Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Bonjour à vous tous, amis Canard !

    Je viens de changer de config PC pour revenir un peu dans la course du gaming (mon PC actuel a plus de 6 ans) et je rencontre une problématique particulière avec la carte mere (je pense).
    Quand je connecte l'alimentation, les leds de la carte mere s'allume pendant 30 secondes, puis s'éteignent et impossible de les faire revenir

    Si je teste l'alimentation (en mode démarrage sans PC, avec le plug spécial), l'alimentation tourne correctement : c'est une Seasonic GX 650.
    Si juste après avoir fait le test, je connecte l'alimentation à la carte mère, et que je démarre la carte (avec juste le processeur dessus), cela démarre et ça tourne
    Mais dès que j'éteins le PC, après 30 secondes, les leds de la carte mère s'éteigne et impossible de la rédamarrer sauf si je refais TOUT le processus : je teste l'alimen avec le plug (du coup, cela doit la charger un peu), je la branche sur la CM, les leds s'allument et je peux démarrer le PC.

    J'ai acheté une autre alim pour voir si le problème venait de là, mais j'ai le même souci, sauf que cela ne démarre pas avec la 2eme alim : alors je veux bien avoir la poisse, mais avoir 2 alimen défectueuses, cela me parait peu probable.

    Du coup, je penche pour un problème sur la carte, et je viens vers vous pour voir si vous avez déjà rencontré cela : c'est assez frustant parce que j'ai réussi à monter la carte graphique, la RAM et le processeur et à afficher le BIOS avec la technique du "chargement d'alimen par test", mais si j'éteins le PC et que j'attends que les LEDS s'éteignent (en gros, la CM est déchargée), la config ne redemarera pas.

    Avec de commander et de renvoyer la carte mere, je voulais savoir si vous aviez déjà eu ce type de souci et si je peux le corriger seul, ou si c'est vraiment un défaut de la carte.

    Merci pour tout aide que vous pourrez me procurer !

    BIen à vous !

    Keryas

  2. #2
    Salut,

    Là comme ça en te lisant, perso je commencerais par changer la pile de la carte mère pour voir si ça donne quelque chose.

  3. #3
    Salut Rocca,

    merci pour ton message : j'ai changé la pile, cela ne change rien.
    J'ai flashé le bios, monter tout le PC : CPU, CGU, disque pur, carte wifi, etc; Avec la technique de "préchargage", cela fonctionne, le PC tourne sans souci. Si j'éteins le PC et que je le rédamarre dans les 30 secondes, cela fonctionne : les leds restent allumées, ça repart

    J'ai testé une autre alimentation : même problème, sauf que dans le 2eme cas, c'est une CORSAIR et la technique du préchargage ne fonctionne pas.

    C'est la 1er fois que je vois ça : si j'éteins et que je laisse se décharger la carte mère (???), après je ne peux plus rallumer, sauf en refaisant la technique du pré-chargage (je fais tourner l'alim à vide avec le plug, puis je la rebranche vite sur la CM pour tout relancer)

    Les composants un à un semblent marcher, je comprends pas d'ou peut venir le problème.

  4. #4
    Salut,
    On est d'accord que dans un scénario, «préchargement» tu arrives à faire tourner ton pc, pas juste booter, tu peux bosser/jouer avec ?
    Si oui je vois pas autre chose qu'un pb avec la cm.
    On peut avoir une photo des branchements sur la cm ?
    Bon courage.
    Do you hear that thunder?

  5. #5
    Bonjour helle,

    oui j'arrive à tout faire, jouer, regarder des videos sur le net, etc.
    Apres, le montage date d'hier, je vais tester ce week-end une full session de gaming pour voir
    Je vous fais une photo de la CM

  6. #6
    J’aurais tendance à dire : vérifie ton montage carte mère - boîtier, les vis sont bien adapté ? Ça pourrait venir d’un court circuit, vérifie ton câblage, bref tout ce qui pourrait faire mauvais contact.

    Un moyen radical d’exclure ce type de problèmes : test la config hors boîtier.

  7. #7
    Bonjour à vous tous,

    OK j'ai enfin réussi après un montage épique et un enchainement de cartes mères défaillantes à peine croyable.
    J'ai commandé une toute nouvelle config samedi dernier, les composants arrivent tranquilles dans la semaine et mardi j'avais tout.

    La première carte mère, je la monte, je met juste le CPU (et RAM) et elle marche pas. Problème de LED et surtout manuel qui ne correspond pas à la carte : j'avais pris une Asrock x570 Steel Legend, et je m'aperçois que si le manuel est le bon, la carte est un BS 560 (ou un truc dans le genre). Je l'avais pris d'occasion chez Amazon avec la mention "comme neuve, mais emballage abime" ==> je crois plutot que le gars d'avant s'est fait un petit plaisir de changer sa carte mère tout pété avec la nouvelle et qu'il a renvoyé l'ancienne à Amazon.

    Je la renvoie direct, et j'en commande une nouvelle qui arrive le lendemain: je refais le montage de base, et là, j'entre dans l'espace avec le "préchargé, ça marche, et sinon, ça marche pas". Du coup, n'ayant jamais vu ça, je commande une autre alimentation, en me disant que ce serait quand même dingue d'avoir 2 cartes mères éclatés 2 jours de suite, donc ca doit venir de l'alim (une Seasonic) : j'en doutais fort, mais bon...

    La deuxième alim arrive jeudi soir, je teste, ça marche encore moins bon (la Corsair ne semble pas garder de courant)... Ayant peu de foi dans la possibilité d'avoir 2 ALIMS POURRIES de suite, je commande une 3eme carte mère, qui arrive le vendredi...

    Je bascule le processeur sur la 3eme CM, je l'allume, les leds flashent, ca se lance... Et rien d'autre ne se passe si ce n'est que les ventilos tournent à fond...

    3 cartes mères d'affilée pourries de suite, je me dis que ce serait VRAIMENT dingue, donc je m'apprête à commander un nouveau processeur : mais là, budgétairement, ça commencerait à faire trop mal, donc je me ravise pour le moment et j'insiste avec la carte mère qui fonctionne en préchargé...

    Je poste mon message ici et je continue mes tests : vu que ca marche en préchargé, je monte TOUT le PC, pour tester les composants, et tout roule. Je me dis que c'est relou de précharger mais que je pourrais garder ce mode dégradé et attendre pour vérifier que ca vient pas du processeur...

    Puis je m'obstine sur la 3eme carte reçue en me disant que c'est fou qu'elle marche pas non plus, mais l'erreur étant différente, je creuse... Je flashe alors son BIOS (ce matin), et là, ça marche... Je peux enfin allumer et éteindre le CPU avec RAM et GPu sans soucis...

    Donc cela venait bien de la 2eme carte mère....

    J'ai jamais vu ça, j'en reste tout bouche bée, mais j'ai enchaine 3 CM avec des problèmes différents donc 2 impossibles à résoudre par moi-même, mais pour la 3eme, j'ai réussi.

    Truc de dingue, je suis épuisé là, mais mon PC est enfin monté et tourne correctement. Je n'ai plus qu'à faire les retours de la CM (et d'une alim du coup).

    Merci pour votre aide et bon week-end !

  8. #8
    Alors je n'ai aucune certitude , mais ça serait pas plutôt un problème de compatibilité avec tes barrettes de ram ? Au niveau du trio processeur / carte mère(s) / ram ? Ce qui expliquerait qu'en ayant flashé le Bios ça rentre dans l'ordre .

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •