Oué mais ils ne peuvent pas prendre les virages aussi vite que toi sans se péter la gueule. C'est l'avantage d'avoir 4 roues, c'est beaucoup plus stable. Le seul avantage des moto c'est le rapport poids/puissance, c'est à dire l'accélération. C'est pour ça qu'on rattrape toujours le connard qui t'as dépassé en faisant un gros excès de vitesse au virage suivant
Et encore, suffit de mettre un moteur plus puissant sur les 4 roues Ou un moteur électrique
J'ai toujours trouvé que les motos pouvaient prendre des courbes beaucoup plus vite que les voitures.
Me serais je fourvoyé tout ce temps ?
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interressant, Il me semblait que les carbone ceramic, il fallait les "chauffer"
Et que ça se comportait a l'inverse des disque acier
(nul si froid, et de plus en plus performant en chauffant)
Oui faut qu'ils soient bien chaud les carbone céramique, mais une fois chaud, c'est très performant, et surtout tu ne perds pas en efficacité. Pour l'histoire des motos qui vont moins vite en virage, sur une piste avec de bon pneus, tu peux t'accrocher avec ta poubelle à 4 roues, tu ne rattrapera jamais une moto sportive bien piloté. Par contre sur une route de montagne dégueu, ouais, le mec devait tenir à sa vie. Et sinon la différence entre le MotoGP et la F1, c'est environ 30s au tour en faveur de la F1.
Nous envisageons avec madame d'acheter cet été une skoda kamiq.
Vous auriez des retours dessus?
Merci les coins
Ah mais tu peux toujours trouver des motards incapable de prendre un virage, c'est pas pour autant qu'une voiture sera plus efficace dans l'absolu. Ca dépend des situations et mon expérience c'est plutôt les bagnoles qui ont tendance à me doubler avec un gros excès de vitesse, pour freiner avant la pseudo courbe suivante et me bouchonner en roulant 20km/h moins vite que moi.
Non tu te fourvoies pas. En roulant normal, tu passes plus vite à moto qu'en bagnole, perso je l'explique tout bêtement parce qu'en moto tu ne subis pas la force centrifuge, donc un virage dans lequel tu serais balloté en voiture passe sans effort en moto. Et accessoirement le gabarit de la voiture a tendance à faire ralentir sur les petites routes où la marge est forcément très faible.
157 en légère descente, honnête pour 50cv.
J'avais ça à l'auto école (AAC), en 1.9D atmo.
Ca marchait pareil avec le bruit de tracteur en sus. Bon je l'ai pas montée à 150, sur l'A86 avec le moniteur à coté, je pense que ça passait pas.
Cette escroquerie…
A "configuration" égale ? Avec un point de freinage bien plus avance et une vitesse supérieure pour le passage du virage en lui meme, la voiture sera toujours bien plus performante pour le passage de la courbe strictement, par contre a la sortie du virage la bien sur la moto a un énorme avantage.
Forcement si tu veux comparer une gsr-x 1000 avec une Twingo 1,0 c'est la première qui sera toujours devant
Y'a une fausse idée de la rapidité des motos vs. voitures du fait qu'une voiture vraiment sportive coûte 3 à 20x plus qu'une moto sportive. On arrive plus vite à des motos très performantes sans éclater le budget. Mais en moto l'énorme avantage du poids/puissance ne t'aide pas en virage ; la toute petite surface de contact non plus. Une voiture avec une bonne suspension, de bons pneus, un centre de gravité bas et de l'appui aéro va passer plus fort en virage qu'une moto qui n'a pas le loisir d'élargir les pneus ou d'ajouter de l'appui pour aller plus vite en virage. Sans aller sur la F1/MotoGP, même dans les hypercars vs. motos ultra sportives tu dois avoir un avantage à la voiture. Evidemment, le pilote joue énormément, c'est pour ça que toute comparaison style "avec ma Golf GTI j'ai bouffé une 1000RR" n'a pas vraiment de sens.
Un exemple avec le Nürburgring, où la voiture de série la plus rapide fait ~6m40 (Porsche GT2 RS) contre 7m10 pour une moto. Pas gigantesque comme écart, mais la moto n'est pas plus rapide, sur un tracé assez varié qui plus est.
Dernière modification par deathdigger ; 10/05/2021 à 15h26.
Ouais enfin je voulais pas trop rentrer dans ce débat que j'estime sans fin, mais je pense que je passe plus vite qu'à peut près n'importe qu'elle moto en virage (fermé, genre épingle).
En tout cas en montagne c'est très net entre conducteurs lambda (moi) et pilote lambda (les motards que je croise). Evidemment le moindre bout de droit, ils s'envolent. (enfin s'ils tournent la poignée...)
Après en montagne 70% des motards avoinent vs 5% des voitures, donc forcément.
Mais il m'arrive régulièrement d'être coincé derrière une moto (les 30% qui tournent pas la poignée ). C'est un peu agaçant, c'est chiant à doubler, paradoxalement.
Oui une voiture sera plus rapide en virage sur circuit d'une manière générale. Y avait un épisode de High Side là dessus. Après dans la vraie vie sur les routes normale la majorités des motos sèmerons une voiture parce que d'une manière générale ça accélère plus fort. En virage ça dépend du pilote. Tu auras toujours des mecs chauds en CB500 qui mettrons une mine à tous ce qui roule et des piquets qui savent pas tourner en R1 qui pilent au premier virage.