer d'exigence car je garde de bons - voire très bons - souvenirs de Bioshock, Mass Effect et The Witcher premier du nom et ce, malgré leurs défauts. Faut dire aussi que je ne recherche pas la perfection de A à Z, tant que le jeu m'amuse et n'est pas torché avec le cul.

  5. #185
    Citation Envoyé par FoxDy Voir le message
    Bon, je dois manquer d'exigence car je garde de bons - voire très bons - souvenirs de Bioshock, Mass Effect et The Witcher premier du nom et ce, malgré leurs défauts. Faut dire aussi que je ne recherche pas la perfection de A à Z, tant que le jeu m'amuse et n'est pas torché avec le cul.
    Vu que j'ai voté pour un jeu buggué plein d'erreurs de design, je me vois mal en droit de critiquer les critères de ce que tu considères être le GOTY.

    Critiquer les jeux par contre...

  6. #186
    Le temps peut certainement affecter les avis de toute façon. Je sais que j'étais sorti conquis de Mass Effect 1er du nom, et c'est plus après, en le refaisant en même temps que ses suites que mon avis s'est durci.
    Mais l'inverse peut aussi se produire. J'ai mis beaucoup d'eau dans mon vin concernant Bioshock car échanger avec les autres m'a permis d'apprécier leurs perspectives, et d'arrêter de vexer mon monde en écrivant que des choses négatives à son sujet.

    Suzi (une YouTubeuse très suivie et pas mal sponsorisée par Capcom) a aujourd'hui même publié une belle vidéo sur Bayonetta 2, un jeu qu'elle a adoré mais pour lequel elle passe quand même une dizaine de minutes à évoquer ce qui en a fait pour certains joueurs (de ce genre de jeux) une déception. Elle ne l'aurait pas fait si elle avait publié cette vidéo à sa sortie. Mais comme elle a les deux pieds dans cette communauté de joueurs, elle s'excusait presque d'en avoir, à titre personnel, une opinion aussi favorable. Et comme elle même touche un public beaucoup plus large qu'un XLHGladiator, un Seraphim ou un Iconoclast (ou un Kriegor), elle même propage une vision peut-être élitiste de l'oeuvre de Kamiya.

    Donc dans le temps, on peut aussi envisager qu'une forme de snobisme s'installe. Et inversement, parce que des jeux peu en vue ont beaucoup gagné en popularité sur ce même principe. Company of Heroes 2 et Supreme Commander ont connu un pic de joueurs des années après leur sortie (par exemple).

  7. #187
    Citation Envoyé par YogiSequo Voir le message
    Si les votes se basent sur l'émotion, il est possible que les votes plaisir soient pris par TF2 et les votes "peur/ambiance" par STALKER (ce dernier a peut-être été refait plus récemment par certains).
    Hélas, trop de peu de votes sont argumentés pour vraiment en saisir la motivation.
    C'est pas un peu le but de se faire plaisir quand on joue à un Jeu Vidéo ?

    Perso je n'ai joué à Bioshock/Mass Effect/The Witcher que des années après leur sortie (2019/2012/2017) et franchement je n'ai pas plus été emballé que ça:

    - Bioshock désinstallé après presque 3h à cause d'un enchainement de crash qui ont finalement grillé ma save, c'était sympa sans plus, assez linéaire et gunfights honnêtes, pour l'ambiance et l'immersion quand tu as joué avant aux Deus Ex/Dishonored/Prey/Dark Souls/Stalker difficile d'être vraiment surpris.

    - Mass Effect désinstallé après 2h, les TPS c'est vraiment pas mon truc, sauf si le gameplay est au petits oignons (Dark Souls) et/ou si l'ambiance est dingue (Nier Automata). Un truc guindé et mou comme Mass Effect j'ai pas accroché du tout.

    - The Witcher terminé avec presque 80h (doit y avoir du temps d'idle quand même), j'étais plutôt craintif à l'idée d'y jouer, ayant lu un peu partout que les combats se jouaient façon "jeu de rythme", du coup j'ai pas mis une difficulté trop importante, la ballade était cool quoique un peu longue mais ça ne m'a pas plus marqué que ça et il y a aucune chance que je relance le jeu (je passerai direct au 2 que j'ai stoppé après 15h, je pense que j'ai une overdose de TW).

    Bref je suis surement biaisé vu que j'ai joué à TF2 et Stalker à chaque fois Day 1 mais si j'avais pas un backlog de l'infini (et plein d'autres jeux pépites que je relance souvent) j'aurai aucun soucis à relancer un TF2 tous les 6 mois pour direct reprendre une dose de plaisir et de fun.

  8. #188
    Citation Envoyé par YogiSequo Voir le message
    Je pense que le vote Team Fortress inexistant dans le top all-time fait en 2008 doit son plébiscite à la pratique du jeu sur le long terme et la part d'affect/plaisir/social qui rend le jeu peut-être meilleur qu'il ne l'est réellement.
    Attention tout de même, tu compares un topic sur le "Best Game Ever" à un autre qui se limite à ceux sortis en 2008. C’est tout de même très différent. Je ne donnerai pas TF2 en "Best Game Ever", là, tout de suite je partirais plutôt sur du Baldur’s Gate. Pour autant, j’ai préféré TF2 à Bioshock et STALKER.

  9. #189
    Le gameplay de Bioshock est bien foutu. Plasmids qui ouvrent de nombreuses possibilités, interactions avec les décors + physique, des armes sympas + les différentes type de munitions (à gérer en fonction des ennemis). Par contre oui, il y avait ce côté mollasson des FPS développés pour console de l'époque.
    Le plus gros "problème" dans le fait de voter 14 ans après, c'est qu'en 2007 nous n'avions pas trop eu d'immersive sim novateur depuis les System shock / Deus ex / Thief, alors que maintenant, nous avons eu droit à du Dishonored ou Prey qui bousculent tout sur leur passage.

    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    J'aime plein de shooters où il n'y a même pas de bonus de dommage quand tu tires dans la tête (quand j'ai découvert le FPS, c'était même pas possible de toute façon).
    Dans la mesure où les FPS les plus skillés ne gèrent pas les headshots (Quake, Tribes !), ça fait élitiste cette remarque.
    Dernière modification par Erkin_ ; 25/04/2021 à 19h38.

  10. #190
    Citation Envoyé par KaiN34 Voir le message
    C'est pas un peu le but de se faire plaisir quand on joue à un Jeu Vidéo ?
    Le plaisir n'est pas la seule sensation/émotion qui rend un jeu bon.
    La mort d'Aerith est un des moments les plus mythiques du jeu vidéo et je ne pense pas que ce qui rend ce moment aussi mémorable soit le plaisir !

    Citation Envoyé par Frypolar Voir le message
    Attention tout de même, tu compares un topic sur le "Best Game Ever" à un autre qui se limite à ceux sortis en 2008. C’est tout de même très différent. Je ne donnerai pas TF2 en "Best Game Ever", là, tout de suite je partirais plutôt sur du Baldur’s Gate. Pour autant, j’ai préféré TF2 à Bioshock et STALKER.
    Je ne vois pas très bien la différence de critères ni pourquoi la citation de Baldur's Gate va à l'encontre de ce que j'ai dit.

    Le gameplay de Bioshock est bien foutu
    Je suis d'accord, je trouve dommage que les gens qui estiment que les combats sont "nuls" ne développent pas un peu plus. Ça me semble un peu disproportionné.

    Le plus gros "problème" dans le fait de voter 14 ans après, c'est qu'en 2007 nous n'avions pas trop eu d'immersive sim novateur depuis les System shock / Deus ex / Thief, alors que maintenant, nous avons eu droit à du Dishonored ou Prey qui bousculent tout sur leur passage
    Je trouve dommage de comparer des jeux de 2007 par rapport à nos critères actuels. Après chacun utilise bien les critères qu'il veut, ça reste un topic pour le plaisir.

  11. #191
    Citation Envoyé par YogiSequo Voir le message
    Je trouve dommage de comparer des jeux de 2007 par rapport à nos critères actuels. Après chacun utilise bien les critères qu'il veut, ça reste un topic pour le plaisir.
    C'est quelque chose que j'ai du mal à comprendre et que je trouve également dommage. Personnellement, je vote en me souvenant de ce que les jeux m'ont procuré à l'époque, même si je n'y ai pas forcément joué l'année de leur sortie. Et si je fais un jeu d'antan à l'heure actuelle, j'essaie réellement de faire abstraction à tout ce qui s'est fait depuis (et que je connais), sinon mon ressenti risquerait d'être trop biaisé. Au contraire, je préfère penser aux suites et aux autres titres qui les ont surpassé, en remarquant justement tout le chemin accompli depuis.

    Car c'est sûr que si on fait un jeu de 2007 avec "nos yeux" de 2021, ça peut piquer. L'idéal, c'est de réussir à se remettre dans le contexte. En prenant par exemple Mass Effect, ce serait curieux de le découvrir en se disant "rolala, non mais y a pas photo Mass Effect 2 est largement au-dessus. Non mais regardez-moi ça, heureusement qu'il y a ME2 !". Oui, sauf qu'à l'époque ce dernier n'existait pas encore.

    - - - Mise à jour - - -

    Cela étant, je comprends aisément qu'en refaisant un jeu plusieurs années plus tard, on puisse le voir différemment. Soit parce qu'on a des critères plus aiguisés, soit parce qu'on remarque des choses qui nous échappait autrefois. Ça peut être un critère de choix, quand un titre qu'on a aimé avant mais qui aujourd'hui ne nous procure plus assez de plaisir (et pas que), fait face à un jeu de la même époque mais qui a mieux vieilli selon nous. Ça, c'est évident.

  12. #192
    Pour moi, l'impact émotionnel quand je repense à un jeu est plus faible si j'ai vécu de meilleures expériences du même genre après. Et un nouveau jeu peut être plus en relief les défauts d'un autre.

  13. #193
    A l'inverse, on peut aussi considérer, voire constater, qu'il y a des jeux qui ont 10 ou 15 ans et qui restent encore en 2021 les meilleurs de leur genre. Sur des critères objectifs et reconnus. Gameplay, mécanismes, graphismes, immersion, longévité, communauté, faites votre choix.


    Avoir le recul que l'on a aujourd'hui, comme évoqué précédemment, c'est également un élément de jugement, ou de vote, intéressant.

  14. #194
    Citation Envoyé par YogiSequo Voir le message
    Le plaisir n'est pas la seule sensation/émotion qui rend un jeu bon.
    La mort d'Aerith est un des moments les plus mythiques du jeu vidéo et je ne pense pas que ce qui rend ce moment aussi mémorable soit le plaisir !
    Sauf que FF7 se résume pas à la mort d'Aerith, je pourrais citer des dizaines d'éléments qui rendent aussi FF7 mémorable.

    Citation Envoyé par Megiddo Voir le message
    A l'inverse, on peut aussi considérer, voire constater, qu'il y a des jeux qui ont 10 ou 15 ans et qui restent encore en 2021 les meilleurs de leur genre. Sur des critères objectifs et reconnus. Gameplay, mécanismes, graphismes, immersion, longévité, communauté, faites votre choix.


    Avoir le recul que l'on a aujourd'hui, comme évoqué précédemment, c'est également un élément de jugement, ou de vote, intéressant.
    Yep et pour moi TF2/Stalker tomberait plus dans cette catégorie que Bioshock/Mass Effect/The Witcher.

  15. #195
    Quelle belle année pour le jeu vidéo, The Witcher était absolument incroyable (la quête du Spectre de Midi ) tout comme le premier Mass Effect qui reste inoubliable. Personne n'a cité le premier Assassin's Creed qui m'a personnellement beaucoup marqué avec ses magnifiques villes moyen-orientales et son gameplay jouissif à l'époque, il aura aussi eu un impact non négligeable sur le jeu vidéo d'aujourd'hui.

    Cependant, l'expérience qui m'aura le plus marqué est S.T.A.L.K.E.R. qui aura donc mon vote.

    En lisant la liste des jeux, ça m'a fait mal au coeur de comparer 2007 à 2021 qui pour l'instant me semble être la pire année en termes de sorties jeux-vidéos depuis 1983 .

  16. #196
    Putain c'est chaud.
    Va pour Bioshock, mais diantre c'est pas passé loin pour que je vote pour Crysis.

  17. #197
    S.T.A.L.K.E.R.

    Mais quelle année, cette année 2007.
    La Orange Box, la naissance de nouvelles IP Crysis (avec la 8800), Stalker, BioShock, Mass Effect, the Witcher, un Mario extraordinaire.
    Définitivement mon année favorite en termes de JV.

  18. #198
    Citation Envoyé par YogiSequo Voir le message
    Je suis d'accord, je trouve dommage que les gens qui estiment que les combats sont "nuls" ne développent pas un peu plus. Ça me semble un peu disproportionné.
    Je ne l'ai pas fait parce que je pensais que tout avait déjà été dit un peu partout. Je me souviens que les combats étaient vraiment désagréables, ça date un peu donc je vais essayer de faire ça de mémoire, mais en tout cas je me souviens que lorsque je pestais à l'époque, on ne me répondait pas "mais si les combats sont bien parce que XYZ", mais plutôt "c'est pas un FPS mais un RPG, c'est normal que les combats soient pas ouf" (ce qui, on le sait maintenant, permet d'échapper à toutes les critiques).

    J'ai souvenir:
    - Qu'il n'est pas aisé ni naturel du tout d'utiliser simultanément armes et plasmides (contrairement aux épisodes suivants)
    - Que les armes sont toutes interchangeables, qu'on fait plutôt avec la quantité de munitions en poche que telle arme vs tel ennemi.
    - L'utilisation de l'environnement est très limitée, on a quelques scénarios un peu grossiers (type "tiens une flaque pour ton attaque foudre") qui se reproduisent de temps en temps mais ça ne fait pas du tout appel à la créativité. On est loin de Dark Messiah par exemple.
    - Que les ennemis sont trop solides, à tel point qu'on doit leur afficher une barre de vie
    - Que les armes ont un feeling désagréable
    - Le feedback sur les dégâts que tu reçois et ceux que tu infliges est insuffisant, ça donne une impression générale de mollesse et un manque de lisibilité

    Alors oui "nul" c'est peut-être un peu dur, disons médiocre, mais comme c'est 80% du jeu, je trouve dommage que ça n'ait pas fait l'objet d'un peu plus d'attention.

  19. #199

  20. #200
    Citation Envoyé par schouffy Voir le message
    J'ai souvenir:
    - Qu'il n'est pas aisé ni naturel du tout d'utiliser simultanément armes et plasmides (contrairement aux épisodes suivants)
    Hmm ah oui, il me semble qu'ils ont changé ça dans leur remaster.
    Je l'ai refini récemment et c'était tout à fait aisé. Je n'arrive pas à me souvenir comment c'était à l'origine.

  21. #201
    Citation Envoyé par Higgins Voir le message
    Hmm ah oui, il me semble qu'ils ont changé ça dans leur remaster.
    Je l'ai refini récemment et c'était tout à fait aisé. Je n'arrive pas à me souvenir comment c'était à l'origine.
    Tu switchais entre armes/plasmides d'un bouton.

    Mais c'est pas ça le plus gros problème. Bioshock, c'est mou + cf les critiques de shouffy + le puzzle game ad nauseam de piratage + le fait qu'il se soit largement vendu sur ses graphismes en tant que jeu de début de 7eme en de console, or ça a méchamment vieilli.

    Et de fait, quand t'as les nouveaux Deus Ex ou les dishonored qui sont passé par là, c'est dur de motiver autant un vote en sa faveur en 2021 qu'en 2007. Ou 2008.

    A l'inverse, les TF2, les S.T.A.L.K.E.R. et les Supreme Commander, y'a rien qui ai venu les supplanter même si certains ont essayé, ils sont aussi bon qu'en 2007, ils ont toujours des communauté hyper motivées pour entretenir l'intérêt d'y retourner, franchement bioshock il reste quoi de lui en 2021 ?

  22. #202
    Tu as pas une arme dans une main et une plasmide dans l'autre, tu dois switch entre les deux, et les armes sont sur les touches 1..9 et les plasmides sur F1..F9.
    Je crois que y'avait aussi une roue pour sélectionner.
    Dans les deux cas, meh.

  23. #203
    Citation Envoyé par Higgins Voir le message
    Hmm ah oui, il me semble qu'ils ont changé ça dans leur remaster.
    Je l'ai refini récemment et c'était tout à fait aisé. Je n'arrive pas à me souvenir comment c'était à l'origine.
    De mémoire, dans la version d'origine, tu as soit une arme active, soit un plasmide actif, et une touche pour alterner entre les 2 modes.
    Ça t'encourageait pas franchement à varier les plasmides en combat, vu que ça va te demander 2 ou 3 manips pour changer de pouvoir avant de revenir sur ton arme.

  24. #204
    Ah ouais c'était pas terrible, heureusement qu'ils ont changé ça.

    Citation Envoyé par Dieu-Sama Voir le message
    franchement bioshock il reste quoi de lui en 2021 ?
    Ce qu'il en reste? Bah...un jeu?
    Je ne comprends pas la question.
    Et puis "la communauté" on s'en fout. Ce genre de jeu, solo, c'est une expérience et des souvenirs personnels.
    J'ai pas eu besoin de gens "hyper motivés" pour me décider à refinir BioShock.
    Je l'ai revisité comme on ressort un bouquin/film/disque.

    Et puis merde : BioShock c'est pas mou, c'est posé/ambiant. C'est particulier, c'est un peu bizarre.
    Et on se souvient plus des trucs bizarres.
    Dernière modification par Higgins ; 26/04/2021 à 11h23.

  25. #205
    Ils ont changé ça dans le remaster ? Je suis surpris, je pensais que c'était purement graphique

  26. #206
    Oui, t'as les deux mains actives en même temps.

  27. #207
    Citation Envoyé par Higgins Voir le message
    Oui, t'as les deux mains actives en même temps.

  28. #208
    Que de bon jeu en 2007 dis-donc...

    Je vote Mass Effect, qui avait ses défauts qui m'avaient tellement retourné quand je l'ai découvert.

    Team Fortress 2 ou même Guitar Hero 3 (et plein d'autre derrière eux) auraient surement mérité un meilleur sort, mais il n'y a qu'un seul Jeu de l'Année

  29. #209
    Citation Envoyé par Higgins Voir le message
    Ah ouais c'était pas terrible, heureusement qu'ils ont changé ça.


    Ce qu'il en reste? Bah...un jeu?
    Je ne comprends pas la question.
    Et puis "la communauté" on s'en fout. Ce genre de jeu, solo, c'est une expérience et des souvenirs personnels.
    J'ai pas eu besoin de gens "hyper motivés" pour me décider à refinir BioShock.
    Je l'ai revisité comme on ressort un bouquin/film/disque.

    Et puis merde : BioShock c'est pas mou, c'est posé/ambiant. C'est particulier, c'est un peu bizarre.
    Et on se souvient plus des trucs bizarres.
    Je trouve aussi la question un peu bizarre. Comme la critique d'un jeu qui vient de sortir qui dit en gros "non mais c'est bien, mais ça n'invente rien". Baaah, oui, ben c'est pas grave ? D'autant plus que bioshock, ce qu'il en reste, c'est l'une des ambiances la plus travaillée depuis un bout de temps. En vrai, je serais super content si les COD annuels prenaient un parti pris artistique aussi couillu à chaque fois.

    Son gros soucis à ce jeu, c'est sa difficulté avec les big daddy qui peut être assez frustrante pour redécouvrir ce jeu aujourd'hui. En tout cas, ça a dégouté ma compagne alors qu'elle avait fini in ze nose Bioshock 3 (celui dans le ciel).

  30. #210
    Je vote Bioshock aussi, tiens.
    J'entends toutes les critiques, et le gameplay aurait pu être plus dynamique. Mais Rapture laissera une marque indélébile dans ma mémoire. L'art déco, la claustrophobie aquatique, les vinyles qui craquent, la folie qui s'empare de l'utopie libertaro-scientifique en déliquescence, les couples dérangeants Little Sisters/Big Daddies, le scénario méta (que vous n'évoquez pas assez à mon goût !)...
    Battle.net, BGA : S0uly

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •