Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Salut !


    J’ai récemment fait l’acquisition d’un nouveau moniteur, le GIGABYTE G34WQC 34" - https://www.newegg.ca/p/N82E16824012017


    Avant de détailler mon problème, voici ce que j’ai paramétré sur Windows 10 :


    Profil colorimétrique
    Résolution 3440x1440 144hz DisplayPort (nouveau cable, pas celui d'origine)
    Mise à l’échelle 100%
    ClearType
    Pilotes graphiques & co à jours


    Mon GPU : GTX 970


    Détails du problème :


    Je vais essayer d’être le plus clair possible !


    Sur les lignes verticales de 1px (horizontalement aucun soucis), une fois sur deux, il semblerait que les pixels soient « éteints » et je ne sais pas pourquoi. Ce problème n’est visible qu’avec les couleurs, sur les lignes grises sur fond blanc ou blanches sur fond noir, aucun problème.


    Voici une image de ce que je peux voir sur Photoshop avec les repères verticaux par exemple. Repères rouges de 1px, on peut voir que ceux aux extrémités sont gris car positionnés pile sur les lignes verticales « éteintes ».




    Voici une seconde image animée pour vous aider à comprendre de ce que je vois lorsque je déplace une ligne verticale de 1px par 1px :



    Je doute que cela vienne de l’écran, je pense que cela vient de Windows. Je m’explique. Lorsque je mets une échelle d’affichage personnalisée a 125% ou même 150%, le problème disparait… Windows 10 aurait-il du mal avec les résolutions 3440x1440 ?

    Merci d'avance pour votre aide !

  2. #2
    **Mise à jour :** Il semblerait que le soucis vienne du branchement DP (j'ai testé les 2 ports sur l'écran avec un cable pouvant afficher du 8k a 144hz). J'ai testé en HDMI 2 et aucun problème... Ce qui m'emmerde c'est que le HDMI 2 ne permet pas plus que 100hz, et moi je veux du 144hz. Je dois donc trouver d'où vient le soucis. Ma carte graphique peut-être ?

  3. #3
    Salut , faudrait vérifier 2 trucs :

    - t'es sûr qu'une gtx 970 gère le 3440 x 1440 ? ( dans le panneau de configuration N'Vidia , elle te le propose dans le choix de résolution ? Voir peut-être aussi les infos sur ce modèle sur le site du fabricant ) ( Je ne sais pas , j'ai sauté la série 9XX ) .

    - Le 144 Hz , il apparaît bien comme choix dans Windows : Paramètres ==> Système ==> Affichage ==> Paramètres d'affichage avancés ==> Propriétés de la carte vidéo pour l'affichage ==> Onglet écran ==> Fréquence de rafraîchissement du moniteur = ?

  4. #4
    la GTX 970 c'est du Displayport 1.2 et en 4k c'est 75Hz max (en 3440x1440 sûrement pareil voire 100Hz) donc il faut une carte graphique gérant le DP 1.4.

    Il faudra changer la carte graphique.



    Bonne Chance

  5. #5
    Citation Envoyé par Loulou le relou Voir le message
    Salut , faudrait vérifier 2 trucs :

    - t'es sûr qu'une gtx 970 gère le 3440 x 1440 ? ( dans le panneau de configuration N'Vidia , elle te le propose dans le choix de résolution ? Voir peut-être aussi les infos sur ce modèle sur le site du fabricant ) ( Je ne sais pas , j'ai sauté la série 9XX ) .

    - Le 144 Hz , il apparaît bien comme choix dans Windows : Paramètres ==> Système ==> Affichage ==> Paramètres d'affichage avancés ==> Propriétés de la carte vidéo pour l'affichage ==> Onglet écran ==> Fréquence de rafraîchissement du moniteur = ?
    Salut,

    tout d'abord, merci pour ta réponse !

    Oui, je suis certain que la GTX 970 gère une résolution 3440x1440 à 144hz, c'est en tout cas ce que me dis le panneau de configuration NVIDIA (ainsi que Windows dans les paramètres d'affichage avancés) :





    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    la GTX 970 c'est du Displayport 1.2 et en 4k c'est 75Hz max (en 3440x1440 sûrement pareil voire 100Hz) donc il faut une carte graphique gérant le DP 1.4.

    Il faudra changer la carte graphique.



    Bonne Chance
    Salut,

    merci pour ta réponse également !

    Est-ce qu'une résolution 3440x1440 est considérée comme étant une résolution 4k ? Quid de mes screenshots ci-dessus dans ce cas qui me disent que je suis en 144 hz. Un bug ? Lorsque je me branche en HDMI 2.0 les 144hz disparaissent, seule une fréquence de 100hz max est possible, et je n'ai plus mon soucis.

    A noter qu'avant d'être sur une résolution 3440x1440, j'utilisais sans soucis une résolution 2560x1440, toujours en 144hz, que ce soit pour la bureautique ou le gaming.

    Merci !

    EDIT : J'ajoute que j'ai mis a jour hier le firmware de la carte, en vain.
    Dernière modification par Orbb51 ; 19/04/2021 à 22h27.

  6. #6
    En fait il le gère pas vraiment.

    Regarde le "format de couleur de sortie" il doit être à 4:4:4 et là il est en 4:2:2 donc il va manquer des détails.

    Donc tu pourra pas exploiter ton moniteur à sa juste valeur.

  7. #7
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    En fait il le gère pas vraiment.

    Regarde le "format de couleur de sortie" il doit être à 4:4:4 et là il est en 4:2:2 donc il va manquer des détails.

    Donc tu pourra pas exploiter ton moniteur à sa juste valeur.
    Merci, je comprends mieux !

    J'ai donc mis un cable HDMI (par contre je ne sais pas si c'est un cable HDMI 2.0) et voici ce que j'obtiens :



    Est-ce correct ?

    Merci encore pour ton aide !
    Dernière modification par Orbb51 ; 19/04/2021 à 23h10.

  8. #8
    Pour de l'HDMI 2.0 ça semble correct.

    Mais tu pourra exploiter ton moniteur qu'avec une carte graphique ayant des ports DP 1.4.

  9. #9
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Pour de l'HDMI 2.0 ça semble correct.

    Mais tu pourra exploiter ton moniteur qu'avec une carte graphique ayant des ports DP 1.4.
    Entendu ! Merci pour ton aide ! Je n'ai plus qu'à attendre que les stocks reviennent... merci les mineurs

  10. #10
    Citation Envoyé par Orbb51 Voir le message
    Entendu ! Merci pour ton aide ! Je n'ai plus qu'à attendre que les stocks reviennent... merci les mineurs
    C'est pas la faute aux mineurs (en tout cas pas la seule raison), la pénurie actuelle est un combo suite aux COVID-19.

    Les usines ont fermés pendant quelques semaines donnant un retard plus les divers confinement/télétravail qui ont donné envie aux gens de renouveler leur config donne une demande très forte et une offre qui peut pas suivre la cadence.

    Et tu rajoute la sortie de nouvelles consoles/ puces en même temps dans le mix et paf un énorme pénurie mondiale.

  11. #11
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    C'est pas la faute aux mineurs (en tout cas pas la seule raison), la pénurie actuelle est un combo suite aux COVID-19.

    Les usines ont fermés pendant quelques semaines donnant un retard plus les divers confinement/télétravail qui ont donné envie aux gens de renouveler leur config donne une demande très forte et une offre qui peut pas suivre la cadence.

    Et tu rajoute la sortie de nouvelles consoles/ puces en même temps dans le mix et paf un énorme pénurie mondiale.
    C'est vrai aussi !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •