Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 47 sur 59 PremièrePremière ... 37394041424344454647484950515253545557 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 381 à 1 410 sur 1751
  1. #1381
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Référentiel : la Terre
    Système : la personne (placée dans ascenseur en montée à Vcst dans ce référentiel)
    Forces extérieures : sont poids, et la réction du sol. Egales en norme (cas Vst).

    LA variation de EC+EP est égale au travail des forces ext = Réaction du sol * élévation de hauteur. On ne considère pas le travail du poids car Force conservative, cf page wiki.

    => Si montée de 1m, EC+EP a varié de Masse(kg)*9.81*1

    [dans ce référentiel] quand tu montes en ascenseur ton EP varie.


    Edit :
    Référentiel : la personne dans l'ascenseur.
    Système : idem, la personne (placée dans ascenseur)
    Forces : idem.
    Pas de déplacement => pas de travail des forces, dans son propre référentiel l'énergie méca de la personne ne varie pas.


    Edit²: Là où je veux en venir Narm, c'est que depuis le départ de cette discussion lancée ailleurs sur le forum, moi je suis dans le référentiel Terre.
    Je suis allé courir, et du coup en montant une côte, ça a fait tilt dans ma tête d'ampoule grillée
    J'ai compris ce que tu voulais dire

    Donc pour en revenir au sujet initial, pourquoi c'est aussi dur de courir sur un tapis alors qu'au final comparé à une côte t'as pas gagné d'énergie potentielle (je crois que c'était bie ça la questin ?).
    Je rejoins Kamikaze :

    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    Le coureur il courre vers l'avant à la même vitesse qu'il est déplacé vers l'arrière par le tapis, cf. la vidéo Mythbuster que j'ai postée. Donc résultat des courses (lol) il est immobile. Il est déplacé vers l'arrière via des frottements pieds/tapis certes, et il se déplace vers l'avant aussi grace à la friction, mais je vois pas trop le rapport et pourquoi tu penses que le tapis glissant est un système intéressant à étudier.

    [...]
    Ah j'avais zappé ça, là c'est n'importe quoi, l'energie potentielle c'est entre deux points. Donc si on prend le cas d'une vraie côté, avec point A le départ et point B l'arrivée, on a une variation B - A.
    À présent sur un tapis, et encore une fois c'est pour ça que j'ai parlé du paradox d'Aristote, mais donc sur le tapis tout est instantané puisque tu recules à la même vitesse que tu avances, mais si on décompose de manière forcée, si t'es décalé vers l'arrière d'un millimètre par le tapis, tu vas avancer d'un millimètre, donc c'est une variation d'énergie potentielle sur un millimètre.

    Maintenant si tu sommes toutes ces micros variations, et que tu courres une distance équivalente sur le tapis bah tu vas retrouver B - A

    Réciproquement tu peux aussi décomposer la montée d'une côte en 10'000 étapes (ou diviser de manière infinie pour avoir des variations quasi nulles "EP constante" comme tu dis), et calculer l'energie potentielle à chaque fois, puis faire l'intégrale, et tu retrouves aussi B - A

    Merci à tous pour votre patience, et je ne suis pas pressé que Mlle Narm rentre au collège du coup quand il va falloir revenir sur des choses oubliées depuis longtemps

  2. #1382
    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    À présent sur un tapis, et encore une fois c'est pour ça que j'ai parlé du paradox d'Aristote, mais donc sur le tapis tout est instantané puisque tu recules à la même vitesse que tu avances, mais si on décompose de manière forcée, si t'es décalé vers l'arrière d'un millimètre par le tapis, tu vas avancer d'un millimètre, donc c'est une variation d'énergie potentielle sur un millimètre.

    Maintenant si tu sommes toutes ces micros variations, et que tu courres une distance équivalente sur le tapis bah tu vas retrouver B - A

    Réciproquement tu peux aussi décomposer la montée d'une côte en 10'000 étapes (ou diviser de manière infinie pour avoir des variations quasi nulles "EP constante" comme tu dis), et calculer l'energie potentielle à chaque fois, puis faire l'intégrale, et tu retrouves aussi B - A

    Je veux bien réfléchir sur cette représentation qui consiste à décomposer en une succession de montées puis redescente sur le tapis, même si elle me plait moins (que le raisonnement considérant le CG du coureur/voiture fixe dans le référentiel Terre).

    => Donc, durant l'un de ces cycles, en montant légèrement le coureur fournit un effort pour contrer le travail de son poids. Puis durant sa redescente, passive, alors qu'il est entrainé par le tapis pour retrouver sa position initiale, le travail de son poids transmet (à travers la force qu'il exerce sur le tapis) une énergie qui aide le moteur dans sa rotation.
    Ainsi à l'occasion de chacune de ces descentes où le coureur est passif, la puissance électrique consommée par le moteur (pour entrainer le tapis et vaincre les frottements) diminue un peu (*).

    L'analogie historique pour aider à saisir mon point de vue, ce sont ces pauvres forçats qu'on obligeait à marcher dans une roue, comme celle-ci. Il fournissait un effort pour s'élever légèrement à l’intérieur de la roue, énergie qui était ensuite entièrement transmise via le moment de l'arbre (pour réaliser une tâche comme broyer du grain) lors de la rotation de la roue qui ramenait le gars à sa position de départ.


    Après comme je l'ai dit, je préfère raisonner en considérant le Cg coureur/voiture fixe, car c'est il me semble ce qu'il se passe en réalité et l'application du théorème de l'énergie mécanique se passe très bien de ces petites oscillations. De même que pour faire le bilan énergétique d'une voiture montant une côte, il n'est pas indispensable de considérer qu'elle avance par à coups.


    Toujours est-il, je reste (pour l'instant, je suis têtu mais je reconnaitrais volontiers si je me plante !) sur cette réponse :
    où va l'excédent d'énergie dépensée par le coureur sur tapis incliné => si on regarde la conso électrique du tapis pendant une heure exercice, elle sera inférieure à celle du même tapis ayant fonctionné à vide, bref elle part en échauffement induits par les frottements du tapis.



    (*) Ca ça avait été une petite rdj pour moi alors je partage : en fait (sauf cas particuliers, je maitrise par grand chose en elec ?) la vitesse de rotation d'un moteur électrique est constante, imposée par la fréquence du courant qui l'alimente. Si on lui charge plus ou moins la gueule, ce qui va changer c'est sa puissance consommée (pas sa vitesse de rotation).



    ----------
    Citation Envoyé par Narm Voir le message
    Donc pour en revenir au sujet initial, pourquoi c'est aussi dur de courir sur un tapis alors qu'au final comparé à une côte t'as pas gagné d'énergie potentielle (je crois que c'était bie ça la questin ?).
    Toutafé, je l'aurais pas mieux dit !

    Aux canards Laya&Zenz : c'était pour la déconne que j'ai parlé de "tacles" page précédente, à aucun moment j'ai mal pris vos messages :)
    Dernière modification par Ze Venerable ; 29/03/2023 à 09h35. Motif: Relecture du lendemain : une coquille et ququs réponses

  3. #1383
    Ouais là on change de sujet en fait. Y'a une partie des canards qui parlent d'un tapis idéal qui maintient une vitesse constante et basta.

    Toi tu parles d'une roue de hamster, où le coureur contribue également à faire tourner la roue.

    Je dis pas que ton modèle est moins réaliste, y'a très certainement une part de vérité si tes observations de consommations électriques sont avérées.

    Mais bon j'ai un peu du mal à y croire, ou tout du moins faut être plus précis dans la description de la courbe de consommation, le but d'un tapis de course c'est de maintenir une vitesse constante j'imagine, donc avec une bonne carcasse genre moi et mes 100 kilos sur ton tapis, je mets une couille à couper que le tapis il va en chier pour me faire reculer. Y'a un milliards de vidéos sur internet de gens qui se vautrent en montant sur un tapis roulant, un tapis roulant ça te pousse vers l'arrière. Pour te pousser vers l'arrière il faut de l'énergie, donc a minima, quand je monte sur le tapis, soit il ralentit (ce qui me parait pas terrible) soit il consomme plus pour maintenir une vitesse constante

    Mais même en oubliant tout ça, le fameux

    excédent d'énergie dépensée par le coureur sur tapis incliné => si on regarde la conso électrique du tapis pendant une heure exercice, elle sera inférieure à celle du même tapis ayant fonctionné à vide, bref elle part en échauffement induits par les frottements du tapis
    T'as pas pensé au fait que l'énergie dissipée elle existe aussi quand tu coures sur notre Terre? Sauf que même avec une foulée très impétueuse tu n'influeras pas sur la rotation de la Terre?

    Là t'es en train de parler de récupération d'énergie, s'pas parce que l'énergie n'est pas visiblement dissipée quand tu coures sur le sol Terrestre qu'elle n'existe pas. Tu abîmes la route, tu déplaces la caillasse. L'énergie se dissipe mais n'est pas réutilisée.

    Y'a un concept très populaire dont on parle souvent, c'est de capturer de l'énergie sur des autoroutes



    Y'a aussi un concept avec le poids des voitures qui passent

    Power generation through road speed breakers

    Si on part sur un modèle complètement roue de hamster, bah là tu consommes plus pour courir 10km en 50 min dans une roue, que sur la terre ferme. Parce que tu dois mettre la roue en mouvement et maintenir une vitesse constante.

    Mais la récupération d'énergie par le tapis roulant n'a rien à voir, t'es toujours en déplacement vers l'arrière à vitesse constante (modèle idéalisé bien sûr), et tu compenses en avançant à cette même vitesse constante, c'est tout. Que ton tapis profite de l’énergie dissipée ou pas, ça change rien (pense au modèle du TGV dont je parle plus haut).

  4. #1384
    Salut ! Peut-être n'est ce pas le bon topic, mais il y a science dans le titre donc j'y vais

    Je cherche un recapitulatif des recherches actuelles sur la conscience, d'un point de vu neuroscience/cognition, accessible au commun des mortels. Une conférence ou série de conférences (en anglais ça me va) mis sur youtube serait parfait, ou au pire un livre court.

    Ce n'est pas un domaine fermé, car personne n'a la réponse définitive à "qu'est ce que la conscience ?", mais je me demande un peu où en sont les recherches.

    Je sais que ce n'est pas trop un domaine de prédilection des canards mais des fois que... Merci

  5. #1385
    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    Y'a un concept très populaire dont on parle souvent, c'est de capturer de l'énergie sur des autoroutes
    http://www.youtube.com/watch?v=XTYVgoJVRqA
    Y'a aussi un concept avec le poids des voitures qui passent
    Power generation through road speed breakers
    Pas super convaincu, l’énergie n'est pas produite à partir de rien. Ici tu viens freiner la masse d'air et les véhicules suivants ont donc plus de mal à avancer : tu annule l'effet d'entrainement. Déployer sur toutes les routes ça veut dire une consommation d'essence plus élevée...
    Le calcul complet est loin d'être simple ...

  6. #1386
    Citation Envoyé par Awake Voir le message
    Salut ! Peut-être n'est ce pas le bon topic, mais il y a science dans le titre donc j'y vais

    Je cherche un recapitulatif des recherches actuelles sur la conscience, d'un point de vu neuroscience/cognition, accessible au commun des mortels. Une conférence ou série de conférences (en anglais ça me va) mis sur youtube serait parfait, ou au pire un livre court.

    Ce n'est pas un domaine fermé, car personne n'a la réponse définitive à "qu'est ce que la conscience ?", mais je me demande un peu où en sont les recherches.

    Je sais que ce n'est pas trop un domaine de prédilection des canards mais des fois que... Merci
    Franchement, aucune idée, *mais* je pars du principe que les mecs de Kurzgesagt font un travail raisonnablement bon et que par conséquent ils sourcent bien leur trucs, et que par conséquent tu auras un début de piste pour un nombre de travaux raisonnablement compréhensible dans le lien en description de leur vidéo sur la question.

    Pas de signature.

  7. #1387
    Citation Envoyé par Awake Voir le message
    Salut ! Peut-être n'est ce pas le bon topic, mais il y a science dans le titre donc j'y vais

    Je cherche un recapitulatif des recherches actuelles sur la conscience, d'un point de vu neuroscience/cognition, accessible au commun des mortels. Une conférence ou série de conférences (en anglais ça me va) mis sur youtube serait parfait, ou au pire un livre court.

    Ce n'est pas un domaine fermé, car personne n'a la réponse définitive à "qu'est ce que la conscience ?", mais je me demande un peu où en sont les recherches.

    Je sais que ce n'est pas trop un domaine de prédilection des canards mais des fois que... Merci
    C'est mon domaine de prédilection vu que je bosse sur les phénomène émergent des réseaux de neurones développementaux et qu'en gros, le taf « inavoué » de la branche c'est de reproduire la conscience ^^, mais on a déjà eu un grroooooooooos blabla sur le sujet récemment avec divers canards, c'est à partir de cette page là en gros du topic de l'IA :

    https://forum.canardpc.com/showthrea...2#post14113772

    Mais la discussion remonte plus loin et on commence à appuyer sur la notion de conscience à partir de la réponse de Kamikaze là :

    https://forum.canardpc.com/threads/1...1#post14113772

    Et après on tourne autour pendant 3 pages.

    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    Franchement, aucune idée, *mais* je pars du principe que les mecs de Kurzgesagt font un travail raisonnablement bon et que par conséquent ils sourcent bien leur trucs, et que par conséquent tu auras un début de piste pour un nombre de travaux raisonnablement compréhensible dans le lien en description de leur vidéo sur la question.

    https://www.youtube.com/watch?v=H6u0VBqNBQ8
    J'apprécie l'effort de la vidéo, mais il y a quand même beaucoup beaucoup beaucouuuuuup d'amalgame et d'erreur dans la vidéo.
    En gros toute la partie jusqu'à 0:39 s'applique effectivement à la conscience, et ensuite ça décrit simplement l'évolution comportementale des animaux, ce qui est mon sujet d'étude. Mais, pour bien connaitre la discipline, il n'y a absolument rien d'évident à lier l'évolution des comportements ou leur complexité à la conscience, et aucune preuve ne va dans ce sens. Au delà de 0:39 vous avez donc un très joli résumé de l'évolution comportementale du vivant, mais qui n'a aucun rapport avec la question initiale.

    Après on ne peut pas trop en vouloir au mec faisant la vidéo, sinon la vidéo s’arrêterait très vite. Comme il le décrit lui même très bien dès le départ : personne n'est même tombé d'accord sur la définition, ce qui rends l'étude du machin ... compliqué.
    Dernière modification par Nilsou ; 12/04/2023 à 02h42.

  8. #1388
    Citation Envoyé par Awake Voir le message
    Salut ! Peut-être n'est ce pas le bon topic, mais il y a science dans le titre donc j'y vais

    Je cherche un recapitulatif des recherches actuelles sur la conscience, d'un point de vu neuroscience/cognition, accessible au commun des mortels. Une conférence ou série de conférences (en anglais ça me va) mis sur youtube serait parfait, ou au pire un livre court.

    Ce n'est pas un domaine fermé, car personne n'a la réponse définitive à "qu'est ce que la conscience ?", mais je me demande un peu où en sont les recherches.

    Je sais que ce n'est pas trop un domaine de prédilection des canards mais des fois que... Merci
    Ca a déjà quelques années (fin 2016) mais un podcast de la méthode scientifique ?

  9. #1389
    Merci je vais regarder/écouter tout ça.

    J'ai aussi trouvé quelques trucs intéressants sur YT, notamment la chaîne "The Science of Consciousnesses" https://www.youtube.com/@thescienceofconsciousnesst6790 avec de nombreuses conférences.

    J'ai repéré ça pour l'instant (pas eu le temps de voir encore, vivement que les IA bossent à notre place ) :

    Spoiler Alert!







  10. #1390
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    tu annule l'effet d'entrainement.
    Tu penses à quel phénomène ?Dans le genre, j'ai juste l'effet d'aspiration qui me vient en tête.
    Mais il faut vraiment que les véhicules se collent les fesses pour en profiter y me semble, pas sûr qu'en condition normale ça profite tellement aux voitures (qui sont trop éloignées). Et surtout, si on réduit l'effet d'aspiration ça profite à la voiture de devant. La dépression derrière elle c'est une part importante de la résistance à son avancement.



    @Kamikaze : j'ai pas encore eu le courage de répondre ! En fait j'étais sûr avec mon dernier poste sur le tapis de course d'avoir été super convaincant et de mettre fin à cette conversation très chronophage (pour moi en tout cas), ça m'a tué de voir que non et qu'il allait falloir reprendre les armes

  11. #1391
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Tu penses à quel phénomène ?Dans le genre, j'ai juste l'effet d'aspiration qui me vient en tête.
    Mais il faut vraiment que les véhicules se collent les fesses pour en profiter y me semble, pas sûr qu'en condition normale ça profite tellement aux voitures (qui sont trop éloignées). Et surtout, si on réduit l'effet d'aspiration ça profite à la voiture de devant. La dépression derrière elle c'est une part importante de la résistance à son avancement.
    Non mais le principal problème avec ce genre de "techno", c'est que le rendement et la puissance produite sont ridicules.
    C'est la faute à Arteis

  12. #1392


    Lien Nature (payant):
    https://www.nature.com/articles/s41567-023-01993-w

    Lien Arxiv.org (exactement le même article ?), pdf à droite:
    https://arxiv.org/abs/2206.04362
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  13. #1393
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  14. #1394
    Ah enfin, le nouveau Dyson, merci.
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  15. #1395
    A la BU de Rennes, j'avais bien épluché il y a longtemps un vieux compte-rendu de conférences sur "l'énergie d'origine radio-isotopique", 1972. Avec des pace-makers nucléaires, des générateurs thermoélectriques et même un concept de cœur artificiel nucléaire ! Déjà des propositions de moteur Stirling pour doper la puissance des générateurs de sondes.

    Et cinquante ans plus tard, on en parle toujours dans le futur. Comme de retourner sur la Lune, en fait. C'est le genre de truc qui m'a fait comprendre la notion de stagnation technologique, au moins dans certains domaines.

    Un progrès peut-être plus prometteur : le premier matériau TE qui dépasse les 12 %. Deux cent ans pour en arriver là...

    https://onlinelibrary.wiley.com/doi/...adma.202210407

  16. #1396


    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  17. #1397
    Nouvelle vidéo de David Elbaz, meilleur youtubeur français

    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  18. #1398
    C'est pas tous les jours qu'on a une nouvelle classe d'objets interstellaires.

    Et qui explique le comportement jusque là inexplicable d'Oumuamua

    Pas de signature.

  19. #1399
    Pour rebondir sur youtube et l'astrophysique, j'aime beaucoup ce que fait Dr. Becky :


  20. #1400
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    Pour rebondir sur youtube et l'astrophysique, j'aime beaucoup ce que fait Dr. Becky :

    https://www.youtube.com/watch?v=BUmJxZ7PQzw
    Merci, très bonne vidéo. Pile ce qu'il faut de vulgarisation pour mon niveau (beaucoup).

  21. #1401
    Hugo Lisoir a également fait une vidéo dessus, et pour le coup c'est en français.

    Ce que je comprends moins c'est comment depuis une fréquence de scintillement du pulsar on arrive à en déterminer son angle de rotation (et encore plus la variation de cet angle au passage d'une onde gravitationnelle).
    Sauf si j'ai rien compris aux explications des vidéos
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  22. #1402
    L'angle de rotation du pulsar n'a pas d'importance. C'est sa position par rapport à la terre que l'on mesure/calcul. Une sorte de triangulation.

    L'onde gravitationnelle va provoquer une contraction/expansion de l'espace (extrêmement faible), donc les distances entre le pulsar et la terre vont varier légèrement : à partir des mesures des positions des pulsars, on va pouvoir "reconstruire" l'onde gravitationnelle

  23. #1403
    Ah ok j'avais mal compris.
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  24. #1404
    Un nouveau système révolutionnaire pour annuler les bruits autour de vous dans votre casque audio



    En Suisse, des chercheurs de l’École Polytechnique de Lausanne ont mis au point une technologie de réduction du bruit révolutionnaire.
    Elle est capable d’annuler aussi bien les hautes que les basses fréquences. Elle s’appuie sur les variations de pression d’un plasma d’air ionisé.

    (...) Au lieu d'exploiter des haut-parleurs, c'est un système qui vient propulser un plasma d'air ionisé pour annuler les bruits indésirables.
    L'appareil est constitué d'une couche mince de 17 millimètres, et le plasma est produit à partir d'un champ électrique qui vient ioniser l’air ambiant et créer des particules chargées positivement et négativement.
    Avec cette charge, les ions sont accélérés et génèrent des ondes de pression contre l'air ambiant. Selon la tension appliquée, on peut faire varier instantanément la quantité d'air poussée.

    (...)
    Je ne suis pas sûr, comme annoncé, que ce soit intégré dans des casques audio, par contre:

    Le procédé devrait servir à réduire le bruit et améliorer l'acoustique de divers environnements, comme les véhicules, les cabines d'avion, ou encore les bureaux, voire les habitations
    Ca me parait plus plausible.

    Quid de la conso ? Je n'ai pas d'idée.
    Mine de rien ce serait encore une source de consommation électrique.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  25. #1405
    Les plasma speaker existent depuis les années 40 donc ça semble un peu exagéré comme c'est écrit

  26. #1406
    L’acoustique des véhicules je vois pas l'idée dans la mesure où ceux-ci sont déjà bien isolé passivement pour les modèles un peu évolués, d'une part, et qu'au delà ça commence à devenir dangereux sur la route ...

    Hormis peut être pour isoler les habitacles passagers dans les limousines etc...

    Cabine d'avion je doute ... le son ce sont des vibrations, même si tu mets ça au milieux ça n’empêchera pas l'intégralité de l'avion de vibrer. En clair le son est généré après la couche protectrice ...

    Bureau et habitation je vois à peu près l'usage si nécessaire.

  27. #1407
    Ils vont réinventer le casque anti bruit

  28. #1408
    C'est surtout que le son passe partout.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  29. #1409
    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    Les plasma speaker existent depuis les années 40 donc ça semble un peu exagéré comme c'est écrit
    Ça m'a fait marrer aussi.
    Surtout que ça décrit un appareil qui génère des ondes de pressions acoustiques variant en fonction d'un courant électrique.
    Rien à voir avec un haut parleur.

    D'ailleurs le titre de la vidéo est littéralement "plasma-based loudspeaker".
    C'est la faute à Arteis

  30. #1410
    Depuis peu j'ai découvert la chaine Orbinéa, de vulgarisation scientifique.

    Ils ont un rythme de production de vidéo assez incroyable, ça m'étonnerait pas qu'il y ait du plagiat là dedans, puisqu'ils sortent quasiment une vidéo d'1h30 - 2h par semaine, je sais pas comment ils font.



    Le gros point fort de cette chaine c'est la voix super calme du mec, perso j'écoute ça pour m'endormir c'est le top !
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •