Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 14 sur 59 PremièrePremière ... 467891011121314151617181920212224 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 391 à 420 sur 1750
  1. #391
    Ben si y'a pas de rubrique scientifique, où est-ce que tu mets l'horoscope ?
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  2. #392
    Citation Envoyé par Abitbol38 Voir le message
    A ce moment la qu'ils fassent pas de rubrique scientifique, parce qu'a ce niveau d'incompétence ca interroge sur ce qu'ils disent quand il parlent d'économie.
    Je m'étais posé le même genre de question il y a déjà quelques années, mais en ce qui concernait la presse régionale (à Grenoble: le Dauphiné Libéré). Mon prof de français de Seconde avait emmené la classe assister à un procès aux assises, et le lendemain, il nous avait fait passer l'article du DauBé qui en parlait; ayant assisté (assez attentivement; pour des gamins de 15 ans, la solennité d'un procès d'assises, c'est quelque chose) au procès, on était assez bien placés pour savoir que ce que le journaliste racontait n'avait pas grand chose à voir avec l'affaire jugée...

    J'avais vaguement l'espoir que la presse nationale avait les moyens d'éviter de raconter autant de conneries, mais apparemment ce n'est pas le cas.

  3. #393
    Ayant eu en main le dit Dauphiné il y a quelques années, il y a un signe qui ne trompe pas, comme avec Corse-Matin/Nice-Matin aussi : d'abord les infos locales/chiens écrasés, puis le sport-météo... et éventuellement une ou deux pages nationales voire internationale s'il y a le temps. Juste l'inverse de Ouest-France, en gros.
    Cela donne une idée de la priorité donnée aux nouvelles. Alors de la science en sus...

  4. #394
    Déjà la presse en général (ça inclus internet) est en mode "premier arrivé, j'ai raison, j'ai le pognon", donc ça n'aide pas les journalistes à prendre le temps de bien analyser un sujet et de pondre un bon article avec une relecture correcte.
    Ensuite sur la science, c'est pas évident de trouver des journalistes avec le bagage scientifique pour bien comprendre les sujets. Allez savoir pourquoi quand tu fais journalisme, on te zappe les matières scientifiques...
    Et même si ton boulot est journaliste scientifique, c'est pas facile de faire un article précis et accessible au commun des mortels. Il n'y a qu'à voir l'écart entre des parutions comme Science&Vie, Pour la science, La Recherche, etc.

    Maintenant on parle du Point, c'est un peu comme l'Express. C'est le magazine que tu lis parce qu'il est gratos au lounge Air France, mais c'est toujours des titres racoleurs avec leur numéro annuel sur "l'immobilier c'est cher, on vous dit comment faire pour acheter bande de nazes". Faut pas en attendre des miracles, sur n'importe quel sujet.

  5. #395
    Vu que ça parle de communication scientifique dans les médias, y'a une très bonne série de vidéos (en cours) sur la chaine secondaire de Scilabus : https://www.youtube.com/playlist?lis...TbvKZOcPbEN1_1

    C'est la faute à Arteis

  6. #396
    Pour les canards scientifiques, je vous recommande chaudement la lecture du manière de voir actuel du monde Diplomatique intitulé Vérités et mensonges au nom de la science :



    Dont voici le menu :

    https://www.monde-diplomatique.fr/mav/179/

    Il est habituel que le monde diplo réunisse des articles d'auteurs de talent pour ses manières de voir, mais là ils ont fait très fort. On a du Pierre Joliot (petit fils de Marie Curie), du Philip Warren Anderson (prix nobel de physique), du Dominique Reynaud (membre de l'équipe qui extrayait les calottes de glace en antarctique qui ont fini par assoir l'hypothèse du réchauffement climatique, également membre du GIEC (avec un point historique sur le fait que Cocorico, le premier article majeur sur le sujet ce sont des glaciologues Français et Soviétique en 1987)), du Jean-Claude Pecker, du Thierry Lebel (directeur de recherche de l'IRD et de l'IGE, contributeur du GIEC), de nombreux autres directeurs de recherches/professeur et autres membre de l'académie des sciences etc. bref, un regroupement de stars de domaines très variés, autour de nombreux articles tous plus intéressants les uns que les autres, en passant par certains journalistes de grande qualitance (Jean-Baptiste Malet, jeune star française du journalisme d'investigation, prix Albert-Londre pour son enquête fleuve « L'empire de l'or rouge »).

    Bref, un numéro de très haut niveau, qui mérite amplement le coup d’œil. Je recommande chaudement.

  7. #397
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  8. #398
    Citation Envoyé par Abitbol38 Voir le message
    J'ajouterais bien en commentaire subversif que si les rédaction de la presse "scientifique" laissent passer des énormités comme l'article que tu cites il faut pas s'étonner que monsieur tout le monde finisse par ne plus rien croire de ce qui est présenté comme "scientifique".
    Je suis plutôt très d'accord avec toi.

    Pas de signature.

  9. #399
    Il faut aussi voir que c'est loin de toucher uniquement la presse généraliste scientifique. Même parmi les journaux scientifiques publiant les articles d'origines eux même on peut trouver tranquilou des énormités qui passent. (pas forcément du même ordre certes)

    D'ailleurs ils en parlent dans le diplo que je cite précédemment, avec des exemples vraiment marquant. Les énormités qui passent tranquilou c'est tristement un peu le cas partout, mais on trouve des exemples particulièrement cocasses dans les sciences sociales :

    En mai 2018, la revue Gender, Place & Culture publie un article prétendant étudier la « rampante culture canine du viol dans les parcs à chiens ». Une autre publication explique que le « biais masculiniste et occidental » de l’astronomie pourrait être corrigé par l’inclusion d’une « astrologie féministe ». Au total, un trio de chercheurs, Helen Pluckrose, James Lindsay et Peter Boghossian parvient à faire paraître sous pseudonyme sept chefs-d’œuvre de non-sens dans des revues de sciences humaines américaines. Certains de leurs relecteurs ont même apprécié un plagiat de Mein Kampf, d’Adolf Hitler, dans lequel le mot « juif » avait été remplacé par le mot « blanc ».
    Quant au taux de reproduction des résultats des articles, il est vraiment bas, dans toutes les disciplines, et malheureusement beaucoup dans les disciplines ou l'on aimerait le voir haut (test sur des médicaments etc.), le diplo en fait un résumé dans divers articles et revient dessus dans ses dernières pages rapidement ou ils montrent que seulement la moitié des études cliniques collent avec les résultats publiés et ne souffre pas de gros décalage quand on les reprends à posteriori et ou sont les fraudes le plus souvent. (d'ailleurs cocorico, le plus gros producteur de « décalage » au niveau mondial c'est ... Sanofi , suivi de Novartis et du National Cancer Institute US. )

    C'est devenu tellement banal qu'un ancien directeur d'un grand journal anglais de médecine avait marqué le domaine il y a quelques années de mémoire en disant qu'après des dizaines d'années de directions du journal il en était arrivé à la triste conclusion qu'il ne pouvait plus assurer la validité de 50% des articles publiés.

    De fait, déjà à la base les sources d'infos dans de nombreux domaines ne sont pas très brillantes, alors tu rajoutes par dessus le niveau de la presse généraliste qui est au fraise et reprends (et déforme) tout ça sans aucun filtre, et c'est le paradis du n'imp

  10. #400
    Un mec qui fait des semi conducteurs dignes de l'industrie (de 1970) dans son garage, très sympa

    Dernière modification par Anonyme20240202 ; 28/11/2021 à 18h43.

  11. #401
    J'ai des bases en électricité et électronique (c'est ma formation de base ) et je dois dire que je suis très impressionné par ce qu'il arrive a faire! Alors certes, il a une tonne de matos et produits très spécifiques, mais bravo à lui!
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Bon normalement il devrait n'y avoir personne mais ce n'est pas l'absence de cible qui va nous empêcher de tirer.

  12. #402

  13. #403
    Encore une très bonne vidéo de ScienceClic :

    C'est la faute à Arteis

  14. #404
    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    Attention, les Borgs sont pour bientôt.
    Flippant? Oui.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  15. #405
    C'est de qualité Futura ? J'avais lu des conneries il y a plusieurs années et je ne m'y suis plus intéressé.

    Merci pour ton retour Tremex.
    Dernière modification par Yog-Sothoth ; 08/12/2021 à 10h50. Motif: Merci pour ton retour Tremex.

  16. #406
    Ça dépend des domaines. Ils semblent avoir de bons contacts en astrophysique, et ils sortent des articles bien touffus là-dessus. En SVT, ils ont une prof sous la main, ça fait le café sans aller très loin. Plus parfois quelques intéressantes fulgurances, comme Science & Vie, quoi. A côté de ça leurs définitions scientifiques ne valent même pas une recopie de Wikipedia par un collégien fainéant, quant aux articles sur le prix d'un parquet ou d'un vitrage, je vois pas le rapport avec le titre du site. Et quelques "sponsoring" au milieu. Je ne sais pas si leurs forums sont toujours actifs.
    Donc bien variable...
    Ils prévoient de lancer un magazine papier, j'achèterais bien le premier numéro histoire de juger de la qualité de la bête. Mais je dirais que "Ça m'intéresse" est probablement sur un créneau proche (bien que ça fasse des décennies que je n'ai plus vraiment touché à ce dernier, donc avis un poil subjectif).

    En site francophone je préfère le québécois Science-Presse, articles courts mais clairs et informés. Le Ministère des Affaires étrangères avait une intéressante revue de presse, "Bulletins électroniques", mais ça a bien baissé, dommage (veille scientifique France Diplomatie, maintenant).

    Curieusement je ne fréquente pas les sites internet des revues scientifiques "papier' françaises (l'imprimé me suffit, ou je vais directement aux sources), donc pas d'avis sur leur qualité.

  17. #407
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Flippant? Oui.
    Boaf.

    Je ne suis pas certain d'avoir compris,

    - pourquoi parle t-on de "robots" vu que l'aspect programmable de la chose m'échappe encore. j'imagine que les "trucs" que font ces machins sont probablement figés une fois pour toute dès la fabrication, mais les qualifier de programmables me semble une interprétation bien charitable,
    - pourquoi on parle de "reproduction", ces machins grossissent si on leur fournit d'autres cellules déjà toutes prêtes, super, mais ce genre de comportement n'est pas une franche nouveauté, y compris dans le monde purement chimique, et bon s'ébahir que des cellules souches d'un organisme multi-cellulaire aient tendance à former des agrégats multi-cellulaires, je vois mal où est la surprise, les embryons n'iraient pas très loin sinon...
    - pourquoi on s'attarde sur l'aspect "vivant", ces trucs le sont forcément puisqu'on les assemble à partir de cellules vivantes, c'est pas exactement comme si on avait déterré un cadavre et l'avait ramené à la vie par une nuit d'orage

    Bref, peut-être que dans une réalité alternative -celle où j'aurai fini de trier mes chaussettes- je serai tout aussi terrifié, mais pour l'instant ça va
    Les vaccins ARN messager seront récompensés par un prix Nobel.
    J'ai dit

  18. #408
    Pour moi ça tient plus du phénomène émergent rigolo que du « robot ». On peux aboutir au même résultat avec bien des mécanismes aléatoires.
    Et je ne suis pas certains non plus de l’intérêt en dehors du coté anecdotique/visuel.

  19. #409
    Le télescope arrive... On lui souhaite un bon décollage


  20. #410
    Mr Bidouille est venu faire une vidéo à mon taff !!

    Bon c'est pas mon labo mais c'est celui d'a côté ...

    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  21. #411


    Impatient de voir les premières images, ça va être incroyable

  22. #412
    J'aimerais y croire, mais j'attends de le voir lancé et déployé. Sinon va y avoir une épidémie de seppuku dans l'industrie spatiale... Il n'y avait pas déjà eu un article ou deux dans "La Recherche", il y a peut-être 20 ans de ça, sur la folie industrielle et financière qu'était déjà cet engin ?

    Je ne sais déjà plus si c'est dans le dernier Epsiloon ou Science & Vie (c'est malin cette scission, maintenant je paie double et j'ai interrompu trente ans d'abonnement !) qu'ils décrivent les délicates opérations de déploiement. C'était quand même plus simple avec le satellite en diamants de Blofeld...

  23. #413
    Le lancement de James Webb repoussé de 2jours --> 24 décembre.

    https://www.space.com/james-webb-spa...date-confirmed
    Jeux vidéo finis avec très courts avis : 2021 S1 (41 jeux) 2021 S2 (32) 2022 (65) 2023 (65) 2024 (14) maj 2024-03-27

  24. #414
    C'est vieux de deux jours, tout le monde est déjà fixé sur le 24.

    On espèrera qu'il n'y aura pas de feu d'artifice pour fêter Noël.

  25. #415
    Trop de pressssssssssion
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  26. #416
    Mais clairement...et c'est pas SpaceX qui oserait lancer un tel engin
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  27. #417
    Citation Envoyé par Nazedaq Voir le message
    Mais clairement...et c'est pas SpaceX qui oserait lancer un tel engin
    Ils étaient trop occupés à faire du drift pour le lancement d'un télescope à rayon X


  28. #418
    18 - décrochage d'un collier de serrage.
    22 - problème de communication du JW avec l'assistance au sol
    24 - problème météo
    25
    Dernière modification par Nazedaq ; 22/12/2021 à 15h35.
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  29. #419
    Citation Envoyé par Nazedaq Voir le message
    18 - décrochage d'un collier de serrage.
    22 - problème de communication du JW avec l'assistance au sol
    24 - problème météo
    25
    - Ah ben non c'est Noël

  30. #420
    25 Juillet 2022 : mise en service.
    26 Juillet 2022 : merde, il marche pas.
    En tout cas, s'il cherchait pour du trouble, il est venu à la bonne place.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •