Maj 3 Juin 2021: dernier message avec lien du dernier prototype
Salut les canards !
Depuis quelques semaines je me suis fait un petit challenge perso de sortir une expérience VR par semaine en max 2 / jours de dev sur UE4, pour pleins de raisons dont me forcer à shipper même si c'est moisi.
J'avais initialement posté dans Le Coin des Développeurs et on m'a conseillé de venir partager ça ici.
Ce sont donc 5 expériences assez courtes, y'a du contemplatif, du "narratif", un peu de gameplay. 2 jours, c'est short ! J'appelle ça des "Fragments", parce que c'est toujours plus motivant d'avoir un non sympa pour ses projets.
Si vous les testez n'hésitez pas à laisser un commentaire, même si c'est pour dire que vous n'avez pas aimé, ça m'intéresse ! Vous attendez pas à de la finition de folie, mais normalement c'est jouable de A à Z...
Fragment 1 (Contemplatif un peu d'interaction, cécité au changement)
Une expérience très courte (une ou deux minutes max) qui joue sur la cécité au changement. Pas vraiment de gameplay c'est plus une petite ambiance. Environ 10/15h de dev. Les assets utilisés proviennent pour la plupart de "What Remains of Edith Finch" rendus utilisables gratuitement avec UE4 il y a quelques mois.
Faut relax et juste prendre le temps de regarder pour profiter de l'ambiance si jamais elle vous plait (notamment, n'ouvrez pas la porte tout de suite).
J'aimerais bien revenir dessus pour la polish un peu si j'ai le temps à l'occasion.
Temps de jeu : < 5mn
Lien Itch.io
Fragment 2 (Pure interaction, "musique/instrument de musique virtuel")
Un mini jeu musical qui présente un instrument abstrait qui fait du son quand on lui imprime un mouvement et qu'on enclenche un ou tous ses pistons (trigger et grip de la manette). L'objectif c'était de trouver une interaction minimale qui implique le corps pour jouer de la musique. Dans les faits c'est pas évident à prendre en main car la détection de mélodie est trop précise, du coup même la micro note que vous lâchez si vous enchainez des pistons alors que l'instrument est en mouvement sera comptée.
Idéalement j'aurais réussi à rendre l'algo un peu plus lax, mais j'étais au bout de mon temps imparti.
J'y ai passé 2 jours et demi, et perdu beaucoup de temps à creuser des pistes finalement qui ne fonctionnaient pas, et à debug la mécanique qui m'a donné plus de fil à retordre que prévu.
Temps de jeu : Comptez environ 10mn de jeu, sur 4 mélodies à reproduire. Après ça dépend si la mécanique trop difficile (c'est pas voulu, clairement manque de temps) vous fait ragequit ou pas avant la fin des 4 niveaux.
Lien Itch.io
Fragment 3 (narratif débile)
Bon là je suis parti dans un autre délire : vous êtes un vieux un peu fou dans des toilettes publiques. Qu'est ce qui pourrait mal se passer ?
En vrai, c'est un projet que j'aimerais développer sous forme de "série immersive".
C'est une courte expérience narrative, me suis amusé à faire du voice acting avec mon bon accent franchouillard et mon absence de talent. J'ai fait de mon mieux.
Je me suis également bien marré sur la description itch.io, c'est clairement la "landing page" qui convertit le plus sur l'ensemble de mes "Fragments".
C'est le seul Fragment également dispo nativement sur Quest (également sur Sidequest). D'autres suivront peut-être quand y'a pas d'incompatibilité fondamentale.
C'est aussi le "hit" avec plus de 100 download attention
Temps de jeu : 5mn
Lien Itch.io | Lien Sidequest
Fragment 4 (interaction dialogue voix / narratif débile)
L'idée était de tester un système de dialogue où l'utilisateur doit parler pour interagir, mais sans avoir à utiliser de Speech Recognition.
C'est parti d'une envie d'explorer une mécanique de dialogue en VR avec une première implémentation basée sur le regard qui au final m'a pas paru très intéressante, et j'ai décidé à mi parcours de tenter un truc basé sur la voix.
Le principe c'est de lire un des choix à voix haute, tout en regardant la bulle de dialogue qui détient ledit choix. Y'a une petite phase de calibration avant.
C'est "mis en scène" (c'est un bien grand mot) dans un dialogue débile avec Dieu (pas le temps de faire des animations x) ).
Temps de jeu : 5mn
Lien Itch.io
Dreamy Escape VR - Fragment 5 ("Escape Game" cécité au changement)
Dernier fragment en date, et certainement dernier dans ce format là. C'est une mini escape game basé sur la cécité au changement.
J'ai bien galéré j'en suis pas hyper content, curieux de vos avis si vous testez.
J'ai plus cherché à donner une ambiance "onirique" plutôt que de faire un réel escape game. Ne cherchez pas une grande logique dans les 3 "puzzles" de l'expérience.
Durée : < 10mn je dirais.
Lien Itch.io
J'espère que ça donnera envie à quelques uns parmis vous de tester !
Encore une fois, n'hésitez pas à laisser un petit retour si jamais, même si c'est pour dire que c'est naze, tout retour est intéressant !