Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 134 sur 340 PremièrePremière ... 3484124126127128129130131132133134135136137138139140141142144184234 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 3 991 à 4 020 sur 10186
  1. #3991
    Sinon, question bête, ça rajoute quoi au niveau de l'entretien de rouler en hybride ou en électrique ?

    En hybride, il faut regarder le moteur thermique bien évidemment, mais pour la partie électrique ?
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  2. #3992
    Pas grand chose. Un moteur électrique a quasiment pas de frottements donc l'usure est virtuellement inexistante. Les VE ont des trucs style vidange du pont à faire de temps en temps mais c'est pas inhérent au fait qu'ils soient électriques.
    Citation Envoyé par cooperman Voir le message
    Faut etre serieux quand même !!
    Steam ID

  3. #3993
    Disons que si tu roules en Toyota hybride, tu vas être fortement incité à faire des révisions Toyota pour bénéficier de la garantie 10 ans à partir de la mise en circulation.
    Ca dépend des concessionnaires, mais on est sur des tarots de l'ordre de 300 euros par an. Vérifier également que le diagnostic de la batterie est inclus, sinon il faut le rajouter.

  4. #3994
    Ca vous dirait une commande partagée ?

    https://www.bricozor.com/pack-demont...se-zipper.html

    On met tout chez LeeTchii et on vient s'en servir en cas de besoin.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  5. #3995
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    On dirait qu'il y a des gens qui vivent dans un spin-off de Need for Speed tourné par Amazon Vidéo (*).
    Sinon, des Tesla, j'en croise au moins 5 tous les matins en allant au taf.
    Des voitures de collection aussi également, mais c'est pas du jeu parce que je bosse à côté d'un atelier de restauration...
    Y'a même des "pistes" d'accélération pas très loin de là où je crèche, et bizarrement on n'y voit toujours pas de GTR.


    (* petits budgets, mauvais acteurs )
    Ou peut être juste une petite pique perso, après que tu nous as rabâché 15 fois que Tesla cassait le game et défonçais les thermiques ?

  6. #3996
    Je ne vais pas refaire le bot, mais disons que quand on se fait déjà défoncer comme ça (*) par une berline confort produite par un outsider de l'industrie, c'est déjà un signe de ce qui attend les voitures thermiques.
    Signe parfaitement reçu par mes riverains en tous cas. Même s'ils ne sont franchement pas intéressés par reproduire des records de vitesse, ils n'auraient pas à changer de voiture pour cela

    (* j'ai pas dit à 100%)


    Ceci dit, c'est pas encore la peine de te mettre en PLS. Si la refonte de l'industrie est bien à l'ordre du jour, c'est encore en ordre très dispersé, chaque acteur ne sachant pas par quel bout s'y prendre: https://www.lemonde.fr/politique/art...57_823448.html
    C'est la Une du Monde.

  7. #3997
    Nan mais, ne cite plus Le Monde, je t'assure, tu dormiras mieux.

    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  8. #3998
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    N'empêche, avec ce volant de merde, le pilote devait être pas mal terrifié (quand on regarde, on voit qu'à plusieurs moments, il a failli lui échapper).
    Pour les prises électriques, regarde quand même Vectra, parce qu'il y'en a pas mal en ville et même dans les villages :
    https://fr.chargemap.com/map
    Ce que je faisais avec la Zoé les premiers jours, c'est que je la déposais à la borne à 600 mètres de chez moi, et je revenais tranquillou en trottinette. J'y retournais deux heures après pour récupérer le véhicule.
    Même avec les bornes municipales, tu seras moins cher qu'une essence (et les emmerdes mécaniques en moins).
    Si t'as un concessionnaire pas loin, tu peux même te recharger gratos chez lui (chez Nissan en tout cas, je ne sais pas si Renault fait la même chose).
    Enfin niveau modèle, Zoé d'occasion c'est bien si tu es ok pour louer la batteries, sinon Leaf ou, celle qui pète le marché, une Spring neuve (imbattable niveau tarif). Si tu tiens absolument à acheter asiatique (je ne comprends pas trop ce délire ici, mais bon), y'a la Kia Soul qui doit pouvoir se toper dans les 10K€ (c'était mon premier choix, avant de voir l'intérieur )
    Oui je ne comprend même pas qu'il ait accepté en fait..... Ca me dépasse ce volant stupide.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Et encore, j'avais vu une étude sérieuse "du puits à la roue" et même dans ces pays où l'électricité est fortement carbonée, ça reste plutôt bénéfique. Faut voir que si tu fais du puits à la roue, tu inclues donc la fabrication du véhicule et celle du carburant, ça veut aussi dire tenir compte de l'extraction du pétrole très loin de chez nous, son transport dans des bateaux qui sont pas propres non plus, etc. Tiens la source c'est T&E (qui lobby assez clairement en faveur de la voiture électrique, mais je n'ai pas encore vu de debunk sérieux de leurs chiffres)

    Il faut vraiment que voous alliez voir les 2 vidéos du Reveilleur....
    Honnêtement mon avis a vraiment évolué après visionnage.

    Comme c'est long, j'avais fait un post résumé sur un autre forum:

    Donc tiré de la vidéo, quelques données chiffrée sur une comparaison electriques et thermiques

    tout d'abord l'impact sur les émissions de CO² de la fabrication:



    Ensuite les émission de CO² au kilomètre suivant la consommation (*) - Voir ci dessous pour un peu d'explications sur les hypothèses de consommations des 3 véhicules, avec pour l'électrique des exemples avec des pays ayant des mix de prod électrique différend (en gros bon/très moyen/mauvais)



    Enfin les résultats compilés et additionnés pour avoir le total des émissions pour une utilisation de l'auto sur 200 000km, là aussi avec les résultats de différent pays et leur différend mix de production électrique




    La vidéo source du reveilleur: https://www.youtube.com/watch?v=zjaUqUozwdc&t=2s

    Pour une fois je vais pas faire un pavé, mais juste que les hypothèses de calculs sont cohérentes, j'ai regardé la vidéo en entier (et je vous invite à le faire).
    (*) On va quand même parler du calcul des émissions de CO² à l'utilisation :
    Les consommations des deux Clio essence et diesel et la Zoé sont issues de la moyenne trouvée dans spritmonitor (Clio essence > 2018, diesel > 2018, dernière Zoé), et pas des émissions théoriques. Les émissions de CO² des véhicules thermiques induisent aussi dans le calcul les émissions dues à l'extraction, au raffinage et à la distribution. Pour la Zoé, idem, il est parti de la moyenne de spritmonitor, puis ajouté les pertes de transport/distribution et le rendement de la recharge (On part de 16,5 pour arriver à une moyenne de 21kWh/100 pour info)
    Encore une fois tout est détaillé dans la vidéo.

    Il est partie sur l'hypothèse d'une durée de vie de 200 000km ce qui est important pour une Clio mais pas complètement aberrant (je suis tombé sur un chiffre suite à des recherches sur la duirée de vie moyenne d'un véhicule - en kilmétrage: En Belgique les voitures envoyées à la casse ont un kilométrage moyen de 190 000km)
    .... Et donc de même pour la Zoé.
    Pour l'instant on a peu de recul sur le vieillissement des batteries, on a quand même quelques retours des Tesla... Et c'est plutôt surprenant, en bien:



    (Par contre il y a une chose: les recharges rapides, c'est une plaie pour la durée de vie des batteries...)


    L'autre vidéo est une analyse sur les besoins en matières premières (donc notamment des batteries) des véhicules électriques : https://www.youtube.com/watch?v=xVroWRO0duI&t=2s
    la conclusion est que: ça va on a les ressources. Mais que ça serait beaucoup mieux que ça soit exploité dans des pays avec des normes environnementales telles que celles des pays développés....

  9. #3999
    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    Oui je ne comprend même pas qu'il ait accepté en fait..... Ca me dépasse ce volant stupide.

    - - - Mise à jour - - -




    Il faut vraiment que voous alliez voir les 2 vidéos du Reveilleur....
    Honnêtement mon avis a vraiment évolué après visionnage.

    Comme c'est long, j'avais fait un post résumé sur un autre forum:

    Donc tiré de la vidéo, quelques données chiffrée sur une comparaison electriques et thermiques

    tout d'abord l'impact sur les émissions de CO² de la fabrication:

    https://i.servimg.com/u/f28/19/42/53/36/impact10.jpg

    Ensuite les émission de CO² au kilomètre suivant la consommation (*) - Voir ci dessous pour un peu d'explications sur les hypothèses de consommations des 3 véhicules, avec pour l'électrique des exemples avec des pays ayant des mix de prod électrique différend (en gros bon/très moyen/mauvais)

    https://i.servimg.com/u/f28/19/42/53/36/emissi10.jpg

    Enfin les résultats compilés et additionnés pour avoir le total des émissions pour une utilisation de l'auto sur 200 000km, là aussi avec les résultats de différent pays et leur différend mix de production électrique

    https://i.servimg.com/u/f28/19/42/53/36/total_10.jpg


    La vidéo source du reveilleur: https://www.youtube.com/watch?v=zjaUqUozwdc&t=2s

    Pour une fois je vais pas faire un pavé, mais juste que les hypothèses de calculs sont cohérentes, j'ai regardé la vidéo en entier (et je vous invite à le faire).
    (*) On va quand même parler du calcul des émissions de CO² à l'utilisation :
    Les consommations des deux Clio essence et diesel et la Zoé sont issues de la moyenne trouvée dans spritmonitor (Clio essence > 2018, diesel > 2018, dernière Zoé), et pas des émissions théoriques. Les émissions de CO² des véhicules thermiques induisent aussi dans le calcul les émissions dues à l'extraction, au raffinage et à la distribution. Pour la Zoé, idem, il est parti de la moyenne de spritmonitor, puis ajouté les pertes de transport/distribution et le rendement de la recharge (On part de 16,5 pour arriver à une moyenne de 21kWh/100 pour info)
    Encore une fois tout est détaillé dans la vidéo.

    Il est partie sur l'hypothèse d'une durée de vie de 200 000km ce qui est important pour une Clio mais pas complètement aberrant (je suis tombé sur un chiffre suite à des recherches sur la duirée de vie moyenne d'un véhicule - en kilmétrage: En Belgique les voitures envoyées à la casse ont un kilométrage moyen de 190 000km)
    .... Et donc de même pour la Zoé.
    Pour l'instant on a peu de recul sur le vieillissement des batteries, on a quand même quelques retours des Tesla... Et c'est plutôt surprenant, en bien:

    https://www.auto-moto.com/wp-content...graphtesla.jpg

    (Par contre il y a une chose: les recharges rapides, c'est une plaie pour la durée de vie des batteries...)


    L'autre vidéo est une analyse sur les besoins en matières premières (donc notamment des batteries) des véhicules électriques : https://www.youtube.com/watch?v=xVroWRO0duI&t=2s
    la conclusion est que: ça va on a les ressources. Mais que ça serait beaucoup mieux que ça soit exploité dans des pays avec des normes environnementales telles que celles des pays développés....
    interessant merci

    Je discute beaucoup de la ioniq avec des fanboy V8 etc, à chaque fois on me sort des "oui mais c'est pas écologique !!!!"

    Je pense que la mauvaise image de l'electrique est due à 80% par les décisions des politiques qui font chier les propriétaires de thermiques
    Citation Envoyé par Xchroumfph Voir le message
    Assieds-toi, détends-toi, on était justement en train de parler du collège, des chutes de bébé dans l'escalier, de l'intérêt de leurs laisser des couteaux de cuisine à portée ou de leur montrer régulièrement ta bite sous la douche.

  10. #4000
    Citation Envoyé par FB74 Voir le message
    Sinon, question bête, ça rajoute quoi au niveau de l'entretien de rouler en hybride ou en électrique ?

    En hybride, il faut regarder le moteur thermique bien évidemment, mais pour la partie électrique ?
    Personnellement avec la mienne, j'ai juste la courroie d'accessoire à vérifier à chaque entretien, pour le reste j'ai plutôt que des avantages (plaquettes de frein qui s'usent pas)

  11. #4001
    Y’a aussi toute une partie qui n’est pas abordée, c’est l’huile moteur à recycler, les diverses pièces mécaniques qui seront à changer petit à petit sur un moteur thermique, mais également la perte d’efficacité des systèmes anti-pollution, à la fin de la vie de la voiture (ouais parce que la norme ne prend en compte que le CO2 émis quand la voiture est neuve ).
    Sur les dernières vidéos de POA, on voit quand même que les constructeurs vont de plus en plus vers l’électrique. Ne serait-ce que pour une raison simple, c’est très facile à faire par rapport à une thermique (donc des coûts de conception beaucoup moins élevés). Oui, la solution n’est pas parfaite, mais c’est quand même un grand bond en avant par rapport au thermique.

    On est en train de réfléchir avec madame à ce que sera nos prochaines voitures. Très probablement on n’en gardera qu’une seule, et on partira sur une électrique type modèle Y ou Ev6 (si j’avais le budget, j’aurais pris une mercedes ). Y’aura de plus en plus de bornes de recharge pour les vacances, et une fois que t’as goûté au confort de l’électrique, c’est très difficile de revenir en arrière (un peu comme quand tu passes sur boîte auto).

  12. #4002
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Y’a aussi toute une partie qui n’est pas abordée, c’est l’huile moteur à recycler, les diverses pièces mécaniques qui seront à changer petit à petit sur un moteur thermique, mais également la perte d’efficacité des systèmes anti-pollution, à la fin de la vie de la voiture (ouais parce que la norme ne prend en compte que le CO2 émis quand la voiture est neuve ).
    Sur les dernières vidéos de POA, on voit quand même que les constructeurs vont de plus en plus vers l’électrique. Ne serait-ce que pour une raison simple, c’est très facile à faire par rapport à une thermique (donc des coûts de conception beaucoup moins élevés). Oui, la solution n’est pas parfaite, mais c’est quand même un grand bond en avant par rapport au thermique.

    On est en train de réfléchir avec madame à ce que sera nos prochaines voitures. Très probablement on n’en gardera qu’une seule, et on partira sur une électrique type modèle Y ou Ev6 (si j’avais le budget, j’aurais pris une mercedes ). Y’aura de plus en plus de bornes de recharge pour les vacances, et une fois que t’as goûté au confort de l’électrique, c’est très difficile de revenir en arrière (un peu comme quand tu passes sur boîte auto).
    Alors pour les vacances, ça dépend ce que tu prends, une Tesla ok pas de soucis, le reste prépare toi à faire la file ou avoir une borne qui marche pas ou alors dispo que dans un sens sur l'autroute.

  13. #4003
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Sur les dernières vidéos de POA, on voit quand même que les constructeurs vont de plus en plus vers l’électrique. Ne serait-ce que pour une raison simple, c’est très facile à faire par rapport à une thermique (donc des coûts de conception beaucoup moins élevés). Oui, la solution n’est pas parfaite, mais c’est quand même un grand bond en avant par rapport au thermique.
    Les constructeurs vont vers l'électrique parce qu'ils n'ont pas le choix. L'UE impose un calendrier d'objectifs CO2 incompatible avec toute autre motorisation à moyen terme, les autres technologies ne sont pas prêtes. N'ayant pas envie de payer des amendes draconiennes, ils se mettent à l'électrique. Mais à la base, cela les force à faire des investissements majeurs et risqués : on a pas encore prouvé l'intérêt majeur du grand public pour ces voitures, le système de rechargement public est "en gestation" pour rester poli, les disparités entre les différents pays de l'UE sont gigantesques... Bref c'est casse-gueule. Et en plus cela augmente fortement le coût des véhicules, ouvrant la porte en grand à une concurrence à bas-coût chinoise qui s'est déjà établie sur son propre marché domestique (la Chine étant plutôt pionnière sur l'électrique).

    Donc non, les constructeurs ne vont pas sur l'électrique parce que c'est facile ou parce que ça les arrange.

    Fais gaffe pour tes bornes en vacances quand même (hors Tesla): aujourd'hui le parc de bornes publiques et sur les autoroutes grandit moins vite que le parc de véhicules électriques. En 2020 on était encore à 1 borne publique pour 10 voitures, désormais c'est 1 pour 12. On a pas encore vu la prise de conscience des pouvoirs publics à ce niveau.

  14. #4004
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Fais gaffe pour tes bornes en vacances quand même (hors Tesla): aujourd'hui le parc de bornes publiques et sur les autoroutes grandit moins vite que le parc de véhicules électriques. En 2020 on était encore à 1 borne publique pour 10 voitures, désormais c'est 1 pour 12. On a pas encore vu la prise de conscience des pouvoirs publics à ce niveau.
    Fin 2022 toutes les aires d'autoroute seront équipées de bornes (en ce moment c'est à peu prés 50%).
    https://www.automobile-entreprise.co...n-decret,10447
    D'autre part Tesla a annoncé qu'en 2022 son réseau de superchargeur sera ouvert à tout le monde. Cela coutera sans doute plus cher que pour les possesseurs de Tesla, mais c'est une super nouvelle.
    https://www.phonandroid.com/tesla-su...tructeurs.html
    Ce n'est pas si galère que ça pour l'avoir fait cet été de partir en vacances en VE, je n'ai pas eu de files d'attente. Il y a déjà pas mal de bornes de dispos, le réel problème c'est la fiabilité de certains réseaux. Tu peux compter sur le réseau IOnity aussi fiable et rapide que les superchargeurs, et dans un moindre mesure Total energy. Izyvia est une calamité par contre. Il faut noter que les recharges sur autoroute sont très chères.
    Partir en vacances en VE c'est donc largement faisable. Sur un trajet de 800km, je mets environ 45min de plus en VE par rapport à ce que je faisais en thermique (après pour ceux qui ne s’arrêtent jamais et roulent à 160, c'est beaucoup plus, mais bon...).
    C'est sur que tu ne roules pas en VE comme en thermique sur des longues distances. Ça demande une préparation, un peu "à l'ancienne". Tu prévois tes arrêts et les bornes de repli en cas de soucis, tu pars la batterie chargée à 100%.
    Il y a des sites comme https://abetterrouteplanner.com/ qui t'aident bien dans la planification de ton trajet selon ton VE, avec plein d'options possibles. C'est vraiment pratique, plutôt pessimiste dans ses prévisions selon mon expérience. J'ai toujours plus de marges que prévu.
    De mon point de vue, les concessions à faire pour passer en VE sont minimes pour les longs trajets. Et inexistantes pour le quotidien.

  15. #4005
    Citation Envoyé par Patacrep Voir le message
    Fin 2022 toutes les aires d'autoroute seront équipées de bornes (en ce moment c'est à peu prés 50%).
    https://www.automobile-entreprise.co...n-decret,10447
    D'autre part Tesla a annoncé qu'en 2022 son réseau de superchargeur sera ouvert à tout le monde. Cela coutera sans doute plus cher que pour les possesseurs de Tesla, mais c'est une super nouvelle.
    https://www.phonandroid.com/tesla-su...tructeurs.html
    Ce n'est pas si galère que ça pour l'avoir fait cet été de partir en vacances en VE, je n'ai pas eu de files d'attente. Il y a déjà pas mal de bornes de dispos, le réel problème c'est la fiabilité de certains réseaux. Tu peux compter sur le réseau IOnity aussi fiable et rapide que les superchargeurs, et dans un moindre mesure Total energy. Izyvia est une calamité par contre. Il faut noter que les recharges sur autoroute sont très chères.
    Partir en vacances en VE c'est donc largement faisable. Sur un trajet de 800km, je mets environ 45min de plus en VE par rapport à ce que je faisais en thermique (après pour ceux qui ne s’arrêtent jamais et roulent à 160, c'est beaucoup plus, mais bon...).
    C'est sur que tu ne roules pas en VE comme en thermique sur des longues distances. Ça demande une préparation, un peu "à l'ancienne". Tu prévois tes arrêts et les bornes de repli en cas de soucis, tu pars la batterie chargée à 100%.
    Il y a des sites comme https://abetterrouteplanner.com/ qui t'aident bien dans la planification de ton trajet selon ton VE, avec plein d'options possibles. C'est vraiment pratique, plutôt pessimiste dans ses prévisions selon mon expérience. J'ai toujours plus de marges que prévu..
    Doit falloir bien planifier parce que je suis passé par l'A75 cet été, et les aires / stations le long de l'autoroute étaient saturées de voitures électriques. Toutes les bornes (Tesla et noname) étaient prises, il devait y en avoir une quinzaine de chaque. Et il y avait facile 50 voitures électriques garées sur le parking à coté, surement en attente d'une prise.

    Pourtant, l'A75 c'est une des autoroutes les moins empruntées l'été. J'ose pas imaginer sur les trajets plus empruntés comme Paris - Marseille/Bordeaux/Rennes.

    Citation Envoyé par Patacrep Voir le message
    De mon point de vue, les concessions à faire pour passer en VE sont minimes pour les longs trajets. Et inexistantes pour le quotidien
    Au quotidien, ça fonctionne que si t'as un garage privé avec une prise. Si t'habites en appart et que tu dois te servir de bornes extérieures, c'est la chienlit parce qu'il n'y en a clairement pas assez.

  16. #4006
    Citation Envoyé par Patacrep Voir le message
    C'est sur que tu ne roules pas en VE comme en thermique sur des longues distances. Ça demande une préparation, un peu "à l'ancienne". Tu prévois tes arrêts et les bornes de repli en cas de soucis, tu pars la batterie chargée à 100%.
    Il y a des sites comme https://abetterrouteplanner.com/ qui t'aident bien dans la planification de ton trajet selon ton VE, avec plein d'options possibles. C'est vraiment pratique, plutôt pessimiste dans ses prévisions selon mon expérience. J'ai toujours plus de marges que prévu.
    De mon point de vue, les concessions à faire pour passer en VE sont minimes pour les longs trajets. Et inexistantes pour le quotidien.
    Avec une Tesla ou une Kia, sans doute mais, sans aller jusqu'à partir en vacances en Aveyron avec une Spring, avec une Nissan ou une Honda, pas sûr que ce soit vraiment aussi cool niveau marge...
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  17. #4007
    Citation Envoyé par Patacrep Voir le message
    De mon point de vue, les concessions à faire pour passer en VE sont minimes pour les longs trajets. Et inexistantes pour le quotidien.
    Ouais .... en Tesla peut être les autres voitures je ne suis pas certain que ca soit aussi facile ....

  18. #4008
    Citation Envoyé par zifox Voir le message
    Doit falloir bien planifier parce que je suis passé par l'A75 cet été, et les aires / stations le long de l'autoroute étaient saturées de voitures électriques. Toutes les bornes (Tesla et noname) étaient prises, il devait y en avoir une quinzaine de chaque. Et il y avait facile 50 voitures électriques garées sur le parking à coté, surement en attente d'une prise.

    Pourtant, l'A75 c'est une des autoroutes les moins empruntées l'été. J'ose pas imaginer sur les trajets plus empruntés comme Paris - Marseille/Bordeaux/Rennes.
    C'est le point que je cherchais à soulever: si le nombre de VE continue d'augmenter beaucoup plus vite que le nombre de bornes, l'attente pour se recharger sur une aire va aller croissante de manière exponentielle. Alors si tu peux faire ton trajet le jeudi ou le mardi, tu t'en fous, mais si tu dois rouler vendredi/samedi/dimanche comme tout le monde parce que t'as une loc de vacances, ça peut facilement te ralentir beaucoup. Et couvrir toutes les aires "fin 2022" c'est extrêmement tard. Par ailleurs couvrir ne veut pas dire bien le faire: il faut des bornes haute puissance/charge rapide, bien entretenues pour avoir un taux de disponibilité très élevé, et il faut mettre en place des panneaux d'information sur le temps d'attente aux bornes sur les grands axes (comme les routiers ont une info sur les places de stationnement dispo pour faire dodo). Il faut aussi une manière de garantir la rotation (pour pas qu'un type parti faire la sieste dans l'herbe squatte la borne pendant 3h). Et il faut enfin une quantité de bornes adaptées au trafic ; 3-4 bornes sur une aire de l'A6 ou de l'A10, c'est pas du tout suffisant.

  19. #4009
    Citation Envoyé par vf1000f24 Voir le message
    Avec une Tesla ou une Kia, sans doute mais, sans aller jusqu'à partir en vacances en Aveyron avec une Spring, avec une Nissan ou une Honda, pas sûr que ce soit vraiment aussi cool niveau marge...
    Avec une Zoe hahaha

  20. #4010
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    C'est le point que je cherchais à soulever: si le nombre de VE continue d'augmenter beaucoup plus vite que le nombre de bornes, l'attente pour se recharger sur une aire va aller croissante de manière exponentielle.
    It's not a bug, it's a feature: c'est pour pousser les gens à prendre le train

  21. #4011
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    C'est le point que je cherchais à soulever: si le nombre de VE continue d'augmenter beaucoup plus vite que le nombre de bornes, l'attente pour se recharger sur une aire va aller croissante de manière exponentielle. Alors si tu peux faire ton trajet le jeudi ou le mardi, tu t'en fous, mais si tu dois rouler vendredi/samedi/dimanche comme tout le monde parce que t'as une loc de vacances, ça peut facilement te ralentir beaucoup. Et couvrir toutes les aires "fin 2022" c'est extrêmement tard. Par ailleurs couvrir ne veut pas dire bien le faire: il faut des bornes haute puissance/charge rapide, bien entretenues pour avoir un taux de disponibilité très élevé, et il faut mettre en place des panneaux d'information sur le temps d'attente aux bornes sur les grands axes (comme les routiers ont une info sur les places de stationnement dispo pour faire dodo). Il faut aussi une manière de garantir la rotation (pour pas qu'un type parti faire la sieste dans l'herbe squatte la borne pendant 3h). Et il faut enfin une quantité de bornes adaptées au trafic ; 3-4 bornes sur une aire de l'A6 ou de l'A10, c'est pas du tout suffisant.
    C'est pour ça que, selon moi, l'Etat/l'UE doit reprendre la main sur le sujet développer un réseau public de recharge. Non parce que si on attend que le privé bouge, on n'aura pas de réseau fiable d'ici 20 ans. Le souci, c'est qu'ils font de la merde : Avant y'avait Corridor par EDF qui marchait très mal. Plutôt que réinjecter du pognon (et embaucher des gens compétents), ils ont préféré jeter l'éponge.
    Là, y'a Total qui a décidé de se lancer, sauf que pour avoir été client Total Energies, je sens le gros fiasco technique arriver (je suis en attente de facturation depuis le mois de décembre dernier, et toujours rien, malgré de multiples relances. Depuis, j'ai résilié et toujours pas de facture/prélèvement à l'horizon, tu sens le service client géré avec le fion).

    Maintenant, si l'usage est chiant deux fois dans l'année (pendant les vacances), je suis prêt à faire ce sacrifice, par rapport aux bénéfices le reste du temps.

  22. #4012
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    It's not a bug, it's a feature: c'est pour pousser les gens à prendre le train
    Ce qui est drôle c'est qu'en période de vacances tu inverses le truc train/voitures. Dans la vie de tous les jours, le train c'est plutôt populaire: pas trop cher, pas de frais ponctuels, tu paies ton abo (souvent subventionné) et c'est tout. La voiture comparativement est un moyen de déplacement (en agglomération) plutôt vu comme cher.

    En vacances, partir à 4 (2 adultes, 2 gosses) avec les bagages en train, c'est plus cher que le péage + essence (beaucoup plus en TGV). Surtout que tu es plus limité en bagages, tu ne peux pas prendre les vélos (qu'il faut louer une fois sur place, et paf encore un surcoût). Si tu veux une voiture à l'arrivée pour te promener, paf re-surcoût. Au final tes vacances en train, si tu considères que cette période-là, te coûtent beaucoup plus cher que si tu pars avec ta voiture. Alors évidemment, ça se regarde sur l'année (une voiture ajoute l'assurance, l'entretien, la décote liée au kilométrage). Mais ça reste que généralement le moyen le plus "populaire" de partir en vacances, ça reste la voiture.

  23. #4013
    Je suis tout à fait d'accord. D'autant plus que les trains sont plein à craquer lors des départs en vacances donc ils ne pourraient pas non plus absorber plus de monde sans de gros investissements dans les infrastructures pour augmenter la capacité. Mais pour s'en apercevoir faudrait que les dirigeants pensent un peu plus loin que "la voiture ça pollue, faut prendre le train".

    Dans tous les cas, sortir du moteur thermique va nécessiter de gros investissements, et pas uniquement du coté des constructeurs automobile et des conducteurs. Il faut de nouvelles infrastructures, que ce soit pour recharger les véhicules électriques ou pour augmenter la capacité de l'alternative ferroviaire.

  24. #4014
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Ce qui est drôle c'est qu'en période de vacances tu inverses le truc train/voitures. [...]
    Assez d'accord avec ce constat.

    J'ajouterai que l'on peut rajouter la notion de paumitude de la destination et la combiner avec la partie "liberté de déplacement une fois sur place" en une seule notion de besoin en mobilité.
    J'entends par là qu'il est parfois de toute façon impossible de passer par le train/car selon où tu veux aller, sans parler des coûts, et/ou qu'une fois sur place tu ne pourras vraiment rien faire si tu n'as pas ton propre moyen de déplacement à disposition.

    Si j'illustre par des exemples qui me concernent : si j'ai besoin d'aller en métropole, genre à Lyon, j'y vais systématiquement en train. C'est bien desservi, c'est raisonnable en termes de tarifs, c'est plutôt rapide et c'est un temps que je peux consacrer à de la détente (lecture, musique, etc), et bien sûr une fois arrivé je n'ai pas à galérer pour chercher comment et où stationner la voiture. Qui, de surcroît, ne sera donc pas exposée à des souvenirs sur la carrosserie.
    Les transports en communs sont bien développés et en combinant métro/bus/marche à pied je peux faire ce que je veux.

    Quand je vais à la montagne, le seul train qui va dans la bonne direction ne m'emmène évidemment pas au bout, il faut rajouter 45min de voiture (en roulant bien).
    Une fois sur place, sans la voiture, faire des courses alimentaires est impossible.
    La plupart des activités aux alentours nécessitent d'y aller en voiture, à pied c'est trop loin. Ou alors t'y vas en vélo mais ça te fait déjà ton sport en fait, et le vélo, il a fallu se le trimballer en train+covoiturage ou alors le louer, mais les loueurs sont trop loin pour y aller à pied.


    C'est ça que nos élus ont vraiment du mal à comprendre : en grande ville, avec des transports en commun bien développés, tu peux tout à fait te passer de voiture au quotidien. Si t'en as besoin une ou deux fois dans l'année, tu la loues.
    C'est plus simple, clairement moins cher, toussa.

    Mais ça c'est vrai uniquement au cœur de la ville. Déjà en s'éloignant du centre pour aller dans les coins plus tranquilles de l'agglo, ça devient plus difficile de se passer de la voiture au quotidien.

    Alors en petite ville ou en cambrousse, n'en parlons pas...

  25. #4015
    Citation Envoyé par vf1000f24 Voir le message
    Avec une Tesla ou une Kia, sans doute mais, sans aller jusqu'à partir en vacances en Aveyron avec une Spring, avec une Nissan ou une Honda, pas sûr que ce soit vraiment aussi cool niveau marge...
    La Leaf II avec batterie de 60 kWh pourrait me convenir... mais on ne trouve que de la 40 kWh à prix abordable (déduction faite de la prime).

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Taro Voir le message
    C'est ça que nos élus ont vraiment du mal à comprendre : en grande ville, avec des transports en commun bien développés, tu peux tout à fait te passer de voiture au quotidien. Si t'en as besoin une ou deux fois dans l'année, tu la loues.
    C'est plus simple, clairement moins cher, toussa.

    Mais ça c'est vrai uniquement au cœur de la ville. Déjà en s'éloignant du centre pour aller dans les coins plus tranquilles de l'agglo, ça devient plus difficile de se passer de la voiture au quotidien.

    Alors en petite ville ou en cambrousse, n'en parlons pas...
    C'est ce que je dis depuis toujours.

    Quand je vais à Paris (fort heureusement quasiment jamais ) c'est train + métro, je ne m'emmerde pas avec une voiture.

    A l'inverse, sur Auxerre et les environs, les bus ne peuvent pas tout desservir.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  26. #4016
    Citation Envoyé par FB74 Voir le message
    La Leaf II avec batterie de 60 kWh pourrait me convenir... mais on ne trouve que de la 40 kWh à prix abordable (déduction faite de la prime).

    - - - Mise à jour - - -



    C'est ce que je dis depuis toujours.

    Quand je vais à Paris (fort heureusement quasiment jamais ) c'est train + métro, je ne m'emmerde pas avec une voiture.

    A l'inverse, sur Auxerre et les environs, les bus ne peuvent pas tout desservir.
    Le souci, pour Paris, c'est que si t'habites en banlieue (et je parle pas de la petite couronne) et que t'as des potes dans Paris, ou que tu veux te faire une soirée ciné resto, t'es à la merci totale d'un incident sur ta ligne de train. Il m'est déjà arrivé de partir de chez un pote à 23H30, d'arriver à la gare pépouze pour avoir mon train, pas de train, bus de remplacement qui fait toutes les gares en partant une heure après et d'arriver chez moi à 3H du matin. En semaine c'est sympa.

    Clairement si le service de transports publics était efficace et fiable je n'aurais aucun scrupule à payer bcp plus cher que les ridicules 75€ du moment pour ne plus jamais prendre ma voiture quand je me rends dans la capitale. Mais déjà arriver au taf grosso modo à une heure décente ça demande d'être zen et confiant...

    Idem pour les vélos. Sur un train long, t'as 2 x 4 racks pour mettre des vélos. On ne peut pas dire que ça facilite ce moyen de transport pour rejoindre Paris. Donc l'été, avec moindre affluence (netre le 14/7 et le 15/8) ça va. Sinon oublie. En tout cas oublie si 50% des gens veulent faire pareil.

    De plus, le vélo, le train, le métro, c'est bien, mais pour les personnes âgées c'est un enfer, personne ne te laissera ta place. J'ai des béquilles en ce moment suite à mon opération du ménisque, pas un voyageur pour me laisser une place assise, limite s'ils pouvaient rusher pour me la piquer ils le feraient.
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  27. #4017
    Si on veut voyager avec les mêmes habitudes qu'une thermique, ce n'est clairement pas possible avec un VE. Que ce soit avec une Tesla, un Kia, une zoe ou autres, il y aura forcément une gestion plus ou moins différente de la temporalité, des itinéraires, du choix des hébergements... Pour moi c'est une contrainte que je considère acceptable, pour d’autres c'est sans doute rédhibitoire selon les situations.

    Concernant les bornes, l'ouverture des superchageurs tesla à toutes les marques + toutes les aires d'autoroute, ce sera une une belle avancée pour les gros voyages (il n'y a que 50% des aires équipées aujourd'hui). Cela va plus que doubler le nombre de bornes disponibles sur les grands axes en une année. Ça restera une contrainte, ça ne rendra pas le VE aussi simple et rapide qu'une thermique, mais ça va dans le bon sens. Peut-être pas suffisant pour les 4/5 gros weeks ends en été, mais est-ce qu'il faut prendre ces exceptions comme la règle pour les infrastructures? Que ce soit en thermique ou en électrique, quand tu dois voyager durant les gros WE d'été, tu sais que tu vas galérer... Après bien sur qu'il ne faudra pas s’arrêter là, et augmenter progressivement le nombre de bornes par stations.
    Mais ca bougera en fonction du nombre de voitures.
    Quand tu regardes le réseaux de bornes rapides en Allemagne, au pays-bas et dans les pays scandinaves, ils sont bien en avance. Mais ce sont aussi les pays ou la part de VE est la plus importante. Il y a du fric à se faire avec les recharges, Tesla l'a bien compris et prévoit de gagner plus en tant que fournisseur d'énergie sur ses bornes que comme vendeur de voitures. Tesla ouvre ses superchargeurs, tirant un trait sur un des gros arguments de vente de ses voitures jusqu'ici, dans ce but. Ils vont encore s'étendre et vise à être incontournable sur ce marché de l'énergie. D'autres gros réagissent du coup, ça devrait bien bouger sur ce créneau des bornes rapides.

    Il faudra aussi un peu de temps pour que les possesseurs de VE connaissent mieux le fonctionnement de leur voiture, et notamment pour optimiser les temps de charge. Par exemple c'est une grosse perte de temps pour toi (et pour les autres du coup) si tu charges au delà de 75/80% de ta batterie sur les bornes rapides, car la vitesse de charge diminue très fortement à partir de là (pour préserver la batterie). La vitesse de recharge annoncée n'est pas constante et dépend du niveau de charge de la batterie. Pour mon VE, je recharge autant de kilomètres d'autonomie sur une borne rapide en faisant 2 arrêts de 20min qu'en un seul arrêt d'une heure (si je voulais charger à 100%). C'est quand même un bon gain de temps de charge pour la même autonomie...
    Il faut aussi choisir le bon VE pour son usage. Si on est amené à faire de longs trajets, c'est forcément se compliquer la vie que de prendre un VE sans prise CSS pour les charges rapides (les Zoe n'en ont pas de série par exemple). C'est juste pas fait pour ça. C'est pas impossible, mais ce sera encore plus contraignant.

    Au quotidien, je suis tout à fait d'accord que si on ne possède pas de prise à domicile, les contraintes peuvent être très/trop fortes selon le lieu où tu habites. Le taux d'indisponibilité des bornes classiques est beaucoup trop important (sans compter les thermiques qui se garent sur les emplacements). 80% des possesseurs de VE ont une prise à domicile, donc ça limite la catastrophe pour l'instant. L'urgence est déjà de fiabiliser ces bornes. Après la législation va évoluer pour obliger l'installation d'au moins une borne de charge pour 20 places de stationnement dans les parkings publics (avant 2025). Et j'imagine que d'autres choses seront prévues pour les logements collectifs. C'est dans ce domaine ou il faudra de gros investissement publics. Même si je ne serai pas étonné que Tesla et d'autres s'installent plus massivement dans les centre ville, comme cela commence dans d'autres pays. Ça pourrait faire un bon appoint.
    Ces bornes vont devenir des pompes à fric, je ne m’inquiète pas qu'il y aura des boites pour en profiter
    Avec le risque probable que la charge sur ces bornes devienne aussi cher que l'essence, ce qui est déjà le cas sur autoroute...

  28. #4018
    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    De plus, le vélo, le train, le métro, c'est bien, mais pour les personnes âgées c'est un enfer, personne ne te laissera ta place. J'ai des béquilles en ce moment suite à mon opération du ménisque, pas un voyageur pour me laisser une place assise, limite s'ils pouvaient rusher pour me la piquer ils le feraient.
    Tu veux dire qu'à Paris les gens se comportent comme des crevards ? Je suis choqué.


    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  29. #4019
    Avec l'arrivée de tout ces provinciaux Paris est devenu un grand n'importe quoi en effet

  30. #4020
    Citation Envoyé par kicharkut Voir le message

    Je pense que la mauvaise image de l'electrique est due à 80% par les décisions des politiques qui font chier les propriétaires de thermiques
    Ah oui comme les antivax/antipass quoi.....

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    C'est le point que je cherchais à soulever: si le nombre de VE continue d'augmenter beaucoup plus vite que le nombre de bornes, l'attente pour se recharger sur une aire va aller croissante de manière exponentielle. Alors si tu peux faire ton trajet le jeudi ou le mardi, tu t'en fous, mais si tu dois rouler vendredi/samedi/dimanche comme tout le monde parce que t'as une loc de vacances, ça peut facilement te ralentir beaucoup. Et couvrir toutes les aires "fin 2022" c'est extrêmement tard. Par ailleurs couvrir ne veut pas dire bien le faire: il faut des bornes haute puissance/charge rapide, bien entretenues pour avoir un taux de disponibilité très élevé, et il faut mettre en place des panneaux d'information sur le temps d'attente aux bornes sur les grands axes (comme les routiers ont une info sur les places de stationnement dispo pour faire dodo). Il faut aussi une manière de garantir la rotation (pour pas qu'un type parti faire la sieste dans l'herbe squatte la borne pendant 3h). Et il faut enfin une quantité de bornes adaptées au trafic ; 3-4 bornes sur une aire de l'A6 ou de l'A10, c'est pas du tout suffisant.

    Oui les jours de grand départ en vacances, il manque juste un nombre de bornes d'un facteur 20 à 25 sur les points chauds pour assurer le service si on passe l'ensemble du parc au 100% électrique.
    Mais bon tout ça à iso-usage de la bagnole.... (et à comportement égal - ide: je pars le samedi 1ier aout à 7h00 du mat de Paris )

Page 134 sur 340 PremièrePremière ... 3484124126127128129130131132133134135136137138139140141142144184234 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •