Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 10 sur 59 PremièrePremière ... 2345678910111213141516171820 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 1751
  1. #271
    Dites j'ai encore une question con (ce n'est que la 37e) :


    Lorsque je "regarde" le fond diffus cosmologique, et qu'au premier plan j'y vois également des galaxies (aucune idée si ce cas de figure est possible, mais je me dis pourquoi pas), la matière de cette galaxie était aussi présente dans le fond diffus lors du flash non ? Et donc on observerait de la lumière provenant de la même matière mais à des âges différents (la matière de la galaxie, mais aussi la même matière présente dans le fond diffus ?)

    Si c'est pas clair je vous fais un paint.
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  2. #272
    réponse con (car j'y connais rien en vrai) :
    si le fond diffus c'est tout l'observable (l'univers qu'on "voit") ça me semble très très très petit une galaxie à cette échelle !
    Un canard cosmologiste peut confirmer que une galaxie a la taille d'une miette de pixel dans le fond diffus ?
    "Plus généralement, systématiquement se méfier des citations" Angelina, 2019

  3. #273
    Le fond diffus ce n'est pas tout l'univers après le big bang mais seulement la section de celui-ci qui se trouve à la bonne distance pour que la lumière nous parvienne maintenant. La galaxie observable, donc bien plus proche, n'en fait sûrement pas partie (sauf si l'univers est très tordu et qu'on la voit plusieurs fois).

  4. #274
    Citation Envoyé par Cwningen Voir le message
    Le fond diffus ce n'est pas tout l'univers après le big bang mais seulement la section de celui-ci qui se trouve à la bonne distance pour que la lumière nous parvienne maintenant.
    Ah c'est peut être ça la feinte, d'autres pour confirmer ?
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  5. #275
    Oui, c'est ça. Une image assez parlante (en oubliant l'expansion de l'univers, qui n'est pas essentielle dans ce phénomène) :

    Imagine une grande foule qui s'étend à l'infini. Au même moment, tout le monde crie durant un court instant. Le fond diffus cosmologique, c'est le son que toi, une personne dans la foule, entends. Et tu va l'entendre constamment, juste de moins en moins en moins fort, et il aura été émis par des personnes de plus en plus loin.

    Et l'équivalent d'une galaxie dans cette analogie, c'est une conversation entre deux voisins un peu plus loin

  6. #276
    Tu sous-entends que ce fond diffus a été émis pendant une durée très brève (cri durant un court instant) un peu comme un flash lumineux. C'est bien comme ça que ça s'est passé ?
    En même temps si cette lumière correspond au rayonnement de corps noir de la matière (hypothèse au pif), il n'a pas cessé d'être émis depuis l'instant du découplage (pas sûr que ce soit le bon terme) jusqu'à aujourd'hui ?
    Dans ce cas pour reprendre l'image ça serait un cri de la foule continu et dont la fréquence se décale dans le temps et l'intensité diminue (vu la matière se refroidit).

    Bon c'est pas clair pour moi je crois que j'ai besoin de faire un tour sur wikipédia !

  7. #277
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Tu sous-entends que ce fond diffus a été émis pendant une durée très brève (cri durant un court instant) un peu comme un flash lumineux. C'est bien comme ça que ça s'est passé ?
    Pas exactement : le CMB a été "émis" au moment ou l'univers est devenu "transparent" : avant l'univers était trop dense et chaud, façon plasma et était donc opaque aux photons. Puis quand il s'est refroidi, les photons ont enfin pu faire plus de quelques pas avant de se manger un truc : ce sont ces photons là qui composent le CMB

  8. #278
    Ok, ce sont des photons qui étaient là dès le Big Bang, rien à voir avec le rayonnement de corps noir, merci.
    Je vois (wiki) que ce "flash" a été émis lorsque la température a suffisamment baissé pour les électrons se combinent avec les noyaux (mettant fin à l'interaction électron photon).

  9. #279
    Quand Hubble va mourir de nouveau, ne pleurez pas, son remplaçant arrive, et cela beaucoup plus rapidement que prévu.

    Pas de signature.

  10. #280
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  11. #281


    Comme d'hab'... de la communication pour faire venir des capitaux.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  12. #282
    J'aime bien la page wiki

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_de_diamant

    1 g de carbone 14 ne produit que 15 J/jour,
    Donc avec 10 Kg de carbone 14 on atteint la puissance prodigieuse de 1.74 watts.

    Mais il faudra que je regarde la vidéo pour comprendre les 28 000 ans , c'est 4.88 fois la demi vie du carbone 14...

  13. #283
    Citation Envoyé par FB74 Voir le message
    Superbe. Merci.
    Pas de signature.

  14. #284
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Donc avec 10 Kg de carbone 14 on atteint la puissance prodigieuse de 1.74 watts.
    Après, à titre de comparaison, une petite pile bouton 3V de 27mAh qui pèse 0.7g ne va contenir que 3*27 V.mAh = 81mWh = ~300Ws = ~300J d'énergie.

    Donc si on imagine une pile contenant 0.1g de C14 (pour avoir un poids "équivalent"), cette dernière aura produit plus d'énergie que n'en contient la pile précédente au bout de 150 jours... C'est pas dégueux.

    Mais oui, c'est pas avec ça qu'on va faire rouler les voitures, chauffer/climatiser nos intérieurs et faire marcher nos smartphones...

  15. #285
    Une bonne et une mauvaise nouvelle.

    La mauvaise : E penser arrête sa chaine, il parle de drama et de gens qui balancent ses infos personnelles sur le net, je ne suis pas au courant j'apprends ça à l'instant je suis sur le cul.
    Bon en même temps il postait plus de vidéos donc bon ... mais ça fait chier, c'est un peu lui le papa de la vulgarisation scientifique sur youtube.

    La bonne nouvelle c'est que ScienceClic a posté une nouvelle vidéo, toujours aussi niquel, il semble avoir embauché des gens car son esthétique à changé.
    Sujet déjà moultes fois traité mais comme d'hab il va un peu plus loin.

    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  16. #286
    Superbe vidéo (comme d'hab avec cette chaine).
    C'est la faute à Arteis

  17. #287
    C'est un pioupiou derrière cette chaîne en plus. On a pas tous le même talent :jaloux:

  18. #288
    Sans déconner ?
    C'est la faute à Arteis

  19. #289
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    La bonne nouvelle c'est que ScienceClic a posté une nouvelle vidéo, toujours aussi niquel, il semble avoir embauché des gens car son esthétique à changé.
    Sujet déjà moultes fois traité mais comme d'hab il va un peu plus loin.
    Ah merci !
    J'ai enfin fini par recréer un compte Youtube que j'ai encapsulé comme je peux, et j'avais oublié/pas pensé à cette chaîne quand j'ai fait ma liste d'abonnements.

    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    C'est un pioupiou derrière cette chaîne en plus. On a pas tous le même talent :jaloux:
    C'est quoi un pioupiou ? Quelqu'un de très jeune ?
    Pas de signature.

  20. #290

  21. #291
    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    C'est quoi un pioupiou ? Quelqu'un de très jeune ?
    Moi j'ai compris pioupiou = canard (membre de CPC quoi ).
    Mais j'étais sans doute trop optimiste.
    C'est la faute à Arteis

  22. #292
    Il est pas doué au point d'être sur CPC.
    (dsl pour la confusion).

    J'ai commencé la vidéo il y a des trucs pas clairs j'aurais peut-être des questions !

  23. #293
    Je pensais plutôt à un militaire.

  24. #294
    Bien que ça touche au médical/ biologie, je mets ça ici:

    Maladie d’Alzheimer : son origine enfin découverte ?

    La maladie d’Alzheimer serait liée à la fuite du sang dans le cerveau de particules porteuses de graisse transportant des protéines toxiques.

    New study identifies likely cause of Alzheimer's disease
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  25. #295
    La phrase est mal tournée, il aurait fallu mettre "depuis le sang" pour que cela soit plus compréhensible.

  26. #296
    Intéressant, ça fait un moment qu'il y a un doute, avec les occurrences statistiques de la maladie (qui est plus présente dans certains pays ou non), d'un lien avec le mode de vie des populations, mais là ça pourrait à la fois le confirmer et le préciser :
    "While further studies are now needed, this finding shows the abundance of these toxic protein deposits in the blood could potentially be addressed through a person's diet and some drugs that could specifically target lipoprotein amyloid, therefore reducing their risk or slowing the progression of Alzheimer's disease."
    Ce serait quand même drôle que le remède final, ou la prévention, de la maladie d'Alzheimer soit simplement un genre de régime alimentaire.

    Alzheimer le nouveau scorbut ?

  27. #297
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Ce serait quand même drôle que le remède final, ou la prévention, de la maladie d'Alzheimer soit simplement un genre de régime alimentaire.
    Ben pourtant, ça me paraît au contraire totalement logique : on n'est que relativement récemment en train de comprendre toute la complexité de notre appareil digestif (et de l'alimentation en général), en particulier le rôle de notre microbiote & ses impacts sur le système nerveux. On pensait aussi le cerveau trônant là-haut séparé du reste du corps, intouchable, et on se rend progressivement compte que, ben, pas tant que ça. Du coup, ça semble aller dans l'ordre des choses.

    Et puis, vlà la quantité de matières qui pénètre notre corps par notre système digestif (donc régime alimentaire) par rapport à tout le reste...
    Pas de signature.

  28. #298
    Citation Envoyé par FB74 Voir le message
    Bien que ça touche au médical/ biologie, je mets ça ici:

    Maladie d’Alzheimer : son origine enfin découverte ?

    https://www.nyu.edu/about/news-publi...lzheimers.html

    Mais non c'est un problème de brossage de dents.

    C'est quand meme chaud la medecine pour se forger un avis, en fait tu peux pas tout lire et il y a pas mal d'etude qui partent vraiment dans tous les sens. En fait si j'en parle c'est que ca fait quelques années que la piste bacterienne pour alzheimer est pas mal publiée (avec des beau tire putaclick genre soigné Alzheimer avec des antibios)

  29. #299
    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    Superbe vidéo (comme d'hab avec cette chaine).
    Il a aussi sorti une version de 2mn en VR.

  30. #300
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    C'est quand meme chaud la medecine pour se forger un avis, en fait tu peux pas tout lire et il y a pas mal d'etude qui partent vraiment dans tous les sens.
    C'est la science en général ça. En tant que scientifique ça ne me choque pas du tout et c'est le cœur de mon métier de naviguer entre des avis très divergents sur de nombreux points.

    J'ai l'impression qu'il y a un gros malentendu sur la « science » dans la population en général. Qui est quasiment toujours considéré comme une source de certitude, qui confine au religieux (j'imagine que vu le déclin du religieux ça joue le rôle de supplétif), alors que la science c'est à peu prés tout l'inverse : le doute permanent, sur à peu prés tout et tout le temps. D'ailleurs, le nombre de points qui font « l'unanimité » ou qui dégagent un véritable consensus fort sont assez rares en réalité, dans de nombreuses disciplines.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •