Bon après les courroies chez Peugeot ces dernières années je comprends qu'on veuille éviter.
Y'a méprise (ou mal compréhension ... )
Je n'ai pas d'aversion pour les courroies.
Sur une ZX, c'est immédiat, tu enlèves le cache, la courroie d'accessoire, et tu as accès à la courroie: 40 minutes pour la changer tout en discutant du beau temps.
Ce qui m'énerve dans les voitures actuelles à courroie, c'est qu'il faut sortir le moteur et que les 80 euros de courroie se transforment en 800 euros du fait de la main d'oeuvre.
Les courroies actuelles sont plus résistantes mécaniquement que les chaines, elles offrent même l'intérêt de pouvoir éventuellement se déformer plutôt que de rompre en cas de soucis.
Mais leur maintenance ( = changement) est surtout limitée par leur âge plus que par leur kilométrage, et on est sur du 6 ans actuellement.
Financièrement, 800 à 1000 euros à sortir, c'est trop.
300€ je veux bien.
Cherche sur le net "forfait changement courroie" + le véhicule.
J'ai regardé les PureTech (donc 308/ 2008), les Ecoboost (Ford 1.0l).
Je crois que les moteurs VW de 1l sont un peu moins chers, mais élevés quand même.
https://www.courroie-distribution.fr.../peugeot/2008/
J'ai été surpris par le prix (bien qu'ici le prix soit bas pour une 2008).
On te dirait "forfait de 400 à 600 euros" (avec une moyenne de 500 euros), pourquoi pas, mais là, même les 400 euros tu n'y arrives pas.
Les Ecoboost font peur...
Je t'assure.
S'il n'y avait pas cette histoire, ce serait direct une 308 ou une 2008 en 110 chevaux Puretech.
Et en laissant de côté l'histoire de la prime à la conversion, j'aurais pu aller vers des Méganes à moteur TCE 1.2, mais la réputation du moteur est telle que tu préfères oublier.
Ah oui, évidemment, les 308 et 2008 "abordables" financièrement sont plutôt de 2016, or comme il faut changer la courroie tous les 6 ans, ça veut dire que tout de suite après l'achat il faudra que je me tape une courroie par sécurité (c'est pas pour rien que les gens les revendent à cet âge).
Mon frangin vient d'acheter une corsa 1.4 TURBO de 2016.
Bon ça ne fait que 100 chevals, j'ai pas encore eu l'occasion de tester mais à priori on est sur un micro-turbo fait pour donner du couple bas dans les tours.
Et c'est à chaîne.
1000 balles sur le v6 de la 605. Y'a 350€ de pièces (au moins cher).
Un peu galère à faire, mais pas besoin de sortir le moteur pour autant.
Mais je faisais la réflexion parce que les chaînes, ça peut demander de l'entretien aussi. Le tendeur, suivant sa conception et sa qualité, a besoin d'être change, et faut a minima enlever le cache culbuteur.
Je sais, mais "normalement", on va dire que tu peux être tranquille avec une chaine pour une bonne quinzaine d'années (avec pas trop de km), or, moi, je roule peu, donc je suis surtout rattrapé par les durées limites pour l'entretien, plus que le kilométrage.
Je n'ai pas d'aversion pour les chaines, c'est juste que mon porte monnaie commence à grincer (et surtout qu'il n'y a pas grand chose dedans).
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Y'a un truc hallucinant concernant le 1.4 turbo Opel sur les fiches occasion, je crois qu'Auto Plus a marqué "1.4 fragile comme du verre".
Donc ouais, j'ai éliminé cette motorisation de ma liste.
Ah oui, sur la fiche de l'Astra (moteur 1.4 Turbo):
Je regardais les bornes électriques vers chez moi.
Y'en a des gratuites, mais visiblement elles limitent leur charge (en quantité).
Là, c'est un point payant:
https://charge.freshmile.com/locatio...DPAVOLVO890001
C'est cher ?
En gros, 1 heure de charge, 20Kwh => 5€ (si j'ai bien compris ).
Du calme, Taro !
Mais ça aurait été intéressant d'avoir, ensuite, la GT-R en tête. Pas spécialement pour la puissance, mais ayant les 4 roues motrices, elle aussi aurait peut-être conservé sa position.
Après les mecs prennent des virages à fond les ballons sous la pluie et sur route mouillée. Ils sont déjà suffisamment dingues.
Ouais nan la chaîne c'est trop bien, t'as JAMAIS besoin d'y toucher.
Non, non, c'est le 2.2 de l'Astra, après que le guide de chaîne ait dit "bizou je manvol".
C'est un peu bordélique parce que tu as deux chaînes. Une pour la distri en elle même et une pour la pompe à eau et l'arbre d'équilibrage.
En attendant quand j'avais déposé mon 1.9 sur ma E36, la chaine était nickel après 250K km.
Bah s'il préfère des moteurs à chaine c'est son choix, je vois ça un peu comme si on arrêtait pas de répéter à quelqu'un qui veut s'acheter une automatique, "mais les automatiques c'est pour les idiots, tu prends une quartz et tu changes la pile de temps en temps."
Bon...
Journées portes ouvertes.
Je n'ai pas essayé d'auto, mais j'ai au moins pu monter dedans...
La Nissan Micra est petite, et comme sur toutes les voitures modernes on ne voit pas vraiment le capot devant.
Le coffre est pas terrible.
J'ai vu la Mazda 2, coffre encore plus petit, et surtout il ne faut pas être claustrophobe quand on ferme les portes, y'a pas de place.
Donc euh... non, ça va être un gros non.
On retrouve ça sur toutes les voitures modernes, ambiance cocooning + airbag: ça enveloppe mais ça bouffe des cm au niveau des coudes et des épaules.
Après, je ne sais pas ce qu'ils ont tous à foutre des sièges raides comme la stouquette de LazyJoe après 5 pilules de Viagra (surtout les sièges arrière).
Sinon, après le Captur, ma mère aime bien le nouveau Juke ou le CX3.
Je sens qu'on va se prendre un SUV diesel si ça continue.
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"Ah monsieur, cette panne n'est pas prise en charge sous garantie"...
Sinon, j'espère que ce n'est pas grave et que tu as une solution de rechange (hors bicyclette ).
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Ah et puis le mec de chez Mazda n'avais pas l'air super impliqué, limite si on ne le faisait pas chier d'être rentré dans la concession.
Non mais là, franchement, autant je pense que c'est chiant de bosser un weekend en plus (par rapport à la normalité), autant là, le gars chez Mazda aura été payé 2 jours à rien foutre (et avec un peu de chance une paye majorée).