Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 9 sur 59 PremièrePremière 123456789101112131415161719 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 1751
  1. #241
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Oui mais en l’occurrence on extrayait du fer à partir de fer non météoritique depuis bien longtemps, on est pas dans le cas de l'aluminium. La réduction d'oxyde de fer en cramant du charbon de bois c'est depuis ... ben ... l'age de fer ...
    Oui, mais ça reste un processus artificiel.

    Donc soit tu considère qu'il y a du fer en grande quantité naturellement sur terre, mais dans ce cas il y a aussi de grandes quantités d'aluminium naturellement sur terre, soit tu considère qu'il n'y a pas d'aluminium à l'état naturel, mais alors le fer à l'état naturel est extrêmement rare sur terre.

  2. #242

  3. #243
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    mais alors le fer à l'état naturel est extrêmement rare sur terre.
    Même au centre de la Terre ?
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  4. #244
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Même au centre de la Terre ?
    J'ai écris "sur Terre", pas "à l'intérieur de la Terre"

    Plus sérieusement, j'avais oublié ce léger détail de 3000km de rayon

  5. #245
    Je repasse.

    Je parlais bien de minéraux, et ici de fer natif, en surface. Sinon oui, les atomes viennent d'autres étoiles, et oui, la Terre ne manque pas d'atomes de fer. Mais c'est un métal trop réactif pour rester à l'état pur, comme l'aluminium (il y en aurait tout de même quelques traces).

    Pour l'origine biologique de l'or, j'ai cru lire que le gisement de Barberton (quand même l'un des plus grands au monde) a été proposé comme tel. Quoique une vérification rapide sur le Net ne semble pas trop mettre en avant cette possibilité, la seule dissolution dans certaines solutions soufrées semble suffire.

    J'ai trouvé ça tout de même : https://www.schweizerbart.de/papers/...Au?af=crossref


    Sinon pour l'anecdote, Asimov avait pondu une nouvelle sur un canard capable de réaliser des réactions nucléaires : une vraie poule aux œufs d'or (deux atomes de fer --> un atome d'or) !

    Edit : selon de récentes observations, l'astéroïde Psyche serait moins dense que prévu, raté pour le gros tas de ferraille. Il va falloir attendre la prochaine sonde spatiale en promenade dans le coin.

  6. #246
    La terre c'est juste des météorites qui sont rentrées en collision
    Donc tout ce qui compose la terre est extra-terrestre il me semble

  7. #247
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    La terre c'est juste des météorites qui sont rentrées en collision
    Donc tout ce qui compose la terre est extra-terrestre il me semble
    Ce qui est un bon gros non sens.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  8. #248
    Ca m’intéresse votre discution. Du coup qu'est ce qu'on peut dire terrestre ou pas ?
    Si j'ai bien compris le pétrole qui c'est formé avec des millions d'années de, je sais pas quoi, pourrait etre terrestre ? Certains cristaux ? C'est complexe parce qu'elle est pas toute jeune notre planète et y'a un tas de processus qui ont dû opérer?
    Le cuivre qu'on dit plutôt de surface (et du coup un des premiers métaux exploité) c'est plutôt terrestre ou pas ?

    J'etais persuadé qu'on était une planète ultra ferrique (je sais même pas si ce mot existe) mais du coup si on réfléchit bien rien n'est bien terrestre mais ne meme temps il faut bien que ça parte de quelque part?
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  9. #249
    Mon propos n'étais que sémantique : Difficile d'avoir quelque chose d'extra-terrestre sans qu'il y ait une Terre au préalable.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  10. #250
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Je crois que pour l'or il fait référence aux filons de certains minéraux qui ont été agrégé par des rejets bactériens. (comme certains gisements de fer etc.), il me semble bien avoir lu que c'était le cas sur certains métaux précieux qui étaient rejeté par les bactéries car toxiques. Néanmoins, après une rapide recherche, ça ne semble pas être le cas de l'or selon la littérature actuelle, même si la formation des filons d'or n'est pas encore bien expliqué donc ça pourrait être également le cas. Surtout qu'on a découvert récemment certaines bactéries assez répandues qui concentrent l'or : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cupriavidus_metallidurans et son amie : https://en.wikipedia.org/wiki/Delftia_acidovorans, ce qui avait donné lieu a une floppé d'article sensationnaliste. (l'un des moins sensationnalistes)
    Okay intéressant.
    Je comprends. Mais du coup, je pense qu'il faut être très précis sur les termes qu'on emploie. Les bactéries à l'origine de la formation de l'or, non ; les bactéries à l'origine de la formation de filons d'or, why not.
    Et merci pour les sources, je comprends d'où tout ça vient et je suis pas étonnée du putacliclage du coup

    Citation Envoyé par Elma Voir le message
    Ca m’intéresse votre discution. Du coup qu'est ce qu'on peut dire terrestre ou pas ?
    [...]
    C'est ce que je disais dans mon autre post. La date de "création" de la Terre est une date arbitraire. Avant la date, c'est une boule de roches plus ou moins en fusion (et qui a été formée par l'accrétion de planétoïdes de diverses tailles) et après cette date, c'est toujours une boule de roche plus ou moins en fusion. Mais après cette date, tout ce qui la percute devient, par définition, extra-terrestre.
    Pas de signature.

  11. #251
    Faut demander à terriendesouche.com
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  12. #252
    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    L'immense majorité des atomes qu'on retrouve sur terre, mais vraiment immense, a été créé lors du big-bang et dans les étoiles. Les seules exceptions, c'est ce qui est transformé, par l'humain dans des accélérateurs ou réacteurs nucléaires, ainsi que par la radioactivité naturelle (pour les atomes lourds), ainsi que par les rayons cosmiques dans l'atmosphère (pour les atomes légers).
    Tu oublies les fusions d'étoiles à neutron qui pour le coup seraient à l'origine d'une partie non négligeable des éléments plus lourds que le fer (les supernova ne suffisant pas à priori à tout expliquer).
    C'est la faute à Arteis

  13. #253
    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    Tu oublies les fusions d'étoiles à neutron qui pour le coup seraient à l'origine d'une partie non négligeable des éléments plus lourds que le fer (les supernova ne suffisant pas à priori à tout expliquer).
    Tu chipotes un peu. Pour que les atomes issues de la fusion des étoiles à neutron finissent dans des nuages qui finiront par donner des planètes, faut bien qu'une étoile (celle formée par leur fusion) explose. Parce que si ça finit en trou noir (ou tant que l'étoile fusionné reste étoile), bah on s'en fout un peu de sa composition.

    Mais oui, je suis entiérement d'accord que c'est un sujet complexe et que tous les éléments connus ne sont pas créé au moment d'une supernova de base, et oui, ma formulation laissait à désirer un peu.
    Pas de signature.

  14. #254
    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    Tu chipotes un peu. Pour que les atomes issues de la fusion des étoiles à neutron finissent dans des nuages qui finiront par donner des planètes, faut bien qu'une étoile (celle formée par leur fusion) explose.
    Une étoile par définition ne va pas exploser vu que c'est déjà le reste d'une nova.
    Par contre lors de la fusion de 2 étoiles à neutron, pas mal de matière est éjectée notamment des éléments lourds nouvellement créés.

    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    Mais oui, je suis entiérement d'accord que c'est un sujet complexe et que tous les éléments connus ne sont pas créé au moment d'une supernova de base, et oui, ma formulation laissait à désirer un peu.
    C'est pas vraiment une question d'éléments non créés mais plus de leur quantité qui serait insuffisante (par rapport à ce qu'on l'on observe) si seules les supernova en étaient la source.
    C'est la faute à Arteis

  15. #255
    Apparemment les jets des trous noirs seraient des bons candidats pour l'ensemencement de l'univers avec des éléments qui ne sont pas produits par les supernovæ.

    Perso j'ai toujours du mal à comprendre comment ces jets fonctionnent (apparemment c'est de l'ordre du magnétique, mais je n'ai rien lu qui m'aie vraiment convaincu), mais c'est un peu à la mode.

    Et effectivement il y a pas mal de possibilité de mélange des termes sur ce sujet.
    Par exemple le pétrole n'est pas un élément, c'est un assemblage d'atomes en molécules. Et d'ailleurs on peut être sûrs que c'est terrestre car ça provient de la "fossilisation" de la matière organique carbonée terrestre. Comme le charbon en fait, mais à partir d'autres matières organiques.

  16. #256
    Un petit ajout, le platine pourrait lui aussi avoir une origine microbienne :

    https://www.sciencedaily.com/release...0727171533.htm

  17. #257
    Les pépites de platine, pitié. (Et à partir de filons). Soyons précis et évitons le click bait, au moins sur ce topic please.
    Chouette article par ailleurs, merci.
    Pas de signature.

  18. #258
    Navré, ça allait de soi pour moi que j'étais toujours dans mon "trip" minéralogique. Je revois ma propre pépite (enfin, c'est un petit cristal) rien qu'en y pensant...

  19. #259
    La Science, putain, la Science !
    Pas de signature.

  20. #260
    Ah oui, de la lutte mâle-stérile. Ça me rappellerait presque ma thèse et mes virus symbiotiques d'insectes, tiens.

    Sinon, c'est presque vieux comme les ponts de Rouen : https://fr.vikidia.org/wiki/Lucilie_bouch%C3%A8re

    https://www.iaea.org/sites/default/f...6483541_fr.pdf

    Au moins ils ne font pas dans le moustique OGM d'Oxitec. Par contre à terme il devrait y avoir coévolution entre moustiques et souches de bactéries moins pathogènes, reste à voir à quel niveau de population de moustiques se fera l'équilibre. Comme la myxomatose chez les lapins.

  21. #261
    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    La Science, putain, la Science !
    Ah oui pas mal.
    Intéressant de voir les effets à long terme sur les populations de moustique et les effets de la pression de sélection sur les virus/bactéries ciblées.
    C'est la faute à Arteis

  22. #262
    Citation Envoyé par Tremex Voir le message
    Au moins ils ne font pas dans le moustique OGM d'Oxitec. Par contre à terme il devrait y avoir coévolution entre moustiques et souches de bactéries moins pathogènes, reste à voir à quel niveau de population de moustiques se fera l'équilibre. Comme la myxomatose chez les lapins.
    J'ai l'impression qu'ici la bactérie ne s'attaque pas au moustique, mais protège le moustique de la dengue (qui n'est alors plus contagieux).

  23. #263
    On n'a pas assez de recul pour savoir.

  24. #264
    Dites, en prenant des grosses pinces pour tenir les pincettes, vous pensez qu'on tient quelque chose avec cette histoire de cristal temporel ? Ca fait un peu science-fiction et surtout très putaclic.

  25. #265
    Je te fais pas un 'old' mais j'en avais entendu parler il y a 4 mois déjà



    Bon forcément, avec la puissance marketing de Google, on va en entendre parler partout dans des journaux grand public qui y pigne que dalle. Mais bref, je recommande Anton parce que contrairement à un paquet de gens, il hésite pas à signaler tout ce qu'il/on sait pas.
    Pas de signature.

  26. #266
    Et justement, à propos des vidéos d'Anton : Oumuamua, je savais pas où on en était, et tristement (mais sans surprise aucune), on peut totalement évacuer les petits hommes verts :

    Pas de signature.

  27. #267
    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    Dites, en prenant des grosses pinces pour tenir les pincettes, vous pensez qu'on tient quelque chose avec cette histoire de cristal temporel ? Ca fait un peu science-fiction et surtout très putaclic.
    http://forum.canardpc.com/threads/13...1#post13410919
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  28. #268
    Ça par contre, c'est un bon 'old' des familles
    Pas de signature.

  29. #269
    Ah oui.

    Bon, c'est pas ma faute, c'est l'article linké qui est sorti bien trop tard.

  30. #270

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •